6 Mai 2022
Présents : M F Renaux (directeur), 10 enseignants (Mmes Colinet, Desurmont, Duchamp, Fromont, Mannel, Mayeux, Penel, Robbe et Mrs Grandhomme et Vynckier), Mme E Bouchez (responsable Education Jeunesse, ville d’Hellemmes), Mme E Novak (adjointe au Maire d'Hellemmes, Education), M. Beauval (DDEN : délégué de l'Education Nationale), 2 parents élus de l'APEJS et 2 parents élus de l'APEECH, Mme Mpandjo (médiatrice école famille) et une autre personne de l'association Itinéraire
Mais la limitation des rassemblements continue. Donc :
Politique de tests maintenue : 84 tests → 6 positifs pour dernière campagne
Protocole en cas d'élève positif :
Sorties autorisées (sans masque ni pass sanitaire), mais !! masque obligatoire dans métro.
Pas encore de consignes sur fêtes école de fin d'année (consignes contradictoires entre fin limitation brassage et demander à limiter rassemblement)
CP CE1 : sortie prévue à Dunkerque, atelier au musée portuaire + Zuydcoote (visite nature dunes) – 30/06
plans musique terminés ; restitution en vidéo sauf CE1 Vynckier date à fixer
CE2 : sortie fin d’année : 4 classes CE2, 1 CE1/CE2 et 1 CE2/CM1 : Lewarde visite guidée puis visite guidée terril Loos-en-Gohelle
plan musique CE2 : restitution chez Mme Manel, bientôt chez Mmes Boniface et Mayeux
CM1 : sortie château d'Olhain (Pas-de-Calais) + activités dans le parc - le 07 juin
plan musique : restitution en mai parc + kursaal
Sorties Phalempin ou zoo de Lille encore pour qq classes
Saint Sauveur Utopia 3000 pour 12 classes
Question des trajets : il a été demandé aux familles de faire faire des cartes transport Ilevia. Elles sont payantes, mais les trajets sont ensuite gratuits sur la MEL.
Besoin d'aide pour la démarche pour certaines familles → voir avec conseillers numériques CCAS + asso Itinéraires.
Ouverture classe rentrée 2022 malgré effectifs stables (l'administration les table à 378 -380 à la rentrée prochaine)
→ ouverture se fera dans le cadre des consignes académiques d'avoir 24 élèves maximum par classe en CP et en CE1 : ouverture d'une classe de CP ou de CE1 ou 1 CP/CE1
Actuellement, il y a 3 CP, 2 CE1, 1 CP/CE1 et 1 CE1/CE2, soit 6,5 classes de CP et CE1
On passera à 7 classes sur les CP et CE1 (3CP et 3CE1 + 1CP/CE1. Encore à vérifier, selon effectifs de septembre).
ça n’empêchera pas forcément les doubles niveaux, cela dépend du choix des maîtres
on table sur 75 élèves de CP, -5 ou 6 qui vont dans le privé.
Projection : CP à 22 et CE1 à 23
Fournitures et local de la classe ?
Tables, chaises et bureau : commande en avril + TNI (fond donné par la Mairie pour débuter).
Un plan de l'école est projeté : travaux pour espaces éducatifs (EE), bureau directeur agrandi et classe dont plafond s’était effondré : travaux seront réalisés cet été pour rouvrir la classe (classe Mme Manel retrouvera cet espace).
Une salle informatique (pour la formation des enseignants) au rdc n'est plus utilisé par le rectorat depuis chute plafond → sera utilisée pour ouverture de la classe supplémentaire CP-CE1 : obligation de finir les travaux de ces deux classes avant la rentrée. Donc prioritaire sur le reste des travaux.
Travaux à l’étage : 2 salles supplémentaires pour le périscolaire (1 normale et 1 toute petite)
Question sur l'accueil en EE des enfants à mobilité réduite : ils sont accueillis au RDC (les ascenseurs ne permettant pas de desservir les salles des EE).
Pour l'école : toutes les fonctions école doivent être accessibles au RDC ou par ascenseur.
Remarque : la « salle des monstres » (pré fabriqué en fond de cour) est encore utilisée.
Sur modèle autres écoles lilloises
Objectif = espace + vert et moins bitumé
Concertation en janvier, sur temps scolaire et périscolaire, avec enseignants et délégués élèves de CM, qui ont fait leurs propositions
Présentation du projet réalisé avec paysagiste (diaporama)
→ Regard des enfants et de l’équipe pédagogique (maquette)
Ils veulent des bancs, retirer les barrières autour des arbres, jouer au foot, terrain de tennis, panneau de basket, scène pour chanter, danser, décorer les murs, faire classe dehors, grimper, labyrinthe, plantes sur les murs, etc., arcs à vélo et trottinettes, fontaine à boire, se reposer au calme
→ Atouts de la cour : spacieuse, arbres, jardin pédagogique, préau, accès technique pour les deux cours
Opportunité : renforcer trame verte, développer mixité des usages pédagogiques, diversifier nature sol, proposer mobilier simple et pérenne
Faiblesse : minérale, revêtements dégradés, racines, mobilier inadapté, espace vide et monotone, problème accessibilité
→ Objectifs : offrir aux enfants 1 ambiance agréable, de la poésie, diversifier les usages, créer un cadre végétal apaisant et sécurisant
Donc dessins au sol de terrains ou de jeux
Coût estimé à 700 000 €
Des cabanes seront mises plus tard, dans un second temps
Gros œuvre cet été, plantation et mobilier arriveront au fur et à mesure, tout ne sera pas accessible le temps que les plantations prennent (limitation de l'accès par pose de canisses)
Entretien prévu pour ne pas être trop lourd
Les parents élus remercient l’ensemble de l’équipe éducative pour tous les efforts fournis durant cette période. Ils mesurent la complexité, le stress et les difficultés vécues par les équipes pédagogiques et périscolaires. Merci d’avoir accueilli au mieux nos enfants et de nous avoir tenus informés de tous les changements au fur et à mesure que les informations vous parvenaient.
1. Evènements festifs : pourra- t-on faire une fête d’école en fin d’année si la situation sanitaire perdure ?
Cf protocole sanitaire : on espère la faire, mais dans ce cas pas une aussi grosse fête qu'auparavant
jeux dans la cour avec espaces éducatifs : sans doute
voir encore avec enseignants qui participe
+ question implication APE
il faut rouvrir l’école aux parents mais pouvoir être réactif si souci sanitaire
Quelque chose d’extérieur ? Délocalisation ?
Si délocalisation → forcément sous responsabilité des APE ; si à l’école, forcément en extérieur
+ question du créneau : dans ou hors temps scolaire
Objectif = recréer du lien
2. Entrée des CP/CE1 : des parents se retrouvent parfois face à une grille fermée, à 13h20/30. Vous semble-t-il envisageable de faire ajouter une sonnette ?
Ouverture grille faite par un enseignant, les autres sont dans les classes, car les EE finissent à 13h20. M. Renaux est à la porte d’entrée principale → difficulté pour la grille des petits. On espère pouvoir faire entrer tout le monde bientôt par devant. Donc pas de sonnette.
3. Etat du bâtiment : des travaux très conséquents ont eu lieu l'an dernier (toiture, toilettes « des garçons »). Quel bilan en fait l'équipe enseignante, les animateurs ? Les problèmes récurrents d'hygiène sont-ils résolus ? Perçoit-on l'amélioration de l'isolation dans les salles à l'étage ?
Hygiène : encore un souci avec les personnes chargées du ménage.
Mise en eau d’une des ailes reste à faire, avec eau tiède ou chaude demandée par CP, manque un point (il y en a un pour le ménage dans certains endroits)
Isolation : surfaces vitrées qui risquent de chauffer fort aux beaux jours
4. Délégués de classe : toutes les classes n'ont semble-t-il pas élu de délégué. Nous espérons que cette pratique pourra reprendre pour tous l’an prochain, car les enfants apprécient de pouvoir s’impliquer pour leur classe et leur école.
Délégués en CM ↔ programme éducation civique ; ont été consultés pour la liste des jeux à acheter, pour la cour
Autres classes = décision d’équipe ; cette année, c’était un peu perturbé au 1er trimestre ; du coup, les enseignants ne se sont pas rajouté cet objectif (élection de délégués se fait en octobre).
5. Passage au collège : les parents concernés ont reçu la fiche d'information pour l'inscription au collège. Qu'est-il prévu dans le cadre de la liaison école-collège ?
Mme Duchamp : correspondance mise en place depuis l’an dernier : lettres des 6e, élèves d’ici posent des questions ; visite du collège sous forme course d’orientation ; Journée Portes Ouvertes ce samedi 19/03 ; réunion en fin d’année avec le collège pour faire le lien ; discussion avec enseignants de 6e.
Si on veut que certains enfants soient ensemble (ou, au contraire, que des enfants ne se retrouvent pas ensemble), c’est le moment de le dire aux enseignantes de CM2.
6. Violence, harcèlement : des actions de prévention de la violence et du harcèlement ont-elles été menées dans toutes les classes depuis le début d’année ou sont-elles prévues ?
