Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 3EME CONSEIL D'ECOLE DE L'ECOLE SALENGRO, DU MARDI 20 JUIN 2023

Etaient présents :

Mme Ponté : Directrice
Mmes Vaillendet, Siuda, Therriez, Vansteelandt : enseignantes Mmes Kuster, Trepardoux et représentants des parents d’élèves Mme Bouzranen : directrice des espaces éducatifs
Mme Bouchez : Directrice Education Jeunesse
Mme Novak : adjointe au maire, élue à l’éducation
Mme Gueroui : représentante des atsems

Excusé-s : Mme Benabbas, Mr Hourriez

 

Ordre du jour :

1) Présentation de l’avenant au projet d’école pour l’année 2023/2024 Lecture du projet d’école avec commentaires de Mme Ponté.

L’avenant a permis de recentrer les actions menées depuis 2018, de réorganiser le projet d’école existant et de faire un bilan de ce qui a été fait et de ce qui ne l’est pas encore.

Cet avenant a vocation à durer 1 an, puisqu’en 2024, l’école Salengro aura une évaluation d’école et que, durant celle, un nouveau projet d’école verra le jour à ce moment -là.

Avenant validé par Mr Hourriez.
2) Rapide bilan de la fin d’année et liaison GS CP :

Depuis notre dernier conseil d’école, et avec les différents ponts, cette dernière période est passée très vite. Nous avons cependant démarré une chorale de classe et d’école, avec la participation et le soutien bénévole de Julie Dexter, cheffe de chœur assistante, du Jeune Chœur des hauts de France, qui est intervenue 3 fois pour toute l’école. Chaque classe a pu apprendre 2 petits chants sauf les TPS PS 1 seul. Une vidéo devrait être faite pour garder une trace de cet élan musical.

Exposition Histoire d’en Lire : Les 5 classes de l’école se sont rendues à l’espace des Acacias pour visiter l’exposition et assister au spectacle mené par les animateurs du Plan Lecture.

Celui traitait des œuvres de Rémi Courgeon, la classe de Mme Therriez et Mme Siuda ont même eu la chance de le rencontrer.

Les après-midi découverte des TPS et PS :

Proposer aux nouvelles familles un temps d’accueil dans la future classe de leur enfant, avec la maitresse, puis une visite guidée de l’école en groupe restreint puis enfin un temps dédié aux questions. Voilà le fil directeur de cette initiative. Les classes ont déjà été constituées afin de proposer une rencontre privilégiée et un temps d’adaptation pour les familles et leur enfant.

2 dates proposées (22 juin et 4 Juillet), à raison d’une heure par créneau.

Les après-midi découverte des futurs CP :
Dans le cadre de la liaison GS CP, en lien avec l’école Jean Jaurès nous avons mis en place, sur le même principe que ce qu’il est proposé en PS, des temps de découverte ;
Cette année, les enseignants des deux écoles se sont rencontrés à deux reprises pour établir des outils à mettre en place de la GS au CP et des pratiques communes mais aussi pour mettre en place des temps forts à partager :

Après-midi d’échange des classes : les GS en classe de CP et vice versa. Participation à des ateliers de motricité, d’ateliers de GS

Après-midi conviviale (le 26 juin) et découverte de l’école élémentaire avec goûter dans la cour.

Action passerelle avec l’espace éducatif où les enfants de GS vont déjeuner à l’école élémentaire et y découvrent un temps périscolaire le soir.

3) La rentrée scolaire 2023-2024

- Mme Therriez prend sa retraite. Après 42 années dans l’éducation nationale. Elle sera remplacée par Mme Dujardin qui revient à l’école à titre définitif.

Les Inscriptions pour septembre 2023 :

8 TPS/16 PS/ 1 MS / 1 GS : 26 inscriptions au total.

Comparaison avec septembre 2022: 8 TPS / 32 PS / 2 MS/ 0 GS : 42 inscriptions au total Comparaison 2021 : 46 Inscriptions Scolaires : 8 TPS / 34 PS / 4 MS / 1 GS

DÉPART DE 39 GS en CP

Le nombre total d’enfants par niveau :

en 2023 de : 8 TPS / 24 PS /39 MS / 39 GS dont 1 enfant inscrit en MS mais scolarisé en TPS -PS.

En 2022 : 8 TPS/ 38 PS/ 42 MS/ 39 GS dont 1 enfant inscrit en GS mais scolarisé en MS En 2021 : 8 TPS / 46 PS / 41 MS / 42 GS

L’organisation pédagogique est la suivante : 108 élèves au lieu de 129 en 2022-2023 (137 en 2021) – des ajustements vont surement avoir lieu.

TPS PS : Mme Vansteelandt: 23   

PS MS : Mme Vaillendet : 22 MSGS:MmePonté: 22
MS GS : Mme Dujardin 22

GS : Mme Siuda 20

Les atsems :

Les atsems restent à 5 pour l’année prochaine dont une volante.

Les projets Ville de Lille:

Suite à l’intrusion informatique qu’a subi la ville de Lille, la rédaction des projets liés au PEG a connu des réajustements. Une dotation pour l’école a été faite. Les enseignantes se sont réparties les projets : 2 Projets musique/danse avec intervention d’un dumiste, 6 sorties à l’école de la forêt, 2 sorties à la ferme de Lomme, 2 aux Dondaines.

• Questions des parents à l’école.

Questions pour l’école :

- Y a t-il des ouvertures/fermetures de classe à la rentrée ? Combien d’élèves par classe l’an prochain ?
Répondu plus haut.

-Quel est le nombre d’atsem actuellement ? Est-ce que ce nombre sera le même à la rentrée 2023 ?
Répondu plus haut

- Pourriez-vous nous en dire plus sur les objectifs de la kermesse ?

Mme Ponté : « La kermesse a pour vocation à créer un moment convivial de partage entre parents, enseignants et élèves. C’est un évènement qui est organisé hors temps scolaire, facultatif, ne résultant pas de nos missions premières. Mais la fête de l’école ou la kermesse est un moment attendu pour les familles. Les enseignants ne sont pas tenus de proposer obligatoirement une danse ou un chant. Il s’agit bien là d’un souhait individuel puis d’équipe.

- Approfondir, consolider les liens amicaux et offrir aux enfants un moment récréatif renforçant le bien être des élèves à l’école, nécessaire à une bonne réussite scolaire.

- Cet événement est également l’occasion d’alimenter la coopérative scolaire permettant ainsi le financement de projets de classes telles les sorties scolaires, l’achat de livres ou la réussite de projets.

L’investissement de chacun (parents, enseignants et élèves) fait de cette journée un moment inoubliable pour les enfants. Nous avons conjugué nos compétences pour proposer aux élèves de l’école une soirée ludique grâce à 10 stands de jeux

Questions pour la mairie :

- Quelles sont les perspectives pour installer un rack à vélos et trottinettes à l’école ?

Mme Bouchez : Il y a 80 jours de commandes. Il s’agit de savoir ce que l’école désire réellement (nombre de rack à vélo ? à trottinettes ? etc...)

- Pourquoi Histoire d’en lire dure si peu de temps alors que beaucoup de personnes, enseignants, animateurs, enfants, etc. y participent ? Cela laisse peu de temps aux parents pour voir l’exposition qui a été une réussite.

Mme Bouchez : Il y a quand même eux deux week-ends et la possibilité d’y accéder le soir. Pendant ce temps d’autres personnes ne peuvent pas utiliser la structure.

- Pourquoi n’y-a-t-il pas de centre aéré la dernière semaine avant la rentrée scolaire ?

Mme Novak : Parce que les équipes reprennent leur travail, ils doivent nettoyer, ranger, etc...

- Quand est-il pour les factures sur le site de Lille ?

Mme Bouchez : Possibilité de réserver des activités. Factures rééditées au fur et à mesure. Pas plus de 2 factures par mois.

Fin du conseil d’école : 18h35

Rédigé par Mme Ponté, Présidente de séance

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