1 Juillet 2021
Personnes présentes :
- Mr Renaux, directeur d’école
- Mr Buy, représentant du groupe 1
- Mme Desurmont-Bourdon, représentante du groupe 2
- Mme Depraetere, représentante du groupe 3
- Mme Novak, adjointe au maire à l’éducation
- Mr Tomaszuk, représentant la Direction Education Jeunesse
- Mmes Sylvie Bertouille et Sandrine Coquet, représentantes parents APEJS
- Mmes Lucie Salgarolo et Marie Hazebroucq, représentantes parents APEECH
1/Point sur les effectifs. Organisation pédagogique de l’année scolaire prochaine
Niveaux |
Septembre 2020 |
Septembre 2021 |
CP |
87 |
81 (3 CP à 24 + 9 élèves en CP/CE1) |
CE1 |
77 |
81 (2 CE1 à 25 + 15 élèves en CP/CE1 et 16 élèves en CE1/CE2) |
CE2 |
76 |
75 (2 CE2 à 26 + 8 élèves en CE1/CE2 et 15 en CE2/CM1) |
CM1 |
71 |
75 (2 CM1 à 27 + 11 élèves en CE2/CM1 et 10 élèves en CM1/CM2) |
CM2 |
81 |
70 (2 CM2 à 27 + 16 élèves en CM1/CM2) |
Total |
392 |
382 |
Il manque encore le nom d’un enseignant à temps plein pour septembre (CE2).
Mme Mayeux aura une stagiaire à mi-temps.
Mme Duchamp n’est pas encore nommée de façon définitive, mais une demande a été faite en ce sens.
École présentée aux parents lors de l’inscription de leurs enfants (inscription effectuée en présentiel). Les enfants de Salengro et Dombrowski sont venus visiter l’école avec leurs institutrices fin juin.
Le système des deux entrées va être pérennisé, non pas par rapport au Covid, mais par praticité. Moins d’attroupement devant l’école.
[ceci rejoint et répond à une question des parents APEECH : l'organisation de l'entrée/sortie des 5 classes de CP et CE1 par la grille des Bégonias, expérience intéressante, pourrait-elle rester pérenne au-delà du contexte Covid ?]
2/Bilan des sorties et projets de l’année scolaire 2020/2021 et perspectives
Une classe est sortie au LAM.
Plan nature compliqué cette année par rapport aux intempéries, aux groupes à respecter. Fête d’école remplacée par une sortie calquée sur l’esprit de “sportez-vous bien”
Perspectives pour l‘année scolaire 20212/2022 :
Le projet d’école 2020/2021 « tour du monde » va être reconduit l’année prochaine pour les CP.
Pour les autres niveaux, le projet portera sur les 4 éléments (1 par période, de façon transdisciplinaire).
Le renouvellement des plans musique et nature a été demandé, avec une insistance sur le plan musique, qui a posé problème cette année (intervenant présent 6 fois sur la trentaine de séances prévues, avec des mots inadaptés aux enfants). Enfants et enseignants ont été déçus ! Mr Renaux a précisé que la constitution des dossiers et l’organisation du plan musique requièrent un fort investissement ; il espère que la demande de l’école sera considérée comme prioritaire au regard des conditions de son déroulement cette année.
Reportage mythologie et musique, opéra : conte mythologique adapté aux enfants en projet pour les CM. Les moments festifs, tel le marché de Noël, reprendront si les protocoles sanitaires le permettent.
Dès que la situation sanitaire le permettra, une grande sortie sera organisée pour tous puisque toutes les “petites sorties” ont été annulées.
3/Information sur les principes de choix des manuels scolaires et du matériel pédagogique
Chaque album est choisi avec soins en fonction du projet d’école et de l’harmonisation des outils. La plupart des achats sont en commun sur tous les niveaux.
APEJS : Quand un enseignant arrive en cours d’année, dispose-t-il du matériel ?
Un professeur des écoles peut construire son cours, mais Mr Renaux veille à ce que le matériel habituel puisse être disponible.
APEECH : A-t-on confirmation de l’apport de fournitures scolaires comme prévu ? Les parents ont-ils été informés ?
Seul le cartable, la trousse, l’agenda ou cahier de texte et la tenue de sport seront achetés par les parents. La mairie a choisi d’attendre la fin de la période électorale pour communiquer afin éviter d’éventuelles critiques électoralistes. Mais ce sera fait rapidement pour éviter les achats anticipés par certains parents. Il n’est pas à exclure quelques manques au cours de l’année car il s’agit d’une première expérience à Hellemmes. Les parents des futurs CP ont été informés par Mr Renaux.
APEJS : Les porte-vues bleu et rouge sont-il maintenus ?
Uniquement à partir du CE1 ; les élèves de CP peinent à mettre les feuilles dans le porte-vue.
4/Travaux dans l’école : toiture et peintures des classes
Toiture complète + préaux : démarrage prévu le premier jour des vacances scolaires.
Gros œuvre en juillet et août / le reste sur septembre et octobre, débordement possible sur novembre (gros œuvre = désamiantage et chéneaux).
A la rentrée, une partie de la cour (toute celle du groupe 3) sera utilisée comme base de vie pour le chantier. Mr Renaux demande que cet espace soit réduit car mettre 380 élèves dans 2 cours est impossible en termes de sécurité. D’autant que les conditions sanitaires de la rentrée ne sont pas encore connues. La question va être reposée aux entrepreneurs.
Les perturbations devraient se limiter aux nuisances sonores et au manque de place dans la cour.
Pas de problématique globale pour l’école pendant les travaux normalement, mais il y a toujours un risque d’imprévu et de retard.
Une prestation de nettoyage de l’école est comprise dans l’enveloppe globale des travaux, des accès spécifiques pour les ouvriers sont prévus afin qu’ils ne passent pas par l’intérieur de l’école.
Une deuxième phase est prévue en 2022 :
- réfection de la salle de classe touchée il y a 3 ans
- réhabilitation du logement de fonction du gardien pour l‘espace éducatif
- agrandissement du bureau de Mr Renaux.
Les peintures de certaines classes ne sont pas prévues pour cet été (l’année scolaire prochaine ?). Problème de chaleur dans les classes (particulièrement celles de CM)
APEECH: Quelles solutions envisager? (volets, rideaux, gourdes, ventilateurs...). Les ventilateurs sont autorisés dans d’autres services publics.
La réfection de la toiture va régler une partie du problème mais pas tout. Un diagnostic énergétique est prévu sur toutes les écoles d'Hellemmes, mais Jaurès n’est pas prioritaire (la priorité est donnée à Salengro et Dombrowski). Les ventilateurs ne sont pas autorisés pour le moment (directives du ministère de la jeunesse et des sports).
Les périodes de fortes chaleurs devenant plus courantes, il faut les anticiper...
Concernant le fait de pouvoir boire régulièrement en période de forte chaleur, Mr Tomaszuk indique que les bouteilles plastiques ne sont pas écologiques et leur usage à éviter. La cantine dispose d’une fontaine et les élève peuvent y remplir leur gourde. Nous faisons remarquer que tous les élèves ne vont pas à la cantine, que tous n’ont pas de gourde... Nous demandons, a minima, la mise à disposition pour les élèves d’éco-cups qui resteraient dans l’école, afin de pouvoir boire régulièrement (cf ci-dessous, lavabos remis en eau).
Sanitaires :
Rappel des travaux effectués :
- mise en eau des lavabos côté restauration scolaire et dans le couloir des CM à l’étage (au-delà de l’avantage sanitaire, cela facilite la pratique des arts plastiques).
- sanitaires cycle 3 (ajout de radiateurs, portes qui se ferment désormais, peintures...) même si l’isolation risque d’être moyenne en hiver.
Les professeurs et le directeur saluent les nouvelles habitudes prises lors de cette année : le lavage de mains dès l’entrée à l’école, avant la cantine ... Il s’avère qu’il y a eu moins de gastroentérite que les autres années à l’école (comme partout en France). Ces pratiques sont à conserver.
5/Dotation des écoles en mobilier neuf
1 classe avec pupitres a été dotée de tables et chaises en cours d’année, mais 2 classes ont encore des pupitres. De nombreuses tables et chaises sont abimées dans les classes...
Pour le moment, il n’y a pas d’autre dotation en mobilier prévue sur 2021/2022. A demander.
La commune dispose de 72000 € pour toutes les écoles et doit systématiquement réaliser des priorisations et arbitrages difficiles. Le choix du matériel dépend des marchés publics également.
Tableaux interactifs : la dernière classe non dotée sera équipée d’un EMI (TNI tactile).
La maintenance des TNI et de tout le parc matériel informatique des écoles va être assurée par un nouvel employé communal recruté à temps complet. Un diagnostic a été commencé. Projet : dotation de tablettes, suivi par le conseiller TICE.
Les filtres mis cette année sur les vitres d’une classe sont inadaptés (lumière jaune), il faudra les retirer et les changer...
6/Organisation de moment festif avec les élèves
Pour clore l’année, la mairie a ouvert le parc Engrand les 28/29 juin et 01 juillet afin que les professeurs organisent des olympiades avec un pique-nique.
Les 3 groupes seront respectés. Les classes ont accès au parc jusqu’à 15 heures chaque jour.
Chaque classe prépare également une chorégraphie qui va être filmée et envoyée aux parents.
7/Mise en place de la rue scolaire
Résultats de l’enquête réalisée : taux de participation bien meilleur que sur Lille.
Mise en place du système rue scolaire pour la rue Anatole France.
À la rentrée, période de transition, avec informations et explications des parents d’élève.
La barrière devrait être active dès la deuxième quinzaine de septembre les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h à 9h et de 16h à 17h hors vacances scolaires. M David Planquart va avoir la charge de l’actionner.
8/Désignation des membre du bureau des élections
- Mr Renaux, direction
- 1 professeur (précision à la rentrée)
- Sylvie Bertouille, présidente de l’APEJS
- Florence Delannoy, présidente de l’APEECH
9/Question des parents Climat scolaire
APEECH : Quel bilan du climat scolaire faites-vous pour cette année ?
La mutualisation des outils sur toutes les classes permet de sécuriser le parcours scolaire des élèves ; tous les intervenants de l’école ont une culture commune. Il y a un professeur référent dans chaque groupe afin de faciliter les échanges puisque, tout au long de l’année, même l’équipe éducative n’a pas pu se retrouver au complet.
L’aménagement de la cour de récréation en 3 est une réussite d’après les professeurs car plus facile à surveiller, limite les problèmes et un budget a été dégagé afin d’acheter des petits jeux.
Des ateliers de philosophie ont été mis en place dans certaines classes avec succès.
Le directeur a de bonnes relations avec les parents, les partenaires ; il a des points réguliers avec les représentants des espaces éducatifs.
Les interventions de la police dans l’école (autour de la sécurité routière) ont été très bénéfiques.
Par rapport à l’année “Covid”, les enfants sont en fait très résilients, beaucoup plus que les adultes ; ils se sont très bien adaptés. Mais les professeurs n’ont jamais vu autant de sourires sur les visages que vendredi dernier, premier jour sans masque à la récré !
APEECH : Visite de l'école pour les parents des CP 2020 et des futurs CP 2021 : pourrait-il y avoir des visites organisées courant septembre (en fonction du contexte sanitaire) ?
Pas de promesse ; cela dépendra du contexte sanitaire.
APEECH : Passage en collège des CM2 : les informations données sur les collèges semblent insuffisantes et délivrées un peu tardivement au goût des familles et des élèves. Il nous semblerait intéressant de travailler ensemble sur ce point afin d’améliorer la communication.
