11 Décembre 2021
Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire.
Les activités pédagogiques complémentaires
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Elles ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire mais s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous.
Elles nécessitent l’accord de chaque parent concerné. Les élèves sont en petits groupes. Cela permet de leur apporter un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour renforcer le plaisir d’apprendre.
Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école.
Les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires
Les élèves de C.M.2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires.
Trois sessions sont organisées pendant les vacances scolaires : une semaine au printemps, la première semaine et la dernière semaine des vacances d’été.
Ces stages durent cinq jours, à raison de trois heures d’enseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Ils ont lieu dans les écoles. Des groupes de cinq ou six élèves sont constitués.
A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles.
Les enseignants volontaires du premier degré animent ces stages et en définissent le contenu en fonction des besoins de chaque élève.
Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés durant les vacances aux élèves éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages, de l'école élémentaire au lycée.
Ils doivent permettre de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes, en travaillant en petit effectif (afin de créer un environnement de travail sécurisant et de mobiliser pleinement les élèves accueillis).
Ils sont accessibles aux élèves sur la base du volontariat et pour une durée totale de 15 heures (3 heures par jour pendant 5 jours).
Ces stages ont vocation à se déployer dans toutes les écoles élémentaires et établissements secondaires publics et privés sous contrat, particulièrement dans les territoires les plus en difficulté.
D’après : https://www.education.gouv.fr/les-stages-de-reussite-1121 et https://www.education.gouv.fr/les-dispositifs-d-accompagnement-pour-les-ecoliers-8639