Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès
3 Mai 2022
Jeudi 17 mars à 17h15 :
Les présents :
1 parent d’élève élue APEJS et 4 parents d’élèves élus APEECH
Les enseignants : les 5 institutrices + la directrice (et institutrice) Mme Ponte + l’institutrice stagiaire.
Mme Nadia Bouzranen, responsable des Espaces Educatifs de Salengro.
La mairie : Mme Emmanuelle Bouchez, responsable de la Direction Education Jeunesse d’Hellemmes ; Mme Bosson (DEJ), Mme Sabra Bennabas, adjointe au Maire (petite enfance), Mme Evelyne Novak adjointe au maire (éducation et PEL).
Présentation du Plan particulier de mise en sécurité (PPMS) par Mme PONTE :
Il permet aux écoles de se préparer et de gérer un évènement majeur (risques naturels, attentats) afin d’assurer la sécurité des enfants et du personnel. Il est élaboré de façon collégiale, puis est rédigé par la directrice. Il s’agit d’appliquer les directives des autorités. Ce PPMS se distingue de deux manières :
A noter, qu’un exercice incendie a eu lieu au cours du mois de mars. Tout le monde était sorti en moins de 3 minutes.
Retour sur les évènements passés :
Le Festival du Livre : Il a été organisé comme chaque année au niveau de la BCD. Un Espace lecture a été mis en place et tous les enfants ont pu y accéder une à deux fois par semaine. La Directrice souligne une grande participation des familles. Les bénéfices pour l’école correspondent à 20 % des recettes, soit 90 euros qui ont pu être récoltés.
Marché de Noël : Annulé à cause des mesures sanitaires de fin d’année.
Temps de rencontre parents/professeurs : Ces temps d’échange ont été réalisés en Visioconférence et par téléphone au cours du mois de février. Ils concernent les élèves de Moyenne Section et de Grande Section et permettent de faire un point à la mi-parcours sur la situation de l’enfant. Cette année, beaucoup de demandes des familles de Petite Section pour bénéficier de ces mêmes échanges.
L’école et ses projets à venir :
Le carnaval “ jeudi 7 avril”, festivité en interne, mélange des classes, comme à l’automne. Réalisation d’une photo de classe déguisée qui sera proposée en plus (au prix de 4 €) à celle de l’année dont les photos sont prévues le 6 mai.
La semaine du bien être : du 9 au 13 mai, chaque classe de l’école proposera une activité et chaque jour de la semaine (mardi, jeudi et vendredi). Toutes les classes tourneront et participeront à 2 ateliers parmi : la fabrication d’attrapes rêve proposé par une classe, un travail de dessin d’un petit bonheur autour du livre “les petits rien qui nous font du bien”, la fabrication d’une poupée tracas proposée par la classe de Mme Vaillendet, la fabrication de savons à modeler, la fabrication de bombes de graines pour fleurir ta vie, planter des trèfles.
La semaine débutera lundi avec Pauline, ATSEM et prof de yoga pour enfants.
Reprise des plantations (après les vacances d’avril) : avec la dotation financière de l’année, nous pourrons prévoir l’achat de jardinières, d’arbustes pour apporter plus de nature à la cour très bétonnée de l’école en suivant le label E3D dans lequel l’école est inscrite et avait obtenu il y a 2 ans le niveau 3 et aussi l’idée de l’ECO ECOLE qui a pour but de revaloriser l’idée zéro déchets en école.
Rentrée 2022 :
Au vu de la baisse des effectifs, confirmation de la fermeture d’une classe à la rentrée 2022. Il s’agirait de celle d’Emilie, qui est à mi-temps + celui de la stagiaire à mi-temps. Aujourd’hui 129 élèves répartis en 6 classes de 21,5 élèves par classe (l’idéal pour les élèves et professeur) avec au total 5 ATSEM. Espérons pouvoir garder les 5 ATSEM malgré la classe supprimée. Objectif l’année prochaine 5 classes à environs 26 élèves. Moins d’inscriptions ces dernières années, moins d’enfants de cet âge dans la commune ; le nombre d’élèves dans l’école a bien baissé.
Travaux et matériels :
Suite à la demande de matériels, l’école a été pourvue de 64 nouvelles petites chaises, de tables pour petits et touts petits à leur niveau, un nouveau TBI et de meubles de rangements.
Prochaine demande prévue en avril, la mairie propose qu’au lieu de bénéficier de biens matériels pour l’intérieur, la directrice peut demander de quoi habiller la cour d’école comme le sujet est très souhaité.
En effet Mme Ponte souhaiterait surtout végétaliser, naturaliser et sécuriser la cour d’école qui peut être à certains endroits dangereuses avec risques de chutes. L’idée de faire intervenir l’association “récré urbaine ”a été proposée, du moins faire quelque chose assez vite et avant les travaux prévus après l’été 2023.
Été 2023 est en effet prévu de refaire toit et isolation murs extérieurs de l’école, réunion prévue prochainement avec l’architecte. En été 2022 sera prévu un travail de préparation à ce chantier (nettoyage).
Il faut attendre ces travaux pour refaire la cour et les peintures.
L’Espace Educatif :
L’assouplissement récent du protocole ravit les enfants, notamment les frères et sœurs, qui peuvent dorénavant se retrouver pour le goûter.
On suit la thématique quotidienne de l’école. Si carnaval en classe carnaval aussi en garderie. Projet piscine/tennis et les animateurs prévoient une surprise au niveau de la cour d’école. Et le projet lecture se poursuit.
Reprise si possible du projet « passerelle » pour les grandes sections : à l’heure du midi et/ou la garderie du soir ; aller découvrir ces mêmes moments à l’école Jean Jaurès, pour les préparer aux changements d’école à la rentrée prochaine et éviter une appréhension. De même pour les enfants sortant en fin d’année de crèches, 2 soirées portes ouvertes seront proposées aux parents des futurs élèves de Salengro.
Réouverture des ateliers parents-élèves, proposés aux parents quand ils viennent chercher les enfants, mais toujours le problème pas d’affichage pour l’instant suite aux conditions sanitaires.
Un mot de Mme Ponte : avec Mr Renaux (directeur de Jean Jaurès) une réunion est prévue pour établir dans un premier temps une après-midi visite de l’école Jean Jaurès et présentation des professeurs de CP dans leur élément. Puis l’organisation et répartitions des futures classes de CP par niveaux et surtout par groupe d’amis (répartition faite lors du « conseil des maîtres »).
Les questions des parents à l’école :
Y a-t-il eu du retard à cause du Covid ? Une classe a eu un gros Cluster. Pas de retard constaté mais une déstabilisation totale due aux nombreux changements de protocoles. Un rythme plus ralenti, surtout en janvier-février, à cause des nombreux absents successifs (les classes se retrouvaient en très petit nombre, avec rarement les mêmes enfants). Malgré tout, bonne humeur des enfants, ce qui a motivé à maintenir tant bien que mal tous les projets prévus.
Y aura-t-il une fête d’école ? « On y pense très fortement » s’exclame Mme Ponte avec plein d’idées en tête. Bien sûr, il faut attendre le feu vert de l’Education Nationale et de la mairie. L’idée serait de refaire un peu comme il y a deux ans : style pique-nique ramené par les parents, un podium disposé dans la cour pour les danses le matin, kermesse l’après-midi avec jets d’eau, vente de glaces, atelier plantation famille… L’idéal serait le samedi 18 juin ou le 25 (selon disponibilités du podium). L’école Jean Jaurès prévoit la sienne un vendredi.
Aide ? Les animateurs et parents bénévoles s’occuperaient des jeux, activités et ateliers kermesse par roulement (prévoir un tableau en affichage au préalable pour qu’ils puissent s’inscrire à l’atelier choisi et créneaux horaires). Les parents d’élèves (le plus possible) s’occuperaient de la restauration, et de la mise en œuvre de la journée.
Les questions des parents à la mairie :
Les travaux ? été 2022 = surtout Jean Jaurès (toit et cour d’école) avec délocalisation du centre cet été.
Pour Salengro comme précédemment évoqué, ce sera surtout en été 2023. Nettoyage en été 2022, ce qui n’empêchera pas le centre de cet été prévu dans l’école.
Demande si l’isolation prévue va diminuer la taille des classes ? A voir avec l’architecte mais il s’agit surtout des murs extérieurs.
Travaux d’urgence pour la cour ? Proposition de la mairie d’enlever le macadam à certains endroits et mettre des bouts d’herbes, de boucher les trous quand il y en a. Utiliser le budget matériel d’avril pour habiller la cour en attendant les travaux.
Y a-t-il des chantiers d’été prévus pour les jeunes dans la ville ? non pas prévu mais c’est une idée intéressante. A Hellemmes nous avons les jobs d’été et la rénovation du point infos jeunesse.
Des parents d’élèves avaient demandé à manger à la cantine ? Maintenant que les conditions sanitaires s’allègent, ce projet de participer, à quelques parents d’élèves, à un repas dans les écoles pourra se faire avant ou après les vacances d’avril.
Notre courrier au maire concernant la grève, nous n’en avons eu aucune réponse ? la mairie affirme que le courrier a bien été reçu et qu’il est en traitement, mais qu’ils ont du retard et s’en excusent. Mais voici quelques réponses : le passage à 1607 heures des éducateurs (loi de transformation de la fonction publique), avec suppressions de congés, en est beaucoup la cause. Les éducateurs veulent du fixe et c’est normal, mais les horaires de travail ne sont pas évidents. Il existe des grèves nationales (exemple du 16 mars dernier) pour le pouvoir d’achat des salariés, la mairie ne peut rien y faire c’est national, et puis il y a les grèves locales avec négociations entre syndicats et animateurs. Problème de précarisation. Il n’existe pas de contrat intermédiaire entre celui d’1 an, idéal pour un étudiant, et celui de fonctionnaire à poste fixe.
Projet éducatif local (PEL) de la mairie : sur 3 axes
1.la réussite de tous les enfants
2.L’ Inscription dans un axe éducatif écologique durable
3. Une ville à la hauteur des enfants.
Une proposition d’assemblée le 31 mars matin a été faite à toutes les associations de parents d’élèves.
Il sera aussi proposé d’autres rendez-vous, 3 exactement, ouverts à tous les parents. Chacun concernera un axe du projet et se tiendra dans l’une des 3 communes de Lille, Hellemmes et Lomme : le vendredi 1er avril de 18H à20H à Lille, le samedi 2 avril matin à Hellemmes sur l’axe de la réussite des enfants et un 3eme rendez-vous samedi 9 ou 16 avril à Lomme sur l’axe de l’enfant acteur d’une ville durable.
Fin du conseil 19H20
rédigé par les parents élus