Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 1ER CONSEIL DE L'ECOLE SALENGRO - DU JEUDI 15 OCTOBRE 2024

Participants :

  • Audrey P. (école-Directrice)
  • Elisa B. (enseignante remplaçante de Mme Ponté le jeudi)
  • Emilie D. (enseignante)
  • Marion (école-ATSEM)
  • Hélène S. (enseignante)
  • Nadia B. (référente de site)
  • Nicolas D (parents d’élève)
  • Flore L (parents d’élève)
  • Céline S (parents d’élève)
  • Mme Novak (Mairie)
  • Mr Enchart (Mairie)

Bilan de la rentrée

1 / En chiffres

  • 104 élèves
    • Moins 11 familles ce qui explique la fermeture de classe
    • 26 élèves en moyenne par classe (sauf classe de Nathalie qui est à 27)
  • Chaque classe a 1 ATSEM dont 1 profil volant

2 / Organisation

Cette année, test d’une vraie rentrée échelonnée car les petits sont répartis sur 3 classes :

  • Ancien TPS le 1er jour
  • Chaque jour de manière douce 2 ou 3 petits supplémentaire intègrent la classe
  • Retours positifs et fluides de la part des enseignants et des parents => souhait de renouveler l’année prochaine

Projets et sorties de classe

  1. Animation de l’école

2024/2025

Participation au plan lecture de la ville d’Hellemmes > les 4 classes participent d’un point de vue littéraire et/ou arts plastiques (répartition à organiser selon la disponibilité des plasticiens)

Tous les lundis et jeudis pendant 45 minutes

Partenariat « lire et faire lire » : une association de bénévoles qui font une bonne sélection de livres jeunesse de qualité

  • Une bénévole prend un groupe classe 
  • Manipulation de livres et lecture d’histoires

Après la Toussaint

Animation baby vélo avec Nathalie (8 à 10 élèves pendant 1h) 

Parcours dans la cours tous les jeudis avec remise de diplôme pour les moyens et les grands

Du 2 au 6 décembre

Reconduction du Festival du livre en partenariat avec la ville d’Hem, qui apporte des livres avec la possibilité d’achat et de consultation sur place. 

L’école récupère 20% en don de livres sur la totalité des ventes

17 décembre

Marché de noël

 

3 classes participent à « Ecole et Cinéma » en partenariat avec le Méliès à Villeneuve d’Ascq (3 séances sont prévues)

Après la Toussaint

Le partenariat avec l’Artothèque est reconduit

7 novembre

Participation à la journée contre le harcèlement scolaire

Engagement dans le programme FARE contre le harcèlement scolaire et l’inclusion de tous les enfants

26 novembre

2 spectacles de marionnettes financés par la coopérative des parents d’élèves avec la compagnie Filoche sur le thème de Noel

Un 2e spectacle Bao Bao le petit dragon est aussi planifié

Date à venir

La kermesse de fin d’année aura lieu

Date à venir

Participation des enfants à une exposition sur le temps au forum des sciences

Malheureusement la fête de l’automne est annulée en 2024 à cause des travaux mais reviendra en 2025.

  1. Les projets de classe

  • Emilie
    • Accent sur les sciences : beaucoup d’expériences : élevage de poussins , électricité, aimant - objectifs leur apprendre à chercher
  • Nathalie :
    • Thème « Jouer pour construire et construire pour jouer » 🡺 créer des univers pour compléter les jeux déjà présent dans la classe : véhicules, création de boite à raconter, fabriquer un bateau le tout en lien avec les albums jeunesse
    • Projet musique avec un intervenant pour fabriquer des instruments de musique
    • Projet verger : école dehors les lundis matins
  • Hélène 
    • Apprendre à vivre ensemble, apprendre à vivre avec ses émotions pour mieux vivre ensemble : 
    • Yoga et méditation 
    • Rentrer en communication avec les personnes âgées 🡺 projets avec une maison de rentraite
    • Projet musique avec Stéphane sur les émotions
  • Audrey
    • Thèmes des personnages fantastiques - objectif est de créer un album des personnages fantastiques : sorcières, pirates, légendes celtes, dragons, etc…

Election des parents d’élèves

  • 52% de participation 
  • La liste a été élue 
  • Uniquement par correspondance. Question du vote électronique à investiguer pour l’année prochaine

Budget

  1. Coopérative scolaire

Budget 2572€ pour financer :

  • Achat jeux, livres, matériel, sortie scolaire
  • Les 4 sorties au forum des sciences
  • Les sorties école et cinéma
  • Les 2 spectacles de marionnettes
  1. Mairie

Le conseil municipal a validé 5 projets sur 7 pour un montant de 1547€

  • Partenariat entre Roger Salengro et la maison de retraite
  • Création d’un aquarium
  • Science et matériaux
  • Découverte des abeilles => venue de l’apiculteur
  • Visite de l’exposition au forum des sciences
  • Intervention musicale
  • Atelier « plan nature et environnement durable » : sortie nature

A savoir que l’étude des projets est validée conjointement entre la commune et l’Education Nationale

 

Divers

Adoption du règlement à l’unanimité par les présents

 

Projet d’école

C’est une opération qui concerne l’ensemble de l’école pour valoriser ce qui est fait par l’école, l’espace éducatif, la mairie, les partenaires pour réaliser un projet d’école. 

L’évaluation porte sur plusieurs domaines

  • Les apprentissages 
  • La vie de l’école 
  • La stratégie et le projet de l’école

Le travail se fait en équipe avec un auto-positionnement à envoyer à l’inspecteur. Ensuite, est planifiée une visite de l’école et une appréciation qui conduit à la rédaction d’un pré-rapport. Cela permet de définir les grands axes pour rédiger un nouveau projet d’école. 

Les parents d’élèves sont intégrés dans la démarche (ex. ressenti des familles sur l’école).

Le rapport est à rendre en mars 2025. C’est un travail qui est réalisé tous les 5 ans pour valoriser les engagements et les réalisations de l’école. 

  • Proposition de donner plus de détails sur le sujet au prochain conseil d’école + dans le détail

Questions des parents d’élèves

La plupart des questions remontées par les parents via le formulaire google ont été soumises au conseil. Une question, relevant d’un cas personnel n’a pas été remontée, le parent l’ayant soumis n’ayant pas renseigné d’information de contact, il est invité à prendre contact directement avec Mme Ponté pour discuter de son problème.

 

Questions aux enseignants :

Pourrions-nous envisager un accès plus libre à l'eau pour les enfants durant la journée ?

Certains parents se sont inquiétés du fait que les enfants ne boivent pas suffisamment. Serait-il possible de placer leurs gourdes sur une table dans la classe pour leur permettre de s'hydrater plus facilement, en particulier en tenant compte des bienfaits pour la santé ?

Réponse : on demande aux enfants de ramener une gourde ou bouteille d’eau. Elles sont à disposition dans les casiers dans le couloir. Chaque enfant peut boire quand il le souhaite. Ils vont tous aux toilettes au besoin. Pour ceux qui n’ont pas de gourde, il y a des gobelets. 

On redouble d’attention quand il fait chaud. Mais trop compliqué d’installer les gourdes dans la classe car il manque de place et risque d’accident. 

 

Envisagez-vous une réouverture de classe suite à la fermeture survenue cette année ?

Avec des effectifs particulièrement élevés pour des enfants en bas âge, certains parents se demandent si une réouverture est prévue pour la prochaine rentrée, afin de garantir des conditions d’apprentissage optimales pour les élèves.

Réponse : Selon Mr Puel, le nouvel inspecteur, les prévisions se sont avérées réelles avec 26 élèves par classe. Selon l’académie, il n’y a pas d’inquiétude sur une surcharge dans les classes. Mr Puel ne se prononce pas sur une ouverture prochaine. Une étude sera faite en décembre sur les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2025. 

 

Questions aux espaces éducatifs :

Concernant la cantine, serait-il envisageable de prévoir des bavoirs pour les élèves de moyenne section ?

En effet, certains parents ont constaté que leurs enfants reviennent souvent avec des vêtements tachés. Cela permettrait de préserver les tenues des enfants tout en facilitant la gestion des repas.

Réponse : Cette question a déjà été posée l’année dernière. On rappelle que l’objectif pédagogique fixé par l’équipe est d’aider les enfants à grandir en autonomie. A savoir que la question a été posée aux enfants et aucun enfant de moyenne section ne souhaite mettre un bavoir. 

Pour rappel, la cantine n’est pas la seule occasion de se tacher : la cours, les activités en classe. 

Comme indiqué dans le règlement intérieur, il est recommandé d’habiller les enfants avec des vêtements pratiques et qui ne sont pas sensibles aux tâches.

 

Serait-il possible d'envisager l'utilisation de serviettes en tissu ou de bavoirs à la cantine, plutôt que des serviettes en papier ?

Cette proposition vise à réduire le gaspillage tout en offrant une alternative plus durable.

Réponse : la mairie s’est déjà posée la question pour faire une expérimentation. Néanmoins, il faut mesurer l’impact environnemental de : laver tous les jours, mesurer la durée de vie et l’impact sur le travail des agents. 

Une expérimentation est bien prévue, mais il est nécessaire de consulter les équipes au préalable. Cette demande est bien en lien avec la démarche éducative qui est déjà en place dans les cantines de toutes les écoles. Les équipes ont mis en place le tri des déchets et des travaux sont à mener sur le gaspillage alimentaire. 


Questions à la mairie :

Pouvez vous nous faire un bilan des travaux réalisés cet été et nous présenter un planning de ceux restant à faire ?

Rappel : le plan de réhabilitation prévoit un budget de 2,3 millions pour les travaux. 

  1. Avancement

  • Toiture finalisée à 98%
  • Etage : ouverture des plafonds pour laisser un plafond cathédrale et faire l’isolation
    • Isolation des 2 premières classes
    • Presque tout a été plaqué 
    • Peinture dans la 1er classe
    • Electricité mise aux normes sur l’étage
  1. Travaux prévus pendant les vacances d’automne

  • Démarrage de la cage d’ascenseur. Le gros œuvre sera fait pendant les vacances
  • Installation de tuyaux : 
    • Pose des gaines dans l’espace éducatif
    • Pose des centrales d’air en salle de motricité
  • Reste 2 fenêtres à poser et les finitions > on observe déjà un meilleur confort énergétique
  • Sanitaires de l’étage finalisés pour les 2 classes de l’étage
  • Création d’un sanitaire pour le chantier : à proximité de la classe tampon
  • Changement des dernières fenêtres et portes du RDC
  • Electricité du couloir : détecteur qui dysfonctionne sera réparé
  • Travaux sur la salle de sport
  • Nettoyage de la cour avec balayeuse planifié
  1. Reste à faire après les vacances

  • Quincaillerie et finition
  • Changement des sols souples à l’étage
  • Insonorisation des classes par panneaux sur les plafonds
  • Finalisation des peintures
  • Création du sas dans le hall d’entrée : rénovation de la porte d’entrée
    • Réparer les vitraux
    • Ajout d’un sas vitré
    • Rabaisser le plafond
  • En fin de chantier > végétalisation de la cours sera la toute dernière étape

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :