26 Avril 2023
Personnes présentes
Ecole : M Renaux, l’équipe enseignante
Mairie : Mme Nowak (élue), Mme Bouchez (DEJ) M Beauval, DDEN
IA : M Houriez, DASEN
Espaces éducatifs
APEECH
Utilisation de la cour de récréation – projet des délégués élèves :
- Un coin lecture / Coin dessin / Matériels jeux / Tables de ping pong / Chariot à livres
- Peindre un mur en noir / banc de l’amitié (à peindre par Mme Robbe) / matériel de jardinage / coin picnic / 2 paniers de basketball
- Repeindre le préau / matériel multisport.
Réponse de madame Bouchez : il faudra faire un projet pour demander les subventions. Quelles sont les priorités des enfants ? (voir en gras)
Proposition APEECH : récupérer des livres du fonds de l’ancienne bibliothèque municipale.
Autres priorités des élèves
- Améliorer la propreté des toilettes des filles
Réponse de Mme Bouchez : ok pour un gros nettoyage; à voir comment cela peut s’organiser
- Améliorer la cantine : les délégués expliquent que les élèves se plaignent du goût des aliments et de quantités parfois insuffisantes. Ils aimeraient pouvoir choisir le menu une fois/mois.
Réponse de Mme Bouchez : les enfants des écoles de Lille participent à l’élaboration des menus 1 fois par mois: 1 école par mois, donc ça ne peut pas être Hellemmes tous les mois. Mais JJ sera mise dans le calendrier.
Augmenter les quantités (dernier service) + problème de cuisson (ça a été demandé? Acté? Concernant les menus pas appréciés des élèves : l’information est remontée par les responsables de restaurant pour que la cuisine centrale en tienne compte.
Point sur les effectifs de l’école
383 élèves
projection école: 381 pour rentrée 2023. Si fermeture de classe, nb d’élèves 22,94 ⇒25,4
M. Houriez (Dasen) infirme les projections de M. Renaux
baisse sur département -> fermeture de classes -> baisse sur la circonscription et sur la commune ⇒ fermeture d’une classe sur Jaurès
prévision 367 pour rentrée / fuite vers privé / déménagements moyenne 22.94 / 24.7 après suppression de la classe
APEECH : au niveau européen les moyennes de classes de primaire sont plutôt à 18/19 élèves ;
considérer 24 ou 25 comme un privilège nous semble contestable + parler de moyenne justifie une suppression de poste : rien ne dit que les prévisions ne seront pas faussées. > Discussion autour de la pertinence et la justification de cette fermeture
M Houriez : les décisions de fermeture ne sont pas fermes ; on suit la situation, décompte final au premier septembre
Présentation du protocole de gestion d’une situation de harcèlement – Le programme pHARe
Mme Grandhomme présente les 8 piliers du programme :
- Mesurer le climat scolaire
- Eduquer, former une communauté protectrice,
- Intervenir efficacement sur les situations
- Associer les parents et asso partenaires
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire et le comité d’éducation...
- Suivre l’impact des actions
- Mettre à disposition une plate forme ressources
L’école a travaillé sur un protocole de gestion du harcèlement, à mettre en place à la demande d’un élève ou d’un parent, ou si on observe des signaux faibles. Les étapes sont :
- 12h à 48h : analyse situation par personnes ressources, entretien avec victimes / questionnaire élaboré pour mener l’entretien pour aider enfant à parler / entretien avec parents pour expliquer, donner des pistes pour discuter avec enfant sans induire /entretien avec témoins éventuels / entretien intimidateur / entretien parents intimidateur·s
- 2 semaines : nouveaux entretiens pour évaluer l’évolution de la situation
- 1 à 2 mois : idem
Signaux faibles : exclusion / mal-être / changement de comportement / recherche de sécurité
Actions de prévention : pilier éduquer
journée "Non au harcèlement" tous les ans / programme emc dans chaque classe / activités interclasses, action climat scolaire / médiateurs formés par Citéo (à venir) / transmission avec autres partenaires
Ouverture d’un dossier “signaux faibles” pour l’insérer dans le dossier scolaire pour que l’évolution soit suivie les autres années
Interaction avec parents ; présentation du protocole lors des réunions de rentrée
Equipe ressources : directeur, 1 enseignant par niveau, Mme Colinet M Buy, Mme Mannel, Mme Grandhomme, Mme Robbe, Psychologue Education Nationale, Directrice Espaces Educatifs + Citéo
APEECH → Ce protocole a-t-il déjà été expérimenté ?
