Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

Rapport d’activité de l'APEECH - année 2022-2023

Année marquée :

• -  Par le départ de Florence Delannoy, présidente de l’APEECH pendant 5 ans

• -  Par le passage de 2 associations à une seule association, avec un bureau composé de membres des 2 associations

1) Vie interne de l’APE et lien avec la FCPE

• –  28 familles adhérentes, stable (même si c’est peu au vu de la taille des 3 écoles),

• –  Une équipe stable sur Jaurès et renouvelée sur Salengro, portée par Mélanie Longeau et Thibaut Charpentier. Equipe Salengro qui a travaillé de façon complètement autonome,

• –  Plus de parent APEECH cette année sur Dombrowski (les parents actifs sont maintenant sur Jaurès). Des anciens parents de l'école Dombrowski actuellement sur Jaurès ont transmis l’invitation à l’AG ainsi que des flyers de présentation de l’APE pour essayer de renouer le lien,

• –  1 bureau renouvelé avec des postes doublés (2 trésorières ; 3 présidentes ; 3 secrétaires), qui permet de répartir le travail,

• –  Des actions portées par des membres du bureau ou par des parents APE (non membres du bureau). Globalement, les parents s’investissent « par projet » (par exemple, pour préparer un évènement comme la vente de fleurs ; préparer un courrier), en fonction de leur disponibilité et de leurs préférences.

Réunions en petits groupes en cours d’année, pour préparer les différentes actions. Souvent évoqué mais fait seulement en fin d’année : proposer des temps de rencontre conviviaux, en dehors de tout contexte de groupe de travail.

2) Représentants de parents élus
    Présentation de liste aux élections de parents d’élèves sur Jaurès et Salengro et participation aux Conseils d’Ecoles: remontée des questions des parents, questions et propositions concernant les travaux, le bien-être des enfants à l’école, les espaces éducatifs...

Des CR ont été rédigés et diffusés pour ces diverses réunions (sur le site internet géré par Mélanie Longeau et la page FB gérée par Sylvie Bertouille).

3) Vie des écoles

• –  Veille pratiquée sur les absences non remplacées. L’an dernier, augmentation du pool de remplaçants. Globalement, absences plutôt mieux remplacées que les années précédentes,

• –  Courrier à l’Inspection concernant la fermeture de classe dans l’école Jaurès. Pour le moment, effectifs corrects. Revue de littérature par Manon Dufrenoy et Lucile Thuet sur le sujet qui confirme globalement que des effectifs raisonnables sont favorables aux apprentissages,

• –  Cantine : plaintes récurrentes des enfants et des parents (qualité ; quantité ; repas froids ; temps pour déjeuner etc). Proposition de M Renaux lors du dernier conseil d’école : organiser un groupe de travail avec Mme Bouchez (mairie), le cuisinier (Jaurès +/- cuisine centrale), et les parents d’élèves.

– Promotion des actions de recyclage (stylos, bouchons) et de l’utilisation du                    vélo (mai à vélo), actions portées par Nicolas Derouck.

4) Fêtes et autres actions/vente

• –  Cafés de rentrée dans les 2 écoles

• –  Inauguration de la cour de Jaurès

• –  Fêtes de l’automne et de l’hiver à Salengro

• –  Marché de Noël à Jaurès

• –  Ventes : mugs et fleurs sur les 2 écoles

• –  Rue scolaire et écomobilité: rue piétonnisée un vendredi après l’école, animations autour des mobilités douces et du vélo

• –  Organisation des kermesses sur Salengro et Jaurès

Actions qui ont permis :

• –  De faire du lien entre l’école et les parents, et entre les parents

• –  De reverser environ 5000 € aux écoles Salengro et Jaurès, répartis entre l’école et les Espaces Educatifs.