Mme Desurmont Bourdon : lieutenant réserviste police nationale est venu pour faire passer le permis internet et le « permis harcèlement » pour pouvoir passer en 6e. 6 séances restent à faire pour le permis internet, formation peut-être à terme par M. Lemaire qui fait permis piéton.
Violence harcèlement : avant il y avait un médiateur de Citéo commun avec le Collège St Exupéry ; mission arrêtée ; dans l’attente d’une nouvelle personne.
Association Itinéraires : numérique = une problématique travaillée par l’asso, des éducateurs interviennent à Saint-Exupéry, projet de développer encore des choses pourquoi pas aussi à l’école et avec les parents.
7. Activités proposées par les EE : comment les enfants sont-ils répartis durant la pause méridienne (respect des groupes ; locaux utilisés…) ? Quel programme d'activités et d’animations est-il mis en place ? Des thèmes particuliers sont-ils prévus ? Quelle communication aux parents ?
Deux services à partir de lundi, note dans cahier noir à venir bientôt sur groupe et espace
8. Goûters : un affichage avait été demandé… : c’est fait
9. Equipe des EE : il y avait en début d’année 19 vacataires sur l’équipe de 24 animateurs. Y a-t-il eu une évolution de ce ratio ?
· 4 titulaires dont Stéphanie Chikh, directrice
· 1 contractuel (un an renouvelé)
· 22 vacataires sur CDD avec horaires fluctuants
Evaluation au mois de mai pour ces vacataires ; si négative, contrat pas renouvelé ; si positive et s’ils veulent renouveler en septembre, ils le sont.
Gros besoins sur pause méridienne : 1200 enfants sur la ville
8h devant enfants mais contrat 13h (temps de préparations et de réunions sont ajoutés)
Besoins du matin, soir et mercredi : certains animateurs vacataires peuvent aller jusque 30h s’ils sont régulièrement là le mercredi, le soir et le midi.
10. Besoins éducatifs particuliers et EE : y a-t-il des animateurs référents et qualifiés pour prendre en charge les enfants à besoin éducatifs particuliers sur le temps périscolaire ?
Mme Bouchez : quand un enfant à besoins particuliers est repéré, on vérifie s’il a besoin accompagnement aussi sur temps midi, si besoin on demande à l'AESH si elle veut le faire (mais souvent ne souhaitent pas le faire car journée lourde), sinon on recrute quelqu’un.
Bientôt ouverture un poste sur la ville pour cela : s’occuper des familles, former des référents dans les équipes d’animation – il y avait déjà un projet formation avec les Papillons blancs pour former équipes. Cette personne suivra aussi PAI et vaccinations obligatoires.
11. Fin d’année : les EE organiseront-ils un moment convivial pour les CM2 ?
Oui si faisable
Ecole : !! 8 avril carnaval !! + Olympiades peut-être
12. Grèves du périscolaire : les parents élus n'ont pas reçu de proposition de rencontre, ni de réponse au courrier envoyé par les deux APE le 20 janvier. Est-ce que le dialogue a été ouvert avec les EE ? Va-t-on vers des solutions pérennes ? Des solutions alternatives sont-elles envisageables pour palier la fermeture totale des services périscolaires durant les grèves ?
Négociations ouvertes avec syndicats en fonction de si c’est national ou local – quand local les réunions ont lieu, groupes de travail sont prévus en mars et en avril.
Sur les contrats : première vague de déprécarisation en 2021, deuxième vague en 2022 ; questions de budgets.
Solution pique-nique possible uniquement quand les animateurs ne sont pas en grève et que ce sont seulement les agents de restauration.
13. Ouverture d’une 16e classe : quelle salle lui sera allouée ? Des travaux sont-ils à prévoir ? Un budget d’équipement pour cette classe supplémentaire peut-il être prévu en urgence (mobilier, matériel, TNI, ordinateur… nécessaires avant la rentrée des classes) ?
Voire réponse apportée plus haut
14. Cantine : nous nous excusons pour cette question récurrente, mais il s’agit d’une remarque pluri-hebdomadaire des enfants. Ils se plaignent de la quantité (avoir encore faim après le déjeuner) et de la qualité (goût mais aussi température des aliments (parfois froids) et maturité des fruits). Les collégiens signalent une différence importante de qualité de la nourriture. Par ailleurs, certains enfants qui mangent dans le dernier groupe se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour manger.
La situation sanitaire s’améliorant, pourrons-nous avoir l’occasion de goûter les repas de cantine ?
En relation avec Lille pour remonter certains problèmes comme la maturité des fruits.
