Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 2EME CONSEIL DE L'ECOLE JAURES, DU 15 MARS 2022

Présents : M F Renaux (directeur), 10 enseignants (Mmes Colinet, Desurmont, Duchamp, Fromont, Mannel, Mayeux, Penel, Robbe et Mrs Grandhomme et Vynckier), Mme E Bouchez (responsable Education Jeunesse, ville d’Hellemmes), Mme E Novak (adjointe au Maire d'Hellemmes, Education), M. Beauval (DDEN : délégué de l'Education Nationale), 2 parents élus de l'APEJS et 2 parents élus de l'APEECH, Mme Mpandjo (médiatrice école famille) et une autre personne de l'association Itinéraire

  1. Protocole sanitaire repassé en niveau 1
  • masque plus obligatoire, plus de restriction sur activités physiques et sportives
  • lavage des mains, aération des locaux et désinfection des surfaces maintenus
  • en principe fin de la limitation du brassage
  • restauration scolaire : retour à deux services

Mais la limitation des rassemblements continue. Donc :

  • Les élèves présents malgré absence enseignant seront répartis sur niveau et pas sur école
  • accueil et sortie toujours échelonnés
  • si situation sanitaire s’améliore au retour vacances avril ou courant mai on retournera aux horaires classiques

Politique de tests maintenue : 84 tests → 6 positifs pour dernière campagne

Protocole en cas d'élève positif :

  • 7 jours d'isolement sauf si test négatif à J+5
  • tous élèves classe sont cas contact
  • autotest J+2, ou tout de suite si on a l’info du cas positif à J+3
  • plus d’attestation sur honneur
  • masque très très fortement conseillé dans cas où positif dans classe → pas obligation mais conseil
  • idem pour retour en classe enfant testé positif : garder masque 7j si veut bien

Sorties autorisées (sans masque ni pass sanitaire), mais !! masque obligatoire dans métro.

Pas encore de consignes sur fêtes école de fin d'année (consignes contradictoires entre fin limitation brassage et demander à limiter rassemblement)

  1. Point sur les projets et sorties de cette année scolaire

CP CE1 : sortie prévue à Dunkerque, atelier au musée portuaire + Zuydcoote (visite nature dunes) – 30/06

plans musique terminés ; restitution en vidéo sauf CE1 Vynckier date à fixer

CE2 : sortie fin d’année : 4 classes CE2, 1 CE1/CE2 et 1 CE2/CM1 : Lewarde visite guidée puis visite guidée terril Loos-en-Gohelle

plan musique CE2 : restitution chez Mme Manel, bientôt chez Mmes Boniface et Mayeux

CM1 :  sortie château d'Olhain (Pas-de-Calais) + activités dans le parc - le 07 juin

plan musique : restitution en mai parc + kursaal

Sorties Phalempin ou zoo de Lille encore pour qq classes

Saint Sauveur Utopia 3000 pour 12 classes

Question des trajets : il a été demandé aux familles de faire faire des cartes transport Ilevia. Elles sont payantes, mais les trajets sont ensuite gratuits sur la MEL.

Besoin d'aide pour la démarche pour certaines familles → voir avec conseillers numériques CCAS + asso Itinéraires.

  1. Ouverture de classe à la rentrée de septembre 2022. Effectifs et organisation pédagogique

Ouverture classe rentrée 2022 malgré effectifs stables (l'administration les table à 378 -380 à la rentrée prochaine)

→ ouverture se fera dans le cadre des consignes académiques d'avoir 24 élèves maximum par classe en CP et en CE1 : ouverture d'une classe de CP ou de CE1 ou 1 CP/CE1

Actuellement, il y a 3 CP, 2 CE1, 1 CP/CE1 et 1 CE1/CE2, soit 6,5 classes de CP et CE1

On passera à 7 classes sur les CP et CE1 (3CP et 3CE1 + 1CP/CE1. Encore à vérifier, selon effectifs de septembre).

ça n’empêchera pas forcément les doubles niveaux, cela dépend du choix des maîtres

on table sur 75 élèves de CP, -5 ou 6 qui vont dans le privé.

Projection : CP à 22 et CE1 à 23

Fournitures et local de la classe ?

Tables, chaises et bureau : commande en avril + TNI (fond donné par la Mairie pour débuter).

  1. Les travaux de rénovation de la classe fermée, des Espaces Educatifs

Un plan de l'école est projeté : travaux pour espaces éducatifs (EE), bureau directeur agrandi et classe dont plafond s’était effondré : travaux seront réalisés cet été pour rouvrir la classe (classe Mme Manel retrouvera cet espace).

Une salle informatique (pour la formation des enseignants) au rdc n'est plus utilisé par le rectorat depuis chute plafond → sera utilisée pour ouverture de la classe supplémentaire CP-CE1 : obligation de finir les travaux de ces deux classes avant la rentrée. Donc prioritaire sur le reste des travaux.

Travaux à l’étage : 2 salles supplémentaires pour le périscolaire (1 normale et 1 toute petite)

Question sur l'accueil en EE des enfants à mobilité réduite : ils sont accueillis au RDC (les ascenseurs ne permettant pas de desservir les salles des EE).

Pour l'école : toutes les fonctions école doivent être accessibles au RDC ou par ascenseur.

Remarque : la « salle des monstres » (pré fabriqué en fond de cour) est encore utilisée.

  1. Aménagement / Végétalisation de la cour de récréation

Sur modèle autres écoles lilloises

Objectif = espace + vert et moins bitumé

Concertation en janvier, sur temps scolaire et périscolaire, avec enseignants et délégués élèves de CM, qui ont fait leurs propositions

Présentation du projet réalisé avec paysagiste (diaporama)

→ Etat des lieux

  • Analyse des couleurs, de l’ambiance, de la végétation, du mobilier, du revêtements de sol (très dégradé et hétérogène)
  • Volonté de conserver jeu de transparence, passage de la lumière et rapport intérieur/extérieur (par exemple, ne pas ajouter de préau)
  • Analyse des eaux pluviales réalisée → nécessité perméabilité

→ Regard des enfants et de l’équipe pédagogique (maquette)

Ils veulent des bancs, retirer les barrières autour des arbres, jouer au foot, terrain de tennis, panneau de basket, scène pour chanter, danser, décorer les murs, faire classe dehors, grimper, labyrinthe, plantes sur les murs, etc., arcs à vélo et trottinettes, fontaine à boire, se reposer au calme

      → Atouts de la cour : spacieuse, arbres, jardin pédagogique, préau, accès technique pour les deux cours

Opportunité : renforcer trame verte, développer mixité des usages pédagogiques, diversifier nature sol, proposer mobilier simple et pérenne

Faiblesse : minérale, revêtements dégradés, racines, mobilier inadapté, espace vide et monotone, problème accessibilité

Objectifs : offrir aux enfants 1 ambiance agréable, de la poésie, diversifier les usages, créer un cadre végétal apaisant et sécurisant

→ Propositions :

  • Végétation sur les bords, rac à vélo ou trottinette après hall, bancs en bois
  • Au niveau des arbres : protection des racines ; si végétation, on ne pourra pas marcher dessus ; d’autres avec piétement en bois
  • là où on peut aller : 3 tables rondes ou rectangulaires en bois
  • Terrain de sport à droite : pas de buts ni de panier de basket pour que la cour puisse être utilisée à d’autres activités + à cause du coût + pour éviter d’avoir à les contrôler tous les ans (réglementation en vigueur)

Donc dessins au sol de terrains ou de jeux

  • Terrain en hauteur, chemin dans végétations, jardinières autour des espaces verts, 2 fontaines à eau, 1 banc en minéral et, au fond, tableau ardoise pour dessiner ou pour classe en extérieur. Plus quelques bancs qui seront des coffres
  • Boites à livres sur les murs, hôtels à insectes
  • Nouveaux arbres de taille moyenne
  • Sol pavé entouré d’herbe pour laisser passer l’eau
  • Compost

Coût estimé à 700 000 €

Des cabanes seront mises plus tard, dans un second temps

→ Calendrier :

Gros œuvre cet été, plantation et mobilier arriveront au fur et à mesure, tout ne sera pas accessible le temps que les plantations prennent (limitation de l'accès par pose de canisses)

Entretien prévu pour ne pas être trop lourd

→ Achats matériel à prévoir ?

  • Associations de parents pourront financer du matériel (jeux, livres)
  • Des jeux vont être rachetés pour la cour avec la coopérative dès cette année, commande faite pour CP/CE1 et à venir pour le cycle 3
  • l'APEJS propose un appel aux dons par les familles pour les livres.

 

  1. Questions des parents

Les parents élus remercient l’ensemble de l’équipe éducative pour tous les efforts fournis durant cette période. Ils mesurent la complexité, le stress et les difficultés vécues par les équipes pédagogiques et périscolaires. Merci d’avoir accueilli au mieux nos enfants et de nous avoir tenus informés de tous les changements au fur et à mesure que les informations vous parvenaient.

 

1.    Evènements festifs : pourra- t-on faire une fête d’école en fin d’année si la situation sanitaire perdure ?

Cf protocole sanitaire : on espère la faire, mais dans ce cas pas une aussi grosse fête qu'auparavant

jeux dans la cour avec espaces éducatifs : sans doute

voir encore avec enseignants qui participe

+ question implication APE

il faut rouvrir l’école aux parents mais pouvoir être réactif si souci sanitaire 

Quelque chose d’extérieur ? Délocalisation ?

Si délocalisation → forcément sous responsabilité des APE ; si à l’école, forcément en extérieur

+ question du créneau : dans ou hors temps scolaire

Objectif = recréer du lien

 2.    Entrée des CP/CE1 : des parents se retrouvent parfois face à une grille fermée, à 13h20/30. Vous semble-t-il envisageable de faire ajouter une sonnette ?

Ouverture grille faite par un enseignant, les autres sont dans les classes, car les EE finissent à 13h20. M. Renaux est à la porte d’entrée principale → difficulté pour la grille des petits. On espère pouvoir faire entrer tout le monde bientôt par devant. Donc pas de sonnette.

3.    Etat du bâtiment : des travaux très conséquents ont eu lieu l'an dernier (toiture, toilettes « des garçons »). Quel bilan en fait l'équipe enseignante, les animateurs ? Les problèmes récurrents d'hygiène sont-ils résolus ? Perçoit-on l'amélioration de l'isolation dans les salles à l'étage ?

Hygiène : encore un souci avec les personnes chargées du ménage.

Mise en eau d’une des ailes reste à faire, avec eau tiède ou chaude demandée par CP, manque un point (il y en a un pour le ménage dans certains endroits)

Isolation : surfaces vitrées qui risquent de chauffer fort aux beaux jours

4.    Délégués de classe : toutes les classes n'ont semble-t-il pas élu de délégué. Nous espérons que cette pratique pourra reprendre pour tous l’an prochain, car les enfants apprécient de pouvoir s’impliquer pour leur classe et leur école.

Délégués en CM ↔ programme éducation civique ; ont été consultés pour la liste des jeux à acheter, pour la cour

Autres classes = décision d’équipe ; cette année, c’était un peu perturbé au 1er trimestre ; du coup, les enseignants ne se sont pas rajouté cet objectif (élection de délégués se fait en octobre).

5.    Passage au collège : les parents concernés ont reçu la fiche d'information pour l'inscription au collège. Qu'est-il prévu dans le cadre de la liaison école-collège ?

Mme Duchamp : correspondance mise en place depuis l’an dernier : lettres des 6e, élèves d’ici posent des questions ; visite du collège sous forme course d’orientation ; Journée Portes Ouvertes ce samedi 19/03 ; réunion en fin d’année avec le collège pour faire le lien ; discussion avec enseignants de 6e.

Si on veut que certains enfants soient ensemble (ou, au contraire, que des enfants ne se retrouvent pas ensemble), c’est le moment de le dire aux enseignantes de CM2.

6.    Violence, harcèlement : des actions de prévention de la violence et du harcèlement ont-elles été menées dans toutes les classes depuis le début d’année ou sont-elles prévues ?

Mme Desurmont Bourdon : lieutenant réserviste police nationale est venu pour faire passer le permis internet et le « permis harcèlement » pour pouvoir passer en 6e. 6 séances restent à faire pour le permis internet, formation peut-être à terme par M. Lemaire qui fait permis piéton.

Violence harcèlement : avant il y avait un médiateur de Citéo commun avec le Collège St Exupéry ; mission arrêtée ; dans l’attente d’une nouvelle personne.

Association Itinéraires : numérique = une problématique travaillée par l’asso, des éducateurs interviennent à Saint-Exupéry, projet de développer encore des choses pourquoi pas aussi à l’école et avec les parents.

7.    Activités proposées par les EE : comment les enfants sont-ils répartis durant la pause méridienne (respect des groupes ; locaux utilisés…) ? Quel programme d'activités et d’animations est-il mis en place ? Des thèmes particuliers sont-ils prévus ? Quelle communication aux parents ?

Deux services à partir de lundi, note dans cahier noir à venir bientôt sur groupe et espace

8.    Goûters : un affichage avait été demandé… : c’est fait

9.    Equipe des EE : il y avait en début d’année 19 vacataires sur l’équipe de 24 animateurs. Y a-t-il eu une évolution de ce ratio ?

· 4 titulaires dont Stéphanie Chikh, directrice

· 1 contractuel (un an renouvelé)

· 22 vacataires sur CDD avec horaires fluctuants

Evaluation au mois de mai pour ces vacataires ; si négative, contrat pas renouvelé ; si positive et s’ils veulent renouveler en septembre, ils le sont.

Gros besoins sur pause méridienne : 1200 enfants sur la ville

8h devant enfants mais contrat 13h (temps de préparations et de réunions sont ajoutés)

Besoins du matin, soir et mercredi : certains animateurs vacataires peuvent aller jusque 30h s’ils sont régulièrement là le mercredi, le soir et le midi.

10.    Besoins éducatifs particuliers et EE :  y a-t-il des animateurs référents et qualifiés pour prendre en charge les enfants à besoin éducatifs particuliers sur le temps périscolaire ?

Mme Bouchez : quand un enfant à besoins particuliers est repéré, on vérifie s’il a besoin accompagnement aussi sur temps midi, si besoin on demande à l'AESH si elle veut le faire (mais souvent ne souhaitent pas le faire car journée lourde), sinon on recrute quelqu’un.

Bientôt ouverture un poste sur la ville pour cela : s’occuper des familles, former des référents dans les équipes d’animation – il y avait déjà un projet formation avec les Papillons blancs pour former équipes. Cette personne suivra aussi PAI et vaccinations obligatoires.

11.    Fin d’année : les EE organiseront-ils un moment convivial pour les CM2 ?

Oui si faisable

Ecole : !! 8 avril carnaval !! + Olympiades peut-être

12.    Grèves du périscolaire : les parents élus n'ont pas reçu de proposition de rencontre, ni de réponse au courrier envoyé par les deux APE le 20 janvier. Est-ce que le dialogue a été ouvert avec les EE ? Va-t-on vers des solutions pérennes ? Des solutions alternatives sont-elles envisageables pour palier la fermeture totale des services périscolaires durant les grèves ?