Début février, un 1er message aux familles a été envoyé pour confirmer leurs adresses mail et informer du début de la procédure. Un premier courrier explicatif a alors été distribué ainsi qu’une liste des structures existantes et des options proposées. Début mars, un deuxième courrier et une feuille préremplie pour l’inscription ont été transmis aux familles.
Le problème des portes-ouvertes (retardées par le contexte sanitaire) s’est posé : la visite du collège Saint Exupéry a été tardive mais bien organisée (jeu de piste) et très appréciée des élèves.
Beaucoup de famille se posent des questions, auxquelles on a du mal à répondre tellement le choix est vaste. M Renaux a accompagné les demandes de dérogation et fourni des réponses individuelles aux familles qui se sont adressées à lui. Il a fait le maximum possible.
Info APEJS : L’asso de parents d’élève du collège propose l’achat groupé de fournitures scolaires.
APEECH : Activités sportives :
- l'enseignant reste-t-il responsable de sa classe pendant un cours de sport avec un animateur sportif ? A-t-il son mot à dire (sur un comportement, une sanction) ?
- les séances de sport sont pour certains enfants leur seule activité sportive de la semaine. Il paraît important d’en favoriser l’accès régulier à tous. Particulièrement en cette année marquée par le Covid, avec la fermeture des salles de sport aux particuliers une bonne partie de l’année.
La nécessité d’avoir une tenue spécifique (affaires de piscine, baskets, jogging, manteau, rechange...) a-t-elle empêché régulièrement des enfants de faire du sport cette année ?
L'enseignant est en tout temps maître de sa classe.
Si la tenue de l’élève n’est pas adaptée à la pratique du sport en question, l’élève ne fait pas sport. C'est une question de respect et de sécurité de l’élève.
L’école a financé un maillot de bain pour un élève cette année et des bonnets de bain (100 €).
APEJS : Médiateur au sein de l’école : Y aura-t-il à nouveau la présence d’un médiateur dans l’école l’an prochain ?
Absence prolongée cette année. Problème avec le dispositif Citéo.
Nouveau dispositif en septembre avec 1 médiateur école/famille du club de prévention Itinéraire : un professionnel présent toute la semaine, à temps plein, pour faire le lien entre les parents et l’école, pour lutter contre le décrochage...
Question commune APEJS / APEECH sur la cantine : le sujet a déjà été abordé au 2e trimestre, mais nous nous permettons d'indiquer qu'il y a toujours des parents qui se plaignent de la baisse de qualité des repas. Les réponses assez générales apportées par la DEJ ne répondent pas complètement au sujet : il n'y a pas assez de QUANTITE pour le PLAT PRINCIPAL. Les enfants ne peuvent pas avoir de supplément pour le plat principal et certains sortent de table en ayant faim. Il nous a été indiqué que les quantités ne sont pas les mêmes pour les enfants de maternelle et d’élémentaire. Mais les besoins nutritionnels d’un enfant de CP ne sont pas les mêmes que ceux d’un élève de CM2. Une différenciation des portions nous paraît nécessaire. Est- ce qu'une ou des visites de la cantine par des parents (élus ou autres) pendant le temps de restauration pourraient s'organiser en septembre 2021 aux vues de l’amélioration des conditions sanitaires ?
Nous faisons remarquer que nos enfants ne mangent pas, disent que ce n’est pas bon. Des grand disent qu’ils ont faim, des petits qu’il y en a beaucoup trop (et se font disputer car ils ne finissent pas). Nous exigeons une date pour venir manger à la cantine à la rentrée ou pouvoir retirer un repas à tester.
Mme Novak s’engage à nous donner une date avant la fin 2021, après avoir confirmé des soucis sur les repas...
APEJS : Harcèlement numérique (question orale)
Les CM découvrent Internet et les réseaux sociaux hors de l’école, avec des dérapages parfois. Certaines situations de harcèlement commencent sur le Net et continuent à l’école.
L’école ne peut pas se substituer aux parents !