Ecoles du centre d'Hellemmes

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Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

RECHERCHE : LIENS ENTRE LE NOMBRE D'ELEVES PAR CLASSE ET LA REUSSITE SCOLAIRE

Suite de la fermeture de classe à Jaurès, des parents d"élèves ont fait un résumé d'articles de sciences de l'éducation sur l'impact de la taille des classes sur la réussite des élèves :

Liens entre nombre d’élèves par classe et réussite scolaire :

Voici les résumés de cinq études dont une méta-analyse (« étude de d’études »). Quatre de ces études concernent les États-Unis et une concerne la Turquie. Ces études ont été publiées entre 1992 et 2014. La « méta-étude » a été publié en 2009. A ces articles s’ajoutent les statistiques suivantes : nombres moyens d’élèves par classe en Europe en 2019, résultats PISA 2018 pour les pays de l’OCDE en mathématiques.

La taille de la classe fait une différence, HELEN PATE-BAIN, C. M. ACHILLES, JAYNE BOYD-ZAHARIAS, AND BERNARD McKENNA (novembre 1992)

Cette étude est issue du projet STAR mené dans le Tennessee en 1992. Elle montre que les élèves réussissent mieux dans les « petites classes » (c’est-à-dire avec peu d’élèves) car les enseignants peuvent donner aux élèves un enseignement individualisé en fonction des réussites et difficultés de chacun. En effet, l’article dit que « les enseignants des petites classes sont en mesure de mieux connaître chaque élève et de les aider à mieux apprendre » et aussi que « les enseignants qui réussissent le mieux à aider leurs élèves à apprendre ont de l'enthousiasme, de la positivité, des attentes élevées, fournissent des commentaires et utilisent des activités créatives ».

Là où la taille de la classe compte vraiment : taille de la classe et notes des étudiants sur l'efficacité de l'instructeur, Kelly Beddard Peter Kuhn (2008)

Cette étude nous intéresse peut-être moins car elle ne concerne pas des élèves du premier ou second degré mais des étudiants en économie. Néanmoins, cela peut être intéressant de savoir que, selon cette étude, lorsqu'il y a trop d'élèves dans une classe, les élèves pensent que leur professeur n'est pas un bon professeur.

Autre point important : « La littérature sur le sujet suggère qu'il n'y a pas de consensus sur l'effet de la taille de la classe sur la réussite des élèves ».

Taille des classes et réussite des élèves aux États-Unis : une méta-analyse (2009)
In Soo Shin Centre de recherche pédagogique Yon Sei, Corée Jae Young Chung Ministère de l'éducation, de la science et de la technologie, Corée.

J’ai trouvé cet article particulièrement intéressant car il se base sur les données et les méthodes de 17 études différentes mais ayant toutes été menées aux États-Unis.

Les chercheurs suggèrent qu'il pourrait y avoir un biais en faveur de la publication d'études qui montrent des effets positifs de classes de petite taille sur la réussite des élèves.

Néanmoins, ils en arrivent à la conclusion que, lorsqu'il y a moins d'élèves dans une classe, les élèves ont tendance à faire mieux d'environ 20 %. Les chercheurs ont constaté que les classes moins chargées aident généralement davantage les élèves du primaire que ceux du secondaire mais aussi les élèves issus de minorités et défavorisés.

Ils avancent aussi que l'expérience Tennessee STAR (voir ci-avant) était bien conçue.

L’article pointe tout de même que beaucoup d'études sont menées au même endroit (quelques Etats des États-Unis), il est donc difficile de savoir si les résultats seraient les mêmes ailleurs. Ils ont également constaté que d'autres facteurs, comme les revenus de la famille ou l'intelligence d'un élève (même si je ne sais pas ce que signifie exactement ce terme ici), peuvent influer sur ses résultats scolaires. Donc, bien qu'avoir une classe plus petite puisse aider, il y a aussi beaucoup d'autres variables à considérer. Ils ont également déclaré que la taille des classes n'est pas la seule chose importante (par exemple, en formation, on nous répète sans cesse que le nombre réduit d’élèves n’aura aucune influence sur leurs résultats si on garde les mêmes méthodes d’enseignement).

C’est le moment de placer un petit tableau avec des chiffres.

 

Les quatre « meilleurs » pays européens de l’OCDE en mathématiques d’après PISA 2018

 

Le nombre d’élèves par classe en moyenne

Estonie

18,86

Pays-Bas

 

Suisse

20,08

Pologne

17,76

Class Size: What Research Says and What it Means for State Policy

Matthew M. Chingos and Grover J. “Russ” Whitehurst (2011)

Cette étude envisage la réduction du nombre d’élèves par classe comme un investissement sur le long terme pour l’État notamment pour les élèves issus de foyers à faible revenu.

Citations :

« Avoir des classes plus petites peut aider les étudiants à mieux apprendre et aider les États-Unis à avoir plus de travailleurs qualifiés. »

« Cela peut permettre aux enseignants d’accorder plus d’attention à leurs élèves, de les aider à obtenir de meilleures notes et de leur donner plus de possibilités d'obtenir de meilleurs emplois et de faire de meilleurs choix pour leur santé (ah bon ?) ».

« Réduire la taille des classes de la maternelle à la 3e année (= CE2 français il me semble) peut avoir des avantages pour la santé et l'économie. »

L'impact du nombre d'élèves par enseignant sur le rendement des élèves, Nizamettin Koc, Bekir Celik (juillet 2014)

L’intérêt de cette étude provient du fait qu’elle se base sur des données issues de la Turquie (ça change). L'étude révèle que les villes avec plus d'élèves par enseignant ont des résultats inférieurs. En effet, les classes plus petites et le ratio élèves-enseignants donnent aux enseignants plus de temps à consacrer à chaque élève et permettent un enseignement individualisé.

En conclusion :

Certes, la réussite des élèves à l’école ne dépend pas que du nombre d’élèves par classe. Néanmoins, il semblerait que des classes moins chargées bénéficient aux élèves du primaire et notamment aux élèves issus des foyers à faibles revenus. En effet, dans ces conditions, les enseignants ont d’avantage la possibilité de différencier leur pédagogie.

 

Manon Dufrénoy

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