Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 1ER CONSEIL DE L'ECOLE JAURES - du mardi 12 novembre 2024

Présents :

Mme Ruyffeleaere, directrice

Mmes Colinet, Fromont, Nowé, Mannel, Soulage, Willefert, Deprataere, Grandhomme, Desurmont-Bourdon, Robbe, Warlouzet et Saint-Gal, Messieurs Buy, Grandhomme, Vynckier et Lemaître, enseignants

Mme Novak, ajointe en charge des affaires scolaires

Mme Bouchez, directrice éducation jeunesse

Mme Barnoussi, animatrice principale périscolaire

Mme Arbi : cheffe de service association Itinéraires

Mme Djampo : médiatrice, association Itinéraires

Mmes Paris et Porreye, stagiaires

Mmes Crubellier, Thuet, Poquet, Lahouari et Messieurs Brunin, Derouck, Ay, parents élus

Excusés :

M. Puel, inspecteur de l’éducation nationale

Mme Boniface, Mr Moreau, enseignants

M. Beauval, DDEN

Mmes Le Loc’h, Rosin, Cenci, Kuster, Labiche, Farinha, Dufresnoy, Longeau, Gaudefroy et Monsieur Demollien, parents élus

Désignation d’un secrétaire : Mme Mannel

 

1. Présentation de l’équipe et de l’organisation pédagogique

L’équipe est composée de 20 enseignants et organisée de la manière suivante :

CP : M. Buy, Mme Colinet et Mme Fromont

CP-CE1 : Mme Nowé

CE1 : M. Grandhomme et M. Vynckier

CE2 : Mmes Mannel, Willefert (mi-temps), Soulage (mi-temps), Boniface (trois-quarts-temps)et M. Moreau (quart-temps)

CM1 : Mmes Deprataere et Grandhomme, M. Lemaître

CM2 : Mmes Desurrmont-Bourdon, Robbe et Warlouzet

RASED : Mme Saint-Gal

Direction : Mme Ruyffelaere

L’équipe enseignante est complétée de 5 AESH (Accompagnant pour les Élèves en Situation de Handicap) qui accompagnent des élèves de manière individualisée ou mutualisée. Mme Saint-Gal, maître E, accompagne des élèves qui présentent des difficultés scolaires. Elle fait partie du Réseau d’Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficulté (RASED) avec la psychologue scolaire. Elle travaille soit en groupe restreint dans une salle dédiée au RASED, soit en co-enseignement avec les enseignants. Depuis cette année, tous les niveaux de classe peuvent bénéficier d’un accompagnement RASED. Les modalités d’organisation varient selon les besoins des élèves et les profils des classes.Ses coordonnées sont accessibles via le panneau d’affichage à l’entrée de l’école.

Les parents s’interrogent quant aux effectifs. En effet, il y a une légère augmentation entre les effectifs de l’année scolaire 2023-2024 et ceux de cette année, avec une moyenne par classe passant de 24.2 à 24.6 élèves par classe. Cependant, les effectifs respectent les préconisations du DASEN à savoir 24 élèves maximum en CP et en CE1.

Les parents s’interrogent quant à la prise en charge des élèves à besoins particuliers dans l’école et si le nombre d’heures d’AESH est suffisant pour répondre à leurs besoins. Mme Ruyffelaere précise qu’il y a 4 AESH à temps plein sur l’école et une AESH présente 6h par semaine.

Les moyens alloués par la MDPH sont répartis afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et que des ajustements peuvent être mis en place si nécessaire. La présence de Mme Saint-Gal, enseignante spécialisée, permet d’avoir des ressources au sein de l’école tant dans les outils que dans les gestes professionnels.

Les parents ont demandé si des stages de remise à niveau (SRAN) seront organisés pour l’école. En effet, lors des vacances d’automne, un SRAN a accueilli des élèves tous niveaux confondus et d’autres écoles d’Hellemmes. Nous serons informés ultérieurement de la reconduction de ce stage en février et/ou au printemps. Mme Bouchez précise que les regroupements d’école permettent aux enfants inscrits aux accueils de loisirs qui sont organisés à l’école Jaurès d’assister au SRAN.

