7 Janvier 2021
Conseil d'école - maternelle Dombrowski - le 3/11/2020 en visioconférence 17h30-20h
Ordre du jour :
Résultats des élections
Lecture et vote du règlement intérieur
Bilan de rentrée et organisation pédagogique Les espaces éducatifs
La parole aux parents
Questions diverses
Présents :
Ecole |
Mairie |
Parents |
Autres partenaires |
Mme Poidevin |
Mme Novak |
Mme Labiche |
Yann Busolini |
Mme Moreels |
Mr Tomaszuk |
Mme Le LOC’H |
Mr Beauval DDEN |
Mme Guéguen |
Mme Quersonnier |
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Mme Capy |
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Mme Drucké |
1- Résultats des élections
Vendredi 11 octobre ont eu lieu les élections nationales des représentants de parents d'élèves. Il y a eu 30,9% de votants par correspondance pour la liste présentée. Le taux est similaire aux années précédentes. 5 titulaires pour une seule liste
2- Lecture et vote du règlement intérieur
Le règlement intérieur envoyé fin octobre a été revalidé et voté à l'unanimité pour cette année .
3- Bilan de la rentrée : organisation pédagogique
5 classes à double niveaux
– TPS/PS : 6/21
– PS/MS : 11/16
– PS/MS : 12/15
– MS/GS : 11/14
– MS/GS : 8/17
131 élèves dont une petite dizaine d’ inscriptions de PS entre le 24 août et le 10 septembre.
2 nouvelles collègues sont arrivées cette année :Mme Guéguen (mi-temps avec Mme Drucké) et Mme Laroze (quart de temps chez Mme Carimentrand le jeudi et décharge de Mme Poidevin le vendredi).
Les projets :
Filofil : Le projet ayant une subvention « Politique de la Ville », depuis cette année il ne peut plus se dérouler pendant le temps scolaire comme auparavant, il est subventionné par le ministère de la ville. 2 Ministères différents, 2 subventions. Ce temps de lecture s’effectue désormais uniquement sur le temps périscolaire.
Le temps scolaire doit être subventionné par l'Education Nationale. Les projets
politique de la ville sont subventionnés par le ministère de la ville hors temps scolaire.
Sorties nature :
Plan nature :Peu de sorties nature cette année malgré les projets envoyés par les enseignantes : 7 pour l'ensemble de l'école (2 pour les Classes 1 et 2, 1 pour les Classes 3,4 et 5 )
De l’intérêt de ces projets réalisés en cohérence avec le projet d'école et les projets de classes (par exemple : la pomme l'abeille et le jardinier, visite du verger Vauban le 8 décembre?)
- Déception exprimée par rapport au temps investi et à la quantité peu satisfaite, demande de cohésion et d’informations de la part de l’équipe enseignante
>Réponse mairie (M.Tomaszuk): cet appel à projet a beaucoup de succès (environ 8000 demandes cette année), les demandes augmentent et les moyens n’évoluent pas, les écoles hellemmoises sont défendues, volonté de tendre vers le contentement de chacun , mais frustration des enseignantes entendue.
> M.Beauval demande quel est le nombre total de projets satisfaits? La réponse sera apportée ultérieurement par la mairie
Baby vélo :
Initiation au vélo à partir de jeudi 12 novembre sur la période 2 (soit 6 journées d’intervention pour l’ensemble de l’école)
La proposition est municipale avec une intervenante spécialisée copilotée par la direction jeunesse. Les précautions sanitaires entre chaque séance avec désinfection du matériel seront prises.
Plan- lecture :
Adaptation par rapport à la situation cette année, il s’agit d’essayer de trouver une solution réalisable avec Monsieur J. Masselot
Organisation pédagogique :
Pas de décloisonnement cette année pour respecter le non-brassage des groupes, Impossibilité de tutorat et de projets interclasses.
4- Les espaces éducatifs
Les effectifs du matin sont en hausse, cela est probablement lié à la gestion échelonnée des accueils en classes pour les écoles JJaurès et Dombrowski: 8/9 enfants
Le midi :70 enfants sans dépasser 73 (un peu moins qu’habituellement)
Le soir : 17/18 enfants maximum ( nette baisse des effectifs constatée)
Organisation avec protocole strict, limitation des brassages , du nombre d’élèves par salle, lavage de mains accru, aération régulière, port du masque de l’équipe d’animation respecté
Pas de projet mis en place mais nombreuses activités : Présence de suffisamment d’adultes pour gérer les différents temps
Filofil intervient le jeudi soir à raison de deux fois 1heure : constat de la perte de l’aspect parentalité en raison du contexte (les parents n'entrent pas dans l'école)
- Yann, le directeur des espaces éducatifs demande un panneau d’affichage pour communiquer avec les familles
5- La parole aux parents
Nous exprimons notre soutien aux Enseignantes, à mesdames les Atsem, à toute l’Equipe de l’Espace Educatif pour la prise en charge éducative de nos enfants, dans ce contexte contraint.
Les parents remercient l’éducation nationale et la mairie pour avoir pu remplacer rapidement les enseignantes et les atsem lors de la rentrée scolaire, et assurer ainsi une rentrée au 1er septembre.
1) Questions pour l’éducation nationale :
Masques :
La maternelle a pour objectif pédagogique, entre autres, l’apprentissage des sons (chants, phonologie, lecture d’histoires,...). La voix des enseignantes est un de leurs outils de travail principaux.
Est-ce que les enseignantes de l’école vont être équipées de masques inclusifs (permet aux enfants de voir les mouvements de la bouche, expressions du visage....) comme cela avait été annoncé par le ministre de l’EN?
A l’usage, les masques lavables fournis par l’EN ne sont pas compatibles avec cet apprentissage des sons (difficulté pour respirer, diminution du son de la voix, rétrécissement du tissu...). Les parents déplorent que les enseignantes de l’école se retrouvent à financer personnellement leurs masques chirurgicaux pour l’exercice de leur profession.
École :Pas d’information supplémentaire concernant les masques inclusifs qui semblaient importants dans le quotidien de la maternelle. La voix et l’articulation sont notre outil de travail. Les masques dim ont été retirés de l’utilisation et nous avons été pourvus de nouveaux masques en tissu depuis cette rentrée de novembre
Mairie : La question de budget est évoqué, associée à tous les frais que le respect du protocole sanitaire impose, le surcoût est important pour la collectivité
Suggestion par le DDEN de faire remonter la demande au DASEN,
Les parents feront remonter à la hiérarchie et vont donc solliciter le DASEN, n’ayant pas obtenu de réponse de l’inspection.
Effectifs (cela concerne aussi la mairie):
Cette rentrée particulière fait suite à une période difficile où les enfants ont vécu un confinement, et où la durée de scolarisation a été réduite à 2 semaines pour la période du 16 mars/3 juillet 2020 pour les enfants de maternelle : Nous considérons qu’un effectif de 27 élèves par classe en maternelle est beaucoup trop élevé.
Limite haute soulignée par les parents en rappelant que l’école est en QPV
En tenant compte des conséquences du confinement , du décrochage massif, des nouveaux besoins éducatifs induits et du nombre d’enfants fragiles et à besoins spécifiques, les effectifs semblent très chargés aux parents.
Mairie (Madame Novak) conseille de faire remonter à l’inspection académique et à la circonscription. Dombrowski est dans la moyenne nationale, seuls les REP ont des aménagements possibles.
2) Questions pour la mairie :
ATSEM
● Est-ce que toutes les 5 classes bénéficient d’une ATSEM à temps complet et de façon pérenne ? Il semble que depuis la rentrée, pour la classe 2, il n’y ait pas eu d’Atsem l’après-midi.
> Mairie (M.Tomazuk) : la mairie d'Hellemmes a une politique très volontariste en ce qui concerne les ATSEM dans les école maternelle mais nous faisons face à des difficultés de trouver, de recruter à mi-temps,
Mme Boyel(avec un CAP petite enfance 9h30/17h)) vient compenser ce manque d'ATSEM, elle est arrivée en renfort depuis le 2 novembre.
● Est-ce que la brigade d’Atsem de remplacement sur Hellemmes va être renforcée, pour le prochain hiver ? L’école s’était déjà retrouvée en situation de pénurie d’atsem (2 Atsem absentes sur 5 en janvier/février 2020).
>Mairie (M. Tomazuk)
Nous sommes dans une situation très tendue : nous avons une brigade volante(4ou 5 agents), mais les contrats sont difficile à conserver au vu du nombre d’heures à effectuer par ces agents,
Difficulté pour la mairie à trouver des profils cap petite enfance, en recherche
● Est-ce qu’il est prévu par la mairie d’Hellemmes/Lille de fournir en masques inclusifs le personnel des ATSEM ?
Extrait : https://www.lagazettedescommunes.com/694860/des-masques- transparents-pourquels-
agents/?abo=1
Les parents attirent l’attention et portent à la connaissance des représentants mairie le choix fait par certaines mairies.
La réponse de la mairie a été donnée précédemment.
TOITURE
● Pour rappel en juin 2019, le faux-plafond de la classe de Mme Carimentrand s’est effondré suite à un épisode pluvio-orageux d’intensité habituelle pour ce type de phénomène météorologique, en conséquence d’une absence d’entretien des chéneaux.
Est-ce qu’un entretien des chéneaux de l’école est programmé par la mairie pour l’année
scolaire 2020/2021 ?
>Mairie : Opération de rénovation des chéneaux prévue pour 2021 avec un budget de 35000€, L'idée est de edimensionner les chéneaux en 2021, opération lourde de travaux prévue durant l’été
● Il est à noter toujours la présence de fuites d’eau à travers le faux plafond (en bois) de la salle de motricité depuis juin 2019. Depuis, Madame la Directrice et le conseil d’école ont régulièrement demandé à la mairie la réalisation d’un diagnostic précis de l’état des matériaux entre le toit et le faux-plafond de cette salle de motricité.
Nous exprimons notre inquiétude sur l’état sanitaire et structurel de ce faux-plafond. Est-ce que ce diagnostic est prévu par la mairie ? Quels sont les risques pour les enfants et les personnels utilisant cette salle ?
Les parents estiment que l'inspection visuelle jugée est non suffisante et satisfaisante, ils demandent un diagnostic plus précis
>Mairie : le contrôle a été fait par Lys toiture qui assure que ce faux-plafond est sain, Pas d’absorption suffisante du chéneau, pas de signalement de nouveau problème depuis la rentrée.
Devant l’insistance des parents, la direction des services revérifiera l’état de ce plafond.
● Les parents élus soulignent l’absence d’entretien/de travaux de rénovation thermique :
1. La verrière du toit de l’école présente de nombreux trous (infiltrations d’eau).
2. Ambiance thermique :
Depuis plusieurs années, à partir du mois de mai, sous l’effet du rayonnement solaire normal (en dehors d’épisode caniculaire), la verrière et le toit métallique transforment l’école en étuve, avec des températures intérieures qui montent facilement jusque 30/35 degrés.
La problématique est réaffirmée, sujet récurrent qui demande des réponses : Inconfort et gêne au quotidien, accumulation de chaleur, ventilateurs et climatiseurs mobiles non autorisés par le protocole (en mai/juin dernier)
>Mairie : Préoccupation des services communaux par rapport à la hausse des températures. La rénovation thermique est un sujet large et coûteux, l'école Dombrowski fait face à une problématique dans sa conception.
>Parents : Des solutions peut-être plus accessibles et alternatives peuvent être trouvées dans l’immédiat avant que le problème de fond ne soit traité par des travaux lourds.Les parents demandent si la mairie peut étudier l’état des stores au-dessus de la verrière et étudier des solutions?
>Mairie : Réflexion sur des solutions éventuelles en lien avec le développement durable
PREAU
La cour de récréation de l'école se caractérise par : l’absence d'ombre, une orientation plein sud, un revêtement en enrobé, et se transforme en ETUVE lors des jours de chaleur estivale (juin/juillet).
Les enfants ne peuvent pas avoir un moment d'aération, de défoulement, de rafraîchissement l'après-midi alors qu'ils doivent déjà supporter des températures de 30/35degrés dans leurs classes. Par ailleurs, lors de journées bien pluvieuses, les enfants ne peuvent pas non plus bénéficier de récréation.
Cela fait 20 ans que l’équipe éducative de l’école demande que la cour soit équipée d’un PREAU et la mairie n’a jamais donné suite :
Nous redemandons à la mairie d’engager une étude de faisabilité pour le préau (implantation, matériaux, coût....).
La ville de Lille a déjà engagé un programme de rénovation de la cour de ses écoles : débétonisation et végétalisation (https://www.lille.fr/Actualites/Des-ecoles-toujours- plus-vertes-accueillantes-etprotectrices):
Nous demandons si la mairie d’Hellemmes a un programme de rénovation des cours de ses écoles, comme Lille ?
> Incompréhension des parents, le sujet est récurrent et sans prise en compte. Les parents demandent une étude de faisabilité, les parents attendent un retour de la part de la mairie, programme de rénovation de la cour qui ne répond plus à sa fonctionnalité.
>opération non budgétée par la mairie, intérêt de la ville d’Hellemmes pour le programme de débétonnisation de Lille.
La mairie essaie d’avancer avec ses moyens, les élus souhaitent avancer sur ce sujet, >Les enseignantes insistent sur l’espace de la cour qui en 20 ans a été réduit, sur le peu d’attractivité (pas d’aménagement), le macadam est déformé et se dégrade, la dangerosité de l’ensemble (muret de briques, recoins, rigole d’eau et de boue qui traverse la cour), peu d’ombre :îlot de chaleur
ESPACE EDUCATIF :
● Nous demandons où en est le remplacement des volets de l’espace éducatif ?
> Les parents signalent qu'il y a plus de deux ans depuis la première demande Mairie> il y a un marché global avec commande sur mesure, les commandes sont passées, mais problématique de prestataires qui ont des difficultés à livrer et respecter les délais de livraison, risque accru de pertes de marchés
Les services techniques ont relancé les prestataires, dossier en cours, pas d’engagement de délai
● Est-ce que le panneau d'affichage à la sortie de la porte de l'espace éducatif sera prochainement installé ? Comme les parents n'ont plus la possibilité de rentrer dans l'école, cet affichage permettra à l’espace éducatif de transmettre des informations aux parents.
> En cours de commande pour la mairie
Remerciement de la part de l’équipe enseignante à l’ensemble de l’équipe des animateurs qui sont disponibles et facilitent le bon fonctionnement pendant cette période, Partenariat de qualité.
Remerciement aussi par les parents pour la bienveillance palpable dans ce contexte
3) Questions pour l’école :
Bilan de rentrée : Quelle analyse des enseignantes sur le comportement, les apprentissages des élèves dans le cadre de cette rentrée particulière (sous protocole sanitaire, après une longue interruption de scolarisation) ?
> école : Les enfants ne semblent pas contrariés par le port du masque des adultes de l’école
Les enfants apprennent plus vite à devenir autonomes sans l’entrée et l’aide des parents
Le devenir élève en classe est plus compliqué, la posture d’élève non acquise, l'école constate un effectif accru d’enfants en difficulté cette année
Les habitudes sont retrouvées sans traumatisme visible chez les enfants
Remise à niveau nécessaire de début d’année pour les apprentissages, avancée plus lente.
Élèves à besoins éducatifs particuliers :
Combien d’élèves sont concernés officiellement par une prise en charge spécifique ? Et combien sont en attente d’une prise en charge ?
Est-ce que tous les besoins en AVS sont pourvus dans l’école ?
> école : 3 enfants sont en situation de handicap avec AVS,
2 enfants ont un dossier en cours avec demande d’AVS, les notifications ne sont pas arrivées pour l’heure.
Projets :
● Quels sont les projets envisagés pour l’instant (sorties nature...) ?
> école : Pause temporaire des projets du plan musique.
Monsieur Tomaszuk signale que l'école de musique d’Hellemmes n‘a pas les moyens du conservatoire de Lille, mais le directeur ouvert à toutes les proposition et qu'il soutien et défend les demandes hellemmoises au niveau du plan musique lillois.
● Piscine : est-ce que les enfants en GS bénéficieront au 2nd semestre, d’un créneau d’apprentissage à la piscine d’Hellemmes ?
>école : le semestre de natation habituellement ouvert aux GS n'est pas pourvu cette année ( pas d’inclusion cette année des maternelles au vu de la situation sanitaire). La priorité est donnée aux classes élémentaires liée aux contraintes de désinfection et à la volonté d’y emmener des plus petits groupes. Moins de créneaux cette année.
● Est-ce que le projet d’apprentissage du vélo sera reconduit pour cette nouvelle année pour l’ensemble des classes ?
>école : Oui, les séances de baby vélo commenceront ce jeudi 12 novembre pour 6 jeudis de suite. Chaque enfant aura 2 à 3 séances de vélo sur cette période.
8- Questions école/mairie
● Les radiateurs des classes 3 et 4 (pour le dortoir, la question est réglée) : Les radiateurs de ces classes sont à pleine puissante et ne peuvent être réglés avec le robinet thermostatique.
Ces classes étaient des étuves. Après plus d'une semaine d'attente, le technicien est venu. Il a simplement bridé les radiateurs (en diminuant l'arrivée d'eau) et m'explique que s'il fait vraiment froid, il faudra qu'il intervienne de nouveau pour les débrider. Sinon, il devrait intervenir pour vider le circuit et changer des pièces, travail d'une journée m'explique-t-il.
Cette solution n'est pas acceptable ! Je demande l'intervention réelle du technicien, le changement de pièces, s'il y a lieu, et la résolution de ce problème récurent invivable (les enfants sont habillés de manière automnale et c'est une étuve dans les classes, il faisait 27° !)
>Fonctionnement faible aujourd’hui et problème non résolu. Le remplacement des robinets thermostatiques est nécessaire,
Mairie>Prestataire Engie qui intervient, dossier et contact à revoir
● Les casiers en bois au dessus des portes-manteaux : avez-vous vu avec les services techniques, des mesures ont-elles été prises ?
>Mairie :Inspiration du nouveau groupe scolaire Rostand, Demande faite mais incompatibilité pour l’instant avec le calendrier.
● Les robinets des lavabos pour enfants ont été changés pour la classes des TPS/PS mais pas pour les 2 autres salles d'eau. Quand cela est-il programmé ?
> Question devenue obsolète , travaux effectués
● Points sur les incivilités
incivilités nombreuses depuis la rentrée:
- port du masque aux abords de l'école: provocation volontaire et assumée de certains parents
- drive pour les TPS : je me gare et ne descends pas de la voiture
- parents qui haussent le ton très rapidement à l'encontre directe des enseignantes et des animateurs :Réponse immédiate et individuelle attendue des parents , les enseignantes formulent des réponses collectives.
Passage de citéo 2 fois depuis la rentrée dont une fois en dehors des horaires de sortie,
> La police municipale fait des passages aux abords des écoles en fonction des effectifs et des urgences
Parents>Il est jugé important de redonner l’amplitude des horaires d’accueil de l’école aux forces de l’ordre et de signaler le besoin de passages plus réguliers autour de l’école.