Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE JAURES, MARDI 6 NOVEMBRE 2018

Présents :

Mme Frémeaux (directrice)

Enseignants : M. Buy, M. Soulez, Mme Poiret, Mme Colinet, Mme Bourdon, M. Lommez, M. Grandhomme, Mme Giacco, Mme Deprick, Mme Boniface, Mme Grandhomme, Mme Wallet, Mme Robbe, Mme Mayeux et Mme Bracquart (du RASED)

Parents d’élèves : Rachel Dereume, Mélanie Aoudia, Isabelle Carlier, Lydie Flinois, Elise Mante, Séverine Tarantino, Catherine Vercaygne, Céline Boubay, Julie Journeau, Didier Ricque

La mairie : Mme Dierckens (adjointe à l’éducation), Mr Tomaszuk (directeur de la DEJ, direction éducation jeunesse)

Education Nationale : Mr Beauval DDEN

 

Excusés :

Enseignants : Mme Penel

Education Nationale : Mr Hourriez (inspecteur de la circonscription)

Parents : Mmes Coquet, Silazuk, Bouanani, Salgarolo, Giraud

 

Sujets abordés :

1. Résultats des élections

 

2017-2018

2018-2019

Pourcentage de participants

29,83%

29,89%

Suffrages exprimés

179

182

Inscrits

600

609

 

2. Règlement de l’école

- suite à la réunion avec les parents après les élections (le 13/10/2018)

2.1. Les horaires :

  • porte d'entrée fermée dès 8h35, 13h35

  1. ATTENTION : début des cours à 8h30, à 13h30
  2. en cas de retard, accueil à 10h00 et à 15h00
  • une demande est faite de la part des parents pour les enfants qui arrivent en retard à titre exceptionnel. Il serait envisageable que cet accueil à 10h et 15h s'applique seulement au bout de trois retards.

  • les retards récurrents concernent peu d'élèves en réalité : une dizaine sur toute l'école ?

  • horaires de récréation l'après-midi :

    • allègement récréation des grands : 3 récréations 

  1. CP CE1 : 14h45-15h05
  2. 15h20-15h35
  3. CE2-> CM2 = 15h05-15h20
  • justif. : souci de discipline, retour après T1 = ça va mieux, bcp moins de heurts entre les enfants

  • Ce dispositif se fait uniquement l'après-midi car le matin les enfants sont moins énervés et qu'il est important que les enfants qui ne sont pas dans les mêmes classes continuent de se voir.

  • Les horaires des récréations seront ajoutés au tableau des horaires d'accueil dans le règlement à la demande de l'APEJS.

 

2.2. le papier toilette :

Anne (agent d'entretien) fait son possible pour que les enfants pensent à prendre du papier toilette.

Les parents font remarquer :

  • que c'est une question récurrente dans les conseils d'école et que ce n'est pas normal que ce le soit.

  • qu'il n'est pas possible de prévoir le papier toilette pour un enfant et que même pour un adulte cela s'avère très inconfortable.

L'école est d'accord pour qu'il y ait du papier dans chaque toilette. Madame Frémeaux rappelle que c'est la mairie qui freine pour le moment : refus des dévidoirs au dernier conseil d'école.

Suite à la réunion, un point dans le règlement avait été demandé concernant le papier toilette afin d'essayer de limiter une mauvaise utilisation du papier toilette. L'équipe pédagogique trouve que cela n'a pas sa place dans le règlement. C'est donc un affichage pédagogique dans les toilettes qui est retenu.

Il y a une crainte de l'équipe enseignante que les toilettes soient bouchées. Cependant, ainsi que le notent les parents, il n'est pas possible d'enlever le confort du papier toilette dans chaque toilette sous prétexte qu'une minorité utilise mal le papier toilette.

 

2.3. précisions dans le règlement par rapport à l'équipe éducative ? (APEJS)

L'ajout se ferait de la façon suivante :

  • parents de l'élèves

  • Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté (RASED) : psychologue, maître G, maître E

  • l'inspecteur

  • les travailleurs sociaux

  • les enseignants

  • le-la directeur-trice

  • partenaires extérieurs : orthophonistes ....

Les parents demandent que les familles puissent savoir facilement vers qui se tourner en cas de difficultés rencontrées par leur enfant. Le numéro du psychologue scolaire ne peut être transmis directement aux parents. C'est donc l'option d'une fiche collée dans le cahier noir en début d'année qui rappellerait tous les interlocuteurs qui est retenue.

 

2.4. Demande de correction concernant "notification aux familles ? " qui sera corrigée en "une notification sera faite à la famille concernée".

 

2.5. Rôle des délégués de classe

  • réponse de Mme Frémeaux : les délégués travaillent actuellement avec Mme Frémeaux (première réunion le 12 octobre) sur une meilleure utilisation de la cour, sur des aménagements, rangements, jeux collectifs... Mme Frémeaux souhaite inviter la mairie et des parents à la prochaine réunion du 22 novembre à 14h avec les délégués.

3. Projets de classe :

3.1. Mmes Wallet et Bourdon : classe orchestre

  • 37 élèves école musique le lundi 13h30-16h15, le projet est sur 3 ans et continuera donc en 2019-2020

    • l'année dernière sur proposition Mr Tomaszuk, classe déjà fabriquée mais pas modèle pour être orchestre, hétérogène, ce sont un groupe orchestre. Elle n'a pas été choisie pour ce faire. Principe de la classe = donner accès à la musique à des enfants qui n'y auraient pas accès sans cela.

    • L'année dernière les élèves étaient chez Mme Boniface et Mme Mayeux. Ils sont partagés cette année entre Mme Wallet et Mme Bourdon. Difficulté de brassage de ces élèves puisque tous en musique, ce qui donne : 28+8.

  • retour sur ce projet :

    • AVS en arrêt maladie depuis fin septembre, non remplacée. Pb d'accompagnant : Madame Frémeaux le fait parfois, David (agent aidant à la traversée du passage piéton) ne peut le faire pour cause d'horaires et de fiche de poste ne correspondant pas.

    • fermeture de l'école de musique en janvier : où auront lieu les cours ?

    • pb de gestion des instruments. Seuls les trompettistes peuvent emmener les instruments, contrainte pour les parents. Instruments déposés le lundi matin à l'école de musique et récupérés le lundi soir. Sur les 37 instruments, 15 restent tout le temps là.

3.2. Cycle 3 : projet science

  • CM1 : planétarium avec subvention de la mairie

  • CE2-CM1 : zoo

  • CM1 : Asnapio

3.3. Intervention oxygène : prévention addiction CM2, liaison avec la 6è

3.4. Election délégués de classe

cf point 2.5.

3.5. Plans de la ville de Lille

  • forêt : Mme Boniface, Mme Colinet, Mme Deprick

  • ferme de Lomme

  • jardin des plantes

  • visite patrimoine : Mme Deprick au Vieux Lille

  • Le goût Mme Penel, Mme Boniface du 22 janvier au 4 avril 2019.

    • Mme Boniface : réponse à une proposition association "les sens du goût", 8 séances (vs 5 pour Mme Penel), les 5 sens, plaisirs alimentaires, anti-gaspi, découverte nouveaux aliments, les 4 séance la vue, le toucher,

    • séance 6 28/03/2019 : cuisine commune Fives-Cail au lycée hôtelier et devront préparer leur repas, dans le restaurant de l'école hôtelière.

    • 2 séances de retour : ouïe, stimulation chimique, fromage

3.6. Plan musique

Avec la ville de Lille : mise à disposition DUMIstes, Juliette et Frédéric, sur toute l'année projets de 18h et 36h avec restitution au Kursaal mai-juin lors "nos enfants ont du talent".

  1. Mme Boniface

  2. Mr Lommez

  3. Mme Deprick

  4. Mr Buy

  5. Mme Mayeux

3.7. Chorale de l'école : Mr Buy, Mme Giacco

11 classes participent + 8 élèves de CE1

11/11/2018 : Mr Buy a 67 élèves pour participer au défilé. 3 chants +/- lecture du poème "le dormeur du val" :

  1. le temps des cerises

  2. la croisade des enfants J. Higelin

  3. La Marseillaise

3.8 : Histoires d'en lire Gaëtan DOREMUS

Etude des albums de l'auteur avec les maître-esses. La mairie finance l'achat des albums ainsi que l'intervention de plasticiens dans l'école, en vue d'une exposition aux Acacias. L'inauguration est prévue le 12/03/2019.

3.9 : Classe civique de Mme Wallet

3.10 : Projet d'école : le nouveau projet d'école sera présenté au prochain conseil d'école.

 

4. Coopérative scolaire :

Il reste 2964,62 euros tout déduit. A déjà été dépensé :

    • avance d'argent Forum des sciences, Asnapio ...

    • achat de tickets de métro 400 euros car le budget ticket de métro était terminé. Il y aura un nouveau budget ticket de métro à partir du 1er janvier. A noter, pas de bus pour les cycles 3, d'où un budget tickets de métro important.

    • il y aura une participation demandée aux parents pour le voyage en fin d'année.

Solutions pour faire des rentrées d'argent à la coopérative :

  • Mme Frémeaux remercie les associations pour les différents événements organisés qui ont permis de faire rentrer de l'argent dans la coopérative.

  • rappel de l'APEJS du marché de Noël le 7 décembre aux Acacias : stand auquel doivent être vendus des objets faits par les enfants avec les enseignants.

 

5. Le RASED par Madame Bracquart

Le RASED ou Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté comprend :

  • 2 psychologues scolaires

  • 4 maître-sses E qui s'occupent de la pédagogie (Madame Bracquart à mi-temps pour Jean Jaurès)

    • renforcement lecture, écriture à Jean Jaurès

    • maximum 6 élèves par groupe, 4 groupes à Jean Jaurès

    • Au premier trimestre ce sont les CE1, et aux 2è et 3è trimestre ce seront les CP selon les résultats des évaluations qui ont lieu en janvier.

  • 1 maître-sse G : qui s'occupe du comportement x1

    • Mr Benameur vient le lundi. C'est le médiateur de la circonscription. Il voit les élèves au comportement difficile sur signalement du maître-sse.

    • il faut une autorisation des parents si enfant vu seul. En cas de conflits entre élèves il n'y a pas besoin d'autorisation parentale puisque les enfants sont vus en groupe.

  • Citéo intervenait l'année dernière sur Jean Jaurès mais n'intervient plus cette année pour cause de problème de personnel.

6. Les travaux dans l'école :

6.1 TBI + ordinateurs portables :

  • ont été équipées les classes de Mme Bourdon, Mme Deprick et de Mme Colinet. Les câbles sont en commande et vont arriver très prochainement répond Mr Tomaszuk aux enseignants concernés.

  • comme les ordinateurs sont portables se pose la problématique du vol.

6.2. Salle de classe de Mr Lommez :

  • suite au courrier de l'APEJS : une demande de devis a été faite à LizToiture qui est passée à l'école. Le devis se chiffre à 2000 euros. Les travaux sont "pontage de fissures et mise à plat". L'entreprise devait intervenir en semaine 43 et n'est pas venue. Elle a été relancée par les services techniques de la mairie et devrait intervenir en semaine 46. Les interventions auront lieu le mercredi pour ne pas gêner la classe.

  • les parents et Monsieur Lommez rappellent que le problème de salubrité posée par les moisissures demeure.

  • Un changement de salle de classe est évoqué : les pré-fabriqués ne sont pas utilisés, mais la salle détente pourrait être utilisée.

  • Il faudrait interpeller de nouveau les services techniques par rapport à l'assainissement côté intérieur.

6.3 Porte cour / préau :

Mr Soulez signale que l'une des portes côté préau - sortie extérieure fonctionne mal.

6.4 Jeux de clés pour tous les enseignants :

Pas de problème pour faire remonter la demande : les clés sont spécifiques et coûtent cher. Beaucoup de clés ont été perdues. Il faut faire une demande nominative en bonne et due forme.

 

7. Questions des parents :

7.1 Temps de rencontre enseignants / parents :

  • résultats des évaluations CP-CE1 : les parents des enfants qui ont des difficultés seront reçus. Les maître-esses donneront une date. Les résultats sont non parvenus à ce jour. D'ici la fin de semaine peut-être.

  • les parents d'enfants qui n'ont pas de difficulté et qui souhaiteraient être reçus peuvent en faire la demande via le cahier de liaison.

7.2 : Question des toilettes posée à la mairie :

  • pose de dévidoirs acceptée par la mairie. La mairie rappelle cependant qu'il y aura un délai si les reliquats ne sont pas suffisants. Le nouveau budget commence en janvier.

  • l'école doit donc faire la fiche de demande spécifiant le nombre de dévidoirs. Les associations demandent à être mises en copie de cette demande.

  • des verrous individuels ne fonctionnent plus : il faut également que la demande émane de l'école pour remplacer ces verrous.

  • les verrous extérieurs ont été refusés par l'inspecteur. Les parents soulignent que des verrous extérieurs sont dangereux et que des enfants sont déjà restés enfermés.

7.3 : besoin en AVS et remplacement :

Les AVS ne sont jamais remplacées mais tous les enfants sont pourvus pour ceux qui ont eu une notification MDPH.

7.4 : Répartition des élèves en début d'année :

Les enfants difficiles sont séparés de sorte à n'être pas tous dans la même classe. Cependant, des enfants d'autres écoles qu'on ne connaît pas peuvent arriver en cours d'année et sont répartis là où il reste de la place sans savoir.

Est prise en compte la présence d'AVS de sorte à ce qu'il n'y ait pas 2 AVS dans une classe en même temps.

7.5 : Service Civique :

Début juin un questionnaire est adressé aux écoles pour faire des demandes pour des services civiques. Il est rempli depuis 2 ans. Les participants envoient ensuite leur candidature aux endroits où ils veulent être. Si aucun jeune ne demande Jean Jaurès, alors il n'y a pas de service civique. Une fois la candidature acceptée, il faut l'autorisation de l'inspecteur pour pouvoir l'engager.

De son côté la mairie a 2 services civiques.

7.6. Bibliothèque :

La mairie a deux services civiques qui interviennent en binômes pour remettre en service les BCD de différentes écoles d'Hellemmes. A JJ, elles interviennent le vendredi matin de 8h30-11h30. Elles sont encadrées par Mr Tomaszuk. Ce sont des étudiantes passant le concours des bibliothécaires. Elles n'ont pas vocation à faire des interventions seules avec des groupes pour le moment, et si c'était le cas, ce serait toujours en présence du maître.

Leur rôle est de recenser les ouvrages et de voir l'usage qui pourrait en être fait. Elles travailleront à terme avec le personnel enseignant, elles mettront en place un service de prêts.

De leur côté, les enseignants pensent à remutualiser les livres qui sont actuellement dans leurs classes.

7.7. Les enfants plâtrés :

Actuellement, les enfants plâtrés ne vont pas dans la cour de récréation. Les parents expliquent que cela a été mal perçu par certains parents, d'autant qu'aux espaces les enfants plâtrés sont autorisés à sortir.

Les parents interrogent sur la façon dont serait intégré un enfant handicapé en fauteuil et suggèrent que pour les enfants plâtrés, il serait préférable d'en discuter avec les parents.

7.8. Passage piéton au niveau de la rue Pierre Delmas :

Mr Tomaszuk ne voit pas la dangerosité d'autant qu'il y a déjà un passage piéton sur cette rue. Il propose de reformuler la demande et la dangerosité plus précisément

7.9. Vestiaires cours de sports :

  • ils sont mixtes en CP-CE1 pour des raisons d'organisation. Les classes sont de différentes écoles : cela évite les pertes et les vols.

  • de plus, il n'y a qu'un-e seul-e maître-esse. Il n'y a donc pas de surveillance possible des deux vestiaires

  • A noter qu'à la piscine, les vestiaires sont non mixtes.

7.10. Formation aux gestes de premier secours et remises à niveau :

Madame Wallet est formée et a pour projet que les enfants soient formés.

  • ceci est possible par les pompiers ou la croix rouge. C'est un coût de 8 euros par enfant via la croix rouge avec une possibilité de faire baisser le prix si une collecte - braderie en faveur de la croix rouge est faite. La formation implique 3 formateurs pour une classe.

7.11. Temps du midi aux Acacias :

Réponse de Mr Tomaszuk

Il était au départ prévu que les enfants de JJ aillent aux Acacias uniquement pour 2-3 semaines au maximum.
Malheureusement, l'entreprise de plomberie est en liquidation judiciaire. Et il y a un délai incompressible avant de pouvoir faire appel à une autre entreprise. La consultation est lancée pour une nouvelle entreprise. L'objectif que s'est fixé la mairie est de terminer au plus tôt. Les travaux démarreront en fin d'année.

Une nouvelle organisation est expérimentée depuis la rentrée et les enfants arrivent maintenant entre 13h et 13h15. La mairie et l'équipe enseignante tiennent à remercier les équipes des espaces éducatifs qui ont su s'adapter aux différentes contraintes.

Le parapluie sera autorisé lors des midis de mauvais temps.

7.12. Goûter :

Des problèmes de quantité sont survenus en début d'année scolaire du fait de la fréquentation des enfants de Salengro. A présent, les choses seraient rentrées dans l'ordre.
A noter les surplus de produits laitiers du midi sont proposés au petit déjeuner et au goûter.

Enfin, il est toujours compliqué en début d'année d'estimer les quantités exactes nécessaires du fait des DFU non rendus.

Le document suivant est fourni pour donner des exemples de goûter type : 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE JAURES, MARDI 6 NOVEMBRE 2018

7.13. Réservations :

Les parents ainsi que les enseignants notent des difficultés à la prise en compte des réservations des parents. Les enseignants notent que c'est une perte de temps.

Mr Tomaszuk explique le fonctionnement. Chaque espace dispose d'un PDA ou téléphone portable où les mises à jour ont lieu tous les matins. Le tout est doublé avec un cahier pour les enfants non-inscrits en début d'année.

Il va refaire un point avec les espaces par rapport à ces problèmes.

7.14. Etude :

L'étude a démarré le 12 septembre. L'encadrement est basé sur le volontariat :

  • 2 à plein temps Mme Giacco et Mr Buy

  • 1 enseignant à mi-temps

Au maximum l'étude peut accueillir :

  • Lu Ve : 2 : 32 élèves

  • Ma Je : 3 : 48 élèves

En cas de demande supérieure à la capacité d'accueil en étude, le choix est de privilégier les petits. L'étude fonctionne seulement sur inscription. Il y a également un problème de jauge car il y a plus d'inscrits que de places disponibles.

En cas de réunions le soir, il n'y a pas d'études. Les parents sont prévenus une semaine à l'avance.

7.15. Le conditionnement plastique et perturbateurs endocriniens :

Les repas sont en liaison froide et conditionnés à la cuisine centrale lilloise dans des barquettes. Mr Tomaszuk assure que le prestataire est soumis à cette réglementation et qu'il va même au-delà de la réglementation.

Mme Dierckens précise que des réflexions sont en cours pour trouver de nouveaux conditionnements dans une perspective de développement durable. Evidemment, les conditionnements ne peuvent être changés du jour au lendemain puisque la cuisine centrale de Lille produit 17000 repas par jour.

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE JAURES, MARDI 6 NOVEMBRE 2018

7.16. Cours d'arabe : mise en place et arrivée prévue d'un professeur.

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