Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE JAURES DU 19 MARS 21

Comme lors du Conseil d’Ecole du 1er trimestre, le conseil s’est déroulé en visio-conférence avec un nombre de participants limité : 1 enseignant/niveau, 3 représentants des parents/ APE.

Personnes présentes :
Ecole : M Renaux , Mme Fromont (CP), M Vynckier (CE1), Mme Mayeux (CE1/CE2), Mme Grandhomme

(CM1), Mme Robbe (CM2)

Mairie : M Bouanani (conseiller municipal), Mme Novack (élue à l’éducation), M Tomaszuk (directeur Education Jeunesse)

M Beauval, DDEN 5 parents d’élèves

ORDRE DU JOUR

Point sur le protocole sanitaire (limitation du brassage des élèves, gestes barrières, organisation de la restauration scolaire et des Espaces Educatifs, nettoyage des locaux...)

Depuis le début d’année, le protocole va plutôt en s’alourdissant. L’annonce du 3ème confinement a été faite la veille du CE, et les éventuelles modifications ne sont pas encore annoncées.

Le dernier protocole date du 1er février, il rappelle au 1er plan le rôle des parents : en cas de fièvre >38°, doutes sur symptômes évocateurs du Covid, il faut que l’enfant reste à la maison.

Au niveau de l’école :

  • -  La distanciation est d’un mètre en intérieur (en classe aussi quand c’est possible mais une tolérance existe en lien avec la surface non extensible des salles). Elle ne s’applique pas en extérieur mais le masque est obligatoire aussi en extérieur.

  • -  Lavage des mains : à l’arrivée, avant/après récréation, avant/après toilettes, avant/après cantine

  • -  Masques de catégorie1 obligatoire (interdiction des masques « maison »)

  • -  Aération des salles toutes les heures qqs minutes + avant de commencer la classe (10 -15 minutes)

  • -  Limitation du brassage : mis en place dès septembre sur les écoles lilloises, repris de façon nationale

    depuis février. Sur Jean Jaurès, instauration de 3 groupes (cf CR 1er CE) qui ne se mélangent pas.

  • -  Récréations : se font par groupe

  • -  Restauration : les élèves mangent par groupe, par classe, 2m entre les classes

  • -  Nettoyage après chaque service du réfectoire

  • -  Nettoyage des toilettes plusieurs fois par jour par le personnel communal

  • -  L’EPS reprendrait, y compris en salle, à partir de mardi. Reprise envisagée pour la piscine, à confirmer.

    Répondre aux besoins des élèves en difficulté : les différents dispositifs mis en œuvre

    Différents dispositifs (nationaux mais aussi propres à l’école) sont mis en place sur Jaurès, avec une gradation selon l’importance des difficultés :

  • -  Dispositifs de différenciation, dans la classe, pour pallier des difficultés légères

  • -  PPRE (Projet Pédagogique de réussite éducative), mis en place dans la classe, avec objectifs précis fixés pour l’élève

  • -  Proposition d’un temps pédagogique supplémentaire pour des difficultés ponctuelles: APC (concerne environ 5 élèves/classe, par période), organisées sur le temps du midi ou du soir. Peut durer une ou 2 périodes. Mis en place au cas par cas en fonction des besoins.

  • -  Etudes dirigées : mis en place pour aider certains enfants à travailler certaines notions.

  • -  Travail en petits groupes (CP, CE1, CE2) mis en place par M Renaux (travail de la fluence - rapidité et aisance de la lecture - ; production d’écrits), concernent environ 2/3 élèves par classe (pas ceux qui sont vus par le Rased pour éviter la dispersion des interventions et la surcharge pour les enfants)

  • -  Proposition des stages de remise à niveau pendant les vacances (4 matinées à chacune des petites vacances). Environ 40 élèves/stage, soit environ 10% des effectifs.

  • -  En cas de difficultés plus importantes, intervention du RASED : essentiellement sur le lire/écrire (apprentissage de la lecture en CP/CE1, éventuellement CE2). Réparti sur l’année (CE1 au 1er trimestre, CP au 2ème/ 3ème trimestre). 1H/jr, groupe déterminé avec l’enseignant. Cette année, environ 15 CE1 et une douzaine de CP ont pu en bénéficier.

  • -  RASED + psychologue scolaire + éventuelle constitution d’un dossier MDPH pour bénéficier de l’intervention d’AVS et mise en place de suivis extra-scolaires (psychomotricité, orthophonie ...)

Les résultats des évaluations nationales de CP et CE1 devraient permettre d’analyser les conséquences du confinement de 2020 sur les apprentissages des enfants, les CP de l’an dernier ayant été a priori très impactés.

Point sur les projets et sorties de cette année scolaire

L’équipe espère que ces projets pourront être menés à terme.

Point sur les travaux

M Tomaszuk rappelle les interventions qui ont eu lieu (remplacement de sanitaires, installation d’urinoirs dans la cour). L’intervention n’est pas terminée car les services techniques n’ont pas encore eu la livraison des portes et donc les travaux de peinture n’ont pas encore eu lieu.

Préparation du chantier de l’été : 1ère réunion la semaine prochaine. La réfection concerne l’ensemble de la toiture, y compris préau et toilettes de la cour. Chantier de 3 à 4 mois, perturbations à prévoir à la rentrée (une partie de la cour sera sans doute indisponible à la rentrée). Isolation thermique prévue. Etude sur l’ensemble des écoles de la commune envisagée à moyen terme

Pour les lavabos : ceux de la cantine ont été remis en eau + 1 étage couloir 1 er étage cycle 3. Manque qqs aménagements (poubelles, distributeurs de savon...). Pour les autres couloirs, pas de remise en eau programmée pour cette année. M Renaux signale que la situation reste compliquée pour le couloir CE2/CM RDC, qui serait à prioriser.

Mise en place de jeux dans la cour de récréation et demande d’aménagements (peinture au sol notamment)

Pour pallier la réduction des sorties et continuer à travailler sur le climat social dans l’école, l’équipe enseignante a engagé un travail autour des temps de récréation : projet de marquage au sol (zone basket, marelle...), d’achat de petit matériel (déjà acheté : cerceaux, cordes à sauter, crosses pour le hockey, paniers de basket, Molky...), de zones dédiées à différentes activités (potager ; lecture).

La commune a été sollicitée pour la réalisation de marquages au sol.

Ce point est très compliqué cette année, à cause du protocole sanitaire, mais les projets des enseignants sont nombreux : plan musique, plan nature ville de Lille pour diverses classes (sortie en forêt, zoo, serre tropicale), projet Histoire d’en lire pour plusieurs classes, Jour 100, intervenants extérieurs divers, sorties sportives, classe civique, sortie au musée...

I. QUESTIONS DES PARENTS POUR l'ECOLE :

Nous remercions les enseignants et le directeur pour la gestion de l’accueil des élèves dans cette période compliquée et la poursuite de la scolarité... ainsi que pour le partenariat avec l’université de Lille ou autre ateliers/activités qui ont pu être mis en place malgré tout. Les enfants apprécient !

1) Visibilité et communication sur le rôle de la coopérative scolaire

- - -

Document de présentation de la Coopérative scolaire : en projet.
Trésorerie de la Coop : correcte, des actions pourront être financées dès que le contexte le permettra

La coop a permis de financer cette année 300€ /classe

2) Sensibilisation des élèves à la propreté et à l’hygiène des sanitaires

Envisagé au 3ème trimestre ou l’an prochain, en fonction du temps disponible. Sensibilisation + sujets qui peuvent éventuellement être intégrés à certains enseignements (sciences et recyclage...)

3) Effectifs rentrée 2021 : Quel est le prévisionnel pour septembre 2021 ? L’objectif de classe à 24 en CP mais aussi en CE1 pourra-t-il être atteint ?

Effectifs : globalement stable. Effectif actuel = 389 élèves

L’objectif de 24 élèves/classe au CP doit être réalisé à moyens constants, et entraine mathématiquement un report sur les autres classes : effectifs autour de 24 élèves en CP-CE1, autour de 28 élèves/classe du CE2 au CM2.

4) Carnaval

Défilé + goûter en classe. Organisation de la distanciation inter-classes en préparation.

5) Photo de classe

Le 2 avril, si possible/ re-confinement, envisagé dans la cour et non masqué le temps de la photo. A confirmer...

6) Service civique :
Aucun retour. Prochainement, une stagiaire de 1ère viendra 3 semaines

7) Bulletins de note des enfants

3 bulletins/an, tous sur Educartable. Pour les parents qui n’ont pas la possibilité de se connecter, M Renaux imprime les bulletins.

8) Tests salivaires dans les écoles

Pour le moment, priorité sur les zones à taux d’incidence élevé. Pour le moment Jaurès n’est pas concerné. Dans tous les cas les parents seraient avertis. Le test peut avoir lieu uniquement si les parents ont donné leur accord.

9) Problématiques de violence et de harcèlement : qu’est-ce qui est pensé par les équipes pour y faire face ?

- Achat de matériel pour la cour de récréation, afin de favoriser le jeu

- Au niveau du cycle 3 : travail pédagogique sur internet et des réseaux sociaux, sur l’âge légal pour les utiliser ➔  sensibiliser les élèves et les inciter à faire attention

II. QUESTIONS POUR LA MAIRIE :
A. QUESTIONS SUR LES ESPACES EDUCATIFS

Nous remercions l’équipe pour le trombinoscope des animateurs affiché à l’entrée des Espaces Educatifs.

B. QUESTIONS SUR LES BATIMENTS, LE MATERIEL ET LES ALENTOURS :
1) L'ascenseur
ne fonctionne pas encore à priori... La mise en service approche-t-elle ?

L’ascenseur est en service et fonctionne.

2) La rue Anatole France peut-elle devenir une zone de circulation apaisée au profit du mode piéton/vélos ?

Objectif = lancer une rue scolaire = rue fermée à la scolarité sur les heures d’entrée et sortie des écoles. La rue Anatole France est la 1ère pressentie. Une enquête va être lancée (avec l’ADAV) fin mars/début avril à destination des parents Jaurès/Salengro pour voir les modes de déplacement des parents et voir les points de tension. Objectif aussi d’éviter les stationnements anarchiques dans les rues adjacentes.

3) Incivilités (déjections d’animaux, circulation en trottinette électrique...) à proximité des entrées d’école

Les questions renvoient à la notion d’incivilités. M Renaux propose l’intervention de Citeo pour travailler sur ces sujets.

4) Mise à disposition des fournitures scolaires par la municipalité

Principe = les parents n’ont plus à fournir que le cartable et la trousse. Les enseignants pourraient commander du matériel dans un catalogue proposé par la mairie. Augmentation envisagée de la dotation annuelle globale de l’école de 10 000 €. L’organisation est en cours.

III. QUESTIONS POUR L’INSPECTION (questions communes APEECH /APEJS) / REMPLACEMENTS :

  • -  Remplacement de Mme Mayeux : Mme Mabille arrive lundi 22 mars, une semaine de tuilage avec M Legrand et Mme Mayeux pour faire connaissance avec les élèves

  • -  Mme D’Urzo remplace M Grandhomme. Son contrat est prévu jusqu’au 30 mai, ce qui n’empêche pas un éventuel retour plus précoce de M Grandhomme.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :