Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 2EME CONSEIL DE L'ECOLE SALENGRO, DU MARDI 28 MARS 2023

Présence :

Ville : Référent de site : Nadia BOUZRANIA et Emmanuelle BOUCHET, Mme Benabbas : Conseillère communale « Petite enfance »

Parents : APE ECH – Céline Silaczuk, Mélanie Longeau,  Alexandra Trepardoux, Thibault Charpentier et Anne Kuster

Enseignants : Audrey Ponté, Marie-Laure Therriez, Vinciane Vansteelandt, Helène Marc-Suida, 

Céline Mme Saint-Gal, rased

Excusé : M. Royer, Mme Vaillandet

Ordre du jour :

-  PPMS : Présentation du Plan Particulier de mise en sécurité de l’école et de l’exercice. 


Règles en terme de sécurité – 2 scénario mis en place : risque majeur / intrusion attentat. Exercices incendies + PPMS.

Tests avec calfeutrages. Jeu avec les enfants « il ne faut pas qu’on les trouve ». S’est déroulé le 9 mars en matinée. Changement cette année : des alarmes – boitiers avec télécommandes.

Ont-ils les 1ers secours ? demande Passer le PSC1 ? Ce serait judicieux.

-  Vie de l’école :

Soirée contes d’automne, 4 parcours de lecture (animateur + enseignant) avec un espace pot de l'amitié

Rencontre parents –enseignants : de bon retours. Essentiellement en présentiel et quelques visios.

Le marché de Noel – mardi 13 décembre : fabrication d’1 objet / gourmandise – gouter offert aux enfants et espace vente tenu par les parents.

Le Festival du livre : salon de lecture parents-enfants. 190 euros en dotation de livres. Chaque enfant a pu se rendre au festival avec sa classe. 20% de la recette pour l’école.

Le carnaval du 23 mars : masques faits en classe + crêpes + boum d’1 heure

Le baby vélo : ASH Cyclisme – intervient 1 jour pour toutes les classes (puis diplôme vélo sans roues)

Le tennis : baby tennis, le lundi ou le jeudi – encadré par 1 animateur sportif – 3 stands, adaptés pour les enfants

Les interventions des étudiants STAPS : choix de l’école par la direction académique – pour les GS. Les jeux collectifs – encadrés par les enseignants – 6 spots d’ateliers.

le partenariat avec l’Inventaire : 2 familles à l’artothèque et choix d’1 œuvre à mettre à l’école,

Lire et faire Lire... bénévole lecteur, le lundi et le vendredi, Christine prend les enfants et leur fait la lecture.

La rue aux enfants : le 7 avril 23

Et point sur les évènements de fin d’année. 


-  Présentation du protocole Harcèlement 
- pourquoi ? et en maternelle ? toutes les écoles doivent faire le programme pHARe. Faire une photographie des faits constatés. Avec cela un protocole d’une gestion de harcèlement.

1ere étape : signalement = gestion immédiate = prévenir la directrice

2eme : entretien avec l’enfant / du mieux qu’on puisse (protocole très écrit). On va voir l’enfant intimidateur, dans le but de désamorcer, on essaie de faire en sorte que l’enfant se sente considéré.

3eme : entretien avec les parents

4eme : lien avec les autres enfants

5eme : suivi enquête dans les 15 jours 

6eme : méthode la plus adaptée / les familles sont vues de façon individuelle et sans confrontation (isolement inopiné durable… petits signes qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille, troubles divers…)

Question du changement de comportement : liste d’attitudes, être sensibilisé car beaucoup de situation ne sont pas décelées.

-  Présentation du RASED par Mme Saint-Gal

 BEP : besoin éducatif particulier – plans qui peuvent se mettre en place – 1ere aide : dans la classe / différenciation = PPRE (plan personnalisé de réussite educative) pdt 1 tps déterminé.

APC : activité pédagogique complémentaire – ça peut concerner tous les élèves d’1 classe.

Trouble avéré = trouble du langage oral ou de l’écrit / les dys…  PAP (plan aménagement personnalisé) : aménagement continu d’une classe à l’autre.

PAI : Probleme médical (si besoin aménagement de scolarité)

Appel à la MDPH – diagnostique médical / orthophonique / psychologue scolaire / pédiatre – reconnaissance d’1 handicap = compensation AVS, matériel informatique, ergonomie, etc

Protocole pour 1 vision globale de l’élève.

RASED : enseignant spécialisé

Mme Saint-Gal – 3eme année ici, en période 5, atelier de prévention autour de l’écrit.

Suivi des enfants en particulier : temps péri et extra-scolaire avec une éduc spé. Accompagnement des animateurs, partenariat aussi avec les établissements spécialisés.

Actions entre CP et GS : lien fort.

Projet passerelle entre GS et l’école élémentaire (temps du midi et le soir).

        -  - Questions des parents à la mairie. 


- Questions des parents à l’école. 


Questions pour l école et les Espaces éducatifs :

Place des bonbons à l’école et en ACM :

Plusieurs parents font le retour que les bonbons sont un peu trop présents dès la TPS aussi bien à l'école qu'aux ACM.

Pour les anniversaires, est-ce qu’il serait possible d’inciter les familles à ramener un gâteau (type quatre-quarts) - si la maitresse ne prévoit pas de le faire en classe - et un jus sans le petit sac de bonbons ? Ou proposer un gros sachet collectif pour tous les anniversaires permettant à l’enseignante d’en distribuer un ou deux ? 

Nous pourrions rajouter plus de précision dans l’article 10 du règlement intérieur pour la rentrée prochaine afin de bien préciser ce que les parents peuvent apporter.

Réponse :

Pas de bonbons données disent les enseignants : gâteaux ramenés ou fabriqués. Les bonbons ne sont pas donnés à l’école. C’est donc aux parents de décider quand ils sont donnés. Ils repartent avec les sachets.

Sur les ALSH : cela vient d’être recadré ! Pas de bonbons autorisés maintenant !

(Peut etre un peu boule de neige entre les anniversaires. Anniversaires regroupés par mois, c’est l’idéal, plus neutre)

Actions partagées APE / école / Espaces éducatifs :

Nous tenons à vous remercier pour les facilités de communication entre l’école, les espaces éducatifs et l’APE ! Cette collaboration a permis de mettre en place plusieurs actions depuis le début de l’année dans la joie et la bonne humeur ! 

Coté budget, nous pouvons vous faire quelques retours :

  • Le temps festif de l’automne a fait une recette de 115,91 euros,
  • Le marché de Noel a permis une recette de 149,10 euros,
  • La vente des calendriers pour la nouvelle année a permis de faire entrer 175 euros de bénéfices,
  • Nous avons organisé une vente de mugs (chiffres en cours) avec des dessins des enfants dessus.

Nous nous demandions si d’autres événements étaient à prévoir sur notre planning et si une date était prévue pour la kermesse ?

Chorale d’école : chaque classe 2 chants avec coach par 1 chef de cœur.  Réalisation d’1 vidéo des chants par classe. Film souvenir

Kermesse de fin d’année : jeux comme l’an dernier, enseignants / animateur + repas ensemble. Salle dédiée pour retransmission du film.

Questions pour l école / l’inspection :
Fermeture d’une classe sur l’école Jaurès à la rentrée prochaine :

La rentrée 2022-2023 a été marqué par la fermeture d’une classe dans l’école Salengro passant les classes de 20 élèves à 26 élèves en moyenne du fait du nombre d’élèves inscrits identique par rapport à l’année précédente. Nous avons appris que l’une des classes de l’école élémentaire Jaurès école allait être fermée en 2023-2024. 

Les enfants actuellement en GS vont arriver sur l’école Jaurès dans des classes de CP. Est-ce que ce choix de fermeture de classe aura des conséquences sur le nombre d’élèves par classe ? Quelles seront les classes touchées par une augmentation du nombre d’enfants ?

Retrait n’impactirai pas l’équipe enseignante – prévision d’effectif annoncé 323 eleves. 139 eleves en CP/CE1 – 23, 17 eleves en CP.

24,47 par classe – soit 1 à 1,5 en plus. Evolution des effectifs sera revue tout au long de l’année, ils peuvent réagir.

Sur les CP/CE1 – la demande assez forte de répartir on ne dépasse les 24 élèves.

Secteur non prioritaire.

Questions pour les espaces éducatifs : 

Lien Ecole / Espaces Educatifs :

Au moment de l'heure des parents à 16h20/30, les enfants qui restent ensuite à l'espace éducatif sont un peu déçus et tristes en voyant les parents qui viennent chercher leurs enfants. Est il possible de faire le transfert à l'espace éducatif de ceux qui y sont inscrits avant l'arrivée des parents en classe ?

Pas d’enfants tristes sauf quand ils ne sont pas au courant qu’ils vont à l’espace. Ce sont les enfants sont prévenus qui sont déçus.

Si les animateurs viennent avant, ils sont là à 16h30, mais les parents arrivent à 16h20, niveau organisation d’horaires et responsabilités, c’est compliqué.

Souvent des parents donnent l’information de leur « non-passage » au dernier moment, donc ce n’est pas gérable.

Ce sont les mêmes élèves qui vont à l’espace et donc ne sont pas déçus.

Le midi, les animateurs passent avant.

Questions pour la mairie :

Agents de la cantine :

Les agents de restauration peuvent faire une pause cigarette devant la cantine située rue Raspail. La mairie pourrait-elle apporter une amélioration des conditions de travail et un confort aux agent.es de restauration qui sont fumeurs en installant un cendrier, à l’extérieur, sur la rue du coté de la porte blanche ?

Ils ne peuvent pas mettre de cendriers extérieurs, mais ils vont mettre un petit pot ou petits cendriers.

Voitures au abord de l’école, rue Raspail :

Comme nous l’avions évoqué ensemble lors de précédents Conseils d’Ecole, nous sommes ravis de la mise en place de la rue scolaire rue Anatole France et nous vous en remercions à nouveau.

En revanche, il a été constaté à plusieurs reprises des voitures en stationnement gênant rue Raspail, véhicules dangereux pour les enfants, poussettes et trottinettes etc.

Serait-il possible de mettre une information (voir des agents municipaux) pour informer les conducteurs d’une autre façon d’aborder l’école afin d’éviter la gène occasionnée (voir éviter un accident) ?

Faire de la prévention ? La police va passer plus régulièrement rue Raspail pour faire de la prévention. Et M. LANCEL directeur cadre de vie / état civil  doit passer et voir ce qu’on peut faire.

Cour de l’école, provisoire :

Lors d’un Conseil d’Ecole précédent, nous avons évoqué le souci du revêtement de sol de la cour qui est déformé à cause des racines des arbres rendant certains espaces dangereux pour les enfants. Il a alors été évoqué par la mairie de mettre des bancs autour des arbres à grosses racines. La mairie a-t-elle fait ces changements provisoires ? Si non, sont-ils datés ?

Tactique de gratter le macadam, devis à venir. En cours de traitement.

Bancs dangereux aussi car différents niveaux.

Cour végétalisée au final, mais solution intermédiaire.

Travaux dans l’école :

Nous avions évoqué de gros travaux dans l’école à venir, lors du Conseil d’Ecole du 1er trimestre. Nous avons vu l’ensemble des travaux sur l’école Jaurès dont nous sommes ravis. Pour l’école Salengro, avez-vous avancé sur la mise en place des travaux ? Pouvez-vous nous fournir le calendrier et le déroulé des travaux ?

L’ensemble du projet : phasage pas encore dessiné.

Cet été jusque plusieurs années : marché lancé !

Isolation complete de l’étage et de la toiture, et ouverture du faux plafond, création de vélux, isolation des chiens assis (mais obstruction pour des raisons d’isolation thermique)

Peinture sur l’étage.

Accessibilité avec un ascenseur pour l’étage. Changements de toutes les fenetres du rez de chaussée extérieures et quelques fenetres coté restaurant. A l’entrée, un sas sera créé pour isoler / renovation des mosaiques, sanitaires accessibilités, garde corps pour éviter que

 La chaudière + nouveaux radiateurs

VMF double flux

Si tout va bien, ce sera fait en été. Début en salle Cuvelier.

La rampe poussette est compliquée à mettre en place.

Ecole prete pour la rentrée, mais ils vont voir pour phaser le tout.

Pas de Centre de Loisirs cet été et l’été suivant.

La cour sera un autre temps après toutes ces périodes.

Accès à mobilité douce :

Lors du précédent Conseil d’Ecole, nous avons évoqué l’instauration d’un RACK pour trottinettes et vélos aux abords de l’école. Pouvez-vous nous dire où en est le projet ?

Ca va etre acheté et installé dès qu’ils auront l’informatique. Tout est prévu !

Accès mobilité réduite :

Lors du précédent Conseil d’Ecole, nous avons aussi évoqué l’instauration d’une rampe provisoire (en bois) permettant aux personnes à mobilité réduite d’entrer dans l’école par l’avant (et de sonner auprès de l’école). Pouvez-vous nous dire si cette solution sera mise en place ?

Besoin d'inclinaison de 6% mobilité réduite et de 12% poussette

Problème pour l'installation devant l'école.

Proposition de mettre une sonnette coté grille verte facilement.

Intrusion informatique :

Suite à l'intrusion informatique qu’à subit la ville de Lille, quelles sont les conséquences pour tous ? Des mesures ont-elles été prises pour éviter cette situation à l'avenir ? Comment vont s'effectuer les paiements ?

Ils ne savent pas !

Service informatique est en cours de mobilisation + plainte avec enquête en cours.

Rappel : ne pas ouvrir un mail dont on aurait un doute.

Pas de possibilités de paiements. On sera au courant dès que possible. Lissage sur le temps pour les différents paiements.

Des données personnelles ont été prises, on ne sait pas lequel.

Pas de durée annoncée.

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Fin du conseil d’école – 19h10

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