Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 2EME CONSEIL DE L'ECOLE DOMBROWSKI, DU 1er MARS 2022

Ordre du jour :

Organisation de l'école
Les projets de l'école, des classes
L'organisation des inscriptions pour la rentrée de septembre 2022

Les Espaces Éducatifs
Questions école/mairie ; point sur les travaux
La parole aux parents
Questions diverses

Présents :

 École

 Mairie

 Parents

 Autres partenaires

 Mme Laroze

Mme Novak

M. Lorne

M. Busolini

 Mme Capy

Mme Bouchez

Mme Beckelynck

M. Beauval DDEN

 Mme Carimentrand

     

 Mme Drucké

     

 Mme Fofana

     

Mme Vautravers

     

Introduction, organisation école :

Nouveaux horaires
À la demande des familles qui avaient rencontré M. Hourriez, IEN de la circonscription et à la demande de Mme Bouchez pour faciliter les temps de transition avec le périscolaire, nous avons défini, en accord avec les différents partenaires, de nouveaux horaires d’entrées et de sorties qui sont entrés en application à la rentrée de janvier. L’ensemble des familles a été informé par mail et document papier avant les vacances de Noël de ce changement. Pas de difficulté, tout s’est bien déroulé.

 

Entrée

Sortie

Matin

8h15 - 8h30

11h25 - 11h30

Après-midi

13h25 - 13h30

16h25 - 16h35

Personnel

  • Depuis le retour des vacances d’automne, Mme Lola CALCUS, ATSEM volante sur la commune d’Hellemmes est rattachée à notre école. Elle a effectué une semaine à l’école Dombrowski en période 2 et l’ensemble de la période 3.

  • Florine Wacquier, Service civique arrivé le 8 novembre présent sur l’ensemble du temps scolaire, mission bibliothèque. Actuellement en arrêt jusqu'au 18 mars.

  • Mme Guéguen est partie aux vacances de février en congé maternité, elle est remplacée par Mme Fofana.

  • Retour de Mme Laroze

    Élèves

  • Deux nouvelles inscriptions en petite section validées mais un seul enfant pour l’instant scolarisé. Dossier école incomplet pour le second. Les deux élèves sont dans la classe de Mme Laroze (25 élèves).

  • Une inscription en grande section annoncée mais pas de nouvelles.

    Protocole
    Depuis la rentrée du 21 février, le protocole est passée du niveau 3 au niveau 2. Si un enseignant est absent et non remplacé, ses élèves peuvent être accueillis dans la classe/les classes de la même bulle sanitaire. Cependant, cela peut vite donner des classes surchargées. Depuis le 28 février, si un élève est testé positif, ses camarades doivent réaliser un unique autotest à J+2. Les parents n'ont plus d'attestation à nous fournir. Nous rappelons que dans l’attente d’un résultat, un enfant ne doit pas venir à l’école au risque de contaminer le reste de la classe.

    Le mois de janvier a été très tendu, beaucoup d’enfants et de familles ont été touchés par le covid, 15 membres du personnel également. Nous avons déploré sur l’ensemble de la période 2 beaucoup d’absences d’élèves (1 à 3 semaines en moyenne).
    L’ensemble du personnel de l’école a depuis reçu une dotation de masques FFP2 ainsi qu’une attestation de son employeur lui permettant de retirer 10 autotests par mois. Nous remercions notre IEN ainsi que la commune d’avoir fait remonter nos demandes insistantes. Nous remercions également les parents d’élèves pour leur soutien fort.

    Début janvier, l’école a été équipée par la commune d’un capteur CO2 mobile qui nous donne quelques informations sur la qualité de l’air dans les différents lieux de l’école. Nous avons relevé des valeurs qui excèdent rapidement les valeurs réglementaires dans tous les lieux de l’école, néanmoins inquiétantes. Le dossier est suivi de près par Mme Bouchez qui a fait intervenir l’entreprise Engie pour améliorer la situation.
    Dans le dortoir, la VMC a donc été enclenchée le lundi 24 janvier, permettant de faire baisser les valeurs relevées par le capteur mais laissant malgré tout une mauvaise qualité d’air. Nous sommes quotidiennement au-delà des valeurs du dernier seuil. Les ATSEM signalent que la VMC ne fonctionne que très ponctuellement. Elles relèvent quotidiennement, toutes les 30min, la qualité de l'air. Par exemple, ce jeudi 24 février, à 13h45, le capteur indiquait 1845ppm et 2480ppm une heure après. La limite étant à 1500ppm.

    Mme Bouchez rappelle qu'il ne faut pas hésiter à faire un mail pôle scolaire pour signaler dysfonctionnements -> préviennent services techniques qui interviennent. Elle confirme que dans le dortoir, des stores ont été commandés. Des mesures ont été prises par une entreprise pour les persiennes et fenêtres. En attendant la rénovation de l'été 2023, il serait souhaitable de trouver une solution pour favoriser l'aération naturelle mais cela est compliqué lorsqu'il fait froid.

PPMS
Alerte attentat intrusion effectuée le 09/12/21. Nous avons mis en place un scénario simple n’impliquant pas de déplacement. La mise à l’abri s’est faite au sein des classes.
Mme Bouthors qui est adjointe du directeur aux services techniques de la mairie d’Hellemmes a assisté à l’exercice pour observer le déclenchement par télécommande du nouveau système d’alarme.
3 télécommandes étaient alors à disposition : 1 pour Yann, 1 dans le bureau et 1 pour l’entrée principale. Depuis le jeudi 24 février, nous possédons 10 télécommandes ce qui nous permet de les répartir dans chaque classe et au niveau de toutes les entrées de l'école.

Mme Bouchez précise que le système prévient à l'intérieur école + police + service astreinte ville.

L’exercice de simulation s’est bien déroulé, le volume sonore a été bien toléré par les enfants et le personnel. Il a été mis en évidence que le système de fermeture des portes intérieures n’était pas efficace. Une pose de verrous sur les portes devrait être réalisée (une quinzaine : les portes des toilettes ne pouvant être équipées de verrous). Mme Bouthors s’occupait de la commande.
Mme Laroze profite de cet échange sur la sécurité au sein de l'école pour rapporter un fait survenu le lundi 28/02 et le mardi 01/03. Un parent interpelle son enfant durant les heures de récréation alors qu'une décision de justice lui interdit de s'en approcher. L'enfant a peur de voir son père en sortant en récréation. Argument supplémentaire pour réclamer de manière urgente l'installation de brise-vues sur l'ensemble des grilles de la cour.
Mme Drucké confirme qu'elle ne se sent pas à l'aise dans la cour en raison des nombreux passants et parents qui observent les élèves durant le temps de récréation. Les enfants peuvent passer leurs mains à travers le grillage pour caresser les chiens, etc.

Mme Bouchez note le caractère urgent de la situation concernant les brise-vues et annonce qu'une rénovation complète de la cour de récréation est actée pour l'été 2024. La rénovation de la toiture et l'installation du préau se dérouleront à l'été 2023.

1. Les projets de l'école, des classes :

Bilan des sorties en période 2 et 3
Mme Capy est allée au MHN le 10/12 pour voir l’exposition sur le loup « Ni méchant, ni gentil » et retour le 25/02 pour l’animation « Mon nez, sa truffe »
La sortie au MHN de la classe 4 Mme Guéguen prévue le 10/01 a été annulée le jour-même en raison du déclenchement du protocole pour un cas positif dans la classe.

Classe 2, Mme Drucké est allée à la ferme pédagogique Marcel Dhénin le 18/01.

  • Sorties prévues
    Classe 2, Mme Vautravers sortie à la serre équatoriale du Jardin des plantes de Lille le 07/04. Sortie en forêt de Phalempin des classes 5 Mme Laroze et 3 Mme Capy le 08/03. Classe 1, Mme Carimentrand sortie au Jardin des plantes le 23/06.

  • Animations en classe 4 sur le thème de la santé. Les 3 interventions sont suspendues car l'animateur est en arrêt jusqu'au mois de juin. Le coordinateur du projet est à la recherche d'un intervenant. S'il ne trouve personne, les animations seront annulées.

  • Partenariat avec l’association les Ajoncs et l’école et son quartier : animations jardin principalement pour l’instant avec les classes de grands.

    Mme Laroze précise que des relances régulières sont faites auprès des intervenants pour connaître les dates et le contenu des interventions.

  • Artothèque : renouvellement du partenariat en janvier : emprunt de 4 œuvres chaque mois pour l’école. Dates : 18/01, 22/02, 15/03, 26/04, 17/05, 07/06.

  • Projet classe 3 Mme Capy, en partenariat avec l’Artothèque, quelques séances avec cinéaste Camille Gallard et chorégraphe Sabine Anciant qui s’intéressent au projet de réhabilitation du quartier.

    / Déménagement – déplacement, lié à ce qui se passe ds le quartier, familles sollicitées aussi chez Mme Drucké
    Séance vendredi
    Affichage pour tous les parents du quartier pour témoigner sur la réhabilitation du quartier

    Demande aux parents élus de voir si parents intéressés (recueillir témoignages)

    Classe 2 Mme Drucké, intervention 45 min tous les lundis matins Bertille Outrebon, DUMISTE, dans le cadre du plan musique.

    Mme Drucké apporte des précisions sur le déroulement de ces interventions : Depuis janvier, 12 séances, classe entière, découverte instruments, travail rythme, expression corporelle, orienté thème nature animaux en lien avec HDL.

Festival HDL se déroulera du 22/04 au 06/05, interventions des artistes plasticiens auront lieu en période 4 d’ici le 28 mars.

Intervenants 5h dans chaque classe. Mme Drucké a déjà commencé son travail avec l'artiste Thomas Fieffé. Les autres classes suivront dans les semaines qui viennent.

  • Baby-vélo : Initiation au vélo depuis le jeudi 24 février au jeudi 7 avril 2022 (soit 7 journées d’intervention pour l’ensemble de l’école). La proposition est municipale avec une intervenante spécialisée (Nathalie Parent) copilotée par la direction jeunesse.

  • Intervention de l’association Ludimaths en classe 2 et 3 à partir du mois de mai : association qui propose d'aborder des notions mathématiques par le jeu et la manipulation d'un matériel ludique varié afin de développer des compétences mathématiques. 10 séances pour les classes de Mmes Capy et Drucké.

    Mme Novak félicitent les enseignantes pour leur participation à ce projet.

  • Venue du photographe prévue le 05/05/22

  • Fête du printemps : journée déguisée à l’école le 5 avril.

    2. L'organisation des inscriptions pour la rentrée de septembre 2022

  • La nouvelle campagne d’inscription pour la rentrée 2022 a été lancée le 17 janvier pour les enfants nés en 2019 (futurs PS) et elle s’achèvera le 8 avril.

  • Pour les enfants nés en 2020 (futurs TPS) cela se déroulera du 21/03 au 08/04. Il est précisé que :

    • l’admission des enfants nés en 2020 est conditionnée au nombre de places disponibles et à la propreté de l’enfant

    • toutes demandes hors délais pour les TPS ne seront pas prises en compte

    • aucune inscription scolaire TPS en cours d’année ne sera acceptée, la rentrée ne pouvant se faire qu’en septembre 2022

  • Les prévisions d'effectifs devraient nous être communiquées avant les vacances de printemps.

    Mme Bouchez précise qu'à l'heure actuelle, très peu d'inscriptions ont été enregistrées. Elle demande aux membres de l'école de relancer les familles qui pourraient avoir de jeunes enfants à inscrire.
    Parents intéressés connaître prévisions effectifs.

    3. Les Espaces Éducatifs

    Yann Busolini : Période longue depuis octobre. Effectifs 6-8 matin, 68-84 midi, 18-29 soir (pic)

  • Nouvelles animatrice Hafida en binôme avec Stéphanie référente classe Mme Capy

  • Atsem volante Lola intervient en restauration et au dortoir

  • Protocole covid + travaux WC ont compliqué les activités janvier février

  • Projet parentalité abandonné cause protocole

  • Nouveau PEG va bientôt arriver 2022-2027 : les Espaces se préparent

  • Ont pérennisé box hybride parentalité : Natalia box land-art, Mélya cartes de vœux, à venir : box carnaval box sport, box jardinage, box culinaire + box incorruptibles sur période de 2 Mois

  • Florian "école et son quartier" vient irrégulièrement, bac à compost remis en état, objectif ateliers parentalité et profiter extérieur

  • Échéances : attente budgets de structure

  • Conférence du CCAS, prochaine le 8 mars, thématique représentation garçon fille Acacias

  • 5 avril carnaval

  • 14 mai participation Lille 3000 UTOPIA

  • Participation à HDL nature ; Fête musique et peut-être kermesse en fonction protocole

    Parents ont eu conscience difficultés période 3 personnel école, remercient tout le monde.

