Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 1ER CONSEIL DE L'ECOLE SALENGRO, DU 20 OCTOBRE 2022

Etaient présents :
- Mairie d’Hellemmes : Mme Benabbas : Conseillère communale « Petite enfance », Mme Novak

- Pour l’équipe enseignante : Mme Ponte : Directrice de l’école , Mmes Therriez, Vansteelandt, Siuda, Vaillendet, Fontaine,

- Associations de parents d’élèves : Mme Longeau, Mme Farinhas, Mme Mukasiboma, Mr Charpentier

Etaient excusés : Mme Bouchez, Mme Bouzranen,

Tour de table, pour que chacun puisse se présenter.

Ordre du jour :

Bilan de la rentrée :

Nous accueillons cette année 131 familles, soit 2 de moins que l’année dernière. Nous avons donc 5 classes désormais.

Voici la répartition des classes : TPS PS MS : 27, PS MS : 27,PS MS : 25, MS GS : 26, GS : 26

5 atsems réparties sur les classes, dont une volante.

L’équipe est restée stable.
Mme Vansteelandt est arrivée en septembre et occupe la classe de TPS PS MS. La stabilité de l’équipe est un atout incontestable.

Effectifs par niveaux :

Rentrée 2020 : Rentrée 2021. Rentrée 2022

12 TPS                8 TPS                8 TPS

41 PS                40 PS                 43 PS

43 MS               40 MS                 39 MS

53 GS               42 GS                 41 GS

- la rentrée « échelonnée » des élèves de TPS et de PS :

Rentrée organisée pour la 5ème année consécutive.
Chaque famille a été mise au courant individuellement par Mme Ponte de l’organisation de la rentrée pour les petits et tout petits. Il s’agit de proposer une rentrée de deux jours pour la moitié des élèves de petite section, puis d’accueillir l’autre groupe sur deux autres jours.
Il s’agit d’un roulement entre les deux groupes afin d’accueillir les familles et les enfants dans des conditions privilégiées. Bien apprécié des parents et des enseignants.
La classe complète se retrouve ensuite.
Concernant les problèmes de garde d’enfants évoqués dans les questions : Mme Ponte souligne que la rentrée échelonnée est une PROPOSITION de l’école envers les familles en aucun cas une obligation. Il arrive tous les ans, que des enfants entrent le 1er septembre sans roulement, parce que les familles n’ont pas la possibilité de les garder et cela ne pose aucun problème.
Un courrier est envoyé aux familles mi-juillet avec les dates de rentrée proposées.
Concernant les problèmes d’interruption de classe : cela ne pose pas de souci particulier en classe. Les enfants s’adaptent plutôt bien.

Les projets et sorties de classe :

- Plan Lecture : participation des 5 classes au projet Histoires d’en Lire. Mise à l’honneur de Rémy Courgeon
- Babyvélo : lors de la période 3, toutes les classes vont en bénéficier. Très apprécié des enfants. Tous les jeudis. En janvier/février
- Séances de sport animées par des élèves de STAPS : notre école a été proposée par la Direction Académique. Tous les mardis après-midi pour les moyens et les grands – Jeux collectifs. Séances de 45 min.
- Festival du livre : semaine du 12 au 16 Décembre en salle de motricité, comme avant le COVID.

- Fête de l’automne : Mardi 15 Novembre : parcours littéraire. Organisation d’un petit goûter.
- Fête de l’hiver et marché gourmand : Mardi 13 Décembre
- Spectacles de marionnettes : 2 dans l’année, financés grâce à la coopérative de l’école.
* 9 décembre : Léon et le père-Noël
* 26 mai : Le jardin d’Hélio avec la compagnie « La filoche »

Classe de Mme Vaillendet : Les maisons. A partir d’album, d’artistes, de documentaires. Travail sur Hanzel et Gretel. Création d’une boîte à contes. Apprendre les enfants à raconter des histoires. Travail aussi sur le petit chaperon rouge et les 3 petits cochons. Construction aussi de sa maison idéale. Sortie au LAM le 30 mars autour de « C’est géant ». Attente d’une date pour le musée des Beaux-arts.

Classe de Mme Vansteelandt : les animaux de la ferme. 3 sorties à la ferme : le 5 décembre, le 2 février et le 5 mai. Travail à travers les albums.

Classe de Mme Marc – Siuda : Au travers des contes : étudier les différents paysages Protection de l’environnement / Projet Jardinage
Sorties : forêt de Phalempin le 14 novembre, sortie à la ferme le 15 juin.
Travail sur le lien des animaux avec la nature, sur la protection de la nature pour protéger les animaux. Comparaison de l’environnement naturel des animaux. Festival de court-métrage.

Classe de Mme Therriez : Projet intergénérationnel ( chant , gâteaux, fabrication de cadeaux) Système de tutorat entre les GS et MS
Projet solidarité (pièce jaune)
Protection de l’environnement.

Sorties : Foret de Phalempin (sortie pour trouver des indices dans la forêt)/ Festival de court métrage/projet animal dans la classe. Projet nature.
Travail sur les régimes alimentaires
Projet album : album sur l’Afrique

Classe de Mme Ponte : Projet de classe : Les animaux dans les contes traditionnels. A partir du doudou. Chaque période consacrée à un animal (ours, loup, ...). Comparaison du personnage au véritable personnage.

Sorties avec Mme Vaillendet : PBA et LAM, finacement d’un bus avec le budget transport alloué par la Mairie d’Hellemmes.
- Les élections de parents d’élèves : ont eu lieu le 7 octobre
Se sont déroulées uniquement par correspondance, cette année : 44,10% de votants, contre 25,75% de participation l’année dernière. 101 votants sur 229 potentiels. Nette augmentation du taux de participation.

Une seule liste cette année. 5 postes de titulaires et 5 postes de suppléants.

- Le projet d’école :
Nous avons proposé trois axes de travail pour notre projet d’école : 2019-2021 Nous nous sommes basés sur les axes académiques pour définir nos propres axes.

Axe 1 : La réussite de tous :

Développer le Langage et la Compréhension
Voici les actions que souhaitons mettre en place : Une méthode innovante recommandée pour amener les élèves à mieux comprendre les textes et à mieux les raconter, Enrichir les actions au sein de notre BCD mettant ainsi l’élève en position de lecteur et enfin d’utiliser d’autres supports pour apprendre à parler : jeux de langage, tapis d’histoires, cartes images...

Question sur les méthodes innovantes dans les classes afin de savoir si tous les enseignants les utilisent. Utilisation de Narramus et apprentilangue pour acquérir des mots de vocabulaire sur des thèmes précis. Utilisation d’outils communs. Créer des repères de la TPS à la GS. Cohérence dans les outils utilisés par l’ensemble.

Axe 2 : L’excellence pour tous :

Développer un parcours culturel ambitieux pour chaque enfant
Les actions : Accroitre la fréquentation de lieux culturels et la fréquentation avec des artistes, Développer et Intensifier les activités artistiques dans les classes et à l’école (multiplier les expositions à l’école, maintenir les projets musique, créer un musée d’école...) et enfin Initier les élèves aux Langues Etrangères. Question sur le parcours culturel. A partir de Novembre prêt d’œuvres.

Axe 3 : Le respect de son environnement :
Observer les saisons, le jardin et devenir acteur de son environnement : mener des expériences

scientifiques, susciter la curiosité des élèves, Animations et Ateliers Zero déchet --< Mode vie éco responsable chez soi et à l’école...
Recycler : via des jeux, une sensibilisation accrue et réutiliser.
Respecter : les autres, son mode de vie, l’école, ses émotions etc... via des semaines thématiques comme la semaine du Bien-Etre à l’école notamment.

-> L’école s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire : un axe sera ajouté au projet d’école. Présentation du dispositif au second conseil d’école avec l’élaboration d’un protocole de prise en charge des situations pour l’école Salengro sera présenté également. L’ensemble de l’équipe est en cours de formation.

Journée de lutte contre le harcèlement scolaire le 18 novembre.
Un avenant va devoir être écrit cette année, puisqu’en 2024 notre école sera concernée par une évaluation d’établissement.

Présentation rapide de la démarche :
La finalité de l’évaluation des établissements est l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement. Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.
Cette évaluation démarrera par une autoévaluation de l’école, via un comité de pilotage ( intégrant le directeur, l’équipe pédagogique, des parents, partenaires, membre de la collectivité) interrogeant l’école sur son fonctionnement général, son organisation, ses actions pédagogiques, son impact sur le parcours scolaire des élèves, le suivi des élèves, leur bien-être, la vie qu’elle propose en son sein aux élèves et aux personnels, la place dévolue aux parents, son ouverture et les liens tissés avec son environnement. L’auto-évaluation identifie des axes de développement, un plan d’actions et des besoins de formation. Tous ces éléments figurent dans la formalisation d’une préfiguration du projet d’école.
Puis s’ensuit un regard extérieur composé d’un comité d’évaluateurs qui va conforter, prolonger ou enrichir la réflexion.

- La coopérative scolaire et financements de la mairie suite aux appels à projets : Nous démarrons l’année avec un montant de : 4129 euros.

Cet argent nous servira à aménager les classes en jeux pédagogiques, mobilier, livres pédagogiques, petit matériel et en sorties scolaires pour 2 classes.
La mairie a doté l’école d’un IPAD, remerciement à la mairie pour ce geste. La coopérative en a financé deux (achetés d’occasion) afin que toute les classes puissent utiliser le même logiciel d’évaluation JE VALIDE.

Un grand merci.

Vote du règlement Intérieur de l’école :

Lecture des articles par Mme Ponte.
Article 1 sur la scolarisation à partir de 3 ans : adopté
Article 2 sur l’autorité parentale : adopté
Article 3 sur la fréquentation scolaire : adopté
Article 4 sur les horaires et les aménagements scolaires : adopté. Des changements ont été effectués. 2 entrées et horaires différents afin de permettre une meilleure fluidité.
Rectificatifs des horaires et ajouts de certains points par Mme Ponte.
Article 5 sur la disposition à l’école maternelle : adopté.
Article 6 sur le respect et règles de vie à l’école : adopté. Rajout d’un point sur le comportement d’un enfant qui perturbe la classe, cas soumis à l’équipe éducative.
Article 7 sur les assurances : adopté
Article 8 sur la sécurité : adopté
Article 9 sur la santé : adopté
Article 10 sur la collation : adopté.
Article 11 sur le dialogue entre les familles et l’école : adopté

Adoption du règlement intérieur à l’unanimité. Il sera remis à chaque parent avec la charte de laïcité.

Les questions des parents à l’école :

Remerciements :
Nous vous remercions de permettre aux parents d'entrer à nouveau dans l'école ! Cette situation favorise un bon contact entre parents et enseignants.

1- Fermeture d’une classe depuis la rentrée :
En fin d'année scolaire dernière, vous nous avez annoncé une fermeture de classe. Cette dernière a pour impact l'augmentation du nombre d'enfants par classe qui passe en moyenne de 20 à 26 élèves. Nous avons eu des retours par une enseignante qui a précisé que cette situation mettait les élèves en difficulté, ainsi que l’enseignante elle-même. Est-ce que cette situation est partagée par plusieurs classes ? Est-ce que des solutions sont prévues pour accompagner les classes qui en auraient besoin ?

Réponse de Mme Ponté, après consultation de Mr Hourriez IEN :

Nous avons en moyenne 26,2 élèves dans les classes. L’année dernière nous avions 21,6 élèves. En moyenne nous avons 4 à 5 élèves en plus selon les classes. La réponse institutionnelle est la suivante :

La classe devait déjà fermer l’année dernière, mais l’école a disposé d’un sursis d’un an.

26 élèves en maternelle est certes moins confortable pour l'enseignante mais n'est pas un frein ni aux apprentissages ni à la qualité d'accueil des enfants et des familles. » Nous avons effectivement un peu plus d’enfants dans les classes, nous devons nous réhabituer à une situation « normale », c’est à dire avant COVID. Durant les deux dernières années, les effectifs ont baissé considérablement, ce qui était certes confortable pour enseigner, mais cette situation ne pouvait être durable dans le temps. Pour les enseignantes, qui en ressentent le besoin, un accompagnement pourrait être proposé par la circonscription.

Demande sur les élèves à besoin éducatif particulier. L’école n’est pas classée en REP donc ne nécessite par des effectifs réduits.

En partant sur les mêmes chiffres, on remonte vers 27,3 élèves en 2023. Creux pendant 3 ans et maintenant re-augmentation. 

Les parents demandent de remonter cette information. Une parent d’élève demande si c’est possible d’intervenir : Mme Benabas est d’accord et précise qu’en tant qu’élue, elle ne peut pas répondre.

Politique globalisée, donc c’est compliqué de changer les choses.

2)Plusieurs parents constatent la fatigue de leurs enfants en Moyenne Section. Nous avons eu l'information qu’une enseignante installait les enfants sur des tapis dans sa classe pour permettre aux enfants de dormir allongé. Est-ce qu'il serait possible de proposer aux enfants de MS qui en ont besoin d'aller dormir en dortoir avec les PS, surveillés par les ATSEM ? D’autres solutions sont peut être envisageables pour ce niveau ?

Réponse de Mme Ponté :

La sieste des élèves de TPS et PS répond à un besoin physiologique lié à leur jeune âge et aux longues journées qu’ils vivent au démarrage de leur scolarité. Cependant, pour les MS et GS, nous leur proposons un « temps calme » au sein des classes. Ces temps calmes durent entre 30 et 45 min (surtout en début d’année où ils sont encore assez fatigués de ce changement de rythme).

Les enfants qui ressentent le besoin de dormir, le peuvent. Les enseignantes mettent des tapis dans les classes afin de leur permettre un vrai temps de repos. Cependant, pour les familles qui souhaitent que leur enfant aille au dortoir, cela est un peu différent et nécessiterait la mise en place d'un PPRE durant une équipe éducative pour les élèves de MS concernés.

3) les projets de l’année ? Un projet musique ?
Réponse de Mme Ponté :
Non pas de projet musique cette année. Certaines classes n’ont pas pu obtenir un projet nature. Je renvoie à la présentation des projets

Questions des parents à la mairie :

1) Accès à mobilité douce :
Où peut on entreposer les draisiennes et trottinettes pendant la journée ?

Réponse de la mairie : concernant la mobilité douce, la personne en charge de ce dossier va être appelée sur l’instauration d’un RACK. A voir l’emplacement le plus pertinent. Cela pourra être dans l’école. A voir ce qui est possible. Pas de réponse définitive sur le lieu. Cela se fera en coordination avec l’équipe d’école, les parents. L’intérêt est de sécuriser. Cela pourra être un garage à vélo.

2) Augmentation du coût de l’énergie : Y aura-t-il des restrictions ?

Réponse : la définition du budget est en cours. Pas de restriction sur le budget, ni la température de l’école.

Question sur la chaleur, sur le pourquoi des chauffages en cette période. Réponse : que c’est dû à l’humidité.
L’école va faire l’objet d’une restructuration.

L’école va avoir des travaux d’isolation. Demander au prochain conseil d’école le calendrier des travaux. Gros travaux tout l’été de désavantage sur la salle de Lutte.

3) Goûter pendant le temps périscolaire : Certains parents souhaitent que le goûter soit plus diversifié.
Réponse : L’école dépend de Lille sur ce sujet. Goûter élaboré par une diététicienne. Il y a des surplus sur ce qui reste le midi. Les enfants peuvent manger à leur faim en fonction de la quantité disponible. Goûter permanent.

4)  Les atsems : comment s’est mis en place l’organisation des ATSEM ?
Réponse : L’ATSEM volante est intérimaire, son contrat est de 3 mois. Une ATSEM titulaire qui arrive à partir du 28 novembre dans la classe de GS.
Nous avons donc 1 ATSEM par classe. Les TPS sont privilégiés.
Les dortoirs doivent être surveillés par 2 ATSEM.

5)  Question pour les MS. Les parents constatent la fatigue des enfants. Proposition des parents de les amener au dortoir.

Réponse : Réponse au rythme biologique des TPS/PS. Si on propose à certains enfants de MS de bénéficier de ce temps de repos au dortoir, nécessité de mettre en place à PPRE pour adapter la scolarité de l’enfant. Les MS disposent d’un temps calme jusqu’à 14H15 maximum. Les MS ont un tapis pour se reposer, de la musique. Les MS peuvent ainsi bénéficier des apprentissages de l’aprem.

Non possibilité de réinstaller un dortoir pour les MS.
Les MS ont besoin d’un temps d’apprentissage l’après-midi.

Remarque sur l’épaisseur des tapis. Disposition de lits bleus mais difficulté pour les stocker.

6) Les outils de communication accessibles et remerciements : Remerciements pour l’espace éducatif. Les parents peuvent voir en peu de temps ce que font les enfants. Remerciements sur la qualité des activités et sur la réactivité des animateurs.

La séance s’est levée à : 18H45

La secrétaire de séance la présidente de séance Vinciane Vansteelandt Audrey PONTE + quelques retours des parents de l'APE ECH.

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