Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 2ND CONSEIL DE L'ECOLE JAURES, DU 19 MARS 2024

Présents :
Directeur : Fabrice Renaux
dden : Michel Beauval
directeur adjoint :Gabriel Hennechart
Adjointe au Maire : Evelyne Novak
Parents d’élèves : Lucile Thuet, Anne Rosin, Manon Dufrenoy, Alessandra Pesce, Sylvie Bertouille.
Médiatrice EF : Catherine M’Pandjo
Enseignant(e)s : Marie Fromont, Nathalie Colinet, Suzy Mannel, Anne-Sophie Boniface, Olivier Grandhomme, Clément Vynckier, Juliette Nowé, Capucine Grandhomme, Christelle Desurmont Bourdon, Marine Depraetere, Priscillia Robbe, Audrey Warlouzet, Nina Pugliese, M. Buy


Projets et sorties de cette année scolaire :
CE1 : voyage à Paris (bateau mouche)
CE2 : 17 juin Lewarde et Louvre-Lens
CP : musée du terroir à Villeneuve d’Ascq
Gros financement centré sur le cycle 2 chaque année pour que tous les élèves en bénéficient.
Histoire d’en lire : exposition à partir du vendredi 4 avril dans le parc Engrand (en extérieur et dans le petit château).
Des enseignants ont fait la demande pour rencontrer l’auteur « Barroux ».
Plan musique : 10 juin spectacle CE1 et CM1 au Kursaal

8 mai : chorale de M. Buy
18 juin chorale des CP et M. Vynckier. 2 représentations.

Lam CM2
Cp CE1 2 séances de cinéma
Cycle 2 et 3 musées d’histoires naturelles
CE2 forum des sciences.
La classe de mer : Le projet se précise mais n’est pas encore réellement acté.
Appel à projets des plans thématiques du PEG de Lille, Hellemmes et Lomme
La mairie d’Hellemmes Lille a offert 16 projets à l’école.
5 plans musique en CE1 (+ musique avec M. Vynckier) CM1 et un CM2
Zoo CP
Jardin des plantes CM2 + un CP + un CE2 (nouveau PE)
Phalempin CE2+ M. Vynckier et Mme Grandhomme.
L’école demande des multiples de 3 afin de répartir par niveau de classe.

Point sur les effectifs de l’école
69 CP
75 CE1
78 CE2
73 CM1
78 CM2
373 en tout (24,8 par classe en moyenne)
64 futurs CP arrivant de maternelle.
Prévision légèrement en dessous de 24 élèves par classe, entre 360 et 363 élèves.

Mais pas de fermeture.

Entrées et sorties des élèves

Le directeur rappelle que les enseignants ne sont pas responsables des élèves quand ils quittent l’école. La responsabilité revient aux familles. A charge de prévoir quelqu’un pour venir les chercher ou de les inscrire aux espaces périscolaires. C’est la loi française.
De même si l’enseignant est absent et que l’enfant n’entre pas dans l’école : il reste sous la responsabilité des parents jusqu'à ce qu'il soit entré dans les locaux de l'école.

Entretien et utilisation de la cour de récréation
La cour est boueuse et les copeaux sont partout. Cela rajoute une difficulté de surveillance.
La mairie propose la création d’un guide d’usage avec les élèves. Responsabiliser les élèves. Guide mis en place par l’intermédiaire d’une association. Ambassadeurs en CE1 - CE2.

Dotation des écoles (fournitures scolaires, livres, BCD, mobilier, ENI, matériel informatique) – Crédits alloués – Choix des fournisseurs – Conditions des passations
14 ordinateurs pour la nouvelle salle informatique ont été installés.
0 reste à charge pour les familles pour le matériel scolaire comme l’année précédente.

Favoriser les modes de transport doux pour se rendre à l’école
Rue scolaire le 24 mai organisé par l’APE.
De plus en plus d'enfants qui viennent en trottinette, peu de vélos.

Questions des parents

Questions pour l’école :
Fête d'école :
Depuis quelques années, nous voyons une diminution de l'implication des familles dans l'association de parents d'élèves. L'APE souhaite renouveler son engagement dans l'organisation de la fête d'école mais aura besoin d'un important soutien de bénévoles notamment s'il faut renforcer la surveillance. Nous manquons de bénévoles disponibles aux heures d'entrée et sorties pour mobiliser de nouvelles familles. Serait-il
possible pour l'équipe enseignante de se faire notre relais auprès des familles non adhérentes à notre association ?

La fête d’école aura lieu le 28 juin. Les enseignants sont d’accord pour être le relais de l’APE auprès des familles. 3 enseignants proposent de rencontrer l’APE afin d’organiser au mieux l’événement.
 

Projet d'évolution de l'usage de la cour : des jeux de cour ont été commandé. La commande est-elle arrivée ? Comment va s'organiser l'utilisation des différents espaces ?
Il semble que les zones en herbe soient très abimées par leur usage intensif, comment conserver l'herbe sans en interdire complétement l'accès ?

L’argent est débloqué. Cela devrait arriver en avril.
La mairie va remettre en herbe en mettant une plaque qui renforce le gazon et va créer des espaces pour accéder aux tables sans marcher sur le gazon.
Une table de ping-pong déjà là, une 2ème va arriver

Alerte incendie et intrusion : Quels sont les protocoles (systèmes d'alerte différenciés) mis en place et combien d'essais ont déjà eu lieu cette année ? Les personnels du périscolaire sont-ils formés à ces protocoles ?
3 alertes incendie
PPMS alarme différente très reconnaissable. En effet, les personnels du périscolaire sont également formés à ces protocoles. Il y a d’ailleurs déjà eu un exercice PPMS (alerte intrusion) cette année pendant le temps de l’espace éducatif en plus de celui pendant le temps de classe.

Projets autour des "livres" : Un projet de nouvelle bibliothèque ainsi qu'un chariot de livres pour la cour nous ont été présenté au précédent conseil d'école, a-t-on une date de mise en place effective ?
Un tri va être effectué afin de sélectionner d’anciens livres pour le chariot de la cour.
1000 euros de livres ont été réceptionnés. Promesse de 5000 euros supplémentaires non commandés. Pour le moment, l’école ne bénéficie pas de meuble dédié pour ranger les nouveaux livres. Ils sont donc répartis dans l’école.

Questions pour la Mairie :

Jours de grève du périscolaire :
Les parents et enfants de Jaurès sont systématiquement et fortement pénalisés par l'absence de prise en charge des élèves avec un pique-nique sur le temps de la pause méridienne. Alors que cette solution est très régulièrement mise en place sur les autres écoles hellemmoises lors des journées de grève du périscolaire.
Cela induit pour beaucoup de parents :
- de ne pas pouvoir travailler et donc perte de revenu/salaire;

- et pour d'autres parents de ne pas pouvoir mettre leur enfant à l'école ces jours-là : ce qui induit un absentéisme pour les enfants. Et beaucoup de parents font du système D pour gérer ces jours de galère à répétition, avec zéro prise en charge le midi.
Beaucoup de parents d’élèves ont le sentiment que notre école est toujours pénalisée lors des grèves même quand la grève est peu suivie dans l’établissement. Nous souhaiterions connaitre le nombre de grévistes effectifs par rapport aux besoins effectifs pour maintenir l’accueil lors des prochains mouvements de grève.

Tx de gréviste : 83% de gréviste lors de la grève du jour. Au-delà de 50%, il n’y a pas d’accueil d’élève car la sécurité des élèves ne serait pas assurée. De ce fait, le personnel non-gréviste est réparti dans d’autres écoles de la commune où les élèves peuvent être accueillis (écoles dans lesquelles il y a >50% d'animateurs présents). S’il y a service de restauration scolaire, il est obligatoire de le proposer à tous les enfants.
Pourcentage d’animateurs titularisés : la dynamique est la même sur les autres écoles.