Les cours de langue étrangère (EILE) en arabe et portugais ont commencé le mardi 5 novembre. En raison de la forte demande pour le cours d’arabe, il a été décidé de scinder le groupe en deux (CE1-CE2, puis CM1-CM2).

2. Sécurité

Un exercice incendie a été réalisé le 12 septembre en présence des techniciens de la mairie. Les consignes de sécurité ont été respectées, les élèves ont évacué dans le calme et rapidement. Le système d’alarme a été entendu et est en bon état de fonctionnement. Un exercice PPMS intrusion a été réalisé le 26 septembre en présence des techniciens de la mairie. A nouveau, les consignes ont été respectées, les élèves ainsi que le personnel de l’école a appliqué les règles de sécurité. Certains dysfonctionnements ont été relevés et remontés auprès de la mairie (notamment des portes qui ne se ferment pas).

Un prochain exercice PPMS risque majeur sera réalisé avant les vacances d’hiver.

3. Plan pHARe

Dans le cadre de la prévention du harcèlement scolaire, un protocole nommé pHARe est mis en place au sein de l’école. Celui-ci vise à mesurer le climat scolaire, prévenir les phénomènes de harcèlement et intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.

Un questionnaire déployé nationalement et anonyme a été proposé aux élèves afin d’identifier les points d’appui et progrès du climat scolaire de l’école.

Le jeudi 7 novembre, l’ensemble des classes a participé à la journée Non Au Harcèlement sous différents modes d’actions : productions d’affiches, de textes, saynètes, jeux d’empathie… La plupart des actions seront prochainement partagées sur l’ENT.

4. Projets

CP : projet cinéma avant chaque vacances (Mélies), musée de l’école d’autrefois, plan nature : sortie au zoo, participation à HDL, chorale (représentation au Kursaal les 12 et 13 juin)

Sortie prévue au musée du terroir en fin d’année.

CE1 : projet cinéma également, sortie nature, HDL, projet percussions brésiliennes (restitution au Kursaal également)

Plan musique pour CP/CE1 N et CE1 G , avec un intervenant une fois/ semaine (représentation au Kursaal le 6 mai à confirmer)

CE2 : projet Vendée Globe, théâtre en janvier, plan nature de la ville de Lille, musée ou forum des sciences en fin d’année.

CM1 : sortie de fin d’année à définir + Plan musique (CM1 L, CM1 D), plan nature (CM1 G), semaine civique (CM1 D), HDL, atelier hiéroglyphes

CM2 : permis piéton, permis internet demandé, intervention du planning familial, journée à Phalempin, projet nature (CM2 DB), journée civique tour, école d’autrefois, exposition Tripostal.

Classe verte du 3 au 7 février 2025.

L’école a participé au Challenge Mobilité et participera à Sportez-vous bien. La participation des enfants et l’adhésion des familles aux divers projets passent également par le biais de Catherine Mpandjo, médiatrice école-familles de l’association Itinéraires. En effet, elle a pour mission d’aller vers les familles qui sont en difficulté pour les aider à faire en sorte que la scolarité se passe au mieux. Cela passe par l’animation d’ateliers, de cafés-parents, aider aux tâches administratives dont les cartes de transport, aider avec les outils de communication (ENT, vocalisation des messages diffusés à l’écrit dans le cahier de liason).

Mme Mpandjo a diffusé ce jour des flyers aux familles précisant ses coordonnées ainsi que son rôle et ses missions. Un document est en cours de création sur l’ENT spécifiquement dédié à sa présence dans l’école.

Mme Ruyffelaere et Mme Mpandjo animeront un café-parents le jeudi 28 novembre afin de présenter l’ENT et Educonnect aux familles.

Mme Bouchez a présenté les « Colos apprenantes », qui par ailleurs bénéficié de l’aide de l’association Itinéraires. Cet été, il y a eu 23 départs en Colos apprenantes dont 3 enfants de l’école.

Pour finir, une réunion va bientôt avoir lieu avec la mairie pour organiser les espaces de récréation qui a été végétalisée.

5. Évaluation école

L’école fera l’objet d’une auto-évaluation : l’équipe pédagogique, les enfants, les parents et le personnel seront consultés pour faire un constat général de l’organisation de l’école et de son fonctionnement.

Quatre domaines sont étudiés :

les apprentissages et le suivi des élèves, l’enseignementle bien-être et le climat scolaire

les acteurs et le fonctionnement de l’école

l’école dans son environnement institutionnel et partenarial

L’équipe pédagogique rédigera un rapport d’auto-évaluation qui sera lu par des évaluateurs externes à savoir un inspecteur de l’éducation nationale, un/des directeur(s) d’école et un/des conseilllers(s) pédagogiques(s). Cette lecture sera suivie d’une visite de l’école dont la conduite d’entretiens.

Les évaluateurs externes rédigeront un pré-rapport transmis à l’équipe pédagogique mettant en évidence les points forts et les marques de progrès et permettant d’aboutir à un rapport final présenté au 3ème conseil d’école. Ce rapport sera corrélé au bilan du projet d’école afin de rédiger le prochain projet d’école l’année prochaine.

6. Bilan de la coopérative scolaire

Au 31 août 2024, la coopérative scolaire s’élevait à 12 074.21 euros.

7. Vote du règlement intérieur de l’école

Des modifications ont été apportées au règlement intérieur de l’école :

réorganisation générale des paragraphes

rappel de la ponctualité de tous (entrées, sorties, récréations)

suppression de la partie « espaces éducatifs »

précisions sur l’assiduité scolaire : recours à l’ENT pour informer et justifier d’une absence,

précision des motifs valables d’absence, recours au DASEN en cas d’absences injustifiées

et/ou répétitives

port et usage de la montre connectée interdits, ainsi que déclination de l’école de toute

responsabilité en cas de perte/vol/dommage

médicaments administrés de manière exceptionnelle, sur ordonnance

respect des fournitures scolaires fournies par la mairie

respect et discipline : châtiment corporel ou humiliant interdit, inscription du protocole pHARe, réprimandes et sanctions adaptées en fonction de la nature du fait et de l’âge de l’enfant, avec recours possible au DASEN pour une éventuelle suspension ou réaffectation

droit à l’image explicité : autorisation écrite nécessaire avec précision sur le lieu, la durée, les modalités de diffusion et le support

Le règlement a été voté à la majorité.

8. Périscolaire

Présentation des effectifs

Accueil de 3 nouveaux animateurs

Les projets mis en place : création d’une BD, comédie musicale, création de jeux de société, ping-pong, football, loup-garou, décoration de la cantine, les petits chimistes, danse, jeux traditionnels, prêt de livres, activités manuelles, projet théâtre, projet intergénérationnel. Reconduction des projets parents-enfants, grands jeux à chaque période, HDL , prix des inco., projet mom’art (thème : fiesta), 20/11 : journée à thème (droits de l’enfant)

Temps de repas lors de la pause méridienne : un rappel a été fait à l’équipe d’animation afin de rester vigilant.Plan de formation au niveau de la mairie concernant les animateurs.

Convention avec les papillons blancs concernant les élèves à besoins particuliers.

9. Questions des parents

MATERIEL/SALLE INFORMATIQUE

Les parents demandent si le matériel informatique est fonctionnel dans l’école notamment les TNI et les ordinateurs de la salle informatique : des dysfonctionnements sont signalés. Mme Bouchez informe qu’une personne vient d’être recrutée pour l’entretien du matériel informatique, les problèmes seront donc prochainement pris en charge.

MALLETTE NUMERIQUE

Les parents remercient la mairie pour le financement de ce projet dont la commande n’a malheureusement pas abouti. La priorité sera attribuée à l’école pour le budget 2025. Mme Bouchez précise que la mallette numérique sera uniquement déployée dans l’école.

PERSONNEL D’ENTRETIEN

Mme Cattiau sera en retraite à la fin de l’année civile et remplacée.

REMISE DES DICTIONNAIRES

Les dictionnaires pour les élèves de CM2 de la classe de Mme Warlouzet sont arrivés à l’école et seront distribués en fin de semaine.

CLOTURE DU CONSEIL D’ECOLE À 19H25.

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