Ecoles du centre d'Hellemmes

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Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

QUESTIONS CONCERNANT LES ESPACES EDUCATIFS - Ecole JAURES

SUITE du CONSEIL d’ECOLE DE JEAN JAURES du 19 mars 2021, VOICI LES QUESTIONS CONCERNANT LES ESPACES EDUCATIFS :

Le Conseil d’Ecole du 2e trimestre n’ayant pas permis d’aborder les questions directement liées aux Espaces Educatifs, une réunion avec la directrice a eu lieu le 03 mai 2021 pour aborder les questions posées. Mmes Bertouille (APEJS), Hazebroucq et Delannoy (APEECH) étaient présentes en tant que parents d’élèves.

 

Par ailleurs, monsieur Tomaszuk (responsable de la Direction Education Jeunesse ) a répondu par mail aux 3 premières questions concernant la cantine.

 

QUESTIONS A L’ORDRE DU JOUR DU CONSEIL D’ECOLE DU 19/03/21

Nous remercions l’équipe pour le trombinoscope des animateurs affiché à l’entrée des Espaces Educatifs.

1) Qualité des repas ?

Nous avons eu plusieurs retours de parents s’interrogeant sur la qualité des repas cette année, notamment de la part de familles utilisant les services de cantine depuis plusieurs années et étant jusque-là tout à fait satisfaites du service. Régulièrement, des enfants ne mangent qu’une partie de leur repas, voire surtout du pain, sans être rassasiés, alors qu’ils ne sont pas spécialement « difficiles ».

D’autres se plaignent de la quantité servie (trop juste) et de l’impossibilité d’en avoir davantage.

De plus, des enfants ont signalé que le repas du dernier service n’est pas toujours bien chaud.

Même si le tarif est peu élevé, vu la prise en charge communale, les parents payent pour que leurs enfants mangent à leur faim et avec goût. La question du gaspillage se pose en outre.
Nous proposons de travailler ensemble autour de cette question, et nous parents nous pourrions goûter pendant plusieurs jours/semaines les plats le soir (en payant bien sûr), et faire un retour. Est-ce quelque chose d'envisageable ?

De plus, un projet autour du goût pourrait être pensé peut-être avec les enfants, et les espaces éducatifs ?

Réponse de M. Tomaszuk (mairie) :

 Construction des Menus scolaires et organisation de service  

Les menus sont réalisés en commission des menus avec l’ensemble des équipes de la restauration et la diététicienne de la ville en prenant en compte de nombreux critères : « qualité, goût des enfants, équilibre alimentaire, découverte des denrées, contraintes techniques, gâchis alimentaire, retours des enfants … »

Équilibre des menus

Certaines grandes familles d’aliments sont privilégiées comme les fruits et légumes, les viandes et les poissons ou encore les produits laitiers. Et bien sûr, les graisses et le sucre sont limités.

La quantité proposée dans les assiettes est différente pour les élèves de maternelle et pour ceux d'élémentaire qui n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels.

Qualité des produits

En plus de l'équilibre alimentaire, les responsables ont aussi à l'œil la qualité. La volonté municipale est de mitonner encore plus de produits frais et d’utiliser un maximum de produits de saison.

Afin de savoir ce qui plaît le plus et ce que les enfants rechignent à manger, la diététicienne se rend régulièrement dans les restaurants scolaires. Attention, elle n'enlève pas des repas les aliments peu appréciés. Elle les présente autrement, avec l'intention d'inciter les jeunes lillois à goûter de tout. A noter toutefois qu’en cette année particulière de COVID19, certains menus ont été revisités afin de permettre de fluidifier le passage des enfants au restaurant scolaire.

Ceux-ci respectent la réglementation issue du GEMRCN = Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition (juillet 2011)

La législation nous impose sur 20 repas : au minimum 4 viandes rouges non hachées, et 4 poissons (filet entier). Les menus sont aujourd’hui proposés afin de varier au maximum les apports et permettre à chaque enfant de manger de tout. 2 repas végétariens sont proposés par semaine (avec légumineuses, fromage et ovoïdes).

A noter également un effort réalisé sur les barquettes utilisées qui sont désormais entre 50 et 60% des barquettes en cellulose issues de la filière bois entièrement biodégradables (généralisé sur les crèches et pour les restaurants : entrées froides, entrées chaudes et un certain nombre de plats) 

A noter également que : - il y a au minimum une fois des frites par mois au menu

  • il y a au minimum 1 à 3 fois des pâtes par mois au menu

 

L’idée de pouvoir associer les parents d’élèves à des temps de repas est bonne en soi. Toutefois, les conditions sanitaires ne le permettent pas aujourd’hui. Il est à noter qu’avant la crise du COVID19 nous organisions régulièrement des temps de repas avec les parents. Nous espérons pouvoir le remettre en place dès que nous aurons l’opportunité de le faire.

Il est à noter également qu’un groupe d’élèves avait participé avec la diététicienne de la ville à un projet où les enfants étaient associés à la constitution des menus d’une semaine. Le projet avait débouché sur une visite de la cuisine centrale. Nous pouvons interroger Lille pour essayer de le remettre en place, même si encore une fois les conditions sanitaires ne sont pas idéales.

2) Goûters

Les goûters ne semblent pas suffisamment copieux.

Pourraient-ils être également plus qualitatifs et gustatifs ?

Réponse de M. Tomaszuk (mairie) :

 Les goûters sont composés de la façon suivante :

Lundi : Pain et pâte à tartiner ; fruits frais et lait 

Mardi : Pain et confiture ; jus d’orange 100% pur jus et lait

Mercredi : Pain & barre de chocolat ; fruits frais et lait

Jeudi : Biscuit fourré au chocolat ; compote et lait

Vendredi : Biscuit individuel pré-emballé ; compote et lait


Les surplus de produits laitiers (fromages et yaourts) et de fruits du déjeuner sont également obligatoirement proposés aux petits déjeuners et aux goûters.
A noter que les goûters pré-emballés sont progressivement retirés avec une volonté d’introduire des produits bio.

 

3) Aération de la cantine

A-t-elle été pu être poursuivie régulièrement avant et après chaque service de repas malgré la période hivernale ?

Réponse de M. Tomaszuk (mairie) :

La demande faite auprès des équipes de restauration est effectivement de réaliser une aération très régulière des locaux. A noter que conjointement avec Lille et Lomme des capteurs d’analyse de CO2 ont été installés dans les restaurants scolaires depuis le 7 mai.
Ces mesures de qualité de l’air intérieur ont pour but :

•  de lutter contre la transmission du SARS-CoV-2 par aérosols, en utilisant le CO2 comme marqueur ;

•  d’aider les agents à assurer une ventilation optimale des locaux grâce à la connaissance du taux de CO2 ;

•  d’identifier les locaux sur lesquels cette ventilation optimale n’est pas atteinte et où des aménagements (réduction de la densité des élèves, adaptation des moyens d’aération…) pourraient être proposés.

 Au cours des discussions du 03 mai, Mme Chikh a été amenée à préciser que chaque enfant a désormais une place attitrée en cantine.

 

4) Activités

Au 1er CE de novembre, il avait été demandé une information sur les locaux et les activités, en signalant que les nouveaux parents dans l’école n’en avaient aucune connaissance.

Nous renouvelons notre souhait de recevoir un programme des animations proposées. Les espaces s’y étaient engagés.

Réponse de Mme CHIKH (directrice de l'espace éducatif) :

> Le programme des animations est mensuel.

Le thème général de l’année = les jeux traditionnels à travers le monde

Ces projets concernent les activités du soir et du mercredi.

Les temps du midi ne sont pas organisés de la même façon.

Il y a 6 lieux d’activité par groupe de niveau, dont 2 en extérieur, ce qui pose problème en cas d’intempéries.

Activités proposées (varient en fonction du groupe niveau) : art plastique, lectures, jeux de société, jeux libres (poupées etc), ateliers sportifs, just dance, tournois de foot et de basket (mixtes), jeux d’expression théâtrale, jeux de rôle (groupe 3), activités liées à Histoire d’En Lire…

 

> Les représentants de parents rappellent qu’avec le protocole Covid, les parents ne rentrent plus du tout dans l’école et que ceux d’enfant de CP ne connaissent pas les locaux. Qu’une information en début d’année concernant les locaux, l’équipe et les activités est donc nécessaire et importante, et pas simplement par affichage.

Moyens de communication envisageables : mot dans le cahier noir ? gazette informative tous les 3 mois, ou au moins 3 fois dans l’année ? mail aux parents par l’intermédiaire du service Pass Famille ?