Venir manger : à voir avec maire pour proposer des dates avant les vacances d’avril – lundi, mardi, vendredi
15. Travaux :
Voire réponses apportées plus haut
Voire plus haut
Priorité : mettre en route serveur Kwartz ; le technicien a recensé les besoins : ordinateurs enseignants à changer, mallette de tablettes a été livrée mais les tablettes ont disparu.
Mme Bourdon demande des ordinateurs plutôt que des tablettes qui sont trop faciles à voler.
Du matériel a été volé pendant les élections. Il n’y avait personne pour surveiller entre la cantine et l’entrée.
Souhait d'avoir un ordinateur utilisable par un enfant dans les classes pour travaux individuels ou pour les allophones.
Pas encore planifié. Dans le tableau des priorités
Bâtiment modulaire va être démoli, et comme les camions vont passer tout l’été pour le chantier de la cour, ce sera sans doute refait après.
Pas de volet roulant car bâtiment classé, les enseignantes du cycle 3 demandent des rideaux occultants
Capteur de CO2 a circulé dans les classes ; on s’est rendu compte que 10 min fenêtre grande ouverte marche mieux que oscillo battant toute la journée.
Capteur semble ne pas avoir été testé à la cantine.
NB : un tableau de recensement des travaux a été mis en place pour prioriser les travaux. Tous les deux mois, visite faite par des personnes de la mairie pour voir ce qui a été et ce qui doit être fait.
16. Rongeurs : des rats ont été vus près des poubelles derrière la cantine, aux horaires de sortie des enfants. Y a-t-il eu une intervention ?
Oui, entreprise passée
17. Périscolaire : si les allègements du protocole sanitaire se confirment, est-ce que les parents pourront de nouveau aller chercher leur enfant directement dans leur salle d'animation ?
Oui, ça va revenir.
Pourrait-il y avoir un temps -1/2h- pour faire ses devoirs (sous surveillance d'un animateur volontaire pour ce type d’activité ; et sans aide apportée) pendant le temps d'espace du soir, notamment pour des enfants qui sont présents jusque 18h30 ?
Périscolaire agréé loisir ne peut pas faire autre chose – étude pour les devoirs existe déjà
→ Il serait intéressant de pouvoir inscrire les enfants à l’étude comme à l’espace, et donc de pouvoir libérer des créneaux. Mais le logiciel de réservation, commun à Lille, ne le permet pas (peu d'écoles proposent l'étude).
Étude sera renouvelée à la rentrée prochaine en fonction du volontariat des enseignants.
18. PEL (plan éducatif local) : y aura-t-il un retour sur le sondage transmis aux familles ? Une consultation des APE est-elle prévue dans le processus d’élaboration du nouveau PEL ?
Mme Bouchez remercie les familles qui ont répondu.
Consultation commune Lille / Hellemmes /Lomme
Après le questionnaire, séminaire des acteurs éducatifs le 31 mars matin, les APE sont invitées. Temps seront réservés aux parents pour travailler sur trois thèmes :
· réussite des enfants, samedi 2 avril matin, à Hellemmes
· ville durable et solidaire, 7 avril soir, à Lomme
· ville à hauteur d’enfants, vendredi 1er avril soir à Lille
Sondage : l'analyse des résultats sera présentée dans ces temps de concertation puis envoyée aux parents après.
19. Réservations Espace-Famille : est-il possible de remettre l’option de réservation "matin avec repas" sur les accueils des vacances scolaires ?
Accueil vacances bloqué à la journée, pour permettre grands jeux et sorties ; Hellemmes est de plus tributaire du système de réservation de Lille.
Le lien entre stage remédiation et centre loisirs a été amélioré ; si assez de parents inscrivent leur enfant, un stage aura lieu à JJ en avril et les enfants seront pris en direct le midi, mais inscrits tout de même à la journée.
Précision rajoutée le 11 mai 2022 :
Le protocole étant encore en niveau 1, les horaires d'entrée décalés ont du être maintenus pour le moment.
Nous espérons un allégement prochainement.
Complément au CR du 2e conseil d’école de Jean Jaurès, questions au périscolaire réalisé dans un 2eme temps :
1) Le retour à 2 services de cantine n'a pas été possible avant les vacances d’avril car l’école, sur demande de l’inspection, avait gardé le protocole Covid de non-brassage entre les 3 groupes de niveau.
Ce retour à 2 services a pu être mis en place après les vacances d’avril.
2) Grèves du personnel périscolaire :
De nombreux jours de grèves ont eu lieu, très suivis par les animateurs non titulaires.
L’équipe souhaite la titularisation de quelques animateurs à petit contrat horaire qui font non loin d’un temps plein.
Il y a peu de résultats pour le moment.
Par rapport à la revendication concernant le passage aux 1607 heures, les 4 animateurs concernés ont accepté les conditions.