Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 3EME CONSEIL DE L'ECOLE DOMBROWSKI, DU 7 JUIN 2022

Ordre du jour :

Bilan de l'année
Perspectives de la rentrée/inscriptions/classes Bilan des espaces éducatifs
Point sur les travaux
Questions diverses

Présents :

École

Mairie

Parents

Autres partenaires

Mme Laroze

Mme Novak

Mme Beckelynck

M. Busolini

Mme Capy

Mme Bouchez

 

M. Beauval DDEN (excusé)

Mme Carimentrand

     

1. Bilan de l'année :

  • Danse avec le 8 renversé : Le 9 mai, les deux classes de grands ont participé à des ateliers avec la compagnie du 8 renversé au Kursaal avant d'assister à une représentation du spectacle le 16 mai.

  • Jardin des plantes : la sortie de Mme Vautravers avec la classe de PS/MS prévue le 07/04 a été proposée à la classe de GS en raison de l'absence et du non-remplacement de l'enseignante. La classe de PS/MS devrait donc s'y rendre le 23/06.

  • Forêt de Phalempin : les classes de Mmes Capy et Laroze ont passé une journée en forêt le 08/03.

  • Partenariat avec l’association les Ajoncs et l’école et son quartier : en plus des classes de GS, de nouveaux créneaux ont été proposés (découverte des insectes) pour que les MS puissent également en profiter l'après-midi.

  • Festival HDL : toutes les classes ont participé et ont assisté à l'exposition aux Acacias la semaine du 09/05.

  • Baby-vélo : Initiation au vélo du jeudi 24 février au jeudi 7 avril 2022.

  • Ludimaths : Interventions de l’association en classe 2 et 3. Depuis vendredi 3/06 groupes de MS

    l'AM.

  • Venue du photographe le 10/05/22 puis le 17/05 à cause d'une épidémie de varicelle dans la classe de TPS/PS.

  • Carnaval du 5 avril : très belle journée appréciée de tous.

  • Rue des écoles : mise en place depuis le 9 mai. Des incidents au début mais depuis les choses semblent apaisées. Des familles qui vivent sur la place nous ont signalé que des automobilistes empruntent la rue en sens inverse pour contourner la barrière. Cela a été remonté à la mairie, la police municipale a été présente à deux reprises.

Projets innovants : obtention d'une enveloppe de 80 euros reçue dans le cadre de l'appel aux projets innovants de l'Académie. Cela va nous permettre de nous abonner au logiciel Hibouthèque afin de gérer numériquement la BCD + achat d'un lecteur de code barre.

Mme Laroze demande si des services civiques employés par mairie sont disponibles. Mme Novak indique que cela est possible et qu'il faut communiquer une demande de projets à la mairie.
Mme Beckelynck présente l'association Bibliothèques pour tous dont les bénévoles pourraient peut-être intervenir. L'école se rapprochera de l'association.

A venir :
kermesse de l'école le 01/07 après la journée d'école, dans la cour de récréation. Demande prêt
de matériel faite auprès de la mairie (tables, chaises, tonnelles, friteuse). Organisation de plusieurs stands de jeux, d'une tombola (des lots ont été gracieusement offerts par le Méliés ainsi que par des parcs Nature de la Mel) + cartes cadeau Pic-Wic avec la coopérative.

Ce jour-là, nous aurons besoin de parents pour aider à l'installation des différents stands. Nous aurons également besoin d'aide durant la kermesse pour tenir les stands de jeux (inscription des parents et rotation toutes les 30min).
Aide aussi sollicitée pour récupérer les courses + confection de gâteaux par les familles (parts vendues sur un stand) + prêt barbecue...

2. Perspectives de la rentrée/inscriptions/classes :

Cette année, nous comptons 44 GS dont 43 partent au CP. Les GS iront visiter l'école Jean Jaurès le 28/06 : temps d'immersion dans leur future classe ; découverte de l'école ; goûter dans la cour de récréation.

Des CP de Jean Jaurès viennent faire un temps de lecture à Dombrowski le 10/06.
Mme Bouchez indique que la cour vue par les futurs GS dans les jours qui viennent ne sera pas celle dont ils profiteront en septembre puisque des travaux de végétalisation auront lieu cet été à Jean Jaurès.

Lors de la première réunion de concertation en mairie, nous avons reçu 32 demandes d'inscriptions en PS (28 à la même période l'année dernière) et 6 en TPS (5 en 2021). L'accueil des TPS à la rentrée se fera en fonction du nombre de PS dont le nombre est susceptible d'augmenter encore d'ici la fin de l'année scolaire. A l'heure actuelle, prévisions pour la rentrée :

TPS : 6 (en attente de validation le jeudi 09/06 puis communication aux familles) PS : 40
MS : 29
GS : 38

Soit 113 élèves, 22,6 par classe.

Constitution des classes prévue courant juin. Pour des raisons de confidentialité, nous n'afficherons pas les listes à la porte principale. Les classes seront connues et annoncées aux familles avant les vacances scolaires. De plus, les enseignantes prendront contact avec les familles avant la rentrée.
Rentrée échelonnée proposée dans les classes qui accueillent des PS.

  • Inscription des nouveaux élèves se fait en présentiel ; 30min/famille

  • Temps d'immersion en classe proposé aux futurs élèves pour découvrir l'école et les futures enseignantes/ATSEM le 4 juillet à 16h45.

  • Départ à la retraite de Mme Drucké, nous ne connaissons pas encore son successeur (résultats du mouvement le 28/06...).

  • Présence des parents dans l'école à la rentrée : nous proposons déjà les horaires « classiques » (avant pandémie) et espérons pouvoir revenir à une entrée unique par la porte principale. Retour potentiel des parents dans l'école en fonction des annonces de l'été. Tout sera communiqué en amont aux familles.

    3. Bilan des Espaces éducatifs :

  • Bilan pour mars avril et mai 2022 : matin, 8 enfants ; midi, 79 (hausse en mars puis baisse avril car pas mal de malades) ; 28 le soir.

  • Maëva nouvelle animatrice qui intervient le midi et se charge de la rue scolaire le matin et l'après-midi.

  • Réécriture projet éducatif local : objectifs et orientations vie quotidienne et activités mises en place.

  • Participation bilan et élaboration menus, à venir : bilan ludique des enfants sur leur menu

  • Budget 2022 : 1 171 euros

  • La Clé et le DRE interviennent sur la pause méridienne

  • Mise en place de la météo du comportement pour valoriser les enfants ayant un comportement positif et faire un petit rappel à ceux ayant plus de difficultés à gérer leur énergie.

  • Mai à vélo 1 980 km parcourus. L'école figure dans le top 10 établissements scolaires accueillants moins de 100 élèves.

  • Vote incorruptibles : « Aïe Aïe Aïe » est arrivé en tête puis « Miss mouche ». Au total, 57 MS-GS ont voté + 9 familles via box parentalité.

  • Commande de nouvelles tables et chaises adaptés aux MS-GS.

  • En mai, revisite expo HDL

  • Abonnement journal de l'animation : demandé depuis un moment par l'équipe. Contents de pouvoir y puiser des ressources.

  • A venir :

    tournoi balle au prisonnier, phase finale
    du 20 au 24/06 self pour GS pour préparer Jean Jaurès
    du 27/06 au 01/07 repas à Jean Jaurès pour les GS, visite des locaux et rencontre de l'équipe 21/06 Domb Square Festival pour la fête de la musique

01/07 kermesse : participation et aide de l'équipe

4. Point sur les travaux :

Deux défibrillateurs ont été installés dans l'école la deuxième semaine de mai : un au niveau de l'entrée principale de l'école, l'autre dans les Espaces éducatifs. Entreprise venue sur le temps de classe donc les enseignantes n'ont pas pu être formées et les animateurs n'étaient pas présents.

Yann Busoloni a obtenu un lien youtube vidéo. Il doit se renseigner pour voir si utilisable sur des enfants.

Aspirateur réceptionné courant mars

Casiers en bois installés pour les classes du haut courant mars.

Mme Laroze demande quand les autres seront reçus. Mme Bouchez se charge de relancer le service concerné.

Intervention de l'entreprise Barbieux le 20/05 en urgence suite à une grosse fuite dans la classe de Mme Capy et dans le bureau. Toujours les chéneaux en mauvaise état et un problème d'évacuation de l'eau. Fuites dans le bureau près des prises téléphone, de la box internet et de l'ordinateur...

Mme Laroze indique qu'une nouvelle fuite a été constatée ce mardi matin (07/06) suite aux violents orages du week-end. Mme Bouchez a été prévenue immédiatement et a demandé l'intervention de l'entreprise. Pas d'intervention connue ce jour.

20/05 : les brises vues ont été commandés. La mairie est en attente de réception. A-t-on une idée du délai d'installation ?

Mme Bouchez revient sur les gros problèmes de marchés publics survenus malgré le caractère urgent précisé lors du dernier Conseil d'école. Les rouleaux sont arrivés en mairie. Il y a du personnel absent en ce moment mais installation à venir rapidement, peut-être même dans la semaine.
Mme Beckelynck s'assure que les brises-vues seront bien installés le long de l'allée piétonne ainsi que sur la grille de la cour. Mme Bouchez confirme que oui.

Mme Laroze montre un exemple d'une école maternelle à La Madeleine où des brises-vues ont été installés du côté de la cour + des panneaux en bois en forme de crayons de couleurs côté rue. Moyen de protéger la toile des brises-vues tout en marquant la présence de l'école.

5. Questions diverses : Questions école/mairie

Demande d'installation des climatiseurs à l'étage : une équipe est passée le mercredi 25/05 mais sans pouvoir les installer. Il semble qu'ils ne soient pas adaptés à la configuration de nos classes. Quelle solution avant les fortes chaleurs de juin ?

Mme Bouchez confirme qu'un électricien est bien passé à l'école mais impossible d'installer les climatiseurs car fenêtres non-adaptées. Du personnel qualifié doit passer pour voir si possible percer murs pour finaliser l'installation.

Sol abîmé dans la salle de classe de Mme Capy en raison des fuites à répétition. Possibilité de remplacer le coin abîmé ?
Mme Bouchez : la demande sera rajoutée au tableau des interventions.

25/05 remplacement d'un des volets du dortoir (celui du milieu). Qu'en est-il des deux autres plus petits et des persiennes sur la fenêtre côté rue ?

Mme Bouchez va tenter de joindre le service concerné pour avoir une explication.
Les ATSEM demandent à ce que le meuble soit sécurisé pour empêcher l'accès des enfants aux produits. Mme Bosson et Mme Bérengère B. Bouchez ont eu l'information lors de leur venue le
24/02, or toujours rien d'installé.

Questions parents/école
Bilan des apprentissages des enfants de GS : Avec la période d’apprentissage de janvier/février
2022 très fortement impactée par l’absence importante des enfants pour raison de covid/tests/cas contacts, et la problématique récurrente du non remplacement des absences d’enseignants (ou de façon très perlée), quel bilan font les enseignantes de GS sur l’avancée des apprentissages ?

Mme Carimentrand : Comme depuis le début de la pandémie, les enseignantes de GS ont adapté leur programme/leur organisation au contexte particulier de cette année. Le livret de compétences remis à la fin de l'année permet de dresser le bilan des compétences acquises par les élèves. Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Depuis le mois de mai, intervention d'une maître E dans l'école tous les mardis matins pour retravailler certaines compétences avec un petit groupe d'élèves.

Mme Capy : Contexte identique à toutes les écoles. Les évaluations de début de CP permettront aux enseignants de cibler les points à travailler.

Les deux années Covid ont été marquées par des protocoles exigeants/stressants et l’éloignement des parents de la structure scolaire (entrées/sorties séparées ; interdiction de rentrer dans le bâtiment ; ...). Depuis la levée de l’ensemble des restrictions covid (protocole éducation nationale niveau 1 depuis mi-mars 2022), les parents subissent toujours l’impossibilité d’accompagner leurs petits de maternelle dans l’école, pendant les créneaux d’entrée/sortie des classes. Quelle place au final pour les parents dans l’école ?

Malgré le passage au niveau 1 en mars, nous avons reçu comme consigne de conserver une certaine vigilance ce qui nous a poussé à maintenir des entrées différentes et – quand cela était possible – à préserver les bulles sanitaires. Avec la crainte d'une nouvelle dégradation de la situation sanitaire et dans la crainte de devoir faire « marche arrière », nous avons fait le choix (en concertation avec les Espaces éducatifs), de maintenir cette organisation. Nous espérons pouvoir accueillir les parents dans l'école à partir du mois de septembre.

Mme Capy : l'organisation actuelle fonctionne bien. Il aurait été compliqué de tout modifier pour quelques semaines. Cela aurait également impacté l'organisation des ATSEM.
Yann Busolini confirme que l'organisation de cette fin d'année fonctionne après de nombreuses modifications du protocole durant l'année scolaire.

Comment s’organise la passerelle de la rentrée 2022 :

  • pour les futurs enfants TPS/PS : (Voir précédemment)

  • pour les enfants de GS vers le CP de l’école élémentaire Jean Jaurès ? (Voir précédemment)

  • pour les familles qui n’ont pas d’accès internet et/ou d’équipement : est-ce qu’une diffusion papier de la procédure d’inscription pour le CP de Jaurès sera transmise aux parents (avec la fiche de renseignement et la plaquette de présentation de Jaurès) ?
    Les familles se font connaître auprès des enseignantes qui leur impriment les documents.

Rentrée 2022 :

  • Quel est le prévisionnel des effectifs d’enfants par niveau pour la prochaine rentrée ? (Voir précédemment)

  • Est-ce que la composition des classes sera affichée avant la fin de l’année scolaire ?(Voir précédemment)

  • Qui remplacera Mme Drucké (départ en retraite) pour sa classe de PS/MS ? (Voir précédemment)

    Fête d’école : Est-ce prévue, à quelle date, avec quelle organisation, et avec quel appui des parents ? (Voir précédemment)

    Projet Jardin : Est-ce qu’il y a davantage d’échange de l’association « L’école et son quartier » et de l’association de la mairie pour associer les enseignantes et les animateurs ? Est-ce que ce projet prend forme ?
    De nouveaux ateliers ont eu lieu avec les classes de Mme Capy et les deux classes de grands. Découverte des insectes. Nous avons demandé à faire des semis lors des prochains ateliers mais de dates fixées pour le moment. Nous sommes en attente d'un retour des Ajoncs. La communication reste compliquée.

    Le récupérateur d'eau de pluie offert par Mme Beckelynck a été installé il y deux semaines sur la parcelle.

    Questions parents/mairie DORTOIR

Lors du dernier CE, nous avons eu l’information que des stores avaient été commandés et que les mesures pour le remplacement des fenêtres et/ou des persiennes avaient été prises par une entreprise. Quel est le niveau d’avancement de ces travaux ?

Mme Bouchez : un store intérieur installé sur la porte + 1 persienne changée sur 6. Mme Laroze : Les ATSEMS indiquent que les fenêtres ne s'ouvrent plus

La commande d’enceintes pour la diffusion du son et de la musique pour les enfants avait été envisagée. Est-ce que la commande a été finalisée ?

Mme Bouchez rappelle le problème de la musique diffusée collectivement. Elle est favorable à l'achat d'un poste USB et d'enceintes.

TOITURE
Serait-il possible de faire un point d’étape sur l’étude de réhabilitation du toit ? Quel est le planning
de cette opération : finalisation des études, marché public, travaux ?
Mme Bouchez : L'entreprise Barbieux dit qu'elle a mis la bâche mais information à vérifier.
Mme Laroze n'est pas au courant d'une telle intervention, surtout que les fuites se poursuivent.
Mme Bouchez : Les gros travaux prévus résoudront définitivement le problème, en attendant l'entreprise est appelée et intervient rapidement.

VERRIERE

Pour ce qui concerne l’entretien de la verrière de l’intérieur de l’école, un devis avait été demande par la Mairie. Est-ce que le devis a été accepté ? L’intervention est-elle prévue ?

Mme Bouchez : Bons signés, intervention cet été.

COUR/ PREAU
URGENT: lors du dernier CE, l’installation rapide d’une brise-vue avait été demandée, en raison
des nombreux passages d’adultes et parents sur le chemin le long de la cour. Argument supplémentaire présenté lors du dernier CE : la situation d’un enfant de l’école, interpellé par le parent pendant la récréation, alors qu’une décision de justice interdit à ce parent de s’en approcher.

L’installation de brises-vues sur l’ensemble des grilles de la cour aurait dû être rapide et urgente. Où en est de cette installation ? (voir précédemment)

Serait-il possible de faire un point d’étape sur l’installation du préau, prévue pour l’été 2023 ?
Mme Bouchez : Nous avons eu une réunion avec Mme Laroze et l'architecte pour faire un tour de l'école et cibler les dysfonctionnements. L'architecte doit maintenant rendre une proposition d'échelonnement pour cibler les interventions urgentes et voir ce qui est réalisable et sur quelle durée.

Autres questions :

Mme Capy : L'année dernière, l'école a obtenu un budget pour se rendre au Forum des sciences de Villeneuve d'Ascq. En raison de la pandémie, la sortie n'a pas été possible. Quand est-il du budget alloué pour la demande de transport ?

Mme Bouchez conseille de refaire une demande de transport en demandant un report du projet Forum des sciences pour l'année scolaire 2022/2023.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :