Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 2eme CONSEIL D'ECOLE SALENGRO DU 23 MARS 21

Présents :

Mmes Courallet et Duet, enseignantes

Mme Ponte, Directrice
Mr Tomaszuk, Direction de l’Education et de la Jeunesse

Mme Novak : Adjointe au Maire

Mme Lejuste : ATSEM

M Derouck et Mme Rosin : représentants des parents d’élèves

Excusée : Mme Bouzranen, responsable des espaces éducatifs

ORDRE DU JOUR :

  1. Le PPMS : Plan Particulier de Mise en Sécurité.

Le PPMS permet aux écoles de se préparer et de gérer une situation d’évènement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences (objectif = assurer la sauvegarde de toutes les personnes présentes en attendant l’arrivée des secours extérieurs ou le retour à une situation normale).

Le PPMS tient compte de directives des autorités et du contexte spécifique de l’école (étages, disposition dans la rue et le   quartier, risques potentiels, degré d’exposition, visibilité…)

Le PPMS comporte 2 cas de figure : intrusion attentat et risques majeurs.

Le PPMS intrusion attentat envisage deux situations :

  • s’échapper, selon la position des attaquants et de l’attaque
  • s’enfermer et se cacher dans les classes et salles identifiées, dans le noir et le silence (s’éloigner des murs, portes et fenêtres ; s’allonger au sol derrière plusieurs obstacles solides)

Le PPMS risques majeurs (en cas d’inondation, de tempête, de glissement de terrain, d’accident nucléaire, de séisme...) demande de se mettre à l’abri en attendant les directives des secours.

Des exercices doivent être fait régulièrement. Le dernier a eu lieu le 07/12.

  1. La vie de l’école :

- Elena est arrivée en novembre dans l’école, en service civique, avec pour missions l’accompagnement pédagogique dans les classes et la mise en place d’actions au sein de la bibliothèque.

- Semaine du Bien-Etre : du 13 au 16 avril (6 ateliers gérés par les enseignantes sur différentes thématiques).  Les enseignantes iront de classe en classe, ainsi on ne brasse pas les groupes classe.

- Le baby-vélo : toutes les classes en ont bénéficié en période 1. Excellente intervention, appréciée des élèves avec des résultats probants.

- Festival du Livre du 1er au 05 février 2021 : organisé dans la bibliothèque par Elena. Grande participation des familles malgré la situation et l’aspect virtuel du festival. 154 € de bénéfices en livres ont été versés à l’école.

- Le carnaval a eu lieu le 16 février en interne (crêpes, déguisements et « boum » dans la cour, séparée en 6, afin que tous puissent faire la fête ensemble). Grand succès.

- Les Rencontres Parent-Enseignants (point d’étape sur la scolarité des élèves) ont eu lieu début février. Moment apprécié et attendu, qui facilite la communication entre enseignant et parents.

- Les plantations : suite aux divers aménagements à l’école menés par la mairie, il était urgent de se les approprier : achat d’un compost, de pots, de bacs de plantation, de mini serre pour semis, de plantes, d’arbustes, de fruitiers, de bulbes et de graines.

Engouement de l’équipe autour de cette thématique végétalisation. Nous souhaiterions aller plus loin (installation de tronçons, mise à disposition pour les enfants de branches, cailloux, marrons, feuilles afin de développer leur élan artistique et créatif pendant la récréation, installation d’un récupérateur d’eau, d’une serre en bois, de végétaliser davantage chaque mur en brique…) Besoin de partenaires pour se faire.

- Le label E3D : niveau 3 jusqu’en 2023.

La démarche E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) consiste, pour un établissement (école, collège, lycée), à s’engager globalement dans le développement durable, que ce soit dans le cadre des enseignements, des projets éducatifs, des parcours et dispositifs, ou dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...). Le but est également que les élèves d’aujourd’hui deviennent des citoyens avertis demain.

l’école va continuer à développer des actions pour devenir un modèle en terme de gestion des déchets, de sa biodiversité, de sa consommation… pour les élèves et leur famille.

Déjà fait : kermesse et marché de Noël, « zéro déchet » en 2019 et 2020.

La thématique retenue pour cette année serait la biodiversité (création d’un ou plusieurs carrés- potagers, de nichoirs à oiseaux + réflexion sur la cour de récréation).

  • Eco-école : autre label (inscription en septembre 2020. Renouvelée en 2021).

Version française du label Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education.

Vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer.

Objectif : réunir un éco-comité afin d’établir un diagnostic sur la thématique retenue pour l’année (réduction des déchets).  Se projeter via un plan d’actions et mesurer les résultats.

  • ENT One : en cours d’installation.

Signature de la charte par les familles. Des codes d’accès seront donnés à chaque parent pour une mise en place effective de l’outil avant les vacances de printemps.

3/ Rappel des règles sanitaires en cas de covid à l’école maternelle :

  • Si votre enfant est positif au COVID :
    • sans symptôme : il reste à la maison 10 jours plein à compter de la date du test.
    • avec symptômes : isolement à la maison en prévenant l’école ; votre enfant revient à l’école 10jours après l’apparition des symptômes et après 2 jours au moins sans symptôme.
  • si un élève est positif au COVID : les élèves de la classe, ne portant pas de masque, sont considérés comme cas contact et doivent rester isolés pendant 7 jours. Au 8ème jour, ils peuvent retourner à l’école s’ils n’ont pas développé de symptôme entre deux. Sinon, le retour est 7 jours après l’apparition des symptômes et après au moins 2 jour sans symptôme.
  • Si un élève présente des symptômes évocateurs du COVID : le garder à la maison et prévenir l’école ; retour possible après au moins 10 jours d’isolement et après 2 jours sans symptôme.

4/ Questions des parents à l’école :

Les parents et l'APEECH tiennent à remercier l'équipe pédagogique, l'espace éducatif et la mairie pour la gestion, la communication et leur implication en lien avec la situation sanitaire actuelle et les difficultés rencontrées.

Remplacement de Mme Vaillandet :

  • Comment se passe l’arrivée de la nouvelle remplaçante dans la classe de Mme Vaillendet ? Nous remercions la directrice et l’équipe enseignante d’avoir revu l’organisation de l’école afin de permettre à la nouvelle enseignante de prendre ces marques à l’école. La classe de Mme Siuda pourra-t-elle à nouveau bénéficier de temps de décloisonnement après les vacances d’hiver ?
  • Suite à la situation avec la classe de Mme Vaillandet, Mme Courallet est détachée l'après-midi auprès de la remplaçante ce qui a pour conséquence l'arrêt du décloisonnement avec la classe de Mme Siuda :

Quelles sont les conséquences sur l’organisation de la classe de Mme Siuda ? Quelle durée aura ce détachement ? Est-ce que les enfants de GS qui sont avec Hélène Siuda reprennent le décloisonnement à la rentrée de mars, ou bien cette situation va-t-elle être durable ?


Mme Ponte : Mlle Tison a effectivement bénéficié lors de son arrivée d’un accompagnement par Mme Courallet durant les 15 premiers jours, tous les après-midis. Pendant cette période, la classe de Mme Siuda n’a pas pu bénéficier de décloisonnement. Il s’agissait d’une décision d’équipe, pour faciliter la prise de fonction de Mlle Tison. Depuis la rentrée, les décloisonnements de l’après-midi ont repris leur organisation normale chaque jour.

 Le retour des parents sur la mise en place des classes triples étant plutôt positif, est-il possible d’avoir un bilan intermédiaire de l'équipe pédagogique à ce sujet ?

Mme Ponte : c’est une première. Beaucoup de travail engagé et demandé. Mais cela s’est très bien passé. Les PS se sont bien acclimatés et plus vite qu’à l’accoutumée ; les MS/GS travaillent sur plan de travail. L’autonomie des élèves est privilégiée. L’ambiance de classe est sereine, avec de l’entraide, de l’empathie et du respect entre les élèves.

    Liaison GS-CP :

Mme Ponte : un conseil de cycle s’est tenu en mars réunissant les enseignants de GS et de CP. Il a été retenu et souhaité que les GS puissent effectuer une visite de l’école Jean Jaurès avec leur enseignante dans le respect des gestes barrières. Autre souhait : des échanges de correspondance entre classes et l’organisation d’un goûter de fin d’année. Tout cela dépendra de la situation sanitaire à ce moment-là. L’établissement des futures classes de CP se fait collégialement entre les 3 écoles : Dombrowski, Jaurès et Salengro.

