Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 3EME CONSEIL DE L'ECOLE SALENGRO - DU JEUDI 27 JUIN A 17h

Etaient présents :

Mme Ponté : Directrice
Mmes Vaillendet, Siuda, Dujardin, Vansteelandt : enseignantes Mr Charpentier représentant des parents d’élèves
Mme Bouzranen : directrice des espaces éducatifs
Mme Bouchez : Directrice Education Jeunesse
Mme Novak : adjointe au maire, élue à l’éducation

Excusé-s : Mr Hourriez

Ordre du jour :

1) Rapide bilan de la fin d’année et liaison GS CP :

Exposition Histoire d’en Lire : Les 5 classes de l’école se sont rendues à l’espace Engrand pour assister à l’exposition des œuvres des écoles participantes à HDL autour de l’œuvre de Barroux

Fête de l’école : Mardi 25 Juin, sur le thème du Disco. Enorme succès. Bel investissement des animateurs de l’espace éducatifs, des atsems, des enseignants et des parents d’élèves. Reflet de notre cohésion d’équipe.

Les après-midi immersion des PS :

Proposer aux nouvelles familles un temps d’accueil dans la future classe de leur enfant, avec la maitresse, puis une visite guidée de l’école en groupe restreint puis enfin un temps dédié aux questions. Voilà le fil directeur de cette initiative. Les classes ont déjà été constituées afin de proposer une rencontre privilégiée et un temps d’adaptation pour les familles et leur enfant.

Annulation dûe aux travaux – Report au 29 Aout de 14h à 15h.

Les après-midi découverte des futurs CP :
Dans le cadre de la liaison GS CP, en lien avec l’école Jean Jaurès nous avons mis en place, sur le même principe que ce qu’il est proposé en PS, un temps d’immersion dans les classes de CP.

Après-midi d’échange des classes : les GS en classe de CP et vice versa. Participation à des ateliers de motricité, d’ateliers de GS. Elaboration d’un sous main en classe de GS qui servira toute l’année au CP.

Action passerelle avec l’espace éducatif où les enfants de GS vont déjeuner à l’école élémentaire et y découvrent un temps périscolaire le soir.

2) La rentrée scolaire 2024 2025

Suite à l’annonce de fermeture d’une classe en septembre 2024, il a été décidé en équipe que Mme Vansteelandt, bénéficierait des points offerts lors du retrait d’emploi. C’est donc officiel fermeture de classe confirmée, Mme Vansteelandt quitte l’équipe pour se rapprocher de son domicile. 

Point sur les inscriptions pour septembre 2024 :

Pas d’accueil des TPS cette année (8 demandes) 40 PS/ 0 MS/ 2 GS. Soit 42 Inscriptions.

Comparaison avec septembre 2023 : 8 TPS/16 PS/ 1 MS / 1 GS : 26 inscriptions au total. Comparaison avec septembre 2022: 8 TPS / 32 PS / 2 MS/ 0 GS : 42 inscriptions au total Comparaison 2021 : 8 TPS / 34 PS / 4 MS / 1 GS : 46 Inscriptions Scolaires :

DÉPART DE 41 GS en CP.

Le nombre total d’enfants par niveau :

En 2024 : 40 PS/ 25 MS/ 42 GS = : soit 107

en 2023 de : 8 TPS / 24 PS /39 MS / 39 GS dont 1 enfant inscrit en MS mais scolarisé en TPS -PS. En 2022 : 8 TPS/ 38 PS/ 42 MS/ 39 GS dont 1 enfant inscrit en GS mais scolarisé en MS
En 2021 : 8 TPS / 46 PS / 41 MS / 42 GS

L’organisation pédagogique est la suivante : 107 élèves 108 en 2023
129 en 2022
137 en 2021

4 classes :
PS GS : 27 : 13 PS – 14 GS - Mme Ponte
PS GS : 27 : 13 PS 14 GS - Mme Dujardin PS MS : 27 : 14 PS 13 MS - Mme Vaillendet MS GS : 26 : 12 MS 14 GS - Mme Siuda

Les atsems :

Les atsems restent à 4 pour l’année prochaine dont une avec un profil d’atsem volante.

3) Bilan des actions des espaces éducatifs : Mme Bouzranen

Proposition d’un rallye photo autour du printemps, un atelier parent/enfant avec création d’une veilleuse, le festival HDL, projet passerelle. De très bons retours des élèves pour le projet passerelle.

Dernier atelier parent/enfant autour du tennis au complexe sportif. Une sortie de fin d’année aura lieu à Loisiparc mercredi.

4) Les travaux : planning et échéancier : Mme Bouchez

Les fenêtres vont continuer à être installées avec pose d’un brise vue durant le mois de juillet.
A l’étage, les trois classes vont être démolies au niveau du plafond, il n’y aura plus de faux plafond et un plafond cathédral avec des velux.
Ouverture d’une classe dans l’ancien dortoir jusque décembre minimum, une autre classe sera relocalisée dans la salle Cuvelier et la troisième relocalisée dans l’ancienne classe de Mme Vansteelandt.

Questions des parents à l’école Questions pour l’ inspection :

« Fermeture de classe :
Avons-nous de nouveaux éléments, par rapport au conseil du 28/03 concernant la fermeture de classe à la rentrée prochaine ? De combien d’élèves seront les classes ?
Si une classe ferme pour la rentrée prochaine, pourra-t-elle rouvrir en 2024/2025 ? »

Réponse de Mme Ponté :

Vu la situation au niveau des travaux, les 4 classes resteront cette année. Il sera peut-être envisagé une réouverture en septembre 2025.

Questions pour la mairie :

Sorties des espaces éducatifs des mercredis :
Dans certains espaces éducatifs du mercredi de la métropole (
les p’'ts pouchins, vers Lille Centre, par exemple), les enfants de maternelle font régulièrement des sorties (plusieurs par an). Pique-nique au parc, Nausicaa, cita Park, près du Hem, cinéma... via un catalogue où les animateurs demandent des sorties.
Est-ce possible d'en prévoir quelques-unes pour l'an prochain (en plus de la sortie annuelle) ?

Et si le budget est prévu pour des animateurs (nature, cirque...), est-ce possible de couper en deux et repartir un peu ?

Réponse de Mme Bouzranen :

Un budget est fixé à l’année. Nous essayons de proposer des sorties en respectant le rythme des tous petits et nous adaptons en fonction des familles (mi-temps, RDV médicaux, etc...). Il y a le choix d’être dans la souplesse des familles. Les sorties sont adaptées en fonction des projets. Elles doivent être vécues agréablement des enfants. Les sorties ne sont pas toujours évidentes pour les plus petits qui doivent parfois tenir toute la journée.

Les enfants sortent régulièrement le mercredi. Ce ne sont pas forcément des sorties de « consommation ».

Nous ne sommes pas contre plus de sorties mais elles doivent respecter le rythme de l’enfant et les valeurs transmises par l’espace éducatif.

Travaux

Les travaux ont bien démarré et nous sommes ravis de voir l’école se transformer ainsi. Est-il possible de préciser le planning des travaux de la prochaine année scolaire ? Est-ce que ces travaux auront des conséquences pour les enfants, comme des changements de classes en cours d’année ou la limitation de certains espaces ?

Questions pour les espaces éducatifs :

Nous n'avons pas de questions et nous vous remercions une fois de plus pour la qualité de l'ensemble des activités proposées à nos enfants et pour votre investissement sans faille.

 

 

La séance s’est levée à 18h15.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :