21 Novembre 2023
PERSONNES PRESENTES :
Parents élus : Mme Bertouille, M. Derouck, Mme Rosin, Mme Thuet
Enseignants : M. Buy, Mme Boniface, Mme Mannel, Mme Warlouzet, Mme Grandhomme, Mme Robbe, M. Vynckier, Mme Colinet, Mme Pugliese, Mme Fromont, M. Grandhomme, Mme Nowé, Mme Depraetere
M. Renaux directeur
Mme Chikh espace éducatif
M. Beauval DDEN
Mme Bouchez directrice service éducation de la ville Mme Benabbas adjointe au maire
Mme Saint Gal RASED
Vote du règlement intérieur : Suppression du point sur la crise sanitaire. Pas d’autre changement. M. Renaux rappelle certains points saillants surlignés dans le règlement distribué lors du conseil.
Présentation du programme PHARE : Programme de lutte contre le HARcèlement à l’Ecole.
Les classes ont participé à la journée « Non au harcèlement ». Les niveaux ont été mixés (CM2 avec CE2 – CM1 avec CE1) sauf en CP.
L’école s’implique avant tout sur la prévention : Mise en place des messages clairs (informations ; activités sur cette thématique), de dialogue... Une attention a été porté sur les signaux faibles (= signes de mal-être comme des maux de ventre, ...).
Le protocole PHARE n’a été mis en place qu’une seule fois dans l’école mais lorsqu’une problématique (conflit, dispute...) apparait, l’équipe met en place la première partie du protocole pour le résoudre avant que le problème s’ancre plus profondément.
Un questionnaire anonyme national a été distribué à des fins statistiques.
Répondre aux besoins des élèves :
PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative : dispositif ponctuel contractualisé avec la famille et l’élève
PAP ordonné par le médecin scolaire Plan d’Accompagnement Personnalisé
PPS notification MDPH Projet Personnalisé de Scolarisation (aide humaine (AESH) ou matérielle (ordinateur))
SRAN stage pendant les vacances (10% des élèves)
APC activité pédagogique complémentaire
Soutien des élèves en difficulté (fluence, CP graphisme et écriture, grande difficulté en CM2)
RASED réseaux d’aide spécialisé aux élèves en difficulté : 5 enseignants spé, un rééducateur (poste non pourvu), 2 psychologues travaillent sur la circonscription.
Points sur les effectifs :
370 élèves, 78 en CM2. CP 68
CE1 75
CE2 76
CM1 73
CM2 78
Une grosse baisse d’effectif est envisagée l’année prochaine avec un risque de fermeture.
Prévision de 64 entrées de CP l’année prochaine seulement pour 78 départs.
Projets et sorties prévues :
Plan musique 3 M Vynckier, M. M Grandhomme, M Pugliese
11 classes participent au plan lecture « histoire d’en lire » avec intervenants.
2 classes civiques (découverte patrimoine de lille ) : 2 CM1 Mme Pugliese et Mme Deprataere
1 CM1et 1CM2 ont pour projet de partir en classe de mer.
L’école exprime la volonté d’obtenir 3 classes l’année prochaine pour proposer de partir à un niveau entier.
Les CE2 vont en forêt de Phalempin et au grand bleu.
2 CM2 vont visiter l’école 1930.
Les CP, CE1 vont au cinéma.
Chorale le 18 juin pour 3 CP et la classe de M. VYnckier.
Classe patrimoine : découverte d’un lieu RGE (génial d’après l’enseignante).
Plan nature sur les abeilles
Plan sciences
Les années précédentes il était souvent possible de cumuler plusieurs « plans » (lecture/sciences/nature...). Cette année c’est moins le cas.
Les enseignants aimeraient travailler avec l’artothèque mais demandent l’installation d’un système d’accrochage pour exposer les œuvres (Comme à Dombrowski).
Projet des élèves élus : matériel reçu (table de ping-pong etc) + une subvention de 1500 euros a été reçue pour l’achat de jeux de cour. Le matériel est commandé.
Les délégués de cette année vont travailler à l’organisation de l’usage de ces jeux. Projet d’installation d’une bibliothèque (enveloppe de 6000 euros de la mairie et aide humaine) et d’un chariot pour mettre des livres dehors pendant la récréation.
Visite libre à la médiathèque : Il semble que la médiathèque d’Hellemmes refuse que les enseignants fassent des visites libres de la nouvelle médiathèque avec leur classe.
Cette année, 2 classes civiques sont organisées. L’école remercie la mairie.
L’équipe enseignante apprécie la nouvelle organisation de la cour d’école. Les élèves peuvent accéder à toute la cour lors des récréations. Les élèves de différents niveaux sont mélangés et cela améliore l’ambiance générale de la cour.
Bilan de la coopérative :
Il y a 8450 euros sur les comptes de la coopérative. Les entrées d’argents :
1100 euros de l’association de parents d’élèves. Photos 1800 euros.
Cotisation des parents
Les dépenses : 12800 euros pour les sorties et évènements.
Le directeur précise que les comptes de la coopérative retrouvent leurs niveaux habituels d’avant la crise COVID. Il y aura moins de projets très coûteux financés par la coopérative. La participation des familles à la coopérative est elle aussi en baisse constante depuis quelques années. Le directeur remercie l’association de parents pour son investissement dans la coopérative.
Les enseignants souhaitent s’investir dans la vente d’un calendrier organisée par l’APE.
Il n’y aura pas de marché de Noël mais un objet par classe vendu à prix libre.
Questions des parents :
Effectifs : quels sont à ce jour les effectifs dans les classes ? Le nombre d'enfants en situation de handicap ? Sont-ils accompagnés par des AESH à hauteur des besoins notifiés par la MDPH ? Est-ce que la situation en ce début d'année répond à leurs besoins ?
Voir le point sur les effectifs.
12 élèves sont notifiés MDPH et un en cours de notification. 5 notifiés pour un AESH individualisé
Les autres ont un AESH mutualisés de 6 à 9h.
Les dotations sont bonnes d’après le directeur.
Questions pour la mairie :
Grèves du périscolaire :
Absence de prise en charge sur le temps du midi par pique-nique. Les parents de Jaurès sont excédés par l'accumulation des jours de grève du périscolaire.
Lors des grèves du périscolaire, l’école Jaurès est presque systématiquement pénalisée par l'absence de prise en charge des élèves avec un pique-nique sur le temps de midi, alors que ce dispositif est proposé régulièrement pour les autres écoles. Cela induit un absentéisme conséquent pour les enfants dont les parents ne peuvent se libérer sur la pause méridienne et qui font garder leurs enfants par des amis ou la famille sans possibilité de déposer les enfants en classe.
Nous notons environ 12 jours de grève en 2022/2023, et déjà 2 jours de grève en octobre 2023 sans aucun mode de garde sur la pause méridienne.
Exemple pour la grève du 3 octobre : seule l'école Jaurès était impactée par la non prise en charge sur le temps du midi, alors que l’accueil par pique-nique était proposé à Herriot.
Nous aimerions connaitre le nombre d'animateurs non-grévistes de Jaurès pour cette journée du 3 octobre et les suivantes, et où ils sont déployés lorsque le périscolaire est fermé à Jaurès.
Nous demandons des solutions pour que les parents et enfants de Jaurès bénéficient d'un traitement équivalent à celui des autres écoles lors des grèves avec un accueil avec pique-nique.
Réponse de la mairie :
Si plus de la moitié des animateurs font grève les enfants ne peuvent pas être accueillis.
On ne peut pas casser la grève des animateurs.
Les parents s’interrogent sur la raison pour laquelle les mouvements sont plus suivis à l’école Jaurès que dans les autres écoles de la ville.
Nous constatons que seule une animatrice est titulaire de son poste avec les 3 animatrices principales, et la directrice sur une équipe de 25 personnes.
La mairie explique que la nature des contrats dépend de la RH de Lille.
Températures excessives dans les classes et éblouissements :
Nous alertons depuis plusieurs conseils sur les conditions de travail et d’apprentissage dégradées pour les enseignants et les enfants, sur les périodes de juin/juillet/septembre, car les températures des classes dépassent régulièrement les 30/32degrés et davantage encore en période caniculaire, particulièrement dans les classes orientées Est, en juin/juillet, où l’ensoleillement est continu de 08h00 à 13h00.
Au dernier conseil, les enseignants précisaient que malgré les rideaux occultants, la température monte jusqu’à 33 degrés, et que ces rideaux ne sont pas une mesure de confort, mais une nécessité. Les enfants souffrent de saignements de nez et de maux de tête.
Certains enseignants ont été amenés, à tour de rôle, à faire classe dehors.
Plusieurs enseignants souhaitaient bénéficier de ventilateurs et ont suggéré que le personnel de nettoyage pourrait ouvrir les fenêtres à leur arrivée à 06h30 le matin pour rafraîchir l’air des classes.
Est-ce que la Mairie peut prévoir la mise à disposition de ventilateurs pour chaque classe de l’école Jaurès et donner au personnel de nettoyage la consigne d’ouvrir les fenêtres à partir de 06h30 en été ?
Serait-il possible à moyen terme de prévoir des travaux de rénovation énergétique sur le bâtiment afin d’améliorer les conditions d’accueil des élèves ?
Certaines classes n’avaient pas encore de rideaux occultants pourtant indispensables pour l’usage des TNI. Quel est le planning d'installation des rideaux occultants dans les classes le nécessitant ?
Réponse de la mairie :
Les rideaux occultants sont arrivés dans toutes les classes de cycle 3.
Concernant la demande d’un ventilateur dans chaque classe, la mairie projette l’achat d’ici le mois de mai. L’école en demande 15 (indispensables dans 9 classes).
Concernant la rénovation énergétique, les travaux ne sont pas prévus pour le moment à l’école Jaurès mais ils sont en cours à l’école Salengro et prévus dans les écoles Jenner et Berthelot.
Un point a été fait avec la société d’entretien pour qu’ils aèrent tôt le matin et que les lumières soient éteintes.
Histoire d'en lire :
Nous remercions la Mairie pour l'organisation de ce temps, dont la qualité a été soulignée depuis des années. Celui-ci vit aussi grâce à l'investissement des agents du plan lecture. Nous avons été informés récemment de tensions autour de ce plan lecture.
Nous souhaitions redire notre attachement au Plan lecture et aux agents qui le portent. Il constitue depuis des années l’essentiel de la politique de lecture publique hellemmoise à destination des enfants de maternelle et de primaire. C’est une véritable vitrine pour la ville d’Hellemmes, il anime la vie artistique locale et constitue une grande chance pour tous les élèves.
Or, nous avons appris qu’à Salengro, il a fallu tirer au sort les classes participantes. Tous les enseignants volontaires ne pourront donc pas faire participer leur classe. De même à Dombrowski. Nous en déduisons qu’il existe un problème sur les moyens déployés.
Qui participera à l’école Jaurès ? Pourquoi tous les enseignants volontaires ne pourraient- ils pas recevoir d’intervenants ?
La Mairie peut-elle garantir que l’ensemble des moyens déployés jusqu’à présent dans ce plan seront maintenus ? Et si oui, comment seront-ils affectés ?
Réponse de la mairie :
11 classes participent à histoire d’en lire.
1 classe l’a demandé mais ne l’a pas obtenu mais elle a obtenu un artiste en résidence ARTS.
La mairie explique sa volonté de répartir les projets des Plans lecture théâtre danse dans toutes les écoles de la ville.
Il y a de nouvelles propositions qui avant n’étaient proposées que pour Lille.
Les moyens n’ont pas baissé 35000 euros.
L’école demande d’organiser en amont la répartition du nombre de classes par école en réunion de directeur afin d’éviter qu’une seule classe d’un niveau ne soient lésée par rapport aux autres.
L’espace éducative participe aussi à histoire d’en lire.
Équipement informatique :
Est-ce que la Mairie a établi un planning d'intervention pour les classes ayant un matériel informatique défectueux (TNI, logiciel/matériel PC obsolètes) ? Certaines classes sont en attente depuis plus d'1 an d'une intervention.
Réponse de la mairie :
La mairie affirme avoir fait les commandes nécessaires mais le l’agent qui gère ce domaine à la mairie est en arrêt maladie ce qui empêche pour le moment l’installation et la mise en route du matériel. Mme Bouchez se renseigne pour voir s’il est possible qu’un agent de Lille intervienne.
Le déménagement de TNI/ENI à l’étage aura lieu d’ici les prochaines vacances. Le vidéoprojecteur de Mme Mannel est commandé.
Projet tablettes :
Est-ce que la Mairie confirme que le projet pédagogique déposé par l’école pour l'équipement en tablettes a été validé, et sous quelle échéance cet équipement sera-t-il fourni à l’école ?
Une mallette de tablettes a aussi été commandée. Mais cf supra : l’agent qui gère ce domaine est en arrêt.
Restauration scolaire :
Suite à la proposition de M. Renaux, que nous remercions pour cette initiative, nous sommes en train de constituer un groupe de quelques parents pour travailler sur la thématique de la restauration scolaire avec les services de la Mairie.
Nous tenions à réitérer nos remerciements pour les travaux de la cour et l'intervention rapide qui a eu lieu sur les points que nous vous avions signalés (trous liés à l'enlèvement des canisses...).
Questions aux Espaces éducatifs :
* Projets : Quels sont les projets prévus pour cette année ?
Réponse :
Les espaces éducatifs participent à « histoire d’en lire ».
Pause méridienne : chorale danse théâtre projet court métrage, junior médiation (attente de formation des animateurs), bricolage, jardinage, team verte (respect de l’environnement), plan musique le mardi un spectacle est proposé aux CP, œuvre pour le jour 100, soirée à thème, ouverture culturelle aller voir des spectacles avec les parents.
Soir : chorale
Mercredi chorale avec les personnes âgées des bégonias
+ des animations ponctuelles
Les animateurs ont des formations avec l’équipe des Papillons Blancs (pour .l’accueil des enfants en situation de handicap)
* Question sur la reprographie : Le service reprographie est-il à nouveau fonctionnel en maire ?