    Tests salivaires : une campagne de tests salivaires va-t-elle avoir lieu dans notre école ? Si c’est le cas, quelle en seront les modalités d’organisation ?

Mme Ponte : Aucune information à ce stade.

Quel est le nombre prévisionnel d'enfants par classe pour l'an prochain ?

Mme Ponte : pas d’information précise concernant les inscriptions de PS ; mais d’après les retours, il y en aurait peu. 12 TPS partiront en PS ; 40 PS iront en MS et 40 MS en GS.

5/ Questions des parents à la mairie :

    Des trous dans le revêtement du trottoir ont déjà provoqué des chutes. Y a-t-il des actions prévues (réparations, etc.) ? »

Lors des jours de pluie, à cause des grandes flaques d’eau, une grande partie de la cour devient inaccessible aux enfants pendant la récréation. Des travaux de rénovations ou de revêtements sont-ils envisagés ?

Si oui, des structures de jeux sont-elles envisagées ?

Mr Tomaszuk : L’entretien des trottoirs est une compétence de la MEL. La mairie a bien conscience que de grosses racines sont présentes dans la cour de l’école. L’aménagement des cours d’école est un point important du mandat de Mr Gherbi. Des fosses de plantation ont été créées.

Il faut compter 60 à 70 000 euros pour repenser un aménagement de cour d’école. Une étude est en cours pour repenser les cours de récréation des écoles de la ville d’Hellemmes.

      Plusieurs retours de parents concernent les mains des enfants qui reviennent abîmées le soir car il n’y a pas d’eau chaude dans les sanitaires. Avec le grand froid, l’eau est glacée et la répétition du lavage des mains sur la journée a des conséquences sur le bien-être et la santé des enfants. Est-il possible d’y remédier rapidement ou d’anticiper pour l’année prochaine ?

Mr Tomaszuk : pas de ballon d’eau chaude, comme dans de nombreux établissements scolaires. La pandémie de COVID met en lumière l’eau très froide car les élèves procèdent à un lavage fréquent des mains. Concernant le savon, une remontée à la centrale d’achat va être faite.

AJOUT Avril 2021 de Mme Ponte: dans les WC du bas, nous disposons désormais d’eau tempérée.

      La qualité des repas est une interrogation pour les parents. Un constat concernant une baisse de la qualité des repas proposé aux élèves a été faite. Régulièrement, des enfants ne mangent qu’une partie du repas, et surtout du pain, sans être rassasiés alors qu’ils ne sont pas des enfants « difficiles ». D’autres se plaignent de la quantité servie.

Questionnement quant au gaspillage. Proposition de venir manger sur place sur plusieurs jours les plats, en payant pour celui-ci.

Travail autour d’un projet autour du goût en lien avec les espaces éducatifs ?

Mr Tomaszuk : plats préparés en cuisine centrale, livrés froid au restaurant scolaire, qui se charge de les réchauffer. Les menus sont établis par une diététicienne lors d’une commission des menus. 2 repas végétariens sont proposés par semaine et les menus sont équilibrés.

50 à 60% des barquettes sont biodégradables. Certaines sont encore en plastique.

Concernant la venue des parents à la cantine, vue la situation sanitaire, cela semble compliqué à mettre en place actuellement.

       Qu’en est-il de la piétonnisation de la rue Anatole France ?

Mr Tomaszuk : une rencontre avec l’ADAV a été faite il y a quelques jours concernant le projet de « rue scolaire ». Une enquête doit être lancée début avril auprès des familles pour connaître leurs  habitudes de déplacement lors des conduites scolaires. L’idée étant de piétonniser la rue sur les temps scolaires.

      Qu’en est-il de l’étude de faisabilité de réparation de la toiture de l’école. Le programme communal prévoit-il une réfection du toit de la salle de lutte ?

Mr Tomaszuk : l’étude est bien prévue mais pas encore démarrée. Cela concernera l’école et la salle de lutte.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :