Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 1ER CONSEIL D'ECOLE SALENGRO, LE 9 NOVEMBRE 2021

Etaient présents :


- Mairie d’Hellemmes
- Mme Emmanuelle BOUCHEZ : Directrice Education Jeunesse Ville d’Hellemmes
- Mme Benabbas : Conseillère communale « Petite enfance »


- MrLoeb : DDEN


- Pour l’équipe enseignante : Mme Ponte : Directrice de l’école , Mmes Therriez, Dujardin, Ladam, Siuda, Vaillendet

- Associations de parents d’élèves :
Mme Dufrenoy, Mme Longeau, Mme Brionne, Mme Farinhas, Mr Demollien, Mr Harre

Etaient excusés : Mme Courallet, , Mme Bouzranen, Mme Novak

   

Ordre du jour :

I. Retour sur la rentrée scolaire : effectifs, rentrée échelonnée, horaires décalés

133 familles, 17 familles - petits effectifs par classe de 21 à 23 élèves. 8 tout-petits, 40 petits, 40 moyens, 42 grands.Voici la répartition des classes :
TPS PS MS : 23
PS MS : 23
PS MS : 22
PS GS : 22
MS GS : 22
GS : 21

5 atsems réparties sur les classes de TPS, PS et MS.

L’équipe est restée stable. Seule Mme Ladam nous a rejoint à mi-temps sur la classe PS-MS en binôme avec Mme Dujardin.
La stabilité de l’équipe est un atout incontestable pour le travail en équipe.

Mme Siuda, classe de GS, bénéficie de la présence d’une atsem tous les après-midis, d’une durée de 45 min.

 

Effectifs par niveaux :

Rentrée 2021

8 TPS

40 PS

40 MS

42 GS

Une rentrée scolaire soumise au protocole sanitaire avec une organisation reprise sur l’année dernière à horaire d’entrée décalée avec 2 entrées.
(A la rentrée prochaine (janvier 2022), nouvel horaire pour Mme SUIDA, à 8h35 - entrée principale) Pas d’entrée de classe à 8h40 côté rue Raspail.

Horaire de sortie sont ainsi échelonnées avec les 2 entrées.
Passage aux toilettes pour se laver les mains - 10 min - avant de rentrer en classe.

Ligne jaune qui sépare les classes en récréation comme on est à niveau 2 : les classes ne se brassent pas. Les récréations sont passées à 20 min (au lieu de 30). Ils font attention à rester stable pour les enfants.

Rentrée échelonnée pour les TPS et PS :

Organisée pour la 5eme année consécutive, elle permet une rentrée plus douce et plus sereine pour les enfants qui ont cette nouveauté de rentrer à l’école. L’idée est de diviser le groupe en 2. Bénéfice pour les petits avec un meilleur accueil.
La coupure de 2 jours au sein de la rentrée échelonnée : la rupture n’est pas un problème en soi.
C’est une proposition ; toutes les familles ont la possibilité de refuser, ce n’est pas une obligation.

Mme Ponte annonce que la rentrée échelonnée va surement évoluer pour la prochaine rentrée.
Les parents font les retours sur la coupure cette année du samedi au mercredi, qui a été trop longue. La rentrée échelonnée était particulière, car la conjoncture était particulière avec une rentrée un jeudi. Mme Ponte fera attention car la rentrée prochaine sera encore un jeudi. Les enseignantes en discuteront en équipe vers mars et cela sera évoqué, si changement il y a, lors du 3ème conseil d’école pour information.

La rentrée après les vacances d’automne a bien été acceptée par les enfants.

Tour des projets des classes :

Les 6 classes participent à HISTOIRE d’EN LIRE de la mairie d’Hellemmes. Pour toutes les classes, la venue d’un plasticien autour d’un thème. Expérience à venir qui sera interactive.

Tous les jeudis de la Période 1 ont permis la mise en place du Baby Vélo pour toutes les classes.

Festival du livre (depuis 4 ans) - sous une forme interactive. Salon du livre, sur l’ensemble des ventes, l’école récupère 20% des ventes en livres. Le salon se déroulera du 29 nov. au 3 déc. 2021.

Fête de l’Automne : les classes ont été partagées - belle journée avec restauration. Mais uniquement en interne.

Fête de l’hiver avec marché gourmand, le 14 décembre ? Est-ce que les parents pourront rentrer dans la cour ou pas ? Envie de faire la fête avec les enfants et de cuisiner.

Projets par classe et sortie prévues :

PS/GS Mme Vaillandet :
Projet de classe - travail autour de la littérature - support pour bien comprendre les textes et les interpréter.
Souhait de faire des « sacs à math » : emmener à la maison les sacs à la maison pour jouer avec les parents (à voir en fonction du Covid)
Sorties :
Forum des sciences : sur le sommeil « mon dodo » en janvier (le 10 janvier) - besoin de parents pour accompagner
Au PBA : le 10 mars - exposition + atelier avec lecture et dessin. - thème : les animaux dans les œuvres d’arts.

GS Mme Suida :
Projet de classe - Etude des contes pour parler des différents milieux de vie, des continents et les planètes, la protection de l’environnement, les ressources naturelles.
Sorties :
Serre tropicale au jardin des plantes - le 16 déc. Forêt de Phalempin - le 10 mars - thème de la marre.
Sortie tri des déchets - pour la semaine de la réduction des déchets
Festival du court métrage, séance scolaire - le 18 mars matin avec Mme Therriez.

PS/MS Mmes Dujardin et Ladam :
2 projets majeurs - les animaux, thème commun - étudier les animaux à travers les grands contes traditionnelles + science le monde du vivant, élevage de poussins (jusqu’aux poules...).
Pour le printemps : projet jardinage
Sorties :
Sortie autour du thème des animaux / nature - Lomme - rencontre de la ferme - le 24 janvier, Foret de Phalempin - jeudi 3 mars,
Musée d’histoire naturelle - 1er avril.

MS/GS Mme Therriez :
Projet : Protection de l’environnement, l’intergénérationnel, le patrimoine
Visite des personnes âgées à l’EHPAD la Sabotière avec chants du patrimoine. Ils y retournent le 10 déc. avec des sablés et des dessins.
Responsabilité et tutorat entre les enfants
Projet pièces jaunes : action de solidarité.
Sorties :
3 sorties à Phalempin : 14 oct. (automne), 27 janv. (hiver), 3 mars (printemps)
Participation au fleurissement de l’école.
Projet d’avoir un petit animal dans la classe (recherche d’ailleurs un animal si des parents en ont un à donner).
Initiation à l’anglais le vendredi.
Un intervenant musique sur les chants du patrimoine normalement.

PS/MS Mme Ponte :
La montagne, petite mascotte une marmotte. Lien avec albums jeunesses. > Les animaux de la montagne, Les insectes, la flore...
Projet « échec » : pratique du jeu d’échec, relancé avec les moyens. Sorties :
Les 3 sorties à Phalempin (avec Mme Therriez)
Jardin des plantes.

TPS/PS/MS Mme Courallet :
Le respect du vivant : des animaux et les végétaux.
Sortie une matinée par semaine, à partir de mars/avril où la classe se fera dehors si les conditions sont réunies. Jeux de société avec tutorat (les plus grands et les plus petits)
Un projet autour de l’environnement.
Souhait de faire le projet échec aussi avec Mme Ponte.
Sorties :
La ferme de Lomme - le 16 mai,
Jardin des plantes - le 3 juin

* Les projets de classe = personnel aux enseignants.
Les sorties répondent aux plans nature / littérature / patrimoine proposés par la Ville. Les enseignants font des demandes et n’obtiennent pas systématiquement satisfaction. Les dernières interventions musique ont été décevantes.

* 1 sortie au musée d’art moderne pour toute l’école. Sortie de fin d’année

II. Les élections de parents d’élèves

25,75% de votants (habituellement 36%) - 56 votants, donc baisse du taux de participation Liste d’union entre les 2 asso.
Tous les parents ont été élus

III. Le projet d’école (présentation rapide des 3 axes), les projets de l’année des classes et les sorties prévues

2019-2021, 3 axes :
* Réussite de tous : développement du langage et compréhension - nouvelle méthodes (naramus avec d’autres méthodes complémentaires - le but est de comprendre les histoires)
- La BCD - mettre en avant le lien avec le livre. Mais la BCD a du mal à être investie.
* L’excellence pour tous : parcours culturel pour chaque enfant
Accroitre la fréquentation de lieux culturels, rencontre avec des artistes et lien avec la pratique d’une langue étrangère.
* Enfant acteur avec son environnement : petit scientifique en herbe, questionnement sur le monde qui entoure les enfants, sensibilisation au 0 déchet, fleurissement (projet récurrent). Plan d’action en cours autour de la nature.

IV. La coopérative : montant restant et objectifs d’utilisation
Démarrage avec 4503 euros à la coopérative à la rentrée de sept 21. A permis l’achats de livres et de mobiliers à la rentrée.
La coopérative sert à financer les sorties, le petit matériel tout au long de l’année (fête des pères et mères, anniversaires...)
Besoin de financement, demandent les parents d’élèves ?
> Toujours preneur, pas de besoin crucial.
Faire des choses en commun ? Voir pour les projets proposés par les parents.
Si les parents d’élèves veulent faire quelque chose : un petit marché de Noël ? Vente d’objets ? On évite les repas à cause de la situation sanitaire (port du masque).
Faire un lien entre les parents et les enfants : exposition sur les fenêtres des classes. Envie de faire une fête d’école.
Proposition de la mairie : La rue des enfants
Etendre la fermeture de la rue pour organiser un temps d’animation ?

Idée évoquée : la fête des allumoirs ? Liée à l’histoire des usines textiles.

V. Lecture et vote du règlement intérieur de l’école
Dossier d’absentéisme obligatoire pour la directrice après 4 absences non justifiées (4 demi-journées). Mise à jour des textes du règlement : relecture.
Un local « vélo » est prévu : rue Raspail, sous le préau.

>> Règlement intérieur adopté à l’unanimité. VI. Questions des parents à la mairie

1) Rénovation des locaux :

Quelle programmation pour la rénovation des locaux cette année à la suite des propos de Madame Aubry lors du dernier conseil communal lillois ?En effet, la maire de Lille avait annoncé à cette occasion que la priorité serait faite à la rénovation des écoles d'Hellemmes qui en ont grand besoin.

En ce qui concerne l'école Salengro, il y a des besoins concernant la toiture, l'isolation thermique, les peintures de certaines classes et du hall d'entrée ainsi que le bitume de la cour de récréation qui occasionne des chutes chez les élèves et qui est régulièrement inondé lorsqu'il pleut.

REPONSE :
Globalement, la ville de Lille (VDL) a parlé d’une aide, ils identifient les gros travaux, toiture et isolation. Ils sont en train de faire la programmation de l’ensemble des travaux (toiture et isolation). Mais cette école est belle (vitraux à l’entrée, par exemple), elle demande une rénovation spécifique. Pas de date à ce jour.
Les agents municipaux vont être complété par des agents de la VDL.
Dans les compétences directes : peinture au 1er semestre 2022, soit vacances de février soit avril, pour quelques classes.
Les chéneaux seront faits en même temps que la toiture.
En ce qui concerne la cour : en projet aujourd’hui, mais gros investissement car réseau sous-terrain aussi à refaire. Donc, ils vont voir quelle cour des écoles d’Hellemmes ils font en premier. En attendant, ils veulent voir pour végétaliser en mettant des fleurs, mettre des gros éléments pour palier le temps que les travaux arrivent.
Des bancs pourront être mis en plus pour faire patienter sur des travaux plus complexes.
Planification des gros travaux en cours : peinture et maintenance en attendant.

2) Demande de renouvellement du mobilier :

Qu'en est-il de la commande de mobilier souhaitée par l'équipe ?
REPONSE :
Demande informelle pour avoir de nouvelles armoires, des chaises, etc. Visite faite avec Mme Bouchez. Projet pour les tous petits : il faut faire une liste exacte.
Les demandes de mobilier arrivaient au compte-goutte auparavant. Cette année, nouvelle organisation : mail en mars-avril aux écoles, pour connaitre leurs besoins et faire une commande pour la rentrée suivante.

***
TNI / TBI : Les premiers n’ont pas eu de maintenance. Ecrans pas nets. TNI/TBI qui ont de 3 à 8 ans. Faire un état des lieux. Un agent est dédié à ça à la ville depuis juin.

3) Équilibre des effectifs entre les écoles Dombrowski et Salengro :

Nous avons constaté que les effectifs de l'école Salengro sont en baisse depuis plusieurs années tandis que ceux de Dombrowski sont en hausse. De ce fait, est-ce que la mairie va changer sa politique d’inscription pour les années à venir en conséquence ?
Choix des écoles en fonction des effectifs ? (Salengro a des classes autour de 22 élèves alors que Dombrowski autour de 28 élèves).

Toutes les demandes qui arrivent en dehors des périodes officielles (telles celles arrivant maintenant) seront renvoyées vers Salengro.
Le système marche par périmètre scolaire. Bouger d’une rue le découpage est complexe pour la mairie.

4) Restauration scolaire :

Comment aider le service de restauration scolaire à s'orienter vers d'avantage de produits bio et locaux ?
Dernier chiffres - 2020 - 40% de produits bio / 27% de produits locaux.
Souhait de faire plus en 2022 - obligation de 50% de produit bio ou durable, budget prévu.
Cuisine centrale, c’est Lille, Hellemmes participe. Commission menu chaque mois avec 3 responsables d’Hellemmes.

5) Remerciements :

Les parents sont satisfaits des bénéfices liés à la mise en place de la rue scolaire.

VII. Questions des parents aux espaces éducatifs

1) Motifs des grèves :

Les parents sont très impactés par les grèves qui ont eu lieu depuis la rentrée. Ils sont las et d’autant moins disposés à la compréhension qu’ils ne connaissent pas les motifs de ces grèves.
Ils espèrent que des négociations sont en cours et que la situation va s’améliorer pour chacun, animateurs comme familles.

Dernière grève concernait les horaires des animateurs : les fonctionnaires animateurs font 1519h, or une nouvelle loi demande à ce qu’ils passent à 1607h à partir du 1er janvier 2022. Comment mettre ces heures en plus ?
Mais la ville est réactive. Exemple : le lundi de la rentrée d’automne, une grève n’a pas eu lieu.

Pour le pique-nique dans l’école, si les animateurs sont en grèves, ce n’est pas possible car il n’y a pas de personnel pour garder nos enfants.
Pour les enseignants la loi demande de se positionner 48h avant, mais pas pour les fonctionnaires territoriaux. Dans les faits, la mairie est prévenue en avance, et nous prévient dès que possible.

Ce sont aux animateurs de partager les raisons, s’ils le souhaitent.

2) Pour finir :

Nous tenons à saluer la motivation de l'équipe pour la diversité des activités proposées aux élèves qui fréquentent l'espace éducatif (piscine, tennis, représentations théâtrales, etc).
Chaque classe a un animateur référent.

Système de cahier : capable de dire si un enfant a bien mangé ou pas, on peut faire la demande de voir le cahier ou avoir de l’information.
Chaque animateur est référent d’un projet.
Sur le temps fort sur l’automne, les animateurs ont animé une lecture. Bravo pour les équipes de périscolaires qui sont toujours partants et de qualité.

VIII. Questions des parents à l’école
Si les parents ont besoin de s’entretenir avec les enseignants, cela peut se faire le soir par téléphone, par visio, etc. Mails possibles.
Arrivée dans une ambiance spéciale. Relation parents-école doit être réinventée.

1) Réunions de rentrée :
La participation des parents aux réunions de début d'année a-t-elle été satisfaisante ? Le taux de participation est-il stable ou en baisse ? Pas de baisse, 40% de parents présents.

2) Horaires du matin :
Dans le cadre du passage au niveau 1 du protocole sanitaire, serait-il possible de revoir les horaires d'entrée le matin car certains parents se plaignent du fait que 8h40 soit tard pour arriver à l'école ? Si cela est impossible, peut-être est-il envisageable de proposer un roulement à chaque retour de vacances en vue d'instaurer un roulement équitable pour tout le monde ?
Les horaires sont calés pour toute l’année. Sujet vu auparavant.

3) Les écrans à l'école :
Nous aimerions savoir comment les écrans sont utilisés en classe. - Des dessins animés sont-ils diffusés ? Le téléphone portable est-il utilisé quotidiennement devant les enfants ? Quelles classes sont équipées de TBI et comment servent-ils ?
La directrice invite à poser ce type de question directement à l'équipe éducative.
Les TBI ne fonctionnent pas tous mais les classes sont toutes équipées. Ils fonctionnent pour regarder des documentaires quand ils travaillent sur un animal, pour la méthode naramus, projection d’une oeuvre d’art, .... Les écrans sont éteints quasiment tout le reste du temps, sauf le dernier jour d’école avant des vacances scolaires.
L’écran est un outil éducatif et pédagogique, le téléphone est un support pédagogique.
Le téléphone portable est interdit, sauf pour communiquer sur les applications pendant les temps dédiés. Les téléphones servent avec les photos. (Application je valide, par exemple).
En temps périscolaire, les ordinateurs et téléphones ne servent pas.

4) La BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) : est-il prévu d'organiser dès cette année un emprunt de livres à la BCD ? Si oui, selon quelles modalités ? Auriez-vous besoin de l'aide des parents d'élèves ?

Pas vraiment exploitée, surtout avec le problème de la crise sanitaire.

5) Les tests salivaires
Demande qui avait été faite par la directrice en amont. Mais le test salivaire tombait un jour où 2 classes étaient en sorties. La directrice a demandé de changer de date : le labo a choisi que ce serait le 21 oct. sans demander l’avis de l’école. De plus, c’est le labo qui décide si c’est à l’école ou à la maison.
Toutes les écoles sont concernées par les tests salivaires, une 2eme campagne sera faite bientôt.

Fin 19h36

 

 

 

 

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