Le programme d’activité mensuel du groupe de niveau pourrait être transmis aux parents.


> Pour les enfants fréquentant les espaces matin ou soir, une Boum sera organisée pour les élèves de CM2 en fin d’année, sans doute en extérieur, tandis que les élèves des groupes 1 et 2 bénéficieront d’une autre animation.

 

5) Fonds musical

D’après les retours de quelques enfants, les musiques entendues le soir ne seraient pas toujours adaptées à leur âge.

Réponse de Mme CHIKH (directrice de l'espace éducatif) :

Un problème a été rencontré une seule fois, avec une animatrice remplaçante.

Suite à cet incident, une charte a été rédigée à l’attention des animateurs remplaçants, afin qu’ils puissent facilement prendre connaissance des usages de l’équipe en place sur Jaurès.

D’une manière générale, une grande attention aux paroles des chansons est apportée par l’équipe d’animateurs de l’école Jaurès (davantage que dans d’autres écoles d’Hellemmes). Les grossièretés et vulgarités notamment sont interdites.

Les représentants de parents précisent qu’ils relaient des questions posées par plusieurs parents.  Ils sont bien conscients que chaque parent n’a que la version de son enfant, qui peut être partielle ou déformée. D’où leur demande de discussion sur ce sujet comme sur d’autres, afin de mieux cerner le problème rencontré ou de le relativiser, selon les cas…

 

6) Egalité de traitement des enfants

La distribution de privilèges ou de petits cadeaux, les activités mettant en compétition plutôt qu’en coopération peuvent engendrer de la frustration chez certains enfants.


Un échange sur ce sujet avec les représentants de parents élus pourrait-il être mis en place ?

Réponse de Mme CHIKH (directrice de l'espace éducatif) :

Les enseignants de l’école eux-mêmes utilisent des systèmes de récompenses…

Cependant, cette question a donné lieu à la mise en place de tout un échange sur le sujet avec les différents animateurs. Echange bénéfique.

Les animateurs n’agissaient pas tous de la même façon. Les notions de privilège / récompense / compétition / coopération ont été abordées…

Les pratiques ont été mises à plat.

Il a été rappelé qu’il faut uniquement valoriser les bons comportements, les efforts accomplis, et non pas récompenser des performances, et que les récompenses données à certains enfants peuvent générer de la jalousie, frustration ou 1 sentiment d’injustice pour d’autres.

 

Les espaces ont mis en place depuis février une « carte-smiley » : les enfants reçoivent des tampons smiley pour leur comportement, pour un effort visible. Une fois les cases remplies, l’enfant peut aller chercher un cadeau / une récompense.

Cette carte sert pour tous les temps d’espaces éducatifs de Jaurès (matin, midi, soir, mercredi) : les enfants qui vont donc souvent aux espaces voient leur carte se remplir beaucoup plus rapidement que ceux qui, par exemple, ne font que manger occasionnellement en cantine.

 

Les parents ont également demandé si les enfants qui vont souvent aux Espaces sont prioritaires ou sont favorisés dans les inscriptions aux activités. La discussion qui a suivi a mis en avant la différence entre le sentiment d’injustice, le ressenti d’un enfant, et le factuel. Les animateurs ne font pas de favoritisme. Les enfants qui fréquentent souvent les Espaces sont plus connus des animateurs que ceux qui y vont plus rarement. La relation n’est alors pas tout à fait la même. Mais il ne s’agit pas de favoritisme.


Une autre question a porté sur la cantine et la notion de rab’.

Il n’est pas possible d’avoir 2 desserts, car ils sont distribués sur les plateaux par les animateurs ou les agents de restauration. Le surplus des desserts est donné aux Espaces pour le temps du goûter. Il n’y a pas de rab’ aux 1er et 2ème service. Peut-être y en a-t-il sur certains produits frais (ou non emballés) pour les enfants du 3ème service.


7) les APE pourraient-elles avoir le règlement des espaces éducatifs ?

Réponse de Mme CHIKH (directrice de l'espace éducatif) :

Le règlement est disponible sur le site Espace Familles.

Les parents ont profité de ce point pour évoquer le nouveau site Espace Familles, moins aisé à consulter que le précédent (beaucoup d’étapes avant d’arriver à la page voulue), avec un tableau des inscriptions pas assez maniable…

Mme Chikh a indiqué qu’elle ferait remonter cette observation à la DEJ.

 

 

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