Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU 3eme CONSEIL D'ECOLE DOMBROWSKI, DU 08 JUIN 21

 Conseil école : école maternelle Dombrowski 

le 8 juin 2021

 

Ordre du jour

  • Bilan de l'année
  • Perspectives de la rentrée/inscriptions/classes

  • Bilan des espaces éducatifs

  • Questions diverses

 

Présents :

Ecole

Mairie

Parents

Autres partenaires

Mme Poidevin

Mme Novak A

 

Yann Busolini

Mme Moreels

M. Tomaszuk

 

 

Mme Carimentrand

 

Mme Labiche

 

Mme Capy

 

 

 

Mme Gueguen

 

 

 

Monsieur Michel Beauval, DDEN s'est excusé.

 

1- Bilan de l'année

  • Projet-stage de danse pour les classes de Mmes Poidevin et Moreels avec Constance Ducrocq (danseuse chorégraphe) pour 10 séances chacune (subvention mairie)

  • En parallèle du projet danse : le jeudi 10 juin, ces 2 classes feront un atelier avec compagnie du 8 renversé au Kursaal le matin. L'après-midi ces 2 classes iront voir un extrait du nouveau spectacle pour enfant de cette compagnie. Une discussion entre les artistes et les enfants aura lieu à l'issue de la représentation

  • Histoire d'En Lire : les 5 classes ont participé au projet, les 5 classes ont eu un intervenant plasticien (à hauteur de 5h chacune), les 5 classes ont exposé leurs productions dans l'école et Jimmy Masselot est venu avec un photographe pour les prises de vue dans l'optique d'éditer un livre Histoire d'En Lire 2021 (subvention mairie)

  • le projet vélo avec l'association Hellemmoise et Nathalie Parent pour toutes les classes (subvention mairie)

  • les jeux mathématiques dans la classe de Mmes Drucké (en avril) et Capy (en juin) avec l'association Ludimaths (subvention mairie)

  • Les sorties nature dont la dernière a eu lieu le 27 mai pour la classe de Mme Gueguen à la ferme.

 

2- Perspectives de la rentrée/inscriptions/classes

  • Cette année, nous avons 136 élèves dont 35 GS et 33 qui partent au CP.

  • Nous avons eu 27 PS inscrits à la 1ère réunion de concertation et nous venons de recevoir 1 PS et 5 TPS

  • Cette année, les inscriptions se déroulent une nouvelle fois à distance, je ne reçois pas de parents dans le bureau.

  • La réunion de parents de début juillet est pour l'instant annulée, nous espérons pouvoir en faire une avant le 1er septembre. Nous enverrons une vidéo le cas échéant.

  • Pour la rentrée nous avons ce prévisionnel: 5 TPS / 34 PS / 44 MS / 50 GS.

  • Pour les enfants de GS qui iront à Jean Jaurès à la rentrée : ils iront visiter l'école avec Monsieur Renaux le 24 juin.

 

3- Bilan des espaces éducatifs

Les effectifs pour ce 3ème trimestre : Matin : 9-10 enfants

Midi : février 72 / mars 64 / avril 83 / mai 82

Soir : 24 à 30 enfants

Le protocole sanitaire a changé en février

Le DRE continue ateliers badinages.

Des difficultés en mars avec plusieurs cas de covid dans l'équipe, les activités ont été amoindries.

Participation des Espaces Educatifs au livre Histoire d'en Lire

Mai retour à la normale dans les activités.

Des mesures de CO2 dans la cantine ont été effectuées par mairie Lille-Hellemmes.

La box parentalité a été mise en place autour des lectures du prix des incorruptibles, pour les MS et GS + votes pour tous les MS/GS sur la pause méridienne.

Du 14 au 18/6/21 : il y aura activités autour fête fruits légumes sur le temps de pause méridienne.

Le 21/6/21 : Domb'square festival (fête musique) midi et soir

Les 24 et 25/6 GS un self-service pour s'entrainer à la cantine sera installé pour les GS qui partent à Jaurès. Avant cela, un entrainement 22/6 en motricité avec plateaux et jeu des garçons de café.

Le 2/7/21 kermesse le midi

L'année prochaine, 3 encadrants du midi ne seront pas reconduits et retour de Valentine.

 

4- Questions

1- école/mairie

Elles concernent en grande partie des demandes de travaux et notre très grand étonnement quant à la durée entre les demandes et les travaux effectués. Ces demandes sont en très grande partie de menus travaux de maintenance, cependant, ils ne sont pas fait en temps et en heure et nécessitent de multiples relances qui prennent du temps précieux.

1- Ces demandes ont été faites les 12 et 23 mars avec relances le 23 mars puis le 26 avril :

  • porte d'entrée principale anti-panique

  •  poignée de porte BCD

  •  stores du dortoir

  •  volet classe 1 (TPS/PS)

  •  gonds de la porte de la classe 1

  •  fusibles sautés relatif à la colonne électrique de la classe 1 et par conséquent plus de TNI dans cette classe.

Une grande partie de ces travaux ont été effectué 2/3 jours avant la tenue du conseil d'école. Monsieur Tomaszuk s'excuse des délais bien trop importants. Il reste la poignée de porte de la BCD à changer.

Une demande de casiers avait été faite en début d'année, le bon de commande parti mais où ça en est ?

Réponse de M.Tomaszuk : pas possible pendant cette année scolaire par manque de temps du menuisier, il essaiera de faire en sorte que ce soit prêt pour rentrée (bois arrivé a priori).

Un caisson d'un store de verrière était tombé avec les tempêtes de cet hiver -> réponse sera donnée d'ici fin de semaine par M Tomaszuk - fissures verrière réparation prévue aussi, l'entreprise passera avant les vacances scolaires pour les prises de mesures

 

2 - Le plan vigipirate récemment renforcé dans les écoles de la métropole nous amène à reposer la question de la sécurisation de notre cour d'école fortement exposée. Nous alertons sur le fait que durant deux heures par jour sans compter les temps d'activités sportives et les activités périscolaires des enfants sont dans la cour à la vue et à proximité de tous. Pourquoi ne pas installer des brises vues comme à Salengro ?

  • A Salengro, les brises vues ne concernent que la grille de sortie et quelques mètres seulement, alors qu'à Dombrowski, il y a une grande surface à couvrir : problème avec le vent, les brises-vue se décrochent souvent. Une réflexion globale sur la réfection de la cour d'école, un architecte missionné sur ce projet et une réflexion sur la végétalisation de celle-ci prend du temps mais sera plus adapté

3- La Haie rue des travailleurs envahit le trottoir, les poussettes sont obligées de rouler sur la route -> M. Tomaszuk va recontacter la société LMH
 

4- Le muret de l'extérieur est dégradé, les cailloux dispersés sous arbre japonisant -> une petite haie devrait être mise en place pour protéger
 

3- Enfin qu'en est -il du remplacement des chaises de la classe 3 ?

  • La demande a été faite en début d'année scolaire mais il y a conflit avec l'entreprise (Delagrave), le marché s'est terminé en début d'année alors que les commandes passées auprès d'eux n'ont pas toutes été honorées -> il faudra repasser commande auprès d'un autre prestataire (Ugap)

 

2- parents/mairie

- Problème inconfort thermique dans les salles de classes/espace éducatif :

Nous rappelons notre inquiétude sur les conditions dégradées de travail de toute l’équipe éducative lors des périodes de chaleurs. En effet, 30 personnes (enfants et adultes) dans une salle de 40/45m² doivent supporter des températures intérieures supérieures à 30 degrés.

  • Est-ce que l’utilisation des blocs de climatisation sera possible pour juin/juillet de cette année en raison du contexte sanitaire ? -> interdit / covid car à hauteur d'enfant

  • Est-ce que les blocs de climatisation ont fait l’objet d’un entretien notamment pour le changement des filtres ?

  • Pour les 2 classes du haut : le système d’évacuation des 2 blocs mobiles de climatisation nécessite l’ouverture de fenêtre pour passer le tuyau flexible d’évacuation : ce qui réduit son efficacité à rafraîchir la pièce. Est-ce qu’il est possible soit de changer ces blocs mobiles par un système d’évacuation intégrée et de puissance plus élevée, ou de renforcer sur juin/juillet par un 2ème bloc mobile de climatisation pour les 2 classes du haut ?

-> condensation moins efficace que par évacuation

  • Quel est l’état d’avancement de l’audit énergétique et de l’étude de réhabilitation du toit ( prestataire, délai….)

  • Quelles sont les solutions palliatives programmées à très court terme (renforcement isolation, occultation de la verrière…..)  ? -> en fonction étude menée, si couts peuvent être pris en charge par commune, soit dès 2022 choses faisables, sinon quelle solutions palliatives ? blocs climatisation intégrés = travaux lourds

  • Les parents demandent une vigilance pour qu'en 2022 : soit des travaux pérennes soient réalisés, soit des solutions palliatives trouvées, d'autant plus que la cour est orientée plein sud et pas possible de s'y rafraîchir l'après-midi  conditions de travail des adultes et d'apprentissages pour les enfants très difficiles.

 

- Cour de récréation dégradée. Nous demandons une inscription au budget 2022 pour la réfection complète de cette cour de récréation.

- Préau (protéger des intempéries en hiver, de la forte chaleur dans la cour bitumée en été). Quel est l’état d’avancement de l’étude pour la réalisation du préau ?

> Une étude d'audit énergétique a été réalisé le 15 mai. Le rapport devrait arrivé pour mi-juin. Un architecte, Mr Popieul, est missionné, il va faire une étude globale sur le clos couvert, le préau et la cour.

3 critères sont retenus pour cette étude : Réaménager cour, végétaliser, partager les espaces de la cour (jeux, mixité)

- Radiateurs de deux classes qui ne sont toujours pas en fonctionnement normal : à quand leur réparation définitive ?

- demande a été faite au prestataire pour que ce soit fait correctement avant l'hiver prochain

- Trottoirs aux abords de l’école : plusieurs dégradations sont à signaler.

- Les faits ont été remontés à la MEL

 

Pour les espaces éducatifs :

  • Demandes récurrentes de remplacements pour des fenêtres et portes. Volets roulants ont été remplacés Qu’est-il prévu exactement pour 2021 ?

2021 : 2 fenêtres et une porte de secours de la salle de motricité seront remplacées.

Le remplacement de la porte principale des espaces éducatifs est demandé mais pas sûr que ce soit fait cette année

  • Dégradation de la rampe d’accès côté Espace Educatif. 

Les services techniques sont passés, le nécessaire devrait être fait pendant les vacances scolaires

 

INSCRIPTIONS SCOLAIRES Rentrée 2021 (Mairie et Ecole) :

On remarque depuis quelques années, un volume d’inscriptions tardives sur fin août/septembre qui impacte au final les effectifs dans les classes.

 

Nous serons vigilants sur la question des effectifs dans les classes, sur un objectif de 25 élèves par classe.

  • Le Maire a obligation d'instruction des enfants de la commune, il est tenu d'inscrire les enfants sur le territoire

  • QPV : la mairie limite les effectifs mais il y a toujours des inscriptions pendant l'été

  • Le rattachement de l'adresse du foyer mère-enfant sur le bassin de vie de Salengro n'a pas été pris en compte cette année, ce sera fait l'an prochain

  • Compliqué d'envoyer les familles supplémentaires sur Salengro, sauf quand la fratrie est à J Jaurès

  • Mme Novak : un effort sera fait l'an prochain par M. Hourriez, IEN (revoir effectifs par rapport à certaines classes)

Demande de diminution d'effectifs est à faire auprès de l'Education Nationale, la mairie ne peut pas créer de poste d'enseignant, si toutefois un grand nombre d'enfants inscrits d'ici la rentrée, la révision de la carte scolaire par l'IEN peut se faire fin août et peut permettre une ouverture d'une classe si 29-30 enfants par classe

2) Questions pour l'école

Un grand merci à toute l’équipe éducative de Dombrowski.

Est-ce que les nouveaux parents sur l’école ( PS de 2020, futurs PS) pourront bénéficier d’une visite de l’école d’ici la fin de l’année scolaire, en fonction du protocole sanitaire EN ?

Quelle passerelle est envisagée pour les GS vers Jaurès : visite de l’école, cantine….

  • Visite PS pas possible pour l'instant, on espère fin août
    Visite J. Jaurès prévue jeudi 24 sans brasser avec les élèves de J Jaurès (visite locaux sans entrer dans les classes)
    le midi self à Dombrowski pour la cantine

3) Questions pour l’Education Nationale :

La crise sanitaire a mis en évidence à la fois l’importance fondamentale de l’école pour nos enfants, pour leurs besoins de socialisation, de développer leurs compétences de psycho-motricité, leurs besoins d’apprendre, de s’ouvrir au monde et le manque criants de moyens pour l’éducation nationale.

Nous déplorons les politiques de suppression de postes titulaires d’enseignants depuis 20 ans qui ont conduit à un sur effectifs des élèves en classe : 30 enfants/adultes dans 40m² : où est la distanciation ?

Nous déplorons le manque de moyens criants pour la médecine scolaire : Psychologues, infirmières, médecins.

Nous déplorons le manque de moyens pour le RASED, pour les AESH, et pour l’absence de personnel administratif dans les écoles maternelles et primaires.

 

Pour conclure

Monsieur Tomaszuk annonce son départ du service DEJ de la commune, il remercie l'ensemble de l'école pour sa collaboration.

A son tour, Madame Novak remercie le travail remarquable de Monsieur Tomaszuk et félicite l'école pour son travail de qualité. 

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