23 Novembre 2023
Etaient présents :
- Mairie d’Hellemmes :
Mme Benabbas : Adjointe au mairie « Petite enfance »,
Mme Bouchez : Directrice Education Jeunesse.
Mme Bouzranen : Référente de Site
Mlle Vanhersecke : Atsem et représentante des atsems de l’école.
- Pour l’équipe enseignante : Mme Ponte : Directrice de l’école, Mmes Dujardin Vansteelandt, Siuda, Vaillendet, Coubelle enseignantes.
- Associations de parents d’élèves : Mme Okat, Mr Charpentier, Mme Longeau, Mme Wallet.
Excusée : Mme Novak.
1 / PROJETS DE L'ÉCOLE :
Bilan de la rentrée : Année scolaire 2023-2024
Nous accueillons cette année 115 soit 16 familles de moins que l’année dernière (NB 131 familles) sur 5 classes, soit une moyenne de 23 par classe, contre 27 élèves/ classe l’an dernier.
Voici la répartition des classes :
TPS PS : 24
PS MS : 23
MS GS : 23
MS GS : 24 GS : 21
5 atsems réparties sur les classes, dont une volante (qui aide en cas d’absence d’une atsem dans les autres établissements hellemmois).
L’équipe est restée stable.
Mme Dujardin remplace Mme Therriez, partie à la retraite.
- la rentrée « échelonnée » des élèves de TPS et de PS :
Rentrée organisée pour la 6ème année consécutive.
Chaque famille a été mise au courant individuellement par Mme Ponte de l’organisation de la rentrée pour les petits et tout petits. Il s’agit de proposer une rentrée de deux jours pour la moitié des élèves de petite section, puis d’accueillir l’autre groupe sur deux autres jours.
Il s’agit d’un roulement entre les deux groupes afin d’accueillir les familles et les enfants dans des conditions privilégiées. Bien apprécié des parents et des enseignants.
La classe complète se retrouve ensuite.
Concernant les problèmes de garde d’enfants évoqués dans les questions : Mme Ponte souligne que la rentrée échelonnée est une PROPOSITION de l’école envers les familles en aucun cas une obligation. Il arrive tous les ans, que des enfants entrent le 1er septembre sans roulement, parce que les familles n’ont pas la possibilité de les garder et cela ne pose aucun problème.
Un courrier est envoyé aux familles mi-juillet avec les dates de rentrée proposées. Concernant les problèmes d’interruption de classe : cela ne pose pas de souci particulier en classe. Les enfants s’adaptent plutôt bien.
Mme Vaillendet n’a pas eu de rentrée alternée, car le nombre de PS (12) est déjà un petit effectif.
Les projets et sorties de classe :
Plan lecture :
3 classes choisies dans l'école par un tirage aux sort pour avoir un plasticien.
Travail autour de BARROUX
1000 euros pour alimenter l’ABCD - 150 euros dédié à l’auteur - en lien avec le projet de classe.
Baby vélo :
Nathalie Parent anime un atelier vélo. Elle donne des médailles en fin de journée - entre 45 min et 1h par atelier le jeudi
Lire et faire lire :
Toutes les semaines et toute l’année, une bénévole qui lit par petit groupe de 8 enfants, en fonction de thématique - Christine.
Lundi/vendredi, une bénévole vient faire la lecture pendant 45 minutes à un groupe de 8 enfants par classe. Depuis 7 ans
Festival du livre :
Du 27 nov au 1er décembre en BCD - découverte de livres avec les enfants.
Se termine par une vente de livre, 20% des ventes sont reversées pour la bibliothèque de l’école
Fête de l’automne :
Décalé suite au drame d’arras du 19 octobre (date prévue) au 14 novembre 2023 -
L APE pourra faire un atelier pour les parents et les enfants
Marché gourmand de Noël :
Le 19 décembre 23
2 spectacles de marionnettes :
Avec la FILOCHE, financé grâce à la coopérative de l’école
Mardi 5 décembre : Merry la fille du père Noel
Vendredi 31 mai : Panique à la ferme avec la compagnie « La filoche »
Financés par les dons de l’APE.
Artothèque :
2 œuvres par semaine choisies par 2 enfants.
Journée de lutte contre le harcèlement scolaire : le 9 novembre
Lecture d’albums
Contenu adapté aux enfants.
PROJETS PAR CLASSE :
Nathalie VAILLANDET :
Autour des métiers + projet 1 sortie 1 fois par semaine, au CCAS, ecole dehors (Visite du lieu pendant les congés d’automne)
Pour cette organisation, il y aura besoin de parents pour accompagner et de dons de vêtements d’extérieur.
Vinciane VANSTEELANDT :
Travail sur les émotions - apprendre tout au long de l’année, les différentes émotions et comment les gérer.
Création d’un petit livre sur ce thème
Hélène MARC:
Thèmes collaboration, entraide et différences, solidarité (Reprend le projet avec la Sabotière à l’EHPAD). Respect de l’autre dans sa globalité
Visite au musée du terroir de Villeneuve d’ascq (avec recettes à l’ancienne...)
Travail autour d’albums jeunesse (harcèlement, le respect des autres, ne pas se moquer, le vivre-ensemble…)
Yoga, méditation
Projet danse autour d’un projet du Colibri (sur le thème de l’entraide) + plan musique
Emilie DUJARDIN :
Les arts du spectacle pour développer la confiance en soi, l’expression en passant par le cirque, les marionnettes et la danse.
Audrey PONTE :
Travail sur l’art
Découverte de 2 peintres, puis travail de la faune et la flore dans l’art, puis le corps humain, puis le paysage dans le temps toujours en lien avec l’art.
>> pour la fin de l'année : petit musée de classe.
2 sortie acceptées : LAM et Piscine de Roubaix
Plan musique : création d’un conte musical à travers les œuvres vues dans l’année.
2 / ELECTION DES PARENTS d’ELEVES :
54% des parents ont voté (par correspondance).
3 / LA COOPÉRATIVE SCOLAIRE :
Trésorerie de l’école en début d’année : 2710,07 euros.
Cet argent nous servira à aménager les classes en jeux pédagogiques, mobilier, livres pédagogiques, petit matériel et en sorties scolaires pour 2 classes.
La mairie a accordé un budget aux projets :
Projet intergénérationnel, Sortie à l’ONL, Ecole du dehors et deux Sorties au musée.
4 / RÈGLEMENT INTÉRIEUR :
Changement dans l’article 4.
Les retards occasionnels sont acceptés, mais pas plus.
Le règlement est adopté.
5 / QUESTION DES PARENTS D’ELEVES :
Histoire d’en lire :
Est-ce que le projet aura lieu cette année ? Si oui, sous quelle forme ? Est-ce qu’il y aura des interventions dans les écoles comme les autres années ?
Comme il n’y a plus la salle des acacias, est-il prévu un autre lieu pour la restitution ?
A partir de maintenant, toutes les écoles peuvent y participer. Auparavant, seulement quelques écoles bénéficiaient du projet histoire d’en lire.
Avec la nouvelle formule, toutes les classes ne peuvent pas le faire (d ou le tirage au sort des 3 classes à Salengro). Les restitutions se feront dans les autres salles de la ville, la mairie n’est pas inquiète. Cela ne pourra pas se faire à l’espace des acacias.
Rack à trottinette :
Où en est-on du rack à trottinette ?
La mairie attendait le retour de la directrice de l’école, mais elle ne sait pas choisir. La mairie va choisir mais sur le budget 2024.
Accès mobilité réduite :
Où en est-on de la rampe pour les poussettes et les fauteuils roulants à l’entrée de l’école ?
Ce n’est pas possible comme l’école est classée. Il n’y a pas de solution.
Entrée par l’autre côté tolérée (entrée côté grille verte).
Les travaux sur l’école :
Où en est-on des travaux ? Qu’est-ce qui a été fait et que reste -t-il à faire ?
Quand sera refaite la cour ?
Fait : la toiture côté salle de lutte
Travaux pour 2024-2025 :
Autres points:
Questions aux espaces :
Bavoirs pour les MS
Est-il possible de continuer à mettre des bavoirs aux MS ? Certains vêtements reviennent avec des taches qui auraient pu être évitées.
Les enfants en MS sont fiers de ne pas avoir de bavoirs. Les EE prônent l’autonomie chez les enfants. Mettre des bavoirs serait une régression que les EE souhaitent éviter.
Pour beaucoup d’enfants, le bavoir est assimilé comme faisant « bébé ».
Dans d’autres écoles, il n’y a pas de bavoirs en MS non plus.
Projets sur l’année :
Quels sont les événements qui vont être organisés par l’école dans l’année ? Est-ce qu’il est possible d’avoir les dates au moins 3 semaines avant ?
Pris en compte.
Tableaux numériques :
Certains parents s'interrogent sur l'utilisation du tableau numérique (par rapport au temps d'écran)
Est-ce "encadré", réservé à certaines activités qui ne peuvent pas se faire autrement ?
Il faut distinguer le TBI des autres écrans. L’éducation au numérique fait partie des apprentissages obligatoires pour les enfants de cet âge là. Ce sont des temps très courts et c’est TOUJOURS encadré.
Ça sert de tableau, permet d’écrire et sert de support interactif.
Ce n’est pas un temps d’écran, car ils ne sont pas passifs, il y à toujours le souci que ce soit court. Toutes les écoles sont dotées de TBI. C’est dans les programmes de l’éducation nationale.
Passage en niveau supérieur
Dans quelle mesure est-il possible de limiter la séparation de duos d’amis lors du passage en niveau supérieur ?
Chaque fin d’année, réunion en conseil de maître et ils essaient de faire des classes hétérogènes, ils font attention à ce que les amitiés soient respectées sauf amitiés toxiques.
Ils essaient toujours d’avoir un copain dans la classe.
La volonté des enseignants est de faire attention à bien garder les groupes d’enfants avec des amitiés, y compris lors du passage en CP.
Si certains parents ont été touchés par ce souci, les parents peuvent aller voir Audrey PONTE.
Fin de séance à 18h20