Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 3EME CONSEIL DE L'ECOLE JAURES, DU 28 JUIN 2022

Sont présents :

M.Renaux – directeur
Mmes Boniface, Pollard, Saint-Gal, Dumarquez, Mannel, Penel, Fromont, Colinet, Duchamp,
Depraetere, Grandhomme et Robbe – enseignantes
M. Buy, Grandhomme et Vynckier – enseignants
Mmes Coquet et Bertouille – parents élus APEJS
Mmes Pesce, Poquet et Le Loch – parents élus APEECH
Mme Novak – Adjointe à l’enseignement
Mme Bouchez – Directrice du service Education et Jeunesse
Mme Chikh – Directrice des Espaces Educatifs
Mme MPandjo – Médiatrice école familles Itinéraires
M. Beauval - DSDEN absent excusé

 

Point sur les effectifs – Organisation pédagogique de l’année scolaire prochaine.
● Chiffrage des inscrits non définitif à ce jour. 3 hypothèses

Ouverture de classe ⇒ 16 classes dont 7 en Cp et CE1 au lieu de 6
Il faut plus de 72 inscrits en CP pour pouvoir ouvrir un CP-CE1. On peut tabler sur 75-77 car il manque des inscriptions.
Ouverture classe en CP est bénéfique pour tous car baisse des effectifs globaux + presque plus de double-niveaux.

Hypothèse 1 :
Au moment de la carte scolaire en novembre prévisionnel de 80 CP – 385 élèves

CP : 3 x 23 CP-CE1 : 11+11 CE1:23+2x24 CE2:26+2x25 CM1:24+2x25 CM2 : 3x24

Hypothèse 2 :

Si moins de 72 inscrits en CP – 375 élèves

CP : 24 + 2x23 CE1:2x20+3x21 CE2:26+2x25 CM1:24+2x25 CM2 : 3x24

Hypothèse 3 :
Si on table sur 77 CP – 382 élèves

CP : 3x22 CP-CE1 : 11/11 CE1:23+2x24 CE2:26+2x25 CM1:24+2x25 CM2 : 3x24

● Critères constitution des classes :

  • -  répartition équilibrée F/G,

  • -  hétérogénéité niveaux,

  • -  porteurs de handicaps (faire le point avec le PIAL),

  • - affinités / inimitiés (cf avis des enseignants)

● Constitution de l’équipe pédagogique 2022-23 :

- 2 professeurs des écoles stagiaires (PES) à temps plein. Certains ont 11 j de formation, d’autres ont 41 j de formation à l’INSPE selon que le M2 est validé ou pas. Confirmation des PES nommés vers le 13 juillet, une fois les résultats aux concours connus.
- Départ de Mme Duchamp et de Mme Mayeux.

- Mme Mannel a obtenu un poste fixe dans l’école.
- Dans l’ensemble, les enseignants restent sur leurs niveaux. - Nouveautés =

  • -  CE1 ou CP/CE1 : M. Buy
  • -  CE1 : PES

  • -  CE2 : PES + Mme Mannel

  • -  CM2 : enseignant pas encore nommé

● Heures des cours :

- Ecole va continuer à fonctionner avec l’entrée par les 2 grilles 8h20/8h30
- On est encore en niveau 1 du protocole sanitaire donc nécessité de garder deux entrées sauf peut être le midi, pour limiter le nombre d’enseignants mobilisés aux entrées.
- Il y aura toujours 2 ou 3 temps de récré avec ouverture sur toute la cour.
- Jour de la rentrée de septembre : entrée des élèves et des familles échelonnée (1 niveau tous les 1⁄4 d’heure).

Bilans des sorties et projets de l’année scolaire 2021/2022 et perspectives.
● Remerciements de M. Renaux aux APE

● 1 grosse sortie pour chaque classe de l’école en 2021-22

- CM2 : Paris
- CM1 : Olhain
- CE2 : Lewarde
- CE1 : Dunkerque - CP : Dunkerque

De nombreux projets menés

- Histoire d’en lire
- Utopia
- plan musique

- Phalempin - etc.

● Plan musique 2022-23

Beaucoup de classes ont demandé pour 2022-23 de bénéficier du plan musique (à dominante chorale, rythmique, théâtre etc.), en attente de réponse de la mairie de Lille...

● Semaine civique 2022-2023

3 classes sur 3 écoles d’Hellemmes ont fait une demande pour l’an prochain. Toutes les 3 devraient en bénéficier dont le CM1 de Mme Pollard.

Information sur les principes de choix des manuels scolaires et du matériel pédagogique

Choix des manuels scolaires:

- Demande réglementaire mais souvent les enseignants utilisent ce qui les intéresse sans suivre une méthode, un manuel particulier.
- Méthode de la conjugaison horizontale devrait être généralisée.

● Matériel pédagogique :

L’ouverture de classe a eu la même dotation que les autres classes + 300 € ; somme que M. Renaux souhaite mettre de côté pour le nouvel enseignant.

● Salle informatique :

L’école a fait une demande de rééquipement de la salle informatique Chiffrage en cours pour que ce soit fait en cours d’année prochaine.

Travaux dans l’école : classes sous la galerie, Espaces Educatifs, cour de récréation

● Bâtiments :

- Les classes et le bureau de M. Renaux devraient être finis avant septembre
- A l’étage, il y aura encore un peu de travaux à la Toussaint (création d’une sortie de secours) donc les 2 nouvelles salles des espaces éducatifs ne seront pas utilisables avant.
- Réunion avec services techniques pour réaliser les travaux de rénovation des salles de classe et la mise en eau dans l’une des ailes de l’école. L’idée est de profiter de cet été pour le faire car il n’y a pas d’accueil d’enfants durant la période estivale. Mais cela dépendra des moyens humains disponibles sur cette période (congés, etc).

● Cour de récréation

Les gros travaux de la cour vont être faits cet été.
Mobilier et plantations au fur et à mesure de l’année. Une partie à la Toussaint.
M. Buy demande si les élèves peuvent participer aux plantations. La réponse est oui.

Dotation des écoles en mobilier neuf - Equipement de la nouvelle classe

● Salle de M. Vynkier

Il y aura de nouvelles tables pour remplacer les pupitres actuels.

● Nouvelle classe

Le mobilier neuf sera livré le 11 juillet 22.

Organisation de moments festifs avec les élèves.

● M. Renaux a vraiment apprécié la fête de l’école : Spectacles fluides, bonne ambiance.

● Sylvie Bertouille (APEJS) indique que les recettes globales s’élèvent à 4 400 € pour environ 2 500 € de bénéfices. C’est une belle réussite !

Désignation des membres du bureau des élections (un enseignant, deux parents et éventuellement un représentant de la mairie) afin d'assurer l'organisation et le bon déroulement des élections de représentants des parents d'élèves pour l'année scolaire 2022 / 2023.

● Le bureau des élections doit être composé de M. Renaux, un parent, un enseignant. Mmes Bertouille et Saint-Gal se portent volontaires

● L’organisation et le déroulement des élections auront lieu entre les 10 premiers jours de septembre en octobre 2022.

 

Questions des parents :

Tout d’abord, nous souhaitons remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique, enseignant·e·s, animateur·ice·s, directeur·ice·s pour leur investissement pour nos enfants. Un grand merci pour le carnaval et l'organisation des belles journées de sortie de fin d'année et pour l’implication des équipes dans la préparation de la kermesse.

>> Questions pour l'école

APEECH

Effectifs et organisation pédagogique pour la rentrée 2022 :

 Quel est le prévisionnel des effectifs par niveau et les répartitions par classes ?

 Y a-t-il des départs d’enseignants prévus ? Quand connaîtra-t-on les nouveaux enseignants pour cette rentrée ?

Est-il prévu de continuer l’année prochaine à séparer la cour en plusieurs zones ? (Certains attendent avec impatience de pouvoir retrouver leurs camarades d’autres groupes.)

Les classes de l’année prochaine ont-elles été constituées ? Pourriez-vous nous redire, pour le bénéfice des nouveaux parents, selon quelle philosophie et avec quelles contraintes vous procédez ? (par exemple : hétérogénéité des niveaux, répartition des enfants porteurs de handicap, possibilité ou non de prendre en compte les relations d’amitié des enfants...)

Cf réponses apportées plus haut

Pourriez-vous nous fournir un bilan de l’utilisation de la COOP cette année (le détail des aides apportées à chaque sortie et l’état global des fonds de la coopérative) ?
On l’aura en septembre car les comptes s’arrêtent au 31 août.

● La vente des fleurs

La vente de fleurs a très bien fonctionné. L’APEECH va reverser le bénéfice de cette opération aux écoles et espaces éducatifs des écoles participantes (Jean Jaurès et Salengro).
Pour Jean Jaurès, les dons de l'APEECH s'élèvent à :
- 158 euros en carte achat pour les espaces éducatifs

- 630 euros à la coopérative de l'école

● Des stages de remédiation sont-ils prévus cet été ?

Non car peu de familles ont répondu. (2 retours positifs sur l’école Jean Jaurès). Il n’y en a pas non plus dans les autres écoles d’Hellemmes suite aux rares inscriptions d’élèves.

Quel bilan de l’action de Catherine Pandjo, la médiatrice, à l’issue de cette première année ? Bilan très positif mais ça n’a pas toujours été évident pour elle de trouver sa place. Mme Pandjo a été très autonome. Par exemple, elle a géré les problèmes d’inscription (contacter les familles, les accompagner). Les parents la consultent de plus en plus. Elle a organisé des rencontres avec eux (café parents jeudi matin). Elle a fait le lien entre les familles et le-DRE (Dispositif de Réussite Educative), entre les familles et l’école (M. Renaux), avec l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville).

C’est une chance pour les enfants.

APEJS :

● Pourquoi les chips ont été interdites par certains professeurs pour le pique-nique dans le cadre de Sportez vous bien ?
Les représentantes de la Mairie et certains enseignants soulignent le fait qu’interdire les chips sont dans l’esprit de la journée « sportez-vous bien ». Les représentantes de l’APEJS demandent une uniformisation des consignes à ce propos pour éviter un sentiment d’injustice chez les enfants.

>> Questions pour la mairie

APEECH :

Merci aux équipes municipales pour les diverses actions récentes
• très spécifiquement, pour le très beau projet d'aménagement de la cour réalisé en partenariat avec l'équipe éducative
• pour avoir reçu les parents à la cantine en présence de M. le Maire, du cuisinier, des APE
• pour l’accompagnement de notre vente de fleurs, qui amène du financement à la COOP.

Travaux :
- Quel est le planning d'avancement des travaux pour les travaux évoqués au dernier CE ?

▪ la classe dont le plafond s’était effondré il y a 3 ans ; ▪ la salle informatique ;

▪ les travaux pour les salles des espaces éducatifs (EE) et les 2 salles supplémentaires pour le périscolaire (1 normale et 1 toute petite),

▪ l’agrandissement du bureau directeur
- La 16ème classe sera-t-elle opérationnelle pour la rentrée avec le mobilier, le matériel, les
outils informatiques (TNI, ordinateurs..) ?
- La peinture des salles de classe (évoquée au conseil de novembre, notamment celles
abîmées lors des travaux de sécurité incendie) : les travaux d’entretien/ rénovation ont-ils pu être planifiés ?
- Lavabos : la mise en eau qui restait à faire dans l’une des ailes, notamment avec l’arrivée
d’eau tiède ou chaude pour les CP, a-t-elle avancé ? Est-elle planifiée ou au moins envisagée ?

Cf réponses apportées plus haut

- Avec le retour des beaux jours, la question des surfaces vitrées importantes des salles de classes se pose de nouveau : toutes les salles sont-elles équipées de rideaux occultants ? Si ce n’est pas le cas, est-il prévu de le faire ?
2 classes ont été équipées de rideaux occultants : celles de Mme Robbe et de Mme Mayeux (qui donnent sur la rue Anatole France et sont exposées plein Sud). Les enseignantes sont très satisfaites : il fait beaucoup moins chaud, plus de reflets sur le TNI.

Les représentantes de la Mairie précisent que cet équipement est envisageable dans les autres classes de l’aile est.

- Quels dispositifs pour rafraîchir ces salles de classes avec des températures intérieures >30/35 degrés ? Par exemple, des systèmes de climatisation mobiles comme à Dombrowski ? La municipalité est contre. Elle pense qu’il faut miser sur les rideaux occultants et la végétalisation de la cour. Elle rappelle que la climatisation n’est pas écologique.

- Alors qu'il y a une obligation réglementaire de surveillance de la qualité de l'air intérieur dans tout le bâtiment scolaire, nous avons été étonnés d’apprendre que le capteur de CO2 n’avait pas été utilisé dans la cantine, du moins lors du dernier CE. La mesure a-t-elle été faite depuis ? Est-elle programmée ?

La Mairie s’oppose aux systèmes de ventilation car ce n’est pas dans les normes écologiques. Des capteurs ont été installés. M. Renaux dit que les mesures faites en mars ont permis de déterminer quelles sont les meilleures façons de procéder pour ventiler correctement : fenêtre grande ouverte 10 min plutôt qu’en oscillo-battant tout le temps.

Mme Chikh confirme que le capteur a été aussi utilisée dans le restaurant scolaire.

Avec les restrictions covid pour la cantine : un système de ventilation mécanique sera-t-il mis en place pour assurer un renouvellement d'air efficient, pour ainsi limiter la propagation des virus par aérosols dans cet espace clos ?
Si l’espace est clos, les résultats du capteur sont mauvais. Si la cantine est ouverte, les résultats sont satisfaisants mais se pose le problème de la température à l’intérieur en hiver.

Équipement et matériel

APEECH

• Parc informatique des salles de classe et salle informatique (unité centrale des ordinateurs, logiciels... ) : Où en est le diagnostic matériel/logiciel du parc informatique de l'école ? Le serveur Kwartz est-il fonctionnel ? Les nouveaux ordinateurs pour les enseignants ont-ils été livrés ?

Quelques ordinateurs ont été récupérés mais ils étaient branchés sur un serveur Kwarz. Un nouveau système d’exploitation doit être installé.

▪ Les nouveaux ordinateurs pour les enseignants ont-ils été livrés ?

Cf plus haut

▪ Mallette de tablettes : suite au vol constaté : ce matériel sera-t-il remplacé, et par quoi ? Lors du dernier conseil, la notion de tablette ne semblait pas faire l’unanimité.
Non évoqué

▪ L’idée émise de disposer d’un ordinateur utilisable par un enfant dans les classes pour travaux individuels ou pour les allophones pourra-t-elle être mise en œuvre ?
Certaines classes essaieront d’utiliser les ordinateurs mis de côté qui doivent être réinitialisés. S’il n’est pas possible d’allouer un ordinateur par enfant, la priorité sera donnée aux enfants allophones.

Aménagement / végétalisation de la cour de récréation : ce projet d'aménagement est très attendu par la communauté éducative de l'école, les enfants sont enthousiastes. Quel est le planning des travaux pour cet été ? Quand les plantations et mobiliers seront-ils fournis ?

Cf réponses apportées plus haut

Fournitures :

APEECH

Les commandes initiales ont-elles suffit ? Si non, la Mairie a-t-elle effectué un réassort ? Est-il prévu une revalorisation l’an prochain ? ( ! augmentation des prix)
Le réassort a permis de tenir jusqu’à la fin de l’année scolaire.
La dotation par enfant est restée la même pour l’année scolaire à venir. Se posera le problème de l’inflation des tarifs pour certains articles de papeterie

Besoins éducatifs particuliers et EE

Projet de recrutement d'un agent pour cette thématique pour le temps périscolaire : ce poste a-t-il été pourvu ? Quelles seront ses missions ?
Le poste a été validé. L’arrivée de cet agent sera en fonction de son préavis (ça peut donc être septembre comme janvier...) Cette personne sera en relation avec les familles des enfants à besoins particuliers, les animateurs, les divers partenaires (asso etc). Elle suivra aussi les PAI et les vaccinations.