    Yann souligne que les parents nous ont aidés et les remercient.

    4. Questions école/marie

Point sur les travaux :

  • Les trois chauffe-eau de l’école ont été remplacés.

    Problème raccord chauffe-eau pour étage

  • Le lave-linge a été dépanné

  • Un chantier de réfection totale des toilettes de l’étage a eu lieu entre le 13/12/21 et le 24/01/22 suite à la découverte du plancher pourri lors d’une intervention demandée sur les toilettes. Un nouveau plancher et un nouveau carrelage ont été posés. De nouvelles cuvettes et un nouveau meuble pour les produits d’entretien ont été installés. Les ATSEM demandent à ce que le meuble soit sécurisé pour empêcher l'accès des enfants aux produits.

    Mme Bosson et Mme Bérengère B. Bouchez ont eu l'information lors de leur venue le 24/02

  • Un extincteur supplémentaire a été déposé dans la tisanerie.

  • Des mesures ont été prises par la société La boîte à rideaux pour le remplacement du store dans le dortoir. Un devis a été transmis en mairie. Mme Martin, de l'entreprise, ne sait pas si celle-ci pourra être missionnée car le dortoir est un espace qui accueille des enfants de moins de 42 mois et cela implique un respect de normes précises (chaînettes).
    Mme Bouchez confirme que des stores à chaînettes ne peuvent être installés mais que le bon de commande signé pour un store

  • La poignée de la porte de la classe 3 a été changée

  • Le système de fermeture d’une des portes des Espaces éducatifs a été réparé.

    Pas au point, impression de fermer à clefs mais tourne dans vide et porte reste ouverte + constaté aujourd'hui porte sortie escalier de secours ne ferme pas à clefs

  • Deux climatiseurs ont été livrés pour les classes du haut le 24 février.
    Mme Laroze : Climatiseurs appartiennent-ils à l'école ?
    Mme Bouchez : Oui, le temps du projet en cours de réalisation : programmé été 2023 marchés études en cours pour isolation toiture, préau, puis cour à l'été 2024
    Mme Laroze insiste une nouvelle fois sur l'installation urgente de brises vues.
    Mme Novak : Question envisagée avec Mme Bouchez, préoccupations premières, vis-à-vis à supprimer, espace école à protéger. Pour autant, il ne faut pas installer quelques chose qui s'envole aux premières rafales.
    Mme Bouchez : Il n'y a pas eu de décision globale de mettre ce genre de support sur toutes les écoles car pas joli, mais l'école Dombrowski est différente car chemin le long de la cour. D'habitude l'école est séparée de l'espace public par des barrières grâce à la végétalisation. Mme Bouchez note le caractère urgent de la situation et précise que le sujet sera évoqué le lendemain en réunion avec les services techniques.

    Mme Drucké confirme que les temps de récréations sont devenus très difficiles avec beaucoup de monde qui tourne autour de la cour. Malaise des enseignants qui se sentent observés et doivent surveiller les enfants mais aussi les adultes présents autour de la cour .Elle réclame également des mesures urgentes.
    Mme Novak précise que l'Éducation Nationale doit aussi intervenir et suggère la rédaction d'un message destiné à Monsieur Bessol pour lui exprimer les craintes.

Les parents élus questionnent la mairie au sujet de l'isolation du toit : réfection complète ? fuites ?
Mme Bouchez : le projet sera global et présenté dès que possible, en attendant, ils continuent à colmater fuites. L'installation temporaire d'une bâche évoquée par une entreprise n'est pas possible selon les remontées des services techniques.

Depuis les travaux du 5 octobre, réintervention 26/11, rien depuis : école ne fuit plus ?

Mme Laroze : il ne pleut plus dans les classes mais toujours dans les parties communes de l'entrée jusqu'à la cour (sous la verrière). Pas de fiche d'intervention faite à chaque fois, verrière fissurée, joints à refaire -> pas même problématique que dans les classes (chéneaux) Mme Bouchez conseille de prévenir à chaque fois pour interventions

Mme Laroze explique que cela est difficile avec un seul jour de décharge/semaine

Mme Novak conseille de ne pas hésiter à demander de l'aide aux collègues dans les tâches administratives.

Les questions :
Absence de défibrillateurs au sein de l'école. Nous avons sollicité l'installation d'un ou

plusieurs défibrillateurs.

Réponse lors du conseil d'école n°1 > La mairie va veiller à en fournir au moins un, sachant qu’un de ses personnels est d’ores et déjà formé aux premiers secours. Une formation à l’utilisation de ce défibrillateur devra être mise en place pour le reste de l’équipe.

→ Quand le défibrillateur sera-s’il installé

? La formation organisée

Aucune école équipée, autres bâtiments municipaux non plus -> recensement fait, bon de commande signé ces jours-ci pour tous les ERP

Achat d'un aspirateur demandé par les ATSEMS et refusé en début d'année. Pourquoi ? Nous renouvelons leur demande.

Réponse lors du conseil d'école n°1 > Un bon de commande aurait depuis été effectué. Cela sera vérifié par Mme Bouchez.

→ Pouvez-vous nous confirmer la commande de l'aspirateur

? Une date de livraison

Bon de commande n'était pas pour notre école, cette fois-ci c'est fait
Les atsems doivent solliciter leur encadrante Mme Gamma aussi, (pas trouvé trace de demande antérieure) ne pas attendre conseil d'école
Poste sieste commandé aussi ds les prochains jours, problèmes droits diffusion : voir si poste ou enceintes

Enceintes permettent répartir son dans dortoir

Les casiers en bois au dessus des portes-manteaux : lors du CE de juin 2021, M. Tomaszuk avait indiqué que le menuisier ferait en sorte qu'ils soient prêts pour la rentrée 2021. Or, toujours rien. Une date est-elle fixée ?

Réponse lors du conseil d'école n°1 > Mme Bouchez répond que l’achat de planches de bois vient d’être validé, il s’agit maintenant de planifier la prise de mesures et la fabrication avec les menuisiers.
→ Peut-on espérer avoir les casiers d'ici la fin de cette année scolaire ?
Des mesures ont été effectuées pour les 5 classes de l'école le lundi 28/02 par le menuisier. Venu avec casier mardi 01/03 , peinture demandée, normalement seront là avant fin année scolaire

Bois acheté, on espère que ça va être fait, mais machine était en panne, pièce manquante, problème d'approvisionnement

TBI de la BCD : son en alternance. C'est un problème car ce TBI sert à la classe de Mme Capy qui n’en est pas équipée. On nous a indiqué que le TBI n'était plus sous garantie et qu'un nouveau marché était en cours depuis... Quelle solution ? De manière générale cela pose la question de l'éventuel remplacement de notre équipement informatique qui est vieillissant et capricieux.

Réponse lors du conseil d'école n°1 > La mairie est consciente que le parc informatique commence à poser des soucis dans plusieurs écoles et prévient que les pannes se multipliant, il ne sera pas possible de répondre à toutes les demandes, même si à cette fin un nouveau marché est en cours. La question de l’achat d’une prestation de réparation va être étudiée.

→ Une décision a-t-elle été prise concernant la réparation/le remplacement de ce TBI ? Problème de TBI dans une classe de GS
Demande faite par Mme Bouchez ce jour

Annonce lors du conseil d'école n°1 : Mise en place d’ici fin 2021 d’une rue scolaire devant l’école Dombrowski pour sécuriser les entrées et sorties : fermeture par arrêté municipal de la rue Paul Dombrowski pendant une demi-heure chaque matin et soir aux heures d’accueil et de sorties des élèves de l’école, Seuls les personnels médicaux-sociaux ou les personnes devant se rendre en mairie pourront circuler si besoin dans cette rue aux dites heures.

→ Une nouvelle date de mise en place est-elle fixée ? Une communication auprès des familles est-elle prévue par la mairie ?

Toujours d'actualité mais la mairie n'a pas trouvé la personne parmi agents de la ville qui veuille bien s'en occuper. Ils élargissent les recherches, barrière achetée, espèrent la placer ce mois-ci, communication sera faite aux familles (questionnaire).
Nécessité 2 agents en cas d'absence du premier

Amplitude horaire : 8h-8h45 16h-16h45
Possible de fermer de temps en temps le soir plus longtemps (ou mercredi ou samedi) pour rue aux enfants avec périscolaire.

 

Projet de rénovation : L'entreprise Ginger devait intervenir les 27 et 28 décembre 2021 pour réaliser un diagnostic de la structure de l'école.

→ Avez-vous un rapport à nous communiquer ? Des décisions ont-elles été prises et sous quels délais ?

Les parents apprécient démarches enfin entreprises et dates annoncées. Ils souhaitent être associés réunion de présentation travaux. Question de l'estimation durée projet : est-ce que l'été suffit ? Uu conséquences sur fonctionnement école ?
Mme Bouchez explique que les travaux sont étalés sur 2 ans pour que tenir sur l'été. Il n'est pas prévu de délocaliser ou fermer école à l'heure actuelle

Les parents trouvent que la réponse fuites verrière insuffisante : bâche palliative, pas très onéreuse, solution rapide, pourquoi s'en priver alors qu'un an de délai avant travaux, quel est l'argumentaire des services techniques, pourquoi pas retenu ? question remontée
Mme Laroze : L'entreprise venue à l'école a proposé ça sérieusement, déjà fait ailleurs, évite multiples petites réparations

Ne pas mettre un sparadrap là ou d'ici 2 ans l'école sera autre chose qu'elle est actuellement

En attendant risque glissades enfants et personnels

Brise vues : sécurité à très courte échéance même si volonté de faire des choses durables mais en attendant solutions palliatives rapides et efficaces nécessaires pour chemin et grille
Associer parents à un travail de réflexion par rapport à ce qui doit être fait et ce que la mairie envisage, avec même l'équipe pédagogique de l'école

 
  •  

Les parents confirment qu'ils se montrent disponibles mais autre solution à court terme nécessaire

Mme Bouchez en parle le lendemain en réunion avec les services techniques.

Miche Beauval : PPMS, nombreux brise vues posés école Lille : rouleaux plastique vert, possibles à poser en 2 jours
Mme Laroze Que faire au niveauu PPMS pour appuyer demande ?

Signaler après exercice que école pas en sécurité

Mme Capy : Déjà fait à chaque exercice depuis plusieurs années. Tour école avec Mme Bouthors, même à l'intérieur sécurité pas optimale car pas possible verrouiller les classes (des 2 côtés des portes en fonction intrusion). Beaucoup de portes de l'extérieur pas accessibles de l'extérieur, pas possible par exemple d'aller de la cour au dortoir.

Mme Laroze : Que fait-on aussi si enfants dans la cour et intrusion dans l'école ?

AKADO, voir pour clé

Yann : Khadija Bamau esponsable Akado a une clef

M B : Relève que l'installation de verrous pose problème dans le cadre du PPMS / sécurité incendie.

5. La parole aux parents

Questions pour la mairie

DORTOIR :
Des volets roulants qui ne se lèvent plus depuis des années. Les toiles d'araignée et les poussières diverses qui s'accumulent derrière à la vue des enfants. Persiennes en tissu difficiles à relever : danger en cas d'alerte incendie. Rappel, c'est une issue de secours.

Des mesures ont été prises par l'entreprise Carillon le 28/02.

Si entreprise passée = bon de commande signé

Absence de ventilation du dortoir, où font la sieste quotidiennement jusqu'à 50 enfants. Le capteur de CO2 montre un dépassement systématique des normes préconisées (niveau 4 et 5 en permanence lors du temps de sieste), ce qui renforce le risque de contamination dans cette zone. Il est à noter qu’à partir de 5 enfants dans le dortoir : le capteur indique déjà un niveau 4 de confinement d’air (niveau 5 est la valeur max).

La surveillance de la qualité de l'air, dont la mesure de CO2, dans les écoles maternelles, est une obligation réglementaire de 2010, pour mise en application au plus tard le 1er janvier 2018, et qui incombe aux collectivités territoriales. En cas de dépassement des seuils des mesures correctives doivent être apportées. cf brochure réglementaire ci-jointe.

Mme Bouchez demande nouveau passage pour VMC, mais ne suffit pas descendre taux suffisants, bien aérer avt sieste, est-ce que possible ouvrir pdt sieste aux beaux jours ?
Mme Laroze : Porte cour entrouverte mais bruit GS et lumière
Détecteur monte dès milieu de sieste -> ouverture porte descend température à 15° ! Autres solutions que VMC et ouverture pendant le temps de sieste ?

A court terme pas d'autre solution

Basculer moitié enfants ds gymnase ?

Mme Laroze : problème d'installation des lits et quantité de personnel pour assurer la surveillance.

WC – EAU CHAUDE - DOUCHE :

Installation d'une douche : Pour le confort des enfants et pour plus de praticité, nous sollicitons l'installation d'une douche au sein de l'établissement. Les accidents sont encore nombreux en maternelle et les ATSEMS sont obligées de laver les enfants à la lingette voire dans une bassine. Tableau demandes priorités, voir ce qu'on peut faire cette année/budget, charge de travail

Cette demande est dans ce tableau mais pas encore traitée

Où en est l’étude de réhabilitation du toit de Dombrowski ? Est-ce que le prestataire pour la réalisation de cette étude, fera une réunion avec la communauté éducative de l’école pour présenter et échanger avec le personnel qui travaille dans ce bâtiment ?

Est-ce que cette étude va intégrer la problématique, de la qualité de l’air intérieur pour qu’il y ait un renouvellement efficient de l’air intérieur dans les classes, le dortoir, côté Espace Educatif, autrement que par l’ouverture des fenêtres ?

Quel est le planning de cette opération : finalisation des études, marché public, travaux ?

En attendant la réhabilitation du toit de Dombrowski, quelles solutions à court terme, pour diminuer les températures caniculaires intérieures des 2 classes du haut (pour permettre des conditions de travail pour les adultes, et d’apprentissage pour les enfants supportables) sur la prochaine période juin/juillet 2022? Demande récurrente depuis 3 ans dans les CE sur cette situation dégradée ! Ces 2 classes = ETUVE.

Deux nouveaux climatiseurs ont été livrés pour refroidir les températures élevées des classe de GS: un pour chaque classe de l’étage. Il s’agit de climatiseurs sans évacuation extérieure.

Nous nous interrogeons également sur la manière dont la verrière peut-être entretenue et nettoyée par les ATSEM de l'intérieur (problème d’accessibilité, travaux en hauteur). Les toiles d'araignée et la poussière s'accumulent au-dessus de nos têtes, mauvaise impression et manque d'hygiène. Concernant l’entretien de la verrière , un devis est demandé par la mairie.

COUR/ PREAU :
La cour de récréation de l'école se caractérise par: l’absence d'ombre, une orientation plein sud, revêtement au sol en enrobé, et se transforme en ETUVE lors des jours de chaleur estivale (juin/juillet). Les enfants ne peuvent pas avoir un moment d'aération/défoulement/rafraîchissement l'après-midi, alors qu'ils doivent déjà supporter des températures de 30/35degrés dans leurs classes. Par ailleurs lors de journées bien pluvieuses, les enfants ne peuvent pas non plus bénéficier de récréation. Cela fait 20 ans que l’équipe éducative de l’école demande que la cour soit équipée d’un PREAU.

L’état de cette cour de récréation est DEPLORABLE : cela devient urgent !

  •   Absence de JEUX,

  •   Absence de PREAU,

  •   Chute des enfants avec le revêtement bosselé,

  •   présence de fissures dans le muret en brique au niveau de la sortie du conduit de la chaudière,

  •   pourquoi la présence de cette zone sur-élevée qui prend de la place pour cette petite cour de

    récréation,

  •   Absence d’occultation de la cour vis-à-vis de l’extérieur.

    Où en est l’étude de rénovation de la cour et du préau ? Est-ce que le prestataire pour la réalisation de cette étude, fera une réunion avec la communauté éducative de l’école pour présenter et échanger pour une réflexion commune sur les besoins d’aménagement de la cour et du préau ?
    Quel est le planning de cette opération : finalisation de l’étude, lancement du marché public de travaux ?

    Concernant la rénovation de la cour, l’étude -sur proposition de la mairie- sera menée avec implication des enfants et des différents partenaires. Les travaux démarreront après ceux effectués sur la toiture de l’école pour éviter d’endommager la rénovation.

    CITY STADE :

    Les parents posent la question de l’environnement immédiat de l’école, du problème quotidien des déjections canines aux abords de l’école et demandent entretien et sécurisation du city stade dégradé.
    La mairie renvoie les parents vers le conseil de quartier pour faire évoluer les choses de manière positive, les encourageant à être force de proposition.

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