Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 2ND CONSEIL DE L'ECOLE ROGER SALENGRO du Mardi 28 Mars 2024 17h15

Etaient présents :

M. Hourriez : inspecteur.
Mmes Vaillendet, Dujardin, Marc-Siuda et Vansteelandt : enseignantes Mélanie Lejuste : Atsem
Mme Bouchez : Directrice Education Jeunesse ;
Mme Novak : Adjointe au Maire

Mme Benabbas : Adjointe au maire à la culture, Petite Enfance. Mmes Cenci , Pires , Euverte et Mr Charpentier : APE
Mme Bouzranen : responsable espaces éducatifs Salengro
Mme Ponte, Directrice.

Etaient excusés : Mlle Coubelle

ORDRE DU JOUR :

1) La vie de l’école :

Petit point rapide sur les différentes actions mises en place ou qui vont se mettre en place depuis le dernier conseil d’école :

- Soirée Contes d’automne : le 14 Novembre en lien avec les Espaces éducatifs :

Quatre parcours de lecture étaient proposés aux familles sur inscription préalable. Les lectures étaient faites à deux voix (un animateur et une enseignante) Un espace restauration était proposé. Grand succès rencontré.

- Le Festival du Livre : Fin Novembre : Organisé dans la bibliothèque. 6ème année.
Association à portée nationale dont l’objectif est de promouvoir le livre et la culture dans les écoles. Une sélection de livres est faite par des professionnels et est proposée dans les écoles, aux familles, aux classes pour développer la culture littéraire.

Grande participation des familles, comme toujours chaque enfant a pu se rendre au festival avec sa classe et profiter des livres à sa disposition tout en faisant son choix d’albums. 20% de la recette en livres ont été versés à l’école soit près de 125€ en livres pour les classes.

- Le Marché de Noel : 19 décembre : stand par classe, exposition des travaux, stand restauration, ateliers fabrication d’objet avec de la récup par les animateurs, Goûter de Noel offert par l’école aux enfants le 22/12

-  Le carnaval a eu lieu ce matin. Dégustation de crêpes, déguisements et ensuite boum dans la cour. L’objectif est de tous nous retrouver et de faire la fête ensemble. Différents thèmes : L’art, le cirque, les émotions, la nature et les animaux.
Fabrication de masques dans la classe. Déambulation des classes de MS GS à l’école Jean Jaurès.

Une photo de classe déguisée sera proposée aux familles, lors de l’achat des vraies photos de classe ( prévues le 11 Avril)

-  Les Rencontres Parent-Enseignants : Janvier/février
Elles visent à faire un point d’étape sur la scolarité des élèves. Moment apprécié et attendu, qui facilite la communication entre enseignant et parents. Grande participation des parents. RDV étalés sur une semaine voire plus. Plus de 90% des familles y participent.

Baby vélo : les séances d’initiation au vélo sont gérées par Nathalie Parent (ASH cyclisme). Chaque classe dispose d’un créneau de 45 min à 1h tous les jeudis de la période 1 soit septembre/octobre.

Tennis : Depuis le retour des vacances de février, chaque classe de MS et GS dispose d’un créneau d’initiation au tennis au TCH soit le lundi, soit le jeudi. Ces séances sont prises en charge par un professeur de tennis certifié.

Lire et Faire Lire : Depuis 5 ans, l’école est partenaire de l’association lire et faire lire qui promeut la lecture d’histoires dans les écoles par des bénévoles retraités de la fonction publique. Chaque classe a un créneau de 45 min soit le lundi soit le vendredi. Christine est notre intervenante. L’objectif est de faire émaner le plaisir de la lecture, le plaisir d’écouter des histoires et de remettre le livre au cœur des préoccupations des enfants.

Partenariat avec l’Inventaire : Depuis 6 ans, l’école est membre de l’inventaire – Artothèque. Nous permettons à deux familles de l’école de se rendre en famille à l’artothèque et de choisir une œuvre d’art. Celles-ci seront exposées dans le hall durant 3 semaines.

Fête d’école : Celle-ci aura lieu le mardi 25 Juin dès 17h. Une réflexion d’équipe va avoir lieu pour réfléchir sur ce qu’on va proposer.

2) Présentation des mesures de la carte scolaire par Mr Hourriez
Un Constat d’effectif a été fait en septembre , cela sert d’étude statistique pour avoir des prévisions

d’effectif.  Réaction de la Direction Académique face à cette situation car sur le département, il y a 4600 élèves de moins.  Il y aura un retrait d’emploi pour l’école Salengro. En effet une baisse d’effectif est plus marqués sur Hellemmes. L’Indicateur de position sociale est plus bas sur Fives que sur Hellemmes / tout comme la rotation sur les logements sociaux ce qui stabilise plus Fives en terme d’effectifs. La décision n’est pas forcément définitive si les effectifs sont trop importants en septembre : possibilité de réouverture.

8 TPS inscrits pour l’instant, leur accueil ne sera pas priorisé.

27 PS + 11 PS ( en montée pédagogique)

28 MS

Et 42 GS

On suit les évolutions d’effectifs pour réajuster à la rentrée si nécessaire.

25 élèves c’est confortable pour une classe, par contre si les classes sont à 27/ 28 élèves : la situation sera réévaluée et le retrait de poste sera annulé.

Il est important de suivre l’évolution : pour l’instant nous avons une prévision de 100 élèves.

3) Présentation des actions menées par les Espaces Educatifs par Mme Bouzranen Travail à partir d’un cadre pédagogique élaboré à partir du PEG
Ateliers mais pas seulement accueil des parents dans l’enceinte.

Thème 1 : Sport et santé : fresque sur les différentes saison de l’année en arts plastiques ( but afficher en restauration) avec sensibilisation aux fruits et légumes de saison. + vote appréciation des repas.

- sport : créneaux 10 piscine à partir de 4 ans avec turn over. Entrainement de tennis tous les vendredis.

- temps forts avant vacances

Projet enfants : proposition faites par les enfants : actuellement : l’espace

- arts plastiques : saison / récupération

2) Passerelle : afin de ne plus appréhender la rentrée scolaire prochaine. Visite des locaux pour les nouveaux arrivants (futurs PS).

GS : lien avec le CP : visite de la cantine / familiarisation avec les lieux Projet jardinage : en cours d’élaboration
- participation au plan lecture


3) Partenariat nombreux avec l’école

Les mercredis : intervenant (apiculteur/ association : le cirque du bout du monde/ éveil à la nature / HDL 3 séances avec plasticienne : création d’une plante Denise et moi .

4) Actions déjà menées :

Atelier parents / enfant :

Confection salade de fruits : proposition stand « chasse fruits et légumes » + activité autour de l’apiculture

- Infirmière du collège rencontre + questions des enfants Stand autour des droits des enfants.

Les temps forts :

Fête de l’automne / fête de noël/ jeu médiéval pour préparer le carnaval de la ville/ le carnaval de la ville

Les perspectives : rallye / création veilleuse / festival HDL : création d’un jeu autour de Barroux/projet passerelle mi juin / atelier parent enfant autour du sport : le tennis/ fête de l’école / sortie de fin d’année à loisirs parc à Douai

4) Point sur les travaux jusque cet été par Mme Bouchez
Vacances avril : démarrage de la toiture au dessus des classes + préau fini à la fin des vacances. Création d’une classe ephémère pour alterner durant les travaux extérieurs ( 2 semaines par classe)

4/ Questions à l’école et à Mr L’inspecteur :

1) Fermeture d'une classe pour l'année 2024/2025

Nous avons appris sur le site Internet du syndicat SNUIPP 59 qu'une classe de l'école Salengro allait fermer en septembre 2024. Sur ce même document, une fermeture de classe est aussi annoncée sur l'école Jenner d’Hellemmes.
En tant que parents, nous sommes soucieux des conditions d'apprentissage de nos enfants et nous nous inquiétons du nombre d'élèves par classe. Plusieurs études montrent un lien entre le nombre d’élèves par classe et la réussite scolaire des enfants.

Pouvez-vous nous expliquer sur quels critères l'Education Nationale a fait le choix de fermer 2 classes sur la commune ? Pouvez-vous nous préciser comment cela se passe s'il y a une erreur d'évaluation des chiffres pour la rentrée de septembre ? En précisant comment cela se déroule si pendant l'année de nouveaux élèves arrivent et augmentent alors le nombre d’élèves des classes ?

Quel est le nombre maximal d'élèves par classe par niveau ? Est-ce que ce nombre est défini par le rectorat ou est-ce le choix de la direction de l’établissement ?
S'il y a un nombre conséquent d’inscrits en cours d'année ou pour la rentrée suivante, quelles sont les conditions et délais pour rouvrir une classe sur l’école ?

