Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 3EME CONSEIL D'ECOLE DE JAURES, DU 27 JUIN 2023

1) Questions pour l'Ecole

Les représentants des parents d’élèves renouvellent leurs remerciements à l’ensemble de l’équipe enseignante pour la conduite des différents projets et sorties de fin d’année et leur investissement dans la kermesse.

Point sur les effectifs et les classes allouées

Quel est le nombre des nouvelles inscriptions et celui des effectifs prévisionnels par niveau pour l’année scolaire 2023-2024 ? Quel est le nombre prévisionnel d'enfants par classe (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) ? Précédemment, l'IEN avait justifié la fermeture de la 16ème classe en établissant une projection démographique de 367 élèves à la rentrée 2023-2024. Lors du 2eme conseil d’école, le 3 mars dernier, Monsieur HOURRIEZ a précisé que les décisions de fermeture de classes n’était pas ferme. Y a-t-il eu de nouveaux échanges avec l'IEN à ce sujet ? Un recomptage des effectifs par le Rectorat est-il prévu ? Si les effectifs prévisionnels restent supérieurs, le maintien de la 16ème classe peut-il être considéré ?

Inscriptions

  • ✔  CP : 3 classes avec un effectif de 20 élèves chacune => 60

  • ✔  CE1 : 3 classes avec une effectif de 25 à 26 élèves => 76

  • ✔  CE2 : 3 classes avec un effectif de 26 élèves chacune => 78

  • ✔  CM1 : 3 classes avec un effectif de 24 à 25 élèves par classe => 73

  • ✔  CM2 : 3 classes de 25 à 26 élèves chacune => 77

Pas de double niveau.

Prévisionnel : 364 élèves, soit une moyenne de 24,27 élèves par classe. Il y aurait éventuellement 1ou 2 entrées attendues mais pas plus.
La fermeture d’une classe est donc actée au vu des effectifs. Mr Renaux note qu’il y a 60 élèves en CP prévus à la rentrée 2023, contre 80 il y a 2 ans. Il y a bien une baisse démographique.

  • ✔  CP : enseignants => Fromont, Collinet et Buy

  • ✔  CE1 : messieurs Vynckier et Grandhomme + 1 personne nommée a priori

  • ✔  CE2 : Mme Boniface à 66%, Mme Mannel + 1 personne sera nommée

  • ✔  CM1 : Mme Grandhomme, Mme Depraetere + 1 personne sera nommée

  • ✔  CM2 : Mme Desurmont Bourdon, Mme Robbe et Mme Arlouset (nommée)

Départ de deux enseignants : Madame Pollard quitte l’école Jean Jaurès. Monsieur Fournier est titularisé et part dans une école lilloise.

Bilans des sorties et projets de l’année scolaire 2022/2023

Sorties

Toutes les classes de l’école ont monté des projets et ont pu partir en sortie. CM1 Versailles
CM2 Vimy carrières Wellington
CE2 Louvres Lens

CE1 Pompidou cette semaine
CP Musée du Terroir + spectacle de marionnette au jardin Vauban

Projets

Les restitutions de la chorale se sont bien passées. Kermesse : bilan positif.
Idées pour l’an prochain :

  • -  Prévoir des chaises ?

  • -  Faire des annonces au micro pour les passages ?

  • -  Entracte de 5 minutes ?

  • -  Affichage de l’ordre de passage ?

    Projets municipaux « classiques » de l’an prochain :
    Due à l’attaque informatique, il n’y a pas eu d’appels à projets habituels. Les demandes ont été gérées « sur papier » comme suit :

    • ✔  3 plans musique

    • ✔  4 sorties forêt

    • ✔  4 sorties zoo

    • ✔  1 plan architecture et patrimoine

    • ✔  1 plan science

    • ✔  1 sortie/classe
      Globalement, par rapport aux années précédentes, c’est un peu moins. C’est 1 plan par classe

      maximum.

      Information sur les principes de choix des manuels scolaires et du matériel pédagogique

      Réflexion en cours par l’équipe pédagogique : de façon transversale et par niveau. Les commandes doivent être passées mi-mai ; époque à laquelle il n’est pas évident de se projeter sur les effectifs à un an. Il serait intéressant de pouvoir faire 2 commandes/an pour mieux s’ajuster. Une réflexion est menée également pour limiter le poids dans les cartables.

Crédits d’investissement – Dotation de l’école Jean Jaurès

Il y a poursuite de la gratuité des fournitures.

  • ✔  Pas besoin de tables.

  • ✔  Demande d’armoires supplémentaires pour ranger : une pour la salle des maitres, une autre

    pour la Direction.

  • ✔  Tableau pivotant pour la cour. C’est une demande des enfants pour remplacer le mur et pour

    pouvoir dessiner écrire

  • ✔  Table de ping-pong

  • ✔  2 chariots à livres (pour la cour)

    Demande également de crédits pour qqs livres/jeux/raquettes de ping-pong pour la cour. A noter qu’il s’agit là d’un budget différent.

Aménagement de la cour de récréation Bilan et perspectives

Cour : plus fraiche, moins de poussière, plus calme, ambiance plus calme, positif pour le climat de l’école. / Fontaines : coupées pour le moment car les enfants les transforment en geyser.
Mr Renaux propose à la mairie de faire un point avec l’architecte en début d’année scolaire.

Désignation des membres du bureau des élections

Afin d'assurer l'organisation et le bon déroulement des élections de représentants des parents d'élèves pour l'année, Monsieur Renaux sollicite un enseignant, deux parents et éventuellement un représentant de la mairie : Mesdames Sainghin et Bertouille se portent volontaires.

Education à la sexualité

L'éducation à la sexualité est au programme à l'école primaire. Cette partie du programme est-elle abordée notamment avec les classes de CM ? Si oui, comment cela est-il organisé ? Existe-t-il des intervenants ou organismes extérieurs qui ont une expertise dans cet enseignement ? Pourraient- ils être sollicités ?

Les enseignants souhaitent séparer les garçons et les filles pour libérer la parole. Aucun intervenant extérieur n’est à priori prévu. Toutefois, la Mairie étudie la possibilité de faire intervenir le planning familial.

Monsieur Renaux souligne que les enseignants se trouvent contraints de traiter avec leurs propres moyens les sujets importants (harcèlement, cyber harcèlement, etc.), et sollicite la mairie pour être orientés vers des associations recommandées afin de traiter avec les enfants les différents maux de la société.

2) Questions pour la Mairie

Nous remercions les équipes de la Mairie pour le soutien manifesté lors des diverses manifestations organisées par l'APE au cours de l'année, en particulier lors de la fête de fin d'année, la rue aux enfants, et la vente de fleurs.

Travaux dans l’école – Aménagement de la bibliothèque Équipement des classes en rideaux occultant

o Protectionssolairesextérieures
Actuellement, les enseignants et les enfants doivent travailler et apprendre dans des conditions

thermiques très défavorables (températures élevées dans leur classe).

Les classes orientées EST (les classes de CM1, CM2) ne sont pas équipées de dispositifs de protections solaires extérieures (absence d’ombrage, pas de volets roulants extérieurs). Au printemps 2022, une voire deux classes avaient été équipées de rideaux occultants. Depuis septembre 2023, nous demandons l’équipement a minima des 6 classes de CM de rideaux occultants. Y a-t-il un planning établi ? A quelle échéance ?

Notons que les rideaux occultants présentent un autre avantage : ceux déjà installés permettent également de gagner en confort pour visualiser l’écran du TNI.

Réponse Mairie : l’équipement des 6 classes représente un budget double du prévisionnel. De ce fait, dès cet été, seules 3 classes seront équipées ; les 3 autres le seront en 2024, si possible avant le printemps, avant les premières chaleurs.

Les enseignants précisent que malgré les rideaux occultants, la température monte jusqu’à 33 degrés, et que ces rideaux ne sont pas une mesure de confort, mais une nécessité. Les enfants souffrent de saignements de nez et de maux de tête. Certains enseignants ont été amenés, à tour de rôle, à faire classe dehors. Les enseignants poursuivent en rappelant que septembre est un mois où il peut y avoir également de fortes chaleurs et souhaitent disposer de ventilateurs, rendus de nouveau possibles suite aux fins de restrictions « Covid ». Plusieurs enseignants suggèrent que le personnel de nettoyage ouvre les fenêtres à leur arrivée à 06h30 le matin pour rafraîchir l’air des classes.

Equipement informatique

Plusieurs classes ont encore un équipement informatique obsolète et dysfonctionnant :

Les TNI sont réduits à de simples vidéoprojecteurs (aucune interactivité, le stylet ne fonctionne plus). Par exemple, le TNI en classe de Mme Danès ne permet plus d’écrire sur l’écran depuis au moins septembre 2022.

Le logiciel et le matériel des PC obsolètes (encore sous Windows 7) ne permettent pas de lancer plus d'une opération à la fois : soit on lance une connexion internet, soit on ouvre un PDF à projeter, soit on ouvre une application pédagogique. Une seule exécution à la fois est possible et non de façon simultanée, sinon le PC plante. A noter également que certaines applications pédagogiques ne peuvent pas fonctionner dessus.

Est-il possible que la DEJ fasse un recensement exhaustif par classe du bon état de fonctionnement (logiciel/matériel des PC, TNI) et programme les remplacements et les mises à jour ?

Le projet de tablettes dans les classes

Il y a 3 ans, l’école Jean Jaurès avait proposé un projet pédagogique pour être équipée en tablettes ; souhait renouvelé il y a 2 ans, sans aboutissement. Ces outils seraient dans les classes, « équipés des applications pédagogiques ciblées pour répondre à la diversité des besoins des élèves ». Par exemple, un parc de 6 tablettes par niveau, serait une bonne option.

Lors du 2éme conseil d’école, une enseignante, Mme Boniface a rappelé que « Les tablettes sont

une manière de pallier les problèmes liés la salle informatique et de répondre aux besoins de différenciation pédagogique ».

Quelles propositions de la mairie ont pu être faites pour ce projet ?

Réponse de la mairie : Le diagnostic a été posé, grâce auquel la mairie dispose maintenant d’un état des lieux précis permettant d’établir un budget adapté selon les possibilités. Certains PC et vidéoprojecteurs sont vieux et lents. Madame Bouchez fait le point cette semaine avec l’agent technique pour déterminer les choix à faire. La priorité sera de maintenir a minima le parc. Madame Bouchez précise que, courant mai, les écrans manquants ont été livrés. Madame Desurmont vérifie tout prochainement.

Monsieur Renaux précise que le choix a été fait, avec l’équipe pédagogique, d’un équipement informatique identique à celui du collège. Concernant les tablettes, une instruction à appel à projet a été déposée par l’école. Cette solution nomade est très appréciée, à laquelle la direction et l’équipe enseignante saura apporter toute la vigilance requise contre els vols possibles. Le matériel sera mis en sécurité, sous clé, dans le bureau de la direction.

La reconversion de la salle de classe de Mr Fournier
Une réflexion sera menée prochainement. Quelques idées émergent déjà, dont celle d’une

bibliothèque. A suivre...

La cantine
o Intoxicationalimentaire?

En mai, plusieurs élèves ont été malades au même moment : la question d'une intoxication alimentaire évoquée. Y a-t-il eu des analyses/ des résultats ?

Mme Bouchez nous informe qu’il y a eu plusieurs remontées (une douzaine d’enfants dans l’école, ayant souffert de maux digestifs). Un signalement a été fait auprès de l’ARS et de DDPP. L’ARS a fait part de son étonnement au regard de la composition du menu ce jour-là, qui était un plat végétarien. Les prélèvements ont été gardés et analysés, l’eau également. Les prélèvements sont négatifs. Le fonctionnement sur l’ensemble de la chaîne de restauration a été analysé par l’ARS : globalement satisfaisant, qqs points mineurs ont été pris en compte par les équipes municipales.

La semaine qui a suivi celle où a été faite l’alerte, plusieurs enfants à Dombrowski ont été déclarés souffrants. L’hypothèse d’un virus n’est pas à écarter.

o Pour les enfants ayant le menu sans viande

Une seule portion de petite cuillère de sauce est fournie en remplacement de la viande. Cela est bien insuffisant quantitativement pour couvrir les besoins nutritionnels des enfants, en période de croissance. Est-il possible que les enfants puissent avoir davantage de nourriture pour le plat principal ? Davantage de légumes/féculents, portions de fromage ou autres dans leur assiette permettrait de compenser l'absence de viande. Notons que cela se pratique dans les cantines des écoles publiques de Villeneuve d'Ascq.

Témoignage d’un parent : « Serait-il possible de planifier des menus végétariens avec un réel apport nutritionnel, comme des pois, des féculents. C'est de façon régulière que nous avons des retours négatifs de nos enfants pour la quantité de nourriture pour le plat principal : ils ont encore faim après le déjeuner ».

o Platsensauce

Les enfants rentrent souvent de l'école se plaignant que « ce n'était pas bon la cantine ». Parfois le riz, les pâtes ou autre plat principal sont "noyés" dans la sauce. Ce qui n'est pas forcément au goût des enfants. Les enfants n'apprécient pas toujours quand tout est mélangé. Est-il possible de mettre la sauce à côté, quitte à ce qu'ils puissent tout mélanger eux-mêmes s'ils le souhaitent ?

Autre témoignage : « Ma fille me fait remarquer que la sauce est mélangée au plat, lui coupant tout appétit, alors qu'elle se régalait l'idée de manger du riz, des pâtes, des pommes de terre et autres plats seuls, en goutant par petites touches la sauce mise bien part, dans l'assiette ou autre petit plat (ramequin, par exemple ».

Ainsi, mélanger la sauce au plat génère beaucoup de gâchis, et ne permet pas aux enfants de manger à leur faim.

Suite aux précédents comptes rendus et échanges à ce sujet, quelle réflexion et actions ont pu être menées ?

Mme Bouchez précise qu’un point a été fait avec Mme Chickh : la sauce est bien mise à côté dans l’assiette et pas dans un ramequin.

o Quantitésinsuffisantes
Les enfants se plaignent régulièrement d’avoir mangé trop peu, de ne pouvoir se resservir et de ne

pas avoir eu de goûter, ou alors en quantité insuffisante.

Un parent témoigne : « Pour les goûters l'espace, souvent, les enfants n'ont qu'une demi-tartine et ne peuvent en demander en plus ; alors qu'il arrive que le soir quand je viens les rechercher il y ait des restes (qui finissent sûrement la poubelle...). En tous cas, le goûter est toujours insuffisant en quantité ».

Mme Bouchez : actuellement est prévu au goûter 1 pain pour 12 enfants, soit 1 tranche par enfant. Madame Bouchez rappelle que la cuisine centrale fonctionne toujours sans ordinateur depuis la cyber attaque. Actuellement aucune compensation en légumes secs n’est prévue pour les menus végétariens.

M Renaux souhaite qu’une réunion soit organisée en dehors des conseils d’école, pour aborder ces points avec Espaces/Mairie/Cuisine Centrale, avec de réelles avancées ; vues la récurrence des questions posées par les parents.

La propreté des toilettes filles (cour 1)
Le manque de propreté des toilettes des filles situées dehors dans la cour 1 est un sujet récurrent. Il

a encore été abordé lors du précédent conseil, le 3 mars dernier.
Témoignage d’un parent : «Ma fille me signale que ces toilettes sont sales et sentent toujours

mauvais. A quelle fréquence sont nettoyées les toilettes ?»

Quelles actions ont été mises en place pour maintenir des toilettes propres tout au long de la journée ?

Autre témoignage d’un parent : « L'autre jour ma fille est rentrée en disant : "il y avait plein de caca sur les toilettes, c'était dégoûtant". C'était aussi partout sur la cuvette ».

Réponse Mairie/ M Renaux : un nettoyage en journée aura lieu à partir de la rentrée

La propreté́ des alentours de l'école

Des déchets jonchent très souvent le sol devant l'école et dans l'allée menant à la grille des classe de CP et CP1. Lors du précédent conseil d’école, ce point avait été abordé. Mme Bouchez avait pris bonne note de ce point et proposé de faire un point avec les services de la ville pour sur l’organisation et la fréquence de l’entretien des lieux. Quelles sont les décisions prises suite au point fait avec les services ?

Monsieur Renaux souligne que les abords de l’école sont dégradés donnant une mauvaise image de l’école, en particulier auprès des nouveaux parents.

Mme Bouchez : Mme Bouchez a demandé aux agents de vider les poubelles et de ramasser les papiers. A noter que lorsque les poubelles sont laissées dehors, des déchets non appropriés y sont jetés. Esterra ne ramasse alors pas les poubelles dans ce cas. Un cercle vicieux s’enchaine alors.

3) Questions pour les Espaces Educatifs
Pas de questions recueillies pour cette partie.

4) Diverses questions abordées avec la mairie

Le portail Famille fonctionne à nouveau, permettant ainsi les réservations en centres de loisirs pour cet été. Il est toujours possible de procéder aux inscriptions « papier » directement en mairie, qui reste disponible et à l’écoute en cas de soucis. Il reste encore des places sur Jaurès pour les écoles élémentaires. La situation est plus tendue en maternelles. Il y a eu jusqu’à 80 ouvertures à Jenner, qui affiche complet jusqu’au 24 juillet. Rostand a ouvert des places supplémentaires ; école pour laquelle des bus ont été mis en place.

La Mairie souhaite procéder à la diffusion du DFU à partir de mi-juillet, au format papier ou en ligne.

Les facturations vont reprendre très prochainement : d’abord celles de février, puis les factures regroupées par période de 2 mois seront envoyées et étalées jusqu’en décembre 2023.

Le cycle de facturation reprendra son cours normal en septembre prochain.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :