Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

FERMETURE DES ECOLES

Chers parents,

Comme vous le savez, en raison des mesures prises contre la propagation du coronavirus, les écoles sont fermées à compter de demain lundi 16 mars et pour une durée indéterminée. Des dispositions particulières (accueil extraordinaire dans les établissements) sont programmées pour les enfants des personnels soignants.
Dans plusieurs classes, les élèves ont reçu de leurs enseignant.e.s une certaine quantité de travail à faire; il faut se concentrer en priorité sur ce travail et surveiller les messageries électroniques car les enseignant.e.s communiqueront avec nous dès que possible.
Un grand souci se fait en effet sentir de la "continuité pédagogique": de fait, il s'agit d'une situation extraordinaire, mais pas de vacances.
Le Centre National d'Enseignement à Distance, le CNED, ouvre une plateforme gratuite appelée "Ma classe à la maison". Il faut créer un compte pour son ou ses enfants sur le site : https://ecole.cned.fr Sur ce site, chaque enfant aura accès, pour chaque niveau du CP au CM2, à 4 cahiers d'exercice. Ces cahiers ont pour vocation de durer 1 semaine à raison de 4 h de travail par jour en moyenne. Il y aura aussi un accès à des livres numériques, des activités interactives...
Ce service est annoncé comme opérationnel en milieu de semaine.
Il ne va pas être simple pour tous de faire travailler les enfants sur cette plate-forme. Notre page Facebook peut être un lieu où on s'échange des idées, des conseils, des liens vers d'autres sites à la fois pour faire travailler nos enfants et les occuper.

Quelques conseils :

  • Rassurer votr enfant : les adultes cherchent à faire ce qu'il faut pour que ça se passe bien, pour limiter les risques, les malades et nous protéger !
  • Expliquer les gestes de prévention de base comme comment bien se laver les mains. Rappeler qu'il est important de le faire le plus souvent possible, qu'il vaut mieux tousser et éternuer dans son coude... 
  • Donner une information appropriée :
    • adaptée à l’âge
    • pas trop copieuse (ce serait vite l’angoisse si trop d'informations ; éviter de regarder des chaines d'info en continu devant eux...)
    • ni trop pauvre (Il n'est pas normal de ne pas aller à l'école, que les parents n'aillent plus travailler et qu'on n'aille plus voir mamie... Il n'est pas non plus normal qu'il y ait autant de monde quand on fait ses courses et que les gens fassent autant de stock.) Bref, votre enfant va se rendre compte qu'il se passe quelque chose... Vous ne le protégez pas en ne lui disant rien. Il vaut mieux expliquer simplement la situation aux enfants que de ne rien dire et les laisser imaginer des choses…
  • Répondre aux questions des enfants sans aller plus loin que ce qu'ils demandent
  • Permettre à son enfant d’exprimer ses émotions sur le sujet.
  • Fournir des activités à son enfant : un enfant occupé s’angoisse moins…

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :