Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE ECOLE JEAN JAURES - 6 NOVEMBRE 2020

 

(Version résumée du conseil d'école, vous retrouverez la version longue à télécharger en bas de la page 👇)

Participants : directeur, 5 enseignants, 2 parents élus de chaque liste, Mme Novak (adjointe à l’enseignement), M Bouanani (conseiller), M Tomaszuk (directeur DEJ) et M Beauval (DDEN)

 

Ordre du jour

1.Vote du Règlement Intérieur

 

  • Quelques modifications ont été apportées (concernant les APC, les consignes liées au contexte sanitaire…)
  • En annexes : une charte de la laïcité reformulée par les CM2 et le protocole sanitaire 

 

2. Protocole sanitaire

- Limitation du brassage des élèves

- heures d’entrées et de sorties

- gestes barrières : distanciation, lavage des maines

- organisation de la restauration scolaire (par groupe niveau et par classe) et des Espaces Educatifs

- nettoyage des locaux, aération... (protocoles et missions des agents d’entretien adaptés en fonction)

- masque

 

Þ Les parents d’élèves signalent qu’il existe des produits détergents désinfectants sans temps de pause pour limiter la perte de temps (à la cantine par exemple) et préserver le temps scolaire, notamment pour le groupe 3.

 

3. Présentation du projet d’école

 

Il s’inscrit dans le programme de l’éducation nationale, dans le projet académique et prend en compte les spécificités de l’école :

1) Assurer la maitrise des savoirs fondamentaux

2) Harmonisation et continuité pédagogique

3) Améliorer le climat scolaire, travailler dans la confiance et la sérénité

 

4. Répondre aux besoins des élèves en difficulté : les différents dispositifs mis en œuvre

 

Les classes sont plus hétérogènes que d’ordinaire. Les enseignants utilisent la différenciation pour y remédier (travail adapté à chaque élève) : APC, stages de remédiation, Rased, travail en petit groupe avec le directeur, suivi spécial 1 x / semaine pour les enfants du village d’insertion…

 

5. Projets et sorties prévus cette année scolaire

 

Ce point est très compliqué cette année, à cause du protocole sanitaire, mais les projets des enseignants sont nombreux : plan musique, plan nature ville de Lille pour diverses classes (sortie en forêt, zoo, serre tropicale), projet Histoire d’en lire pour plusieurs classes, intervenants extérieurs divers, sorties sportives, concours Calculatis, classe civique, sortie au musée…

L’équipe espère que ces projets pourront être menés à terme.

 

6. Bilan de la coopérative scolaire

 

Des budgets positionnés pour les sorties (annulées) de l’année passée sont disponibles. Cette année, il pourrait y avoir une sortie pour les cycles 2 cycle 3.

QUESTIONS DES PARENTS

 

Les deux APE remercient les équipes enseignantes et les espaces éducatifs pour leur adaptation constante face aux changements de protocole, ainsi que pour la communication avec les familles.

Les points suivants ont été abordés :

 

-       Questions autour du contexte sanitaire

-       La médiatrice de Citéo est en arrêt et ne sera pas remplacée.

-       Absence d’enseignant : les enfants, du fait du non-brassage, sont dispatchés dans leur groupe lorsque leur enseignant n’est pas remplacé, ce qui fait qu’ils restent dans leur niveau.

-       Pour les AVS, il n’y a pas de solution lors des absences. Ce sont les AVSM qui comblent partiellement les absences au détriment des enfants.

-       Pas d’ENT pour le moment

-       Les rendez-vous nécessaires avec les familles seront maintenus ; par contre il n’y aura pas de réunion parents professeur pour la remise des bulletins.

-       RDV médicaux : Mr Renaux n’est pas toujours disponible pour ouvrir la porte aux parents ; des horaires ont donc dû être imposés pour venir chercher son enfant lors de rendez-vous médicaux. Il y a un manque de personnel (secrétariat).

-       Pas d’élections de délégués de classe pour le moment ; pas d’intérêt s’ils ne peuvent être réunis avec le directeur autour de projets

-       Projet de réorganisation de la cour de récrée en attente de la fin de crise sanitaire

-       La comparaison des évaluations nationales d’année en année pourra se faire à partir de l’année prochaine, mais les enseignants peuvent déjà voir où leurs élèves ont des lacunes : CP = phonologie ; CP et CE1 = difficulté de compréhension ; CE1 = difficulté de fluidité dans la lecture. Malgré tous les enseignants avancent au même rythme que les autres années. 

-       Pas d’élève sourd ou malentendant dans l’école

-       Les enfants en difficultés étant pris en petits groupes, cela laisse plus de temps aux enseignants pour s’occuper des enfants dits « moyens », ils ne sont pas laissés de côté.

-       Une demande de masque inclusif a été faite auprès de l’Education Nationale pour les enseignants…

-       Sécurisation du passage piéton entre les 2 écoles : un recrutement supplémentaire est envisagé pour l’entretien dans l’école, cela pourrait donc être revu.

-       Piétonisation de la rue A France : discussion en cours au niveau de la mairie

-       La réfection des toilettes de la cour n’est pas prévue cette année par la commune, mais sera réalisé sous cette mandature…

-       Pas d’arrêté municipal au niveau de la mairie d’Hellemmes interdisant de fumer devant les écoles. La mairie souhaite privilégier la sensibilisation.

-       Rappel sur l’obligation du port du masque aux abords de l’école.

-       Demande d’un panneau d’affichage pour les APE côté entrée des CP

-       Demande de boîtes aux lettres pour les 2 APE, installées en extérieur

-       Espaces éducatifs : demande de communication sur l’organisation, sur l’équipe, les locaux (les parents n’entrent plus dans l’école)

-       Les espaces éducatifs, en manque de place, utilisent désormais la salle des Bégonias

-       Etude : mode d’inscription, satisfaction des demandes ?

-       Qualité des repas à la cantine : pas de changement des processus de production récemment. Au niveau du fonctionnement, les plats sont préparés à la cuisine centrale puis liaison froide puis réchauffés à l’école. Le choix des menus est fait dans le cadre de la ‘Commission menu’ avec la diététicienne. Les menus sont prévus 2 mois à l’avance pour permettre de gérer l’approvisionnement. 3 changements notables les dernières années : montée progressive du bio, introduction des barquettes en cellulose , introduction des 2 menus végétariens

 

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