Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 3EME CONSEIL DE L'ECOLE SALENGRO, DU 21 JUIN 2022

Etaient présents :

Mme Ponté : Directrice

Mmes Dujardin, Courallet, Vaillendet, Siuda, Therriez, Ladam : enseignantes

Mme Longeau, Mme Dufrenoy, Mme Brionne : représentants des parents d’élèves

Mme Bouzranen : directrice des espaces éducatifs

Mme Bouchez : Directrice Education Jeunesse (mairie)

  Mme Novak : adjointe au maire, élue à l’éducation

  Mme Lejuste : représentante des Atsems

Excusé : Mr Hourriez, Inspecteur de l’Education Nationale.

Ordre du jour :

  1. La rentrée scolaire 2022 – 2023

Suite à la fermeture d’une classe, nous perdons deux collègues au sein de l’équipe, Mme Dujardin et Mme Ladam (enseignante stagiaire). Les résultats du mouvement n’étant pas encore parus, il peut y avoir encore des départs au sein de l’équipe.

Il reste donc 5 enseignantes à temps complet au sein de l’équipe

Les Inscriptions pour septembre 2022: 8 TPS / 32 PS / 2 MS/ 0 GS : 42 inscriptions au total

Comparaison 2021 : 46 Inscriptions Scolaires : 8 TPS / 34 PS / 4 MS / 1 GS

Soit un total par niveau de : 8 TPS/ 38 PS/ 42 MS/ 39 GS dont 1 enfant inscrit en GS mais scolarisé en MS

En 2021 : 8 TPS / 46 PS / 41 MS / 42 GS

L’organisation pédagogique est la suivante : 127 élèves inscrits à ce jour (137 l’année dernière)

Des ajustements vont certainement avoir lieu.

TPS PS MS : Mme Courallet : 26 (8/9/9)

PS MS : Mme Vaillendet : 26 (15/11)

PS MS : Mme Ponté : 26 (14/12)

MS GS : Mme Therriez : 25 (10/15)

GS : Mme Siuda :  24

Les atsems :

Nous avons 2 départs dans l’équipe d’atsem : Manon Segers et Sarah Bouayad.

La mairie nous a cependant confirmé que nous resterons à 5 atsems sur l’école. L’une d’elle sera considérée comme « atsem volante » cependant et pourra être amené à renforcer les équipes d’autres écoles qui en auraient besoin.

Les après-midi découverte des TPS et PS :

Proposer aux nouvelles familles un temps d’accueil dans la future classe de leur enfant, avec la maitresse, puis une visite guidée de l’école en groupe restreint, enfin un temps dédié aux questions. Les classes ont déjà été constituées afin de proposer une rencontre privilégiée et un temps d’adaptation pour les familles et leur enfant. 2 dates ont été proposées (17 et 24 juin), à raison d’une heure par créneau.

Les après-midi découverte des futurs CP :

Dans le cadre de la liaison GS CP, en lien avec l’école Jean Jaurès, sur le même principe que ce qu’il est proposé en PS, des temps de rencontre entre futur enseignant et futurs élèves pour nos élèves de Grande Section ont eu lieu Jeudi 23 juin et ont rencontré un grand succès.

Les enfants vont s’asseoir à côté d’un CP et assister à une leçon, puis écoutent une chorale animée par  Mr Buy, enseignant, et enfin partagent un goûter financé par les deux écoles.

  1. Bref Bilan de cette dernière période :

Histoire d’en Lire : les 6 classes de l’école ont participé à l’opération menée par la mairie d’Hellemmes, Histoire d’en Lire. Chacune des classes a pu recevoir l’accompagnement d’un ou d’une plasticienne à raison de 5h par classe pour mener ensemble un projet artistique autour d’un album de jeunesse. La thématique retenue était : Un monde bleu… vert.

Visite de l’exposition aux Acacias pour toutes les classes.

Tennis : Durant ces deux dernières période, Les 6 classes ont eu la chance de bénéficier de séances de découverte du tennis. Celles-ci sont menées par Samuel Roussel, intervenant certifié du Club de tennis d’Hellemmes. Elles sont destinées aux MS et aux GS.

Initiative qui sera prolongée l’année prochaine

Semaine du Bien-être : 2nde édition de cette semaine thématique autour du bien vivre ensemble, être bien dans son corps, dans sa tête et avec les autres. Elle a lieu du 9 au 13 Mai. Inauguration de la semaine par une séance de yoga proposée par Pauline, AVS à l’école et professeur certifiée de yoga. Chaque classe a eu une séance de 45 min.

Puis dès le mardi à raison de 2 ateliers par matinée, toutes les enseignantes ont proposé à chaque classe un atelier spécifique préparé pour l’occasion.

Lire et faire Lire : Fin mars, nous avons redémarré notre partenariat avec l’association Lire et Faire Lire, qui est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle. Tous les lundis et vendredis matin, Christine, une habitante du quartier vient lire des histoires à tous les enfants de l’école par petits groupes. Nous avons divisé les classes sur les deux matinées et c’est un moment que les enfants attendent avec impatience.

Le spectacle de Marionnettes : la compagnie LA FILOCHE est venue nous présenter un superbe spectacle de marionnettes le mardi 17 Mai. La thématique retenue était les couleurs.

Les enfants ont adoré. Pour la petite histoire, le marionnettiste est un voisin de l’école. Le montant du spectacle a été pris en charge par la coopérative de l’école.

La kermesse de fin d’année : aura lieu le mardi 28 Juin de 16h45 à 21h au sein de l’école. Le thème retenu est la plage.

Questions de l’équipe enseignante : Quelles directives sur la reprise de la piscine ?

Réponse de la mairie : les élémentaires sont prioritaires pour rattraper le retard

  1. Point coopérative

Nous terminons l’année scolaire avec un montant de : 3900 euros (mise à jour le 12/07).

N’ont pas encore été comptabilisés les photos de classe ni les bénéfices de la fête d’école.

  1. Questions des parents à l’école.

Tout d’abord, nous souhaitons remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique, enseignantes, animateur·ice·s et directrices pour leur investissement pour nos enfants. Un grand merci pour l'organisation de nombreuses belles journées et pour l’implication des équipes dans la préparation de la kermesse.

Questions à l’école :

- Il semblerait qu'il y ait régulièrement des absences d'Atsem à l'école.

Depuis combien de temps cela dure-t-il ? Quel est l'impact de ces absences sur les apprentissages des enfants, leur bien-être et le vôtre ?

Mme Ponté : Nous avons effectivement subi beaucoup d’absences de nos collègues atsems, qui ont succombé comme beaucoup au covid et qui ont subi les différents protocoles. Nous rencontrons malheureusement une absence de très longue durée de l’atsem affectée dans la classe de PS MS Mme Dujardin-Ladam (près de 3 mois). Nous devons composer pour garantir aux enfants une continuité pédagogique, car clairement la gestion d’une classe de 23 enfants quand on est seule n’est pas aussi évidente qu’avec une atsem. Un roulement entre atsem est proposé à cette classe. Le maître mot est la solidarité et l’entraide.

Les absences de plusieurs collègues sur une même durée sont très compliquées à gérer également pour l’équipe enseignante. Un renfort a dû être demandé pour les tâches de ménage pour soulager les atsems présentes à l’école. Pour les tâches pédagogiques, les enseignantes ont fait sans renfort la plupart du temps.

La mairie rappelle le souhait de garder 5 postes d’ATSEM dont 1 volante malgré la fermeture pour pallier d’éventuelles absences.

- A la rentrée de septembre, si nous sommes toujours en niveau faible concernant la pandémie Covid, y aura-t-il encore des entrées/sorties séparées et décalées ?

Mme Ponté : « Je n’ai reçu aucune information pour le moment. Le ministère va réévaluer le protocole sanitaire et son évolution avant la rentrée des classes. Je dois donc attendre les décisions ministérielles de cet été. »

- Est-ce qu'il est prévu de continuer le système où les parents ne pénètrent pas dans l'école ? Il nous semble important de revenir à une situation plus classique, où les parents rentrent  dans l'école et voient les différents espaces.

Mme Ponté « Mon positionnement est hélas, le même que pour la question précédente. Je ne saurai vous apporter une réponse aujourd’hui. Nous n’avons pas reçu de directive claire pour la fin d’année, j’ai donc maintenu ce que nous faisions jusqu’à présent, avec une grande souplesse quand même. »

Les parents d’élèves regrettent de ne pas pouvoir rentrer dans l’enceinte de l’école (notamment pour les classes à l’étage).

De même que les horaires échelonnés restent peu pratiques

Les enseignantes trouvent le nouveau système plus pratique mais suggèrent de proposer davantage de temps forts à l’intérieur de l’école (ateliers parents-enfants, réunions, etc.)

- Les classes de l’année prochaine ont-elles été constituées, et selon quelle philosophie et quelles priorités ? (Respect ou non des relations d’amitié des enfants, multi-niveaux, répartition des enfants à besoins spécifiques...) C’est un processus souvent assez opaque pour les parents, et nous serions intéressés de savoir comment vous procédez, avec quelles contraintes, difficultés et priorités.

Mme Ponté : « Oui, les classes sont faites. Cependant, cela peut changer au gré de l’été et des inscriptions tardives. Notre objectif principal est de maintenir les enfants avec leurs camarades, ensuite s’il s’agit de classes multiniveaux voir si l’enfant y trouvera son compte, voir si tel ou tel enfant sera compatible avec tel autre. Ensuite, nous affinons nos choix selon les besoins spécifiques de chacun. Nous procédons à plusieurs réunions qui nous permettent de faire le point sur chaque enfant avant de passer le relai à la collègue. Nous avons une connaissance assez précise de nos élèves.

Cependant, quand cela est nécessaire, nous devons séparer des élèves pour des raisons humaines et sociales. Les enfants doivent s’épanouir à l’école dans leur individualité, nous constatons que parfois, des enfants possèdent déjà une forte personnalité pouvant en annihiler d’autres. Dans ce cas, ces enfants sont mis dans une classe complètement différente, tel un nouveau départ.

Questions pour la mairie :

  • L'entrée principale de l'école n'est pas adaptée pour les personnes à mobilités réduite et les poussettes. Est-ce qu'il est prévu dans les prochains travaux de mettre aux normes PMR avec une rampe d'accès ? Si ce n'est pas le cas, cela peut-il être programmé une année suivante ?

Réponse mairie : Il existe un accès officiel PMR par la cour. Les normes de rampes feraient en sorte que cela serait compliqué sur l’avant (pour les PMR).

Pour les poussettes, une structure en bois n’est pas prévue mais peut être envisagée.

  • En octobre 2021, l'APEECH a fait une demande de subvention à la mairie. À ce jour (le 13/06), nous n'avons pas de nouvelle. Notre association a une activité sur la temporalité d'une année scolaire. Faire une demande en début d'année pour ne toujours pas savoir ce qu'il en est alors que l'année touche à sa fin rend difficilement applicable ce que nous prévoyons au moment de la demande de subvention.

Réponse mairie : la délibération aura lieu au prochain conseil communal. En revanche, un détail du projet est demandé.

L’APEECH explique qu’elle voulait déjà avoir une idée du montant et présente l’un de ses projets : faire placer une mare à côté de la salle des Bégonias et de l’école Jaurès, avec financement par la MEL. L’idée a été validée par le conseil de quartier ; il faut dater les travaux et trouver des fonds pour mettre en place des animations autour de la mare. But = utilisation de l’espace dans le cadre du dispositif « école ouverte ».

- Lors du précédent Conseil d'Ecole, nous avons longuement parlé des grèves dans le périscolaire en lien d'un côté, avec des postes précaires pour les animateurs et d'un autre côté avec la loi des 1607h. Est-ce qu'un accord s'est conclu ? Nous nous renseignons pour savoir si les grèves sont susceptibles de reprendre sur ce sujet à la rentrée.

Réponse : un accord a été signé avec les organisations syndicales. Il y a eu 4 déprécarisations sur Hellemmes.

- Qu’est-il prévu le vendredi 8 juillet en termes de périscolaire ?

Réponse : la commune est tributaire du calendrier de l’éducation nationale mais ne peut pas proposer un centre dès le vendredi car malheureusement il faut prévoir le temps de l’installation.

- Comment s’est déroulé le repas à la cantine ?

Réponse : Les parents ont été conviés mais le repas n’était pas à la hauteur de leurs espérances pour des raisons de plats réchauffés.

Les avis des enfants sont remontés pour choisir les menus.

- Est-il possible d’utiliser la cantine pour la kermesse ? (question posée par l’APEECH le 13 juin).

Réponse mairie : Une réponse a été apportée à cette question le 16 juin. Laurent (le chef de cantine) sera présent sur place (heures supplémentaires). 3 frigos ont été commandés et ils seront utilisés en priorité et éventuellement Laurent mettra à dispo un de ses frigos.

Intervention de Mme Bouzranen

- Projet passerelle : les GS vont manger à Jaurès sur le temps de cantine ; cela s’est bien passé, tout le monde est passé.

- piscine le jeudi soir

- histoire d’en lire (dont 2 animateurs référents sur ce projet) : fresque lumineuse proposée réalisée en atelier parent-enfant

- décoration et fleurissement de la cour

- kermesse : création d’ateliers (du début à la fin)

- sortie à DENLYS PARC offerte prévue pour la fin d’année le mercredi 29 juin 2022 (le même jour que les ACM de l’école Jean Jaurès)

Remarque pour le périscolaire :

Les parents vous remercient de permettre qu'à nouveau, nous entrions dans l'école. Nous pouvons ainsi voir à nouveau les suivis des enfants (tableau des repas et du sommeil) et échanger avec vous dans le cadre de vie de nos enfants.

Réponse : Mme Bouzranen a eu l’opportunité de le faire et est ravie d’avoir pu remettre en place ce système. Elle sait que c’est important pour les parents de savoir comment la journée s’est passée.

Concernant le tableau photo elle rappelle que les enfants choisissent eux-mêmes leur activité et placent leur photo (elle souligne un des intérêts qui est aussi de les rendre autonomes et acteurs de leurs décisions).

Combien y a-t-il d’animateurs ?

Réponse : 6 et l’année prochaine 5 suite à la fermeture de classe.

Le Conseil d’école s’est levé à 18h35

La présidente de séance : Mme Audrey PONTE

La secrétaire de séance : Juliette LADAM

 

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