Mme Grandhomme → oui, et assez efficace dès la 1e étape, notamment quand prise en charge rapide et discussion avec les parents.
Mr Renaux → Feuille de route qui semble efficace. Volonté de ne pas cacher les situations. Inquiétude sur le cyber-harcèlement, difficile d’intervenir.
Point sur les projets et sorties de cette année scolaire
→ Mr Renaux : budget 15€/élève + bénéfices du marché de Noël mais ce ne sera pas suffisant + APEECH + une participation sera demandée aux familles
CP : musée du plein air et Asnapio pour la journée pour le temps passé et préhistoire
CE1 : musée du Louvre avec guide • bus coûte cher + Tuileries et grands monuments
CE2 : 12 juin terril de Loos en Gohelle pour activité plein air + galerie du temps au Louvre Lens
CM1 : château de Versailles mais pb de bus 23 juin
CM2 : 9 juin tranchées de Vimy + carrières de Wellington
Restitutions des plans musique : 16 mai demande Kursaal pour la chorale de l’école
Dotation des écoles (fournitures scolaires, livres, BCD, mobilier) – Crédits alloués
Non abordé
Choix des fournisseurs – Conditions des passations
Non abordé
Remplacement des TNI – Equipements informatiques de l’école – Quand le site informatique sera-t-il opérationnel ? Un équipement de l’école en tablettes est-il prévu ?
Mme Bouchez (Mairie) : 15 ordinateurs ont été achetés dont 10 montés
agent qui doit les installer est en arrêt, la même que celle qui s’occupe des TBI / pb écrans car il en manque • la salle aurait dû être opérationnelle cette année
tablettes : il faut d’abord finir les investissements sur les ordinateurs
Mme Boniface fait observer que les demandes sont faites par les enseignants depuis 2020, et donc souligne que c’est un problème que les écrans soient encore pris sur le budget 2023. Les tablettes sont une manière de pallier les problèmes liés à la salle informatique et de répondre aux besoins de différenciation pédagogique.
M. Renaux observe qu’avoir un planning serait une bonne chose, car l’école est sous équipée (comme souvent dans le primaire) et une seule salle pour une école de cette taille c’est un problème.
L’APEECH souligne qu’il y a des problèmes très simples dans les salles non résolus, comme par exemple pas de sons.
> pb des TNI à changer, autre investissement à faire par la Mairie. Mme Novak : il est pris bonne note des demandes des enseignants
Propreté de l’école
qq soucis avec la société (rased, escaliers, certaines classes) ; depuis 15 jours un interlocuteur a été désigné dans l’entreprise
question des toilettes : c’était vraiment problématique + 1 fois par jour c’est pas suffisant Mme Bouchez acquiesce mais ils ont eu des soucis d’effectifs pour l’équipe d’entretien de la mairie
Demande de nouvelles poubelles dans la cour (ok de principe ?) + insistance sur les toilettes
Favoriser les modes de transport doux pour se rendre à l’école
Rappel challenge écomobilité + challenge mois de mai
Nicolas Derouck (APEECH) présente le groupe : enseignants, M. Renaux, + Adav + mairie
- sécurité aux abords de l’école : point abordé avec la Mel: stationnement sauvage > police municipale a été contactée
- enquête satisfaction sur rue scolaire lancée avec mairie
- organisation une journée sur mobilité scolaire (vendredi 7 avril): adav, biclou, potes en ciels : demande d’occupation de l’espace faite auprès de la mairie pour empêcher la circulation pour animations : parcours baby vélos, stand petite réparation vélo, mobiliser espaces éducatifs serait bien, tombola, peut-être coin restauration avec ape + recueil avis des parents sur circulation aux abords de l’école
Madame Desurmont Bourdon : avez-vous pensé à la manière de stocker 383 vélos ? Questions des parents
Questions à l'équipe enseignante
Sorties scolaires de fin d'année
Nous remercions l'équipe enseignante pour l'investissement pour tous les projets culturels/artistiques/sportifs et pour l'organisation du marché de Noël. Quelles sont les sorties scolaires de fin d'année envisagées?
cf supra
Activités sportives : C'est super car dans certaines classes il y a beaucoup d'activités sportives sur cette période (ex classe de M. Vynckier cirque, volley, tennis) mais interrogation sur le fait d'avoir encore des activités lors de la dernière période. Comment se font les répartitions entre les classes, entre les périodes et les écoles d'Hellemmes ?
Mr Renaux : école bénéficie d’un éducateur sportif pour 1 sport terrestre + 1 piscine
Activité pédagogique quotidienne : école a été approchée par deux clubs volley / tennis > tout le monde a eu soit l’un soit l’autre
envie de faire de la lutte mais cherche salle → la mairie va voir si la salle au dessus de Salengro est accessible (le club de lutte ne l’utilise plus)
Activités périscolaires
Questions à l'équipe périscolaire :
Nous remercions l'équipe périscolaire pour les animations mises en place lors des Espaces éducatifs du soir : grands jeux, possibilité d'aller à la piscine...
La propreté de la cour d'école : les rénovations de la cour sont très appréciées des enfants (et des parents aussi). Toutefois, beaucoup de déchets traînent à terre. Il peut être intéressant d'organiser de belles actions de sensibilisation et/ou de journées de nettoyage régulières auprès des enfants.
Réponse : en lien avec la problématique de l’équipe de nettoyage. A réévaluer, amélioration attendue.
La propreté des alentours de l'école : des déchets se trouvent parfois au sol devant l'école et dans l'allée menant à la grille des classe de CP et CP1. Organiser des moments d'action de nettoyage pourrait être une action intéressante à mener.
Réponse : Mme Bouchez fait un point avec les services de la ville pour voir comment l’entretien est organisé et à quelle fréquence.
Questions à l'équipe périscolaire :
Nous remercions l'équipe périscolaire pour les animations mises en place lors des Espaces Educatifs du soir : grands jeux, séances à la piscine, etc,
Durée du repas : Les enfants n'ayant pas toujours la notion du temps et pris dans leur conversations ne savent pas gérer le temps du repas et se retrouvent à devoir quitter la table pour le service suivant sans pouvoir terminer leur dessert. Il serait intéressant de faire un rappel de fin de service 5 minutes auparavant.
Espaces éducatifs : La question a déjà été abordées plus d'une fois en équipe. Un rappel ou jingle de fin de service n'est pas possible car l'équivalent de 8 classes se succèdent sur le temps du midi de façon décalée.
Par ailleurs, Me Chick rappelle une fois de plus qu'aucun enfant ne sort sans finir son assiette ou sans dessert. Chaque enfant a 30 minutes pour déjeuner.
L'idéal serait de faire remonter directement l'information au cas par cas afin que Stéphanie puisse voir cela avec l'animateur en charge de l'enfant ce jour là.
Questions à l'équipe municipale
Nous remercions la Mairie pour la subvention qui facilite le fonctionnement de l'association
Communication : nous avons pris connaissance de la prise de fonction de Mme Bouquet au Service de la vie d'Hellemmes et lui souhaitons la bienvenue. Nous avions souvent comme interlocutrice Mme Bouchez à la DEJ. Pouvez-vous nous préciser dans quelle situation il convient de contacter de préférence un service ou l'autre? Idem pour les documents administratifs de l'association (statuts, PV AG, etc) : à quel service faut-il les envoyer ?
Réponse : la personne en charge de la vie associative est la personne à contacter pour ce qui concerne les réservations de salle et de matériel
On peut utiliser le pôle scolaire pour entrer en contact avec elle pour que madame Bouchez soit au courant de ce qui se fait
Le bâtiment :
Nous notons :
La vétusté des vitrages simples, aux huisseries usées, donnant sur la cour, depuis le couloir. La mairie va-t-elle programmer le remplacement des vitrages simples, qui donnent sur l'extérieur côté cour, par des vitrages plus performants thermiquement ?
La surchauffe des classes orientées Est qui ne sont pas équipées de dispositifs de protections solaires extérieures (absence d'ombrage, pas de volets roulants extérieurs,...). Au printemps dernier, 1 ou 2 classes ont été équipées de rideaux occultants. Ces installations ont donné lieu à des retours très positifs lors du dernier conseil d’école. Est-ce que toutes les autres classes pourront être équipées de rideaux occultants, et à quelle échéance ?
Nous rappelons-nous que dans les classes orientées EST, en juin/juillet, l’ensoleillement est continu de8h00 à 13h00. Les températures intérieures, dues à l’importante surface vitrée, dépassent régulièrement les 30/32°C, et davantage encore en période caniculaire.
Quel est le programme d'études et de travaux prévu pour que ces classes bénéficient d'une ambiance thermique favorable (une température intérieure inférieure à 30°C) ?
Nous rappelons que les classes sont un lieu de travail pour les enseignants et d'apprentissage pour les enfants, ce qui devient difficile quand il fait plus de 30°C dans la classe.
La réponse de la mairie sur le budget des travaux des écoles apportée au dernier conseil n'est pas satisfaisante : même si nous remercions la mairie pour les gros travaux sur Jaurès (toit et cours d'école), pendant plus de 20 ans il n'y a pas eu de travaux de rénovation sur ce bâtiment ancien de Jaurès.
Et ce bâtiment nécessite encore des travaux de rénovation énergétique : isolation des murs, éclairage en LED, changement des menuiseries extérieures, système de ventilation VMC...
Et également des travaux de réfection complète des classes (VMC, faux plafond, éclairage LED, peinture, revêtement de sol.....) comme ce qui a été fait pour la nouvelle classe de CE2 ; et pour les couloirs : réfection des peintures / faiences des couloirs, et autres.
Réponse de Mme Bouchez : sur le budget 2023 il est prévu de continuer. Restent 6 classes à équiper en rideaux occultants.
→ APEECH : y a-t-il une réflexion d’ensemble en termes de rénovation énergétique du bâtiment ?
En cours et cela concerne toutes les écoles de la ville.
→ APEECH : est-il possible d’obtenir un calendrier des travaux des écoles pour avoir une visibilité et éviter de poser la question à chaque conseil d’école ?
Réponse : pas possible car d’autres écoles doivent bénéficier de travaux + délais fréquents liés aux appels d’offres, à la disponibilité des matériaux etc ⇒il n’est pas possible de donner un calendrier précis.
Les toilettes situés dehors dans la cour 1 : “ma fille me signale que ces toilettes sont sales et sentent toujours mauvais. A quelle fréquence sont nettoyées les toilettes ? Merci.”
cf plus haut
Le matériel informatique
TBI de la classe de CE2 Mme Danès : depuis la rentrée de septembre, il est impossible d'écrire sur ce TBI: quand est prévue sa réparation ou son remplacement?
Ordinateurs : intervenant en arrêt
Pb d’écrans
Tablettes vols + demandes renouvelées toujours en attente (Mme Boniface)
cf plus haut
Piscine :
Baisse de la température de l'eau du bassin et des douches : est-ce que des travaux de rénovation énergétique sont prévus sur la piscine Tournesol pour permettre une élévation de la température de l'eau du bassin et des douches. Les enfants ont vite froid dans l'eau à 26°C. Nous comprenons cette situation dégradée au regard du contexte économique pour cet hiver 2022/2023, mais à quand une augmentation de la température de l'eau , en lien avec des travaux de rénovation énergétique?
Pour info à la piscine de Mons en Baroeul (qui a fait l'objet de travaux de rénovation énergétique il y a 4/5ans) : la temp du petit bassin d'apprentissage est à 28/29°C, et l'eau des douches est chaude.
Réponse : difficile de répondre pour la température (prix de l’énergie). Ce type de piscine est trop vétuste/ ancien et ne sera pas rénové.
La cantine
cf questions des enfants
Pour les enfants ayant le menu sans viande : Une seule portion de petite cuillère de sauce est fournie en remplacement de la viande.
Cela est bien insuffisant quantitativement pour couvrir les besoins nutritionnels des enfants, qui sont, rappelons-le, en période de croissance.
Est-il possible que les enfants puissent avoir davantage de nourriture pour le plat principal : davantage de légumes/féculents, portions de fromage ou autres, dans leur assiette pour compenser l'absence de viande ? Comme cela se pratique dans les cantines des écoles publiques de Villeneuve d'Ascq.
Réponse : point évoqué par les enfants. Mme Bouchez est d’accord avec eux sur le fond. Un point sera refait avec l’équipe de restauration
les plats en sauce
Les enfants rentrent souvent de l'école en disant que ce n'était pas bon à la cantine.
Parfois le riz, les pâtes ou autre sont "noyés" dans la sauce qui n'est pas forcément au goût des enfants. Les enfants n'apprécient pas toujours quand tout est mélangé donc peut-être essayer de mettre la sauce à côté quitte à ce qu'ils puissent tout mélanger eux-mêmes s'ils le souhaitent.
Je confirme le message précédent : ma fille me fait remarquer que la sauce est mélangée au plat, lui coupant tout appétit, alors qu'elle se régalait à l'idée de manger du riz, des pâtes, des pommes de terre et autres plats seuls, en goûtant par petites touches la sauce mise bien à part, dans l'assiette ou autre petit plat (ramequin, autre). Résultat : Mélanger la sauce au plat engendre beaucoup de gâchis : ma fille, à l'instar de beaucoup d'enfants, ne touche pas à son assiette.
Réponse de Mme Bouchez : consigne a été donnée de mettre la sauce à part.