Auriez-vous aussi les informations pour l'école privée Saint Joseph d'Hellemmes (située aussi au centre de la commune) ? Est-ce qu'une fermeture de classe est prévue aussi ? Si non, comment cela s'explique ?

Réponse apportée par Mr Hourriez ci-dessus.

Réveils échelonnés des siestes

Les enfants n'ont pas tous le même rythme et certains trouvent ce temps très long. Serait-il possible d'envisager un réveil échelonné lors de la sieste des petits ? Peut-être que ceux qui ne dorment pas peuvent revenir dans leur classe un peu plus tôt que ceux qui dorment. Certains parents indiquent que leurs enfants (qui ne font plus la sieste chez eux) finissent par être décalés dans leur rythme du sommeil.

Réponse de Mme Ponté : Je me permets de rappeler que le temps de sieste pour les PS est un temps important et nécessaire pour le développement de l’enfant. Cependant, comme nous le faisons tous les ans, arrivé en période 4, soit mars/ avril mais seulement à ce moment-là, les élèves de PS qui ne dorment plus sont accueillis dans les classes à partir de 14h45. En effet, il faut savoir que pendant la sieste des PS, les enseignantes décloisonnent avec d’autres enseignantes ou profitent de ce temps pour travailler plus en profondeur avec les élèves plus âgés. Donc pas d’inquiétude, nous agirons comme d’habitude à ce moment de l’année en proposant un accueil échelonné dès 14h45 pour les élèves qui ne dorment plus.

Il faut quand même savoir que certains élèves s’endorment tard, mais s’endorment quand même, souvent une grosse demi-heure. Le temps de sieste est entre 1h45 et 2h pour les plus gros dormeurs. Ce qui est raisonnable. Très peu d’enfants ne dorment pas ou plus même à ce stade de l’année. Dès 14h30, les premiers réveillés sont levés et à 15h maximum tout le monde est debout et se rhabillent.

Questions pour la mairie :

Travaux dans la cour

Nous avons constaté que des barrières de sécurité étaient toujours présentes dans la cour de l'école sous le préau du coté des espaces éducatifs. En effet, nous avons su que des éléments du bâtiment étaient tombés et sont dangereux pour les enfants. Les enfants ne peuvent plus accéder à cette partie des extérieurs ; ainsi, avec les pluies, les espaces couverts extérieurs en deviennent limités. Pourriez-vous nous dire quand les travaux de réparation sont-ils prévus ?

Travaux au 1er étage

Qu'en est-il des travaux prévus pour le premier étage ? Des changements sur ce qui a été annoncé sont-ils prévus ou est-ce que le calendrier sera respecté ?

Réponse ci dessus.

Aménagement devant l'école, coté rue Raspail.

Est il possible de refaire le goudron du trottoir de l'entrée côté cour ? Il y a souvent une flaque d'eau stagnante qui est difficile à esquiver avec les enfants.

Signalé aux services compétents.

Point sur les grèves à l’école Jean Jaurès

En cas de grève, un service minimum d’accueil est mis en place dans les écoles d’Hellemmes... sauf pour l’école Jean Jaurès. Nous avons constaté (sur les affichages devant l’école) que le service minimum n’y était pas souvent appliqué. Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les raisons ?

Réponse de Mme Bouchez : Le SMA est mis en place quand il y a plus de 25% d’enseignants grévistes.

Recyclage

Lors des événements organisés dans l'école, nous avons constaté que le tri (pourtant mis en place depuis des années sur la MEL) n'était pas appliqué dans l'école. Est-ce qu'il serait possible de mettre en place un tri, en particulier celui dédié au papier ? Et de prévoir que les services de nettoyage aient le matériel pour recueillir 2 poubelles différentes (pour les déchets recyclables et les déchets ultimes) ?

Réponse de Mme Bouchez : Oui c’est Possible et c’est en projet. 13 mai coordinateur en mairie donc tri va être mis en place dans les classes

Questions pour les espaces éducatifs :

Nous n'avons pas de questions et nous vous remercions pour la qualité de l'ensemble des activités proposées à nos enfants.

 

Compte rendu rédigé et transmis par l'école, Andrey Ponté et Emilie Dujardin.

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