Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

HARCELEMENT SCOLAIRE, soyons vigilants

HARCELEMENT SCOLAIRE, soyons vigilants

Le jeudi 7 novembre, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Malheureusement, le harcèlement scolaire arrivent plus souvent que l'on ne pense ! Les dernières études parlent de 1 enfant sur 10 qui en serait victime. Il est donc important d'en parler avec nos enfants.

Qu'est-ce que c'est ?

Il est caractérisé par l'usage répété de violences physiques, mais aussi de moqueries et autres humiliations dans le cadre scolaire.

Pour les plus grands, avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc."

Et dans l'école Jean Jaurès d'Hellemmes ?

Monsieur Renaud, directeur précise "L'équipe enseignante de l'école est très sensible à ce grave problème de société. Nous sommes vigilants quant aux difficultés que les enfants et les familles pourraient rencontrer, et ce en partenariat avec les Espaces Educatifs. La clé est la parole et le dialogue. Maëva de l'Association Citéo est aussi à l'écoute de tous, les mardis.
En plus du travail tout au long de l'année fait dans les classes, les enseignants auront un temps d'échange avec leurs élèves, vos enfants, sur ce thème jeudi 7 novembre. N'hésitez pas à poursuivre ces discussions en famille."

Quelques conseils ?

 

Numéro vert "Non au harcèlement" : 3020, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h (sauf les jours fériés).

N'hésitez pas à acheter aussi le livre (4,50 euros) de Nora Fraisse "stop au harcèlement !" qui donne énormément d'informations.

 

Si le harcèlement a lieu sur internet ?

 

Numéro vert "Net écoute" : 0800 200 000.

Des sites à consulter : 

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ 

https://www.e-enfance.org/ »

https://www.e-enfance.org/sensibilisation-primaire 

https://www.cybersimple.be/fr

http://association-enfance-et-internet.fr/ 

http://www.internetsanscrainte.fr/

http://www.fais-gaffe.fr/

https://www.stoplaviolence.net/

http://www.labodesimages.com/la-mechancete-sur-internet-l-affaire-de-tous.html

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :