Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

REUNION VISIO JEAN JAURÈS POUR LA RÉOUVERTURE DU 14 MAI 2020

Jeudi 7 Mai 17h30-19h40

 

Présents :

  • Pour l’école : M.Renaux, Mme Grandhomme, Mme Glorian, Michel Beauval (DDEN),
  • Pour la mairie : Simon Tomaszuk (directeur éducation d’Hellemmes)
  • Pour les parents d’élèves : Anne Rosin (APEJS), Chiraz Oubraham (APEECH), Anne-Sophie Perrin (APEECH), Céline Boubay (APEECH)

 

Intervention de M. Renaux

Protocole avec 5 fondamentaux :

- Distanciation physique : dans tous les contextes et partout : récré, sanitaires…

- Gestes barrière : lavage des mains, tousser…, affichages de la mairie. On privilégie le savon (limiter le gel hydro-alcoolique). Port du masque pour les adultes. Pas obligatoire dans la salle de classe, sauf si l’enseignant s’approche à moins d’un mètre (donc oui en récré et quand on risque de se rapprocher d’un élève). Les masques devraient arriver lundi matin pour une distribution à la pré-rentrée. Les auxiliaires de vie le porteront aussi. Ce n’est pas recommandé pour les élèves (car mésusage et difficile à cet âge)

Limitation du brassage / déplacement au strict nécessaire / récré par groupes classe

- Nettoyage des locaux

-Information/formation/communication : formation via les fiches protocolaires et vidéos sur le site du Ministère + info aux parents via courrier pour le retour des enfants.

 

Définition de la capacité d’accueil : compliqué de recevoir plus de 100 enfants. Choix porté à 80, pour éventuellement augmenter après la 1ère étape. Capacité de la cantine : 40 places avec les nouvelles normes. 2 services.

Chaque personne doit avoir 4 mètres carrés.

 

27-28 Avril : réunion des maîtres, mais protocole a été remis en cause le mardi 28 au soir… : tous les niveaux devaient revenir en classe.

Protocole avec les 2 maires et l’inspection académique

2 étapes :

  • du 11 mai au 1er juin : faire un bilan de cette 1ère période.
  • 2 juin à la fin de l’année : si possibilité de prendre plus d’enfants, ce sera fait.

 

Comment les enfants qui reviennent ont-ils été choisis ?

Priorité 1 : parents ayant des professions prioritaires : soignants, enseignants, collectivités territoriales, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, commerçants.

Priorité 2 : élèves décrocheurs ou en difficulté

Priorité 3 : familles monoparentales avec problème de retour au travail

Maternelles : à partir du 25 Mai.

Groupes de 10 enfants au plus.

Choix de faire des groupes de 8. Pour être sur 80 enfants (cantine et besoin d’une 1ère expérience). Donc 10 groupes de 8 enfants = 2 groupes par niveau. Chaque groupe est pris en charge par un enseignant du niveau. Chaque élève verra 2 ou 3 enseignants maximum. Enseignants présents 2 jours sur 3 (= un jour en distanciel). Proximité des enseignants sur un niveau : la communication passe très bien entre eux et les élèves les connaissent.

Tâche immense de contacter les familles : mardi 5 et mercredi 6 mai. La constitution des groupes a été faite à l’appréciation des enseignants qui connaissent les élèves et leurs familles, puis les projets de groupe ont été discutés et validés par l’équipe éducative ce jeudi 7 mai matin. Les familles des enfants concernés ont dû avoir un mail ce jeudi 7 mai soir. Et ceux qui ne sont pas pris auront aussi un mail avec une explication. Il reste des roulements de récréation à valider. Tout cela doit être envoyé le 11-12 mai à l’inspecteur.

Mme Braquard du RASED sera aussi présente (c’est l’enseignante qui s’occupe spécifiquement des enfants qui ont des difficultés). Un groupe de CP et de CE1 de 5-6 élèves sera constitué (en plus des 80 élèves) : des enfants seront contactés en début de semaine prochaine (car on vient de l’apprendre, donc il faut s’organiser : à la semaine ? à la journée ?).

Le critère n°1 prenait déjà beaucoup d’enfants, donc un vrai avantage d’avoir 5 places RASED. Donc 85 élèves en tout.

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Organisation :

Entrées et sorties :

Par la grille côté club des Bégonias :

CP et CE1 : 8h20-35, puis passage aux toilettes filles pour se laver les mains

Par la porte d’entrée habituelle :

CE2 : 8h20-30 / CM1 : 8h30-40 / CM2 : 8h40-50, puis passage aux toilettes au bout de la galerie pour se laver les mains.

Fléchages, barrières, marquages au sol aux 2 entrées.

Rentrées échelonnées : permettent aussi d’aller se laver les mains. Intraitable avec les retardataires. Les enseignants attendent les enfants à l’entrée de l’école avec masque et gel.

Circulation dans les couloirs : parcours fléché à sens unique : à l’aller contre le mur, au retour contre les fenêtres.

A 11h30 : pas de départ ni retour échelonnés pour le moment car on pense qu’ils resteront majoritairement à la cantine. Il n’y aura donc pas de regroupement devant l’école. A voir si finalement beaucoup d’enfants mangent chez eux (un échelonnement sera alors réfléchi pour la pause méridienne).

On ne peut pas aller au-delà des horaires habituels d’école !!

16h10 : sortie des CP / 16h20 : CE1, par les Bégonias

CE2 : sortent à 16h / CM1 : 16h10 / CM2 : 16h30, par la porte de devant

 

Dans les classes :

Pas de face à face sur les tables / pas d’îlot

Interactions enseignant-élève limitées : pas le droit de corriger le travail des enfants / pas de prêt de matériel - les enfants doivent bien avoir leur matériel (la trousse doit être complète). Les enfants auront leur place attitrée dans la salle de classe.

 

Récré : 15 min + 5 min de battement entre 2 récrés (ce qui doit permettre aux enfants de se laver les mains avant le retour en classe)

CP - CE1 : seront dans la partie 1 de la cour, par niveau, chacun leur tour

CE2 et CM : cour partie 3

Personne dans la cour centrale.

Donc CP et CM2 en même temps mais en cour 1 et 3 = pas de contact.

Petites croix dans la cour pour essayer de pouvoir faire des jeux

Cantine dès le 1er jour dans le restaurant scolaire avec repas froid au début

Espaces Educatifs : reprennent le 18 mai.

 

Température : c’est de la responsabilité des familles : plus de 37,8 = l’enfant ne doit pas venir.

Si symptômes, les parents doivent venir au plus vite. On s’occupera de lui à l’écart avec tout de suite un masque et appel à la famille qui devra contacter un médecin.

Un enfant qui ne respectera pas les gestes pourra être exclu. Il y aura un rapport d’incident par M. Renaux à l’inspection.

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Intervention de la mairie : M. Tomaszuk :

M. Le Maire s’excuse, il avait déjà une réunion prévue depuis longtemps.

Une désinfection de l’ensemble des établissements scolaires a été faite (ce n’était pas une obligation car certains établissements sont restés vides depuis longtemps).

Protocole de l’entreprise de nettoyage a été adapté. Insiste sur les toilettes, points de contact (poignées, interrupteurs…).

Renfort de l’équipe d’entretien de Jean Jaurès par les ATSEM qui vont d’abord venir ici car les maternelles n’ouvrent pas de suite et elles connaissent un peu les lieux (au lieu de demander aux agents de la piscine ou autre). Les ATSEM de Salengro et une partie de celles de Dombrowski viennent renforcer Jaurès.

Le protocole a été transmis aux agents d’entretien.

L’Éducation Nationale fournit les enseignants et les collectivités fournissent leurs agents (éducateurs, restauration, entretien) en masques. Ils ont eu du spray virucide et des lavettes + dotation de gel hydro alcoolique qui arrivera lundi. Problème de contenants (bouteilles : rupture de stock = il faut les conserver). Mais le gel hydro alcoolique restera une solution de dernier recours (sous la surveillance d’un adulte). Le lavage des mains à l’eau et au savon est privilégié.

Les services techniques se sont rendus dans l’école dès lundi : marquages / une place de stationnement condamnée devant l’école.

Equipes mobilisées dès le lundi 11 Mai.

Cantine réaménagée : 2x40 places (un mètre par table, pas de vis-à-vis) = 2 services

Pas de repas en classe : car règles sanitaires de collectivité de la restauration (en plus des règles sanitaires du covid)

Désinfection des tables et chaises entre les services : on verra l’impact sur le temps de restauration.

 

Espaces Educatifs : pas ouverts le 14 pour que les parents s’habituent au protocole d’accueil. Les équipes EE seront toutefois présentes dès le 11 mai. A voir s’il y aura beaucoup d’enfants en périscolaires.

S’il y a du brassage d’enfants matin et soir, ça n’aurait aucun sens ! L’accueil devrait alors se faire dans leur salle de classe et à leurs places attitrées.

Le périscolaire est une des appréhensions : crainte que les rentrées échelonnées incitent les parents à mettre les enfants en périscolaire…

 

ALSH du mercredi et vacances scolaires

Pas d’accueil le mercredi pour l’instant. Aucune consigne n’a été transmise de Jeunesse et Sports (qui dépend de la Préfecture) à ce sujet. Une réflexion est menée dans l’attente des règles juridiques. Dombrowski n’a pas d’accueil le mercredi, donc cela ferait encore du brassage…

Pour le moment : aucune consigne de la préfecture concernant les vacances, mais la mairie s’y prépare. Les services jeunesse ont fait leur déclaration, mais on ne sait pas si les structures seront agréées.

 

S’il y a un manque de contenants pour le gel hydro alcoolique : les associations de parents peuvent en fournir, mais il faut les désinfecter au préalable.

Les toilettes seront nettoyées très très régulièrement : 2 personnes au minimum entre chaque récréation.

 

Activités sportives possibles ? Cerceau, danse (course impossible : car les enfants doivent être séparés de 10 m / 5m en marche rapide)

Les municipalités ne vont pas prendre en charge les enfants.

Plus tard, peut-être que les choses seront assouplies, il y aura un rodage…

 

Questions APEECH et APEJS :

- Comment faire respecter la distanciation dans la cour ? 2 groupes de 8, avec 2 enseignants. Mais ils pourront courir sinon ils n’auront plus envie de venir à l’école !!! En récré les 2 groupes sont réunis (car les copains sont peut-être séparés dans les groupes classe, ils pourront au moins se revoir en récré). Groupes constitués d’un point de vue pédagogique.

- Passage aux toilettes : chaque lavabo a 2-3 robinets mais on n’a laissé qu’un seul robinet (pour respecter un mètre de distance), avec une ligne pour faire un passage. Selon les lieux : 2 enfants (toilettes du fond) / 6 enfants. Donc un groupe de 8 passera en 2 fois. Les essuie-mains sont déplacés pour être logiques dans le parcours. Les agents réapprovisionneront le savon régulièrement. La mairie a en quantité suffisante savons et essuie-mains.

Problème des toilettes du côté des grands : garçons iront chez les garçons et les filles dans les toilettes filles (et rappelons qu’ils ne seront que 16). Ils pourront être accompagnés par les ATSEM.

- Entretien et nettoyage : 2 personnes de l’entretien de Jean Jaurès + 8 ATSEM : toutes celles de Salengro et une partie de Dombrowski (c’est surdimensionné, donc à voir, pour qu’il n’y ait pas non plus une trop grande concentration d’adultes au même endroit et de façon inutile).

Zones de copieurs seront bien nettoyées aussi. Lingettes (ou plutôt spray + lavettes) aussi pour les enseignants dans les classes si besoin.

- Masques : si les parents le souhaitent, les enfants peuvent porter des masques

- Cantine : laisser les enfants par groupes de classe. 10 groupes classe mais pas forcément 10 groupes pour la cantine. Il y aura les animateurs de Jaurès mais aussi des écoles maternelles pour appuyer les équipes. Un parcours sera organisé. Réflexion sur la capacité du restaurant scolaire si plus d’enfants en juin : Option du service décalé possible : on peut aussi faire manger un groupe à 11h qui reprendrait donc la classe à 13h00 (mais inutile dans l’organisation avec 80 élèves). Les enfants ne se serviront pas eux-mêmes des carafes. Pas de self mais un service à table.

- Quel résultat au sondage sur le souhait de remettre ses enfants à l’école  ? 110-115 demandes de retour à l’école, mais 80 sont pris. Toutes les familles ont répondu (grâce au mail et au téléphone). Les enseignants ont appelé tout le monde. Les 30-35 qui souhaitaient reprendre mais qui n’ont pas de place, le sont en raison des priorités des priorités fixées. Mais les familles monoparentales ont eu leur place. Beaucoup de familles attendent le 1er juin.

15 places à Herriot en pôle accueil (qui sera maintenu).

Pour les parents en difficultés, la commune distribue des paniers repas.

Pour les enfants qui ne seraient pas pris à l’école, chaque école peut délivrer un certificat, et la commune également, si jamais celui de l’école serait insuffisant.

Peu d’enfants sont accueillis mais en sécurité.

- Les familles seront-elles réinterrogées pour la 2e phase de déconfinement (reprise le 2 juin) : On verra si les familles devront être réinterrogées fin mai. Ici on préfère commencer avec un petit nombre.

- Y a t-il beaucoup de décrocheurs ? Quelques familles n’ont pas été touchées… malgré les mails et coups de téléphone. Pour les gens du voyage et public rom, des travailleurs sociaux sont intervenus (Equipes de réussite éducative, association Itinéraires). Distribution de quelques ordinateurs sur la commune.

On va pouvoir offrir à des personnes ciblées de pouvoir venir chercher le travail à l’accueil (car les enseignants ne seront plus confinés), sans attroupement, en nombre restreint.

-Les 4 AVS et AESH reprennent : ils vont être en sur numéraire car les enfants dont ils s’occupaient ne reprennent pas forcément. Ils pourront donc aider d’autres élèves. Une AVS viendra en plus du collège.

-Catastrophe sanitaire des lingettes jetables : pour les enseignants, plutôt des sprays avec lavettes (et on utilisera les machines à laver des maternelles).

- Y a-t-il une continuité pédagogique : oui, car ils restent par niveau. En distanciel, ce sera plutôt les cours de leur propre enseignant. Chaque enfant vient en classe avec le travail de son enseignant. Ainsi l’enseignant sur place les encadre dans leur travail. La priorité est donnée au français et aux mathématiques (en faire plus que les horaires habituels). On est sur de la consolidation des compétences, on n’est plus sur l’idée de finir le programme. Ce qui n’aura pas été fait sera fait en septembre, les enseignants vont communiquer ensemble à ce sujet et s’adapter.

- qui assurera la surveillance des enfants le midi ?  Il y aura assez de personnel municipal sur le temps du midi (des binômes ont été créés avec les équipes de maternelles)

-Pause déjeuner des enseignants : certains enseignants rentrent manger chez eux le midi, donc ceux qui restent sur place auront de la place + salle de classe de Mme Duchamp possible.

En CM2 par exemple, seules les classes de Mme Robbe et Bourdon seront utilisées pour les élèves.

-Quand récupérer les affaires des enfants qui ne reprennent pas ? On va déjà faire la reprise et on verra. Les cases vont être vidées pendant la pré-rentrée. Et on va réaménager les classes. Marquages ou tables qui vont bloquer les espaces bibliothèque ou autre pour ne pas que les enfants s’approchent et se servent.

-Si un cas est détecté : l’école fournira un masque en attendant l’arrivée des parents

Un message sera fait aux autres parents si un cas est détecté. On verra quel type d’information sera donné aux autres familles, mais cela ne viendra pas du directeur. Le directeur informe les autorités compétentes (des mesures allant jusqu’à la fermeture d’une classe ou de l’école peuvent être prises). Et si les gens ne vont pas chez le médecin ? On verra avec le médecin scolaire.

-Organisation de le rentrée de septembre ? On ne sait pas ! Les inscriptions scolaires n’ont pas arrêté.

-Tout matériel pris doit être désinfecté. Mais c’est impossible ! (le laisser 5 jours sinon) Les familles pourront rapporter des affaires (livres, sans les prêter)

-La salle informatique ne sera pas utilisée.

-Dans le sondage : déjà des parents qui se sont manifestés pour juin ? M. Renaux aimerait pouvoir passer à 100.

- Pourquoi pas plus d’enfants mais à temps partiel ? problème des enfants de priorité 1. Le choix a vite été fait de moins d’enfants mais en temps complet.

-Demande de l’APEECH que les associations soient associées au déconfinement de juin. Mais il est rappelé que les décisions changent toutes les heures !!!! Il y avait une urgence, donc il fallait viser une efficacité, ce qui rend la  concertation difficile. M. Renaux ne peut pas promettre ce qu’il ne peut pas tenir.

 

Merci à tous les enseignants, à l’école, à la mairie pour leur travail.

M. Tomaszuk remercie le DDEN.

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