Installation des tablettes et équipement informatique : Les tablettes et autres équipements informatiques ont-ils pu être installés ? L’intervenant informatique est-il toujours en arrêt ? Est-ce que la mairie a trouvé une solution (intervenant informatique de la mairie de Lille, prestataire privé...) ?
La personne a repris son service. La priorité a été l’installation des serveurs. Il reprend la maintenance dans la mesure du possible.
Une valise et 15 tablettes ont été commandées début mars.
La mairie prospecte les écoles pour connaître les besoins de renouvellement de tbi/tni.
Volonté de mettre en place des malles qui pourraient tourner, sur l’année, entre les différents écoles de la commune

Cantine : Les enfants se plaignent souvent des repas de la cantine. Des parents avaient eu la possibilité de déjeuner au restaurant scolaire de Jaurès en novembre. Ils avaient été très bien accueillis, et avaient rédigé un compte-rendu avec des propositions pour essayer de faire évoluer cette situation. Ce compte-rendu a-t-il été reçu ? Quel accueil ont reçu
ces propositions ?

Les délégués se plaignent de problème de quantité (pour ceux qui ne mangent pas de viande) et de qualité. La mairie va mettre en place un dispositif petite faim, grande faim pour la rentrée de septembre. Au niveau des quantités la cuisine suit les recommandations nationales. Le dispositif petite faim/grande faim pourrait parfois permettre d'avoir un peu plus re rab. Les délégués ont visité la cuisine centrale. Ils se plaignent de la cuisson des pâtes et des frites. La mairie avoue que c’est un problème global et non local qui est dû au fonctionnement de la cuisine centrale. C’est un problème
qui ne peut pas être résolu sur un temps court. Il faudra du temps.
Contacter Mme Bouchez avec des propositions de date afin de faire un point suite au compte-rendu effectué par les parents.


Projet artothèque : Une demande de mise en place d'un système d'accrochage d'œuvres a été évoqué lors du dernier conseil. Qu'en est-il de ce projet aujourd'hui ?
Le sujet n’a pas été évoqué.


Violence dans la cour de récréation :
Certaines familles constatent des épisodes d'agression pendant les récréations. L'année dernière, des enfants ont tué un oiseau à coups de bâton. Cette année, un enfant aurait été agressé. Quelles sont les mesures prises pour prévenir de tels comportements ?
Comment la surveillance des adultes est-elle assurée pendant les récréations ?

L’école confirme qu’il y a eu des incidents et rappelle qu’une partie du quartier est en politique de la ville. Certains élèves vivent la violence à la maison. L’école les accueille avec bienveillance et met en place toutes les mesures possibles pour assurer la surveillance...
Le climat dans l'école est globalement bon, notamment pour une école qui accueille 373 enfants sur 15 classes. 4 enseignants son présent par service de récréation (au lieu de 2 obligatoires). Lorsqu’il y a un incident, l’enfant victime est reçu par le directeur avec son enseignant. Les élèves agresseurs sont toujours reçus par le directeur. Les parents sont convoqués lorsque la situation le nécessite. En cas de harcèlement potentiel, l’Inspecteur
est prévenu et le protocole PHARE est mis en place.


Questions Espaces Educatifs

Projets des espaces éducatifs : Nous accueillons avec plaisir les nombreux projets organisés par les espaces éducatifs. Nous sommes heureux de constater le retour des grands jeux, des activités parents-enfants (qui avaient fortement diminués voir disparus avec l’arrivée du covid) et de nombreux nouveaux projets (tel que le projet court-métrage
par exemple). L’APE souhaite remercier l’équipe des espaces éducatifs pour son dynamisme.

Alerte incendie et intrusion : Les personnels du périscolaire sont-ils formés aux protocoles d’alerte incendie et intrusion ?
Non évoqué car le personnel du périscolaire était absent.

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