Cantine

APEECH

● Quelles améliorations vont-elles être apportées, suite au repas partagé avec des parents élus, le directeur de la cantine centrale, pour augmenter la quantité de nourriture (les enfants ont encore faim après le déjeuner) et la qualité (goût mais aussi température des aliments) et la maturité des fruits ?

La Municipalité répond qu’avec l’analyse des retours, la diététicienne a la possibilité de proposer d’autres recettes quand un aliment passe mal (ex : poireaux vinaigrette deviennent soupe de poireaux).
Une reprise avec l’équipe de l’école sur les modalités de réchauffe a été faite pour qu’elle respecte bien les procédures assurant la qualité des aliments. Sylvie Bertouille (APEJS) pense que le problème vient de la façon de cuire et non de la réchauffe (cf. gnocchis). Mme Bouchez pense que le problème vient des consignes qui ne sont pas toujours respectées.

APEJS

Quel est le chiffrage du gaspillage alimentaire ?

-  Des mesures ont été faites sur plusieurs années à la même période. Constat = diminution

-  Proposition de mise en place d’une assiette petite faim/grande faim. Si l’enfant a pris une assiette petite faim, possibilité de se resservir si plat apprécié.

-  Evocation par la Mairie de l’achat d’ardoises pour écrire les menus à l’entrée du restaurant scolaire : faire écrire par les enfants ? But = enfants acteurs, qu’ils sachent choisir selon leur appétit et leurs préférences.

APEECH

● Pour les EE du soir, le goûter semble très (trop) léger et manque de fruits. Des compotes pourraient-elles être distribuées régulièrement pour remplacer le fruit ? La quantité pourrait- elle être revue ? (Certains enfants ont pris leur repas avant midi !) Du côté qualité, est-il possible de trouver une alternative aux biscuits industriels ? Un travail va être fait avec la diététicienne.

Actuellement, il y a du pain 2 soirs par semaine.
Fruits, compotes sont proposés régulièrement : utilisation de restes du repas du midi Idée de Blenders pour les fruits trop mûrs pour faire des sortes de smoothies.

Subvention

APEECH

● En octobre 2021, l'APEECH a fait une demande de subvention à la mairie. À ce jour, nous n'avons pas de nouvelle, ni même de réponse à notre dernier mail à ce sujet. Notre association a une activité sur la temporalité d'une année scolaire. Faire une demande en début d'année pour ne toujours pas savoir ce qu'il en est alors que l'année touche à sa fin rend difficilement applicable ce que nous prévoyons au moment de la demande de subvention.

Non évoqué

Plan éducatif Local

APEECH

● Pouvez-vous nous faire un retour sur le nouveau PEL, suite à la concertation d’avril ?

Impossible pour l’instant : ça passera au conseil municipal de fin septembre.

>> Questions pour les espaces éducatifs

Cantine

APEECH

● Les services de cantine étant très courts, il semble que beaucoup d'enfants ne peuvent pas terminer leur repas (yaourt). Les enfants sont pris dans leur conversation et n'ont pas encore tout à fait la notion de temps et de ce que représente une demi-heure de repas : un rappel 5 min avant la fin de service serait bien utile : pourquoi pas une sonnerie ou un jingle sympa ? Stéphanie Chick affirme que les enfants ne doivent pas être pressés. Cette mauvaise pratique ne doit pas perdurer. L’idée de prévenir les élèves quelques minutes avant la fin du service trouve un écho favorable.

● Avec le retour à 2 services, pourquoi le premier service finit-il vers midi ? Pourrait-il durer 5 minutes de plus ?
Espoir de pouvoir rallonger le 1er service à la rentrée mais sous réserve du protocole sanitaire. Avec le covid, il est nécessaire de désinfecter les tables entre les services avec temps de pose du produit ce qui réduit le temps pour manger.

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