Réponse va être faite -

Négociations ouvertes avec syndicats en fonction de si c’est national ou local – quand local les réunions ont lieu, groupes de travail sont prévus en mars et en avril.

Sur les contrats : première vague de déprécarisation en 2021, deuxième vague en 2022 ; questions de budgets.

Solution pique-nique possible uniquement quand les animateurs ne sont pas en grève et que ce sont seulement les agents de restauration.

13.    Ouverture d’une 16e classe : quelle salle lui sera allouée ? Des travaux sont-ils à prévoir ? Un budget d’équipement pour cette classe supplémentaire peut-il être prévu en urgence (mobilier, matériel, TNI, ordinateur… nécessaires avant la rentrée des classes) ?

Voire réponse apportée plus haut

14.    Cantine : nous nous excusons pour cette question récurrente, mais il s’agit d’une remarque pluri-hebdomadaire des enfants. Ils se plaignent de la quantité (avoir encore faim après le déjeuner) et de la qualité (goût mais aussi température des aliments (parfois froids) et maturité des fruits). Les collégiens signalent une différence importante de qualité de la nourriture. Par ailleurs, certains enfants qui mangent dans le dernier groupe se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour manger.
La situation sanitaire s’améliorant, pourrons-nous avoir l’occasion de goûter les repas de cantine ?

En relation avec Lille pour remonter certains problèmes comme la maturité des fruits.

Venir manger : à voir avec maire pour proposer des dates avant les vacances d’avril – lundi, mardi, vendredi

15.    Travaux :

  • Logement de fonction + bureau + 1 salle de classe + salle informatique + salles EE à l’étage sont prévus l’été prochain d’après le CE de novembre. Ce planning est-il confirmé ?

Voire réponses apportées plus haut

  • Lavabos : au conseil de novembre, la remise en eau d’un lavabo sur deux, au 2ème étage, avait été évoquée (remise en eau de tous les lavabos trop onéreuse). Est-ce envisagé ?

Voire plus haut

  • Parc informatique des salles de classe et salle informatique (unité centrale des ordinateurs, logiciels... ) : un diagnostic de l’état du parc (salle informatique notamment) a-t-il été fait par le nouvel agent municipal ? Les élèves font part à leurs familles de blocages, lenteurs et autres difficultés dans l’utilisation des ordinateurs de cette salle (à visée pédagogique).

Priorité : mettre en route serveur Kwartz ; le technicien a recensé les besoins : ordinateurs enseignants à changer, mallette de tablettes a été livrée mais les tablettes ont disparu.

Mme Bourdon demande des ordinateurs plutôt que des tablettes qui sont trop faciles à voler.

Du matériel a été volé pendant les élections. Il n’y avait personne pour surveiller entre la cantine et l’entrée.

Souhait d'avoir un ordinateur utilisable par un enfant dans les classes pour travaux individuels ou pour les allophones.

  • Peinture des salles de classe (évoquée au conseil de novembre, notamment celles abimées lors des travaux de sécurité incendie) : les travaux d’entretien/ rénovation ont-ils pu être planifiés ?

Pas encore planifié. Dans le tableau des priorités

  • Revêtement de sol devant de la grille d’entrée des CP/CE1 : l’affaissement pourrait-il être comblé ?

Bâtiment modulaire va être démoli, et comme les camions vont passer tout l’été pour le chantier de la cour, ce sera sans doute refait après.

  • Rénovation énergétique du patrimoine bâti municipal : on note l'absence de volets roulants extérieurs pour les salles de classes (qui ont une importante surface vitrée). Y a-t-il un besoin des équipes éducatives pour ce type d’équipement ?

Pas de volet roulant car bâtiment classé, les enseignantes du cycle 3 demandent des rideaux occultants

  • Un système de ventilation mécanique sera-t-il installé pour la cantine ? Quelles ont été les valeurs mesurées par le capteur de CO2 durant le temps de cantine (et ce, en lien avec l'obligation réglementaire de surveillance de la qualité de l'air intérieur dans tout le bâtiment scolaire) ?

Capteur de CO2 a circulé dans les classes ; on s’est rendu compte que 10 min fenêtre grande ouverte marche mieux que oscillo battant toute la journée.

Capteur semble ne pas avoir été testé à la cantine.

NB : un tableau de recensement des travaux a été mis en place pour prioriser les travaux. Tous les deux mois, visite faite par des personnes de la mairie pour voir ce qui a été et ce qui doit être fait.

16.    Rongeurs : des rats ont été vus près des poubelles derrière la cantine, aux horaires de sortie des enfants. Y a-t-il eu une intervention ?

Oui, entreprise passée

17.    Périscolaire : si les allègements du protocole sanitaire se confirment, est-ce que les parents pourront de nouveau aller chercher leur enfant directement dans leur salle d'animation ?

Oui, ça va revenir.

Pourrait-il y avoir un temps -1/2h- pour faire ses devoirs (sous surveillance d'un animateur volontaire pour ce type d’activité ; et sans aide apportée) pendant le temps d'espace du soir, notamment pour des enfants qui sont présents jusque 18h30 ?

Périscolaire agréé loisir ne peut pas faire autre chose – étude pour les devoirs existe déjà

→ Il serait intéressant de pouvoir inscrire les enfants à l’étude comme à l’espace, et donc de pouvoir libérer des créneaux. Mais le logiciel de réservation, commun à Lille, ne le permet pas (peu d'écoles proposent l'étude).

Étude sera renouvelée à la rentrée prochaine en fonction du volontariat des enseignants.

18.    PEL (plan éducatif local) : y aura-t-il un retour sur le sondage transmis aux familles ? Une consultation des APE est-elle prévue dans le processus d’élaboration du nouveau PEL ?

Mme Bouchez remercie les familles qui ont répondu.

Consultation commune Lille / Hellemmes /Lomme

Après le questionnaire, séminaire des acteurs éducatifs le 31 mars matin, les APE sont invitées. Temps seront réservés aux parents pour travailler sur trois thèmes :

·         réussite des enfants, samedi 2 avril matin, à Hellemmes

·         ville durable et solidaire, 7 avril soir, à Lomme

·         ville à hauteur d’enfants, vendredi 1er avril soir à Lille

Sondage : l'analyse des résultats sera présentée dans ces temps de concertation puis envoyée aux parents après.

19.    Réservations Espace-Famille : est-il possible de remettre l’option de réservation "matin avec repas" sur les accueils des vacances scolaires ?

Accueil vacances bloqué à la journée, pour permettre grands jeux et sorties ; Hellemmes est de plus tributaire du système de réservation de Lille.

Le lien entre stage remédiation et centre loisirs a été amélioré ; si assez de parents inscrivent leur enfant, un stage aura lieu à JJ en avril et les enfants seront pris en direct le midi, mais inscrits tout de même à la journée.

 

Précision rajoutée le 11 mai 2022 :

Le protocole étant encore en niveau 1, les horaires d'entrée décalés ont du être maintenus pour le moment.
Nous espérons un allégement prochainement.

Complément au CR du 2e conseil d’école de Jean Jaurès, questions au périscolaire réalisé dans un 2eme temps :

1) Le retour à 2 services de cantine n'a pas été possible avant les vacances d’avril car l’école, sur demande de l’inspection, avait gardé le protocole Covid de non-brassage entre les 3 groupes de niveau. 

Ce retour à 2 services a pu être mis en place après les vacances d’avril.

2) Grèves du personnel périscolaire :

De nombreux jours de grèves ont eu lieu, très suivis par les animateurs non titulaires.
L’équipe souhaite la titularisation de quelques animateurs à petit contrat horaire qui font non loin d’un temps plein.
Il y a peu de résultats pour le moment.

Par rapport à la revendication concernant le passage aux 1607 heures, les 4 animateurs concernés ont accepté les conditions.

 

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