Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

Compte rendu du conseil d’école Dombrowski du 13 juin 2017

Présents

Directeur des Espaces Educatifs,Yann Busolini
DDEN, M. Beauval
Parents d’élèves : Mesdames Boubay, Vercaygne, Delannoy, Monsieur Lachèvre Enseignantes : Mesdames Moreels, Poidevin, Stanaszek, Carimentrand, Directeur du DEJ mairie, Monsieur Tomazuk,
Excusés : Monsieur Marchand, Madame Dierckens

Bilan de l’année des Espaces Educatifs :

- Moyennes des effectifs: 6 enfants le matin (baisse) 91 le midi
32 le soir (augmentation)

- NAP:
Tout se passe et se déroule bien.
La problématique reste au niveau des locaux notamment pour la pratique du sport (c’est compliqué à mettre en place quand il ne fait pas beau).
Il n’y aura pas forcément de sport dans la salle de motricité (voisine du dortoir) sur les 2 premières périodes en NAP l’an prochain.
Dans les NAP, certains enfants ne se retrouvent pas dans les activités (1 à 2 par classe), cependant, les enfants alternent une activité douce et une dynamique par trimestre.
Problématique du réveil de sieste : certains enfants font des activités réduites. Activités NAP qui ont du succès : artémots, sport (baby gym), jardinage
Les NAPs 2017/2018 sont prêtes, les commandes de matériel sont faites, les animateurs sont connus. Elles sont en attente de validation par les services de mairie.

  1. 1-  Participation au carnaval, à « nos enfants ont du talent » (visite de l’expo avec les enfants, mis en valeur aux Acacias).
     

  2. 2-  Parentalité : ateliers ouverts.
    Les derniers ateliers ont moins marché en fin d’année, parents occupés ailleurs.
    Pour l’an prochain, réflexion sur un système plus simple.
    Accueil des futurs enfants qui sont encore dans les crèches: atelier avec un animateur.
     

- Passerelle faite avec Jean Jaurès pour la cantine (plateaux repas) : les futurs CP iront les 19 et 20 juin.

Nous faisons la kermesse du 30 juin école /espaces éducatifs/parents en commun.

 

Bilan de l’école :

 

Projets/plans
- Histoire d’en lire : les 5 classes ont participé, ont visité l’exposition, et 3 classes ont rencontré l’illustratrice. Intervenants dans chacune des classes.
- plan musique : plan quasiment terminé, avec un semestre par classe (pour les 4 classes de PS/MS et MS/GS)
- plan nature : 3 sorties pour Mme Moreels, 2 pour Mme Poidevin, 2 pour Madame Gossart, 2 pour Madame Drucké, 1 pour Madame Carimentrand
Pour l’an prochain : beaucoup moins de sorties prévues par les mairies. Réponse de M. Tomaszuk, les écoles qui n’en ont pas bénéficié l’an dernier sont privilégiées pour l’an prochain.
- projet avec l’artothèque avec les 2 tableaux dans l’entrée, et action supplémentaire dans la classe de madame Moreels, avec 2 tableaux dans la classe et venue de 2 artistes (Titi Bergèse et Tali) dans le cadre d’un projet Politique de la Ville. L’an prochain, c’est la classe de Mme Drucké qui bénéficiera de ce type de projet sur le thème de l’architecture.
- 2 danseurs chorégraphes dans la classe de Mme Poidevin, avec l’association du 8 renversé.

La BCD va être rénovée, c’est en cours, avec Jimmy Masselot et Stéphanie: pour le premier trimestre de la rentrée normalement. Les parents souhaitent s’investir dans le projet.

Madame Gossart part à la retraite, Une nouvelle maîtresse va arriver à la rentrée, c’est Vivianne Capy, elle vient de l’école Broca de Fives.
Madame Lenne part aussi, on aura un nouvel inspecteur. Le Dasen est aussi parti.

Il y aura une nouvelle psychologue scolaire dans la circonscription.

Bilan pour les restitutions au Kursaal le 23 mai: merci aux parents d’être venus aider pour le contrôle des entrées, merci aux espaces d’être venus. La fête s’est bien déroulée.

Perspectives de rentrée en 2017-2018 :

57 inscriptions, 32 sortants. 32 élèves par classe dans l’école prévus au départ. Les derniers inscrits ont finalement été placés ailleurs (Salengro), ce qui baisse les effectifs à 28 ou 29 élèves par classe. Nous sommes à 143 élèves.
- Une classe de GS complète

- Une classe de MS/GS : 22 grands et 6 moyens - Une classe de PS/MS : 21 moyens et 8 petits - Une classe de PS/MS : 21 moyens et 8 petits - Une classe de PS : 28 petits

Une nouvelle fois, aucun TPS n’a été inscrit.

Règlement interieur :

Lecture du nouveau règlement intérieur. Règlement intérieur voté et acté.

 

Questions des parents :

Remerciement à la mairie pour les plots devant l’école.

Nouvelles du passage piéton (côté espaces éducatifs) ?
Pour tracer un passage piéton, il faut que les trottoirs soient refaits. C’est en attente (réfection de la place). Mais il n’y aura pas de passage piéton dans le virage de toute façon.

Chaleur extrême dans les 2 classes du haut/ serait-il possible de mettre au moins en place des ventilateurs ?
Au niveau des dalles des plafonds, elles ont été changées donc ça devait isoler un peu.
Monsieur Tomaszuk nous a amené 6 ventilateurs pour les 2 classes, merci.

Réforme des rythmes : ce sera donc le mercredi l’an prochain. Il y a la possibilité de revenir à 4 jours, est-ce envisagé sur Hellemmes pour 2018 ? Décret en discussion. Nous n’aurons rien avant juillet/août. L’idée serait de laisser une liberté aux communes. Le maintien à 4,5 jours dépendra en partie des financements. Les réflexions se feront avec Lille et Lomme.

Spectacles de fin d’année : les parents remercient toute l’équipe de l’école et la mairie pour la mise à disposition de la classe du Kursaal.

Intervention de l’association « l’école et son quartier » : les parents élus ont contacté Nicole Taquet. Ce sera lancé à la rentrée prochaine.

Les parents remercient enseignantes, Atsem et espaces éducatifs pour le carnaval et la journée du 21 mars (journée de la trisomie 21).

Concernant les espaces éducatifs, sur les accueils des midis et le soir, le choix est-il toujours laissé aux enfants d’avoir des jeux libres dehors?
Non, quand les enfants sont dehors, ils font une activité encadrée et pas des jeux libres.

Le midi, ils font 25 mn d’activité, puis temps libre de 15 mn environ.

Les parents demandent si certains animateurs se sont formés à l’éducation non violente?
Oui, 4 sur l’ensemble des animateurs.

Madame Poidevin remercie les parents élus pour l’organisation de la kermesse. Peu de parents s’inscrivent pour l’instant pour la tenue des stands : les parents référents de chaque classe vont essayer de recruter davantage...

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :