10 Juillet 2024
Présents :
Parents : Derouck Nicolas, Rosin Anne, Pérard Isabelle, Hazebrouck Marie, Bertouille Sylvie Enseignant : Grandhomme Capucine, Fromont Marie, Pugliese Nina, Depraetere Marine, Warlouzet Audrey, Robbe Priscillia, Colinet Nathalie, Grandhomme Olivier, Vynckier Clément, Nowé Juliette, Mannel Suzy, Desurmont Bourdon Christelle, Buy Wilfried, Guillemant Julie (SOPA), Joly Pauline (SOPA), Saint-Gal Céline (RASED).
Espace éducatif : Chikh Stéphanie.
Directeur : M. Renaud
MEF Itinéraire : MPandjo Catherine
Association récréations Urbaines : Delval Clémentine
Mairie Adjointe : Mme Novak
* Aménagement et guide d’usage de la cour de récréation :
Mme Delval, association « récréation urbaine » présente son action pour mettre en place un guide et des signalétiques d’usage pour la cour...
Plusieurs séances ont eu lieu avec les élèves (sauf les CM2) afin de créer ce guide d’usage.
Le directeur souhaite qu’un dépliant papier soit distribué aux élèves en début d’année.
* Point sur les effectifs :
Organisation pédagogique :
Pas de risque de fermeture.
Les effectifs restent stables. Prévision d’effectif : CP 75 CE1 66 CE2 75 CM1 75 CM2 78 3CP 1CP-CE1 à 24 élèves 2 CE1 3 CE2 3CM1 3CM2
Un nouvel enseignant arrive dans l’école, M. Lemaitre, et un autre enseignant dont le nom n’est pas encore connu. Ils seront positionnés sur les classes de CE2 ou CM1.
Enseignants en CP et CE1 : M. Buy, Mme Colinet, Mme Fromont, M. Grandhomme, M. Vynchier.
Enseignants en CE2 : Mme Mannel, Mme Boniface
Enseignants en CM1 : Mme Grandhomme et Mme Depraetere
Enseignants en CM2 : Mme Robbe, Mme Desurmont Bourdon et Mme Warlouzet
L’équipe reste stable mis à part le directeur qui quitte l’école.
* Bilan des sorties et évènements-perspectives :
Le directeur remercie les familles de fournir les cartes PASS. Il y a eu beaucoup de sorties.
Les sorties se font selon la volonté des enseignants.
Mme Warlouzet : Sa sortie plan nature a été annulée.
Les enseignants remplissent les demandes pour l’année suivante même quand il quitte l’école. Les classes vertes ne peuvent se faire que si les enseignants sont volontaires.
Il y avait une grosse sortie dans chaque classe depuis plusieurs années car l’école avait du budget restant de la période covid. Cette année, ce sont tous les cycle 2 qui ont pu faire une sortie plus coûteuse.
Perspectives : 15 plans de la ville de Lille. L’école porte une attention particulière à la répartition.
Histoire d’en lire
Classe verte demandée par Mme Warlouzet et Mme Robbe
Classe civique Mme Deprateare
Mme Robbe va au tripostal
Chorale pour les cycles 2
Plan musique 2 CM1 CP-CE1 CE1 CM2 Grand bleu CE2
3 CP et 2 CE1 sortie cinéma au Mélies. Opéra Mme Depratere
* Principe de choix des manuels scolaires et du matériel :
Cahier "questionner le monde" CE1-CM2
Porte-vue leçon CE1-CM2
Pour l’achat des manuels, c’est une commande commune financée par la mairie comme toutes les fournitures scolaires.
* Crédits d’investissement et dotation :
Commande de meubles et de livres pour la BCD Commande de tables pour certaines classes
Un tableau pour le bureau et pour la salle informatique. La mairie annonce que tout a été validé.
Une enseignante signale que plusieurs fois pendant les vacances scolaires, les ordinateurs ont été débranchés. La mairie a effectué un rappel des règles d’usage aux directeurs de centre. Changement de personnel chargé de l’informatique. Il y a un risque de temps de latence sans intervention le temps que le changement soit effectif.
L’installation de la BCD est en attente que les travaux de Salengro soit terminé au cas où les effectifs de Salengro nécessiterait d’accueillir une grande section le temps de travaux.
* Organisation de la fête d’école :
Mise en place de bracelet de couleur pour entrer dans la fan zone. Il y aura un planning de passage pour les danses.
Les horaires : 17h30 à 19h45.
Il y aura moins de chaises que d’habitude car il y a 3 fêtes d’école en même temps à Hellemmes. 2 entrées jusqu’à 17H45 puis seulement grille. Des enseignants épauleront pour la gestion de l’entrée jusqu’à 17h45.
Recherche d’un parent volontaire pour gérer la musique.
Reversement d’une partie des bénéfices aux espaces éducatifs : La mairie demande que les achats soient seulement en nature.
L’argent de la mairie est géré par le trésor publique. Aucun argent ne peut être donné directement aux espaces éducatifs.
Des travailleurs sociaux de la ville se sont plaint que tous les stands étaient payants et donc ils n’emmenaient plus les enfants qu’ils suivaient. Les animateurs doivent tenir des stands gratuits. L’association rappelle que depuis plusieurs années les stands étaient accessibles à tous gratuitement et que les cartes de jeux payantes permettaient d’obtenir un petit lot lorsqu’elle était complète. Cette année, il n’y aura pas de cartes de jeu.
La mairie propose de financer le maquillage et de financer des sorties supplémentaires. L’école rappelle qu’elle apprécie l’autonomie que permet la coopérative afin d’organiser et de financer des événements lorsqu’une occasion se présente. En passant par la mairie, les projets doivent être organisés des mois à l’avance.
* Cantine :
L’APE remercie Mme Bouchez et M Hennechart pour la collaboration débutée autour des problématiques de la cantine. Nous souhaitons que les divers points évoqués (petite faim/grande faim ; goûters ; allergies ; cuisson des pâtes ... ) puissent se concrétiser au plus tôt ! Il a été convenu d'une nouvelle réunion selon le même format à l'automne prochain pour suivre l'avancée de ces sujets.
La mairie annonce que les gouters et petits déjeuners seront plus variés dès la rentrée prochaine.
* Itinéraire :
L’intervenante d’Itinéraire a permis aux familles n’ayant pas la carte pass pass de faire la demande avec l’intervention d’Ilevia.
* Désignation du bureau des élections de parents d’élèves :
Mme Rosin et Le Loc’h et Mme Saint-Gal
Questions des parents
1 / L’association de parents remercie l'ensemble de l'équipe enseignante pour son investissement auprès des enfants et de l'ensemble des projets, classe verte et sorties menés en classe !
L’APE remercie la Mairie pour le financement et l'attribution des projets : Histoire d'en Lire avec des intervenants plasticiens, les projets musiques, les journées « Sportez vous bien ». Merci également pour le soutien à la Rue aux Enfants, qui a été un temps très convivial pour les familles.
L’APE remercie les Espaces Educatifs pour les nombreux projets de l'année et leur participation à la Rue aux Enfants et à la kermesse.
2 / Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle : l'an dernier, l'intervention de la PMI auprès des CM2 avait été envisagée sur cette thématique. Est-ce que ça a pu avoir lieu ? Quel bilan en font les enseignants ?
Est-ce que les interventions avec le planning familial et le permis internet vont être reconduits à la prochaine rentrée ?
Planning familiale, permis internet atelier étudiant médecine, permis piéton...Toutes ces actions ont eu lieu cette année et seront renouvelées l’année prochaine.
3 / Le directeur annonce son départ de l’école après 5 années de direction à Jaurès.
Mme Novak remercie le directeur, l’équipe et les parents d’élèves et Emmanuel pour toutes ces années de partenariat.
L’APE remercie M. Renaud pour ces 5 années dans l’école.