12 Décembre 2021
Présents : M Renaux (directeur), 3 parents pour l’APEJS, 4 parents pour l’APEECH, l’ensemble de l’équipe enseignante, M. Beauval (délégué de l’Éducation nationale), Mme Bouchez (responsable de la Direction Education Jeunesse, mairie d’Hellemmes) et 2 représentantes de l’association Itinéraires.
I. Vote du règlement intérieur
Règlement remanié depuis 2 ans sur la forme - logo dessiné par les élèves - et le fond et qui reste axé sur le Règlement Intérieur départemental constitué de quelques 40 pages : outil pour le bien vivre ensemble.
Modifications principales : liées au Covid, à la mise en place de la rue scolaire (règles + horaires).
RDV médicaux : départs et retours aux horaires de récréation. Interdiction du téléphone portable. Dispense EPS : mot du médecin nécessaire.
> Le règlement a été voté (à l'unanimité).
II. Protocole sanitaire applicable et impact sur l’organisation de l’école
On est repassé en niveau 2 au retour des vacances d’automne.
Niveau 1 : Pas de masque pour les enfants. Brassage possible mais éviter les attroupements. Niveau 2 : Masque. Cantine par classe (le protocole national le prévoit à partir du niveau 3).
Fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance (valable systématiquement).
Plus de gel hydroalcoolique. Demande de renouvellement du stock.
III. Répondre aux besoins des élèves en difficulté : les différents dispositifs mis en œuvre
1- au sein de la classe :
➢ différenciation pédagogique
➢ PPRE : Projet Personnalisé de Réussite Educative : il s’agit d’un contrat passé avec la famille, l’enfant et l’enseignant. Un bilan est fait régulièrement. Ce projet n’est pas forcément reconduit l’année suivante.
2- au sein de l’école :
➢ APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) le midi ou le soir (1h30 par semaine) avec changement d’enfants à chaque période, pour leur permettre de faire une pause,
➢ Stages de réussite aux dernières vacances (59 élèves de l’école + 6 de Berthelot et très peu de refus des familles sollicitées). 6 enseignants pour des groupes de 10 à 12 élèves. 15 h sur une semaine (5 matinées). Ces stages seront proposés de nouveau aux vacances de printemps.
➢ Ateliers de fluence (30 min par jour avec M. Renaux). La prochaine période est ouverte aux CE1, dès ce lundi 15/11/21.
3- le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) :
➢ 5 enseignants à dominante pédagogique et 2 psychologues sont en poste pour les diverses écoles de la circonscription. 1 poste d’enseignant à dominante comportementale est non pourvu. Interviennent donc ponctuellement sur Jaurès
➢ Les enseignants peuvent les solliciter.
➢ Des modules d’une heure minimum sur le temps scolaire (par l’enseignante à dominante pédagogique).
4- Médecin scolaire :
➢ PAP = Projet d’Accueil Personnalisé : sur prescription du médecin scolaire (ex : pour une dyslexie). Ce plan suit l’élève d’année en année et même au collège si nécessaire.
➢ PPS = Projet Personnalisé de Scolarité, si handicap (compensation mise en place avec l’aide de la MDPH -Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. Ex : présence d’un AESH -Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap). Partenariat des familles indispensable. 6 AESH sur l’école pour une douzaine d’enfants.
Le PPS donne lieu à une réunion en début d’année avec tous les intervenants : famille, enseignants, corps médical, etc.
5- Conseil des maîtres
6- Evaluations de CP-CE1 pour repérer les élèves en difficultés ou en très grandes difficultés. ➢ Parents reçus par les enseignants. Analyse des résultats.
➢ Diagnostic global pour l’école : mettre l’accent sur la fluence et la résolution de problèmes.
7- Présentation de l’association Itinéraire.
Equipe éducative (2 éducateurs, 2 médiateurs) qui intervient depuis 2017 à Hellemmes, sur d’autres quartiers.
➢ Catherine Mpandjo est la médiatrice école-famille depuis début octobre 2021 à l’école Jean Jaurès. Elle est chargée de faire le lien entre les familles qui rencontrent des difficultés à suivre la scolarité de leur enfant et l’école. Elle est présente aux abords de l’école et dans l’école (travail avec l’équipe enseignante).
➢ Une soixantaine de familles pourraient être concernées. Il y a quelques cas de décrochage scolaire mais Catherine Mpandjo devrait réaliser surtout des interventions ponctuelles.
IV. Projets et sorties prévus cette année
- CM2 : Sortie à Paris en décembre (bateau-mouche/monuments emblématiques, assemblée nationale/EMC). La mairie va participer financièrement, les APE également + petite participation des familles.
- Les réserves de la coopérative scolaire (budgets non dépensés des 2 années précédentes) serviront pour faire une grande sortie pour chaque classe.
- Plan musique : 11 classes sur 15 avec comme intervenant Noé Plantain de la Compagnie Utopia. Ateliers de 45 min par semaine dans chaque classe.
➢ CM1 : travail sur les 4 éléments jusqu’avril : paysages sonores, chants à partir des textes écrits par les élèves ; texte/chants des enfants/danse contemporaine (jeudi matin + salle Oudard à partir de la semaine prochaine). Projet de faire une représentation en extérieur au parc Engrand en avril 2022.
➢ CE2 + CE1/CE2 : Plan musique + théâtre (spectacles au Grand Bleu + Manivelle). Restitution au Kursaal. Thématique des 4 éléments. Volonté de créativité.
➢ CE1 : Plan musique. Percussion à dominante brésilienne. Création d’instruments à partir d’objets de récupération (Développement Durable). Travail sur les rythmiques. Restitution au Kursaal le 2 février 2022 ?
➢ CP + CP/CE1 : Paysages sonores, bruits de bouche. Thématique des 4 éléments. Travail sur les percussions + chants. Restitution au Kursaal le 2 février 2022 ?
- CM1 + CE2/CM1 : Intervention de la Croix-Rouge sur le harcèlement 1⁄2 journée dans chaque classe à partir de janvier.
- CM1/CM2 : Permis piéton
Tous les projets et toutes les sorties n’ont pas été évoqués (liste trop longue).
V. Crédits alloués à l’école : point sur les achats de fournitures scolaires, le changement de mobilier dans les classes, la réparation des TNI
1- Opération cartable vide pour la 1ère fois.
Année test
Tout a été dépensé. Les enseignants constatent une baisse du budget pédagogique (moins d’achat de matériel ludique, etc.).
Chaque enseignant a commandé pour ses élèves. Ils verront s’ils ont commandé assez (notamment ciseaux, taille-crayon, règle, en un seul exemplaire par enfant) et se demandent que faire en cas de perte ou de casse.
La Mairie propose de faire remonter rapidement les besoins : il y a des fins de crédit à dépenser avant le 31/12/2022. Pas question de solliciter les familles.
Idem en cas de manque en milieu d’année : la mairie demande à être sollicitée avant de solliciter les parents. M Renaux fait remarquer que c’est plus simple et rapide pour un tube de colle (par exemple) de demander aux familles, plutôt que de passer par la mairie (procédure lourde via marché publique).
Question de la qualité des produits : certains produits sont de meilleure qualité ou sont plus pratiques mais plus chers (ex : problème des colles liquides qui sont moins onéreuses mais sont difficilement utilisables en autonomie par les élèves).
Question sur la mutualisation des fournitures en classe en raison du COVID : les enseignants rappellent que les mains de tous sont lavées avant d’entrer en classe donc le protocole sanitaire est respecté. Mme Pollard indique que certains élèves veulent venir avec leur matériel. Mme Pollard l’autorise mais il n’y a pas de position commune de la part des enseignants.
Mme Rosin (APEJS) pose la question de l’utilité de la trousse. Certains enseignants demandent qu’elle reste à la maison, d’autres qu’elle reste en classe, enfin d’autres encore autorisent qu’elle soit utilisée en classe et à la maison. Pas de position commune de la part des enseignants.
2- Mobilier
La Mairie indique que les enseignants doivent passer leur commande en mars/avril pour être livrée en septembre. La priorité sera donnée aux potentielles classes supplémentaires ouvertes sur la commune.
3- Informatique
TNI/ENI dans chaque classe. Certains arrivent en bout de vie. Comment faire ?
Budget communal : possibilité de changer, sur la commune, au maximum 4 ENI sur l’année (5000 € pièce) OU une classe-mobile pour toute l’école.
De nombreux ordinateurs deviennent également obsolètes.
VI. Propreté de l’école
1- Problème papier toilettes + savon
M. Renaux demande à la mairie d’approvisionner en conséquence l’école. Il précise également que les sanitaires sont nettoyés 2 fois par jour.
2- Ménage
Il y a des manquements. Soucis de qualité de travail rendu par le prestataire. Le sol est fait quotidiennement mais pas les tableaux. Le nettoyage de fond en comble tous les trimestres n’est pas fait correctement. (cf. le haut des armoires par exemple).
> La mairie va faire remonter auprès de la société qui a obtenu le marché : elle s’est engagée pour faire le travail donc elle doit le faire.
3- Travaux
Parfois, les enseignants retrouvent leurs classes avec les tables déplacées, etc. Il serait utile de prévenir les enseignants en amont des travaux (ex : décapage annuel) pour qu’ils fassent le nécessaire dans leur classe et accueillir correctement les enfants à la reprise.
VII. Point sur les travaux dans l’école (demandes conjointes du directeur et des parents élus)
1- Travaux de toiture devaient être terminés le 15 novembre 2021.
Tout a disparu mais ce ne serait pas fini car problème d’approvisionnement en matériau. L’entreprise revient pendant les vacances de Noël (cohabitation à gérer avec le centre de loisirs).
2- Logement de fonction + périscolaire + bureau + 1 salle de classe + salle informatique + salles EE à l’étage
Les travaux sont prévus lors de l’été 2022. Mr Renaux souhaite avoir de la visibilité sur le planning, il demande s’il peut être sûr que la salle de classe sera finie. Il donne la priorité aux réfections des classes : son bureau passe après les lieux dédiés aux enfants.
> Réponse de la mairie : la salle de classe sera la priorité.
> M. Renaux aimerait une concertation avec les entreprises et les services techniques pour que l’équipe éducative sache ce qui va être fait.
3- Salle des monstres inutilisable
Problème de sécurité. Pas de travaux prévus semble-t-il.
4- Remise en eau des lavabos des 2 étages
Ce qui a été fait est très apprécié, mais 3 classes restent avec encore un seul point d’eau ce qui est compliqué. M. Renaux demande si la remise en eau peut être poursuivie.
> La Mairie répond que ça coûte cher mais il serait peut-être envisageable de ne remettre en eau qu’une partie des robinets (un sur deux par exemple).
5- Peinture des salles de classe
La Mairie dit qu’elle verra ce qu’elle peut faire dans les années à venir.
M. Renaux rappelle que 3 classes ont été très abimées par des travaux. Les raccords de peinture n’ont pas été faits lors de la création de portes de sécurité incendie.
6- Rénovation énergétique du patrimoine bâti municipal : M. Derouck (APEECH) demande ce qu’il en est du plan ACTEE pour les écoles d’Hellemmes (la ville de Lille se distingue par un ICU particulièrement intense)
> La Mairie répond que c’est en train d’être finalisé avec Lille. Est prévu une isolation des murs par l’extérieur en bois donc les écoles Jean Jaurès et Salengro ne sont pas concernées (écoles classées monuments historiques). A côté de ce marché, il peut y avoir d’autres travaux adaptés aux contraintes architecturales de chaque école.
7- Eclairage de la cour
M. Renaux demande s’il serait possible de remettre en lumière la cour car les jours raccourcissent. C’est une question de sécurité. Il y a des projecteurs mais qui ne fonctionnent plus depuis plusieurs années.
VIII. Bilan de la coopérative scolaire
➢ Sujet non abordé spécifiquement.
IX. Questions des parents
Fournitures scolaires fournies par la municipalité et autres dotations
Les enseignants ont-ils reçu l'ensemble des fournitures commandées ? Les quantités seront- elles suffisantes pour les besoins de l’année au vu de l’utilisation pendant cette 1e période ? Les autres dotations pour l’école sont-elles maintenues ?
➢ cf + haut les réponses apportées
2 . Evaluations nationales : quel bilan tire l’équipe enseignante des résultats ?
➢ question non traitée
3 . Suivi des élèves à besoins particuliers :
Un parent remercie l’école pour la mise en place d'une réunion de "prérentrée" pour une élève de CP avec AVS. Est-ce que ce type de rencontre est mis en place avec tous les élèves ayant des besoins spécifiques ?
➢ Oui. Obligatoire. cf + haut les réponses apportées
4. Stage de réussite scolaire
Nous remercions l’équipe éducative pour la mobilisation autour du stage proposé pendant les vacances d’automne et pour les autres actions de remédiation proposées aux élèves, particulièrement après les 2 dernières années compliquées.
5 . Squid Game : est-ce un sujet à l'école ? La prévention de l’équipe éducative suite à l’apparition de ce jeu dans l’école a-t-elle porté ses fruits ?
➢ Message diffusé dans les cahiers des enfants de CM. L’accès à ces contenus relève de la responsabilité des familles. Mr Renaux regrette une certaine «permissivité » des parents. L’école (en général) subit mais reste attentive.
➢ Projet de sensibilisation sur l’addiction aux écrans. La médiatrice famille-école va entrer en contact avec des familles concernées.
6 . Sanitaires : certains enfants se plaignent encore du manque de papier et de propreté. Avez- vous fait ce type de constat ?
➢ cf + haut les réponses apportées
7. Restauration scolaire :
➢ Les résultats sur la restauration scolaire menée par l’APEJS ne sont pas satisfaisants : seules 38 familles et 35 élèves ont répondu sur les 2 écoles.
➢ L’APEJS demande à quoi sert la commission Menu à laquelle des élèves sont censés participer. Elle constate que les élèves des écoles de Lille font 1 menu par mois et demande quand ce sera le cas des élèves hellemmois. La mairie répond qu’il y a 79 écoles à Lille-Hellemmes-Lomme. Elle va néanmoins demander pour que les écoles d’Hellemmes soient davantage sollicitées.
➢ Question sur la qualité gustative des repas proposés et sur les quantités proposées. La Mairie indique que chaque cantine doit faire remonter le taux d’appréciation du menu par les élèves toutes les semaines. Une fois par mois, une commission restauration (composée d’une diététicienne et pour Hellemmes d’un responsable des espaces éducatifs et d’un responsable de la restauration) se réunit. La sauce ne doit pas systématiquement être mise dans les assiettes mais il est vrai que les plats en sauce sont fréquents.
➢ L’APEJS demande quand des parents pourront venir goûter un repas de la restauration scolaire. La Mairie répond que le protocole rend difficile la venue des parents pour tester la cantine. Dès que ce sera possible, ce sera organisé.
➢ L’APEJS soulève le problème des intitulés des plats qui font que même les adultes ne savent pas ce qui compose le repas.
➢ La Mairie propose de rencontrer un responsable de la cuisine centrale et d’organiser une enquête de satisfaction même si elle souligne la subjectivité des résultats : les goûts des uns ne sont pas ceux des autres. Il y a des contraintes d’ordre technique (10 000 repas à faire tous les midis). Elle rappelle de 40% des produits utilisés sont issus de l’agriculture biologique (bientôt la loi en imposera 50 %) et 23 % (?) de l’agriculture de proximité (ce qui n’est pas une obligation légale. C’est aussi compliqué de faire mieux car la commune est obligée de passer par des appels d’offre). Pour les élèves qui se plaignent de manger froid, la représentant de la Mairie signifie son étonnement car tout plat chaud doit être servi à 60°C minimum.
➢ Il n’est pas possible de revenir à 2 services de cantine pour le moment.
8. Rue scolaire : quel bilan au bout de 2 mois ?
Nous remercions la mairie pour sa mise en place et pour l’adaptation des horaires en ce mois de novembre. Cela devrait mieux convenir.
Nous regrettons en revanche le peu de passage de la police municipale pour faire de la prévention face aux incivilités. Des voitures se garent par exemple sur les trottoirs rue Faidherbe et gênent le passage des poussettes et fauteuils.
Est-ce que les points noirs identifiés lors du questionnaire ADAV pourront faire l’objet d’aménagement de sécurisation ? Un accident est à déplorer rue Jules Guesde le 18 octobre.
➢ M. Renaux en est très satisfait : meilleure sécurité et surtout beaucoup moins de bruit.
➢ Il y a eu 3 cas très compliqués à gérer par M. Planquart, mais c’est résolu.
9. Grèves du personnel communal : déjà 4 jours de grève depuis la rentrée : les parents sont très impactés.
Ils sont las et d’autant moins disposés à la compréhension qu’ils ne connaissent pas les motifs de ces grèves à répétition, qui reviennent depuis plusieurs années, et que la possibilité de laisser son enfant avec un pique-nique n’est pas proposée.
Ils espèrent que des négociations sont en cours et que la situation va s’améliorer pour chacun, animateurs comme familles.
➢ La dernière grève avait pour motif le passage à 1607 h/an de travail sans augmentation de salaire (loi qui s’impose à toutes les communes). Cela va engendrer de nombreux jours de congés en moins pour les agents municipaux (ou plus d’heures de travail par semaine).
➢ Possibilité d’amener un pique-nique ? Quand c’est une grève uniquement du personnel de restauration, les enfants peuvent amener un pique-nique. Si les animateurs font grève, la mairie ne dispose pas d’assez de personnel encadrant. Donc pas de cantine et de pique-nique possibles. (Il faudrait 1 animateur par classe).
➢ Les représentants de parents d’élèves indiquent que lors d’un entretien récent avec la directrice des Espaces, celle-ci avait indiqué qu’un des motifs de grève récurrents des animateurs est la précarité des contrats de nombre d’entre eux. Sur 21 animateurs, seuls 4 sont titulaires, 1 vient d’être passé sous contrat spécifique et tous les autres ont des contrats de 13h/semaine (pause méridienne).
10. Pass famille : Les parents sont confrontés régulièrement à des erreurs d’aiguillage (leurs enfants sont appelés aux espaces à tort par exemple).
Les listings de réservation pourraient-ils être mis à jour et envoyés 2 fois par semaine à l’équipe d’animation afin de limiter les erreurs ? Cela serait plus en adéquation avec la possibilité pour les parents de faire des changements sur les inscriptions à J-3.
➢ Listing désormais sorti 2 fois par semaine pour prendre en compte les changements effectués par les familles jusqu’à 3 jours avant. Il est rappelé la nécessité que les parents fassent correctement les inscriptions aux espaces éducatifs pour faciliter le travail de l’espace éducatif et des enseignants.
➢ Le site est-il aux normes européennes ? Certains parents se plaignent que leur banque bloque les paiements pour des motifs de sécurité.
11. Espaces éducatifs : Par suite du passage en niveau 1 du département, les parents ne pourraient-ils pas rentrer dans les Espaces Educatifs le soir pour rechercher leur enfant, comme cela était le cas avant la crise sanitaire ? Cela fluidifierait les sorties des enfants et faciliterait le dialogue avec les animateurs. Cela permettrait en outre à certains parents de découvrir enfin les locaux, alors que cela n’a pas été possible depuis mars 2020.
➢ impossible pour le moment
12.Organisation d’un évènement festif : Un courrier vous a été adressé afin de pouvoir réaliser un marché de Noël « fête de fin d’année » afin de pouvoir tisser du lien entre le monde éducatif et les familles suite à un contexte sanitaire dégradé depuis presque 2 ans, est-il envisageable de réaliser cet événement ?
Un événement festif hors école (type soirée couscous) et une fête d'école en fin d'année scolaire sont-ils envisageables ?
➢ Les enseignants sont d’accord pour réaliser un objet en classe, mais précisent que c’est aux associations de parents d’organiser l’évènement.
➢ Se pose la question de la possibilité de le faire. Ce sera en fonction de la situation sanitaire. Un marché de Noël au sein de l’école semble difficilement envisageable. Peut-être les APE pourraient-elles tenir un stand au marché de Noël de la ville ?
13. Etude : effectifs cette année (côté enseignants et enfants), et organisation ?
➢ Il y a 76 élèves, groupes de 15/16 (remplis au maximum de capacité). La plupart des demandes ont été honorées (au moins partiellement).
➢ M Renaux apporte son aide sur le groupe 3 (il fait étude le lundi). Mme Courallet (enseignante à Salengro) pour le groupe 2.
➢ Etude proposée chaque soir pour chacun des 3 groupes
14. Parc informatique : Un diagnostic de l’état du parc (salle informatique notamment) a-t-il été fait par le nouvel agent municipal ? Les élèves font part à leurs familles de blocages, lenteurs et autres difficultés dans l’utilisation des ordinateurs de cette salle (à visée pédagogique).
➢ cf réponses aux questions à l’ordre du jour
15. Dispositif d’accompagnement scolaire :
Des conventions avec des associations ont été signées et des subventions ont été votées en Conseil Municipal en décembre 2020 puis juin 2021.
Les APE ne sont-elles pas également des partenaires éducatifs ?
Nous aurions apprécié d’être informés des projets de mise en place de ces dispositifs.
Nous avons appris récemment que l’association Itinéraires intervient désormais sur Jaurès sur la thématique du lien entre familles et école. Nous allons nous mettre en contact pour œuvrer de concert.
D’autres interventions sont-elles prévues sur l’école (par l’APSCO ou l’AFEV notamment) ? Ou en termes de médiation pendant les temps périscolaires ?
La démarche a été initiée l’an dernier par la commune.
Pour le secteur, les partenaires sont Itinéraire, Léo Lagrange et l’AFEV.
(L’APSCO est mobilisé sur le quartier Epine et n’interviendra pas sur Jaurès).
Chacune des 3 asso va faire une/des propositions d’atelier, avec un nombre de places. Cela sera ensuite étudié en conseil des maîtres...
16. Conséquences de la rue scolaire : les pratiques des familles ont évolué et davantage d’enfants viennent désormais en vélo ou en trottinettes à l’école. Nous avons constaté que le garage à vélo est largement utilisé et que le hall d’école sert quotidiennement de garage à une bonne quinzaine de trottinettes et est de ce fait bien encombré. Une zone de parking pour celles-ci pourrait-elle être aménagée en sécurité ?
➢ La mairie a priorisé les écoles Jean Jaurès et Salengro pour mettre de nouveaux arceaux à vélo (crédit de fin d’année suffisants ?) et à trottinette (en 2022).
17. Eco-cups : lors du dernier conseil d’école de l’an dernier, en discutant de la problématique de la chaleur dans le bâtiment, nous avons parlé d’une dotation municipale d’éco-cups pour l’école. Cette dotation pourrait-elle être faite prochainement ?
Même si nous allons entrer prochainement dans l’hiver, ces gobelets pourraient déjà être utiles pour les classes.
Autres informations obtenues avant le conseil d’école, fin octobre
Ecole :
Camarades de classe : certaines années, les enfants peuvent émettre un souhait en fin d'année ("l'an prochain, j'aimerais être avec x / avec y). Il leur est clairement expliqué qu'il n'y a aucune certitude, et que c'est fait uniquement dans la mesure du possible, ce qu'ils comprennent bien. Mais ils apprécient l'attention, et cela participe au déroulement serein de la rentrée.
Est-ce que c'est une pratique commune à toutes les classes de l'école ?
➢ Pas totalement, non. C’est surtout fait pour les plus grands.
M Renaux a plaidé l’intérêt pour les élèves les plus jeunes de s’ouvrir aux autres... Qu'en est-il pour le passage en 6ème ? Là oui, cela peut être fait (lettre pour le Collège)
➢ M Renaux est revenu sur la composition des classes. Il a ré-expliqué qu’il s’agit d’une horlogerie complexe, avec de multiples facteurs pris en compte. Les enseignants prennent du temps pour y travailler en réunion de maîtres. Toutes les classes sont hétérogènes, y compris celles à double niveau.
Accueil d'élèves primo-arrivants ou ne maîtrisant pas bien le français
➢ Il y a de nouveaux enfants au village d’insertion. Ils bénéficient du dispositif UPE2A avec M. Pagani, qui les prend le lundi toute la journée dans l’école.
➢ M Renaux propose également à ces élèves 1 atelier de 30 min 2 x par semaine sur un point spécifique (il n’a pas détaillé).
➢ En revanche, ils ne bénéficient pas du RASED
RASED : Mme St Gal bénéficie-t-elle des mêmes conditions horaires cette année ?
Pas de problème à ce niveau
Mme St Gal n’a pas la même organisation que Mme Brackaert. S’occupe de CP/CE1, mais aussi qq CE2.
Les CE1 de cette année ont relativement moins de difficultés que d’autres années...
4. Climat de l’école et médiation
➢ Citéo n’est pas intervenu l’an dernier, personne n’est venu.
Mais pour le directeur, il n’y a pas de besoin particulier à ce niveau. Il souligne que le climat est globalement bon. Que beaucoup de règles ont été intégrées. Il y a des bagarres, mais rien de choquant, d’excessif, d’inquiétant. Et l’équipe enseignante est très réactive
Délégués de classe vont être remis en place
Pas d’enseignant volontaire pour une classe verte
Espaces éducatifs :
Communication entre les familles et les Espaces Educatifs :
➢ Dépliant avec trombinoscope des animateurs dans le cahier noir en début d’année (Stéphanie va revoir pour la classe de Mr Vynckier car dépliant reçu partiellement).
➢ A venir dans ce cahier, un document pour présenter le projet d’animation pour le midi et le soir, l’organisation de la pause méridienne avec le planning des activités (suite à demande des parents élus l’an dernier).
➢ Pour contacter l’Espace pour un changement (un enfant prévu à l’espace n’y allant finalement pas), préférer le mail (eejeanjaures@outlook.com) ou un mot dans le cahier noir.
➢ Le règlement est disponible sur l’espace famille.
Cantine, repas :
➢ Le groupe 3 mange vers 13 heures, c’est tard, Stéphanie l’admet.
➢ Lors des repas, certains enfants font des concours idiots (celui qui boit le plus par exemple) jusqu’à s’en rendre malade.
➢ Le rab est interdit et les surplus de nourriture sont jetés.
➢ La sauce est mise dans l’assiette mais à part des autres aliments. Les plats sont parfois trop “complexes”, même si l’idée est de faire découvrir de nouveaux goûts...
➢ Pour ce qui est du temps passé à table, les enfants ont le temps de manger et disposent largement de 30 minutes pour se restaurer.
➢ Self-service : les enfants sont autorisés à quitter la table avant la fin du service s'ils le désirent. Certains enfants ne resteraient que 5 minutes à table. Ils ne mangent pas tout ou se dépêchent de finir pour retourner jouer. Les animateurs font de leur mieux pour les garder un peu, les faire goûter le plat ou digérer, mais souvent sans succès.
9. Goûter :
➢ Stéphanie est d’accord pour afficher le menu des goûters, elle a demandé un panneau d’affichage pour l’espace (côté Bégonias).
10. Sécurité :
➢ Le PPMS des espaces est le même que celui de l’école, il n’y avait pas encore eu d’exercice incendie au 18/10/21. S'il doit y en avoir un, cela se fera un midi sans que personne ne soit prévenu.
➢ Pas d’exercice “intrusion” de prévu.
11. Locaux disponibles :
Il y a une problématique de manque d’espace intérieur (salles insuffisantes...) pour accueillir les 300 enfants durant la pause méridienne, et ce d’autant plus quand les conditions météo ne permettent plus d’être dehors.
12. Attente des parents :
Les parents se plaignent d’attendre pour récupérer leurs enfants, mais il n’y a qu’une personne à l’accueil et une qui fait l’aller-retour dans une immense structure.
Souvent les téléphones personnels sont utilisés, mais en fin de journée, il ne reste pas toujours de batterie. Il y a aussi des talkies, mais ils ne vont pas très loin (mur en béton).
13. Grossièretés et montée du prosélytisme :
Un incident est survenu en cantine en octobre avec un petit groupe d'élèves, au sujet d’un enfant ‘musulman’ insulté par des camarades pour avoir mangé de la viande.
Certains parents musulmans préfèrent réclamer des repas sans viande pour leur enfant afin d'être sûrs qu'il n'ait pas à manger de viande de porc ou de préparation pas halal. De ce fait, les enfants pensent à tort qu’un enfant qui mange de la viande à la cantine n'est pas un vrai musulman.
Un tel incident est heureusement rare et son caractère isolé. Le problème a été géré en petit groupe et avec les parents concernés.
Concernant le manque de réaction de certains animateurs face au langage grossier de certains enfants entre eux, la directrice des Espaces admet qu’il soit possible que certains animateurs ne réagissent pas à chaque fois.
Il s'agit malheureusement d'un mode d'expression habituel chez certains enfants entre eux. Les animateurs vont tenter de reprendre les enfants, vont en parler avec les parents concernés. Néanmoins, au bout d'un moment, cette question n'est plus de leur domaine de compétences. Les animateurs ne sont pas là pour faire l'éducation des enfants.
De petites actions menées avant la période de Covid vont pouvoir de nouveau être mises en place :
une médiation par les pairs, la « junior médiation » : petit groupe d'enfants sélectionnés et volontaires pour patrouiller parmi leurs camarades afin de tenter de désamorcer un conflit (avec l'aide d'un adulte), repérer les élèves isolés, se porter parole des autres enfants et faire le lien avec les adultes.
une brigade verte : petit groupe d'enfants volontaires pour organiser des nettoyage de cour, améliorer les aménagements extérieurs, végétaliser les espaces de récréation, faire de la surveillance énergétique dans l'école (éteindre les lumières inutiles, limiter la consommation d'eau, fermer les portes pour préserver la chaleur...).