24 Mars 2020
Ordre du jour :
– Les projets de l'école, des classes
– L'organisation des inscriptions pour la rentrée de septembre 2020
– Les Espaces Educatifs
– La parole aux parents
– Questions diverses
Présents :
Ecole |
Mairie |
Parents |
Autres partenaires |
Mme Poidevin |
Mme Tignon |
Yann Busolini |
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Mme Moreels |
Mr Tomaszuk |
Mr Leroy |
Mr Beauval DDEN |
Mme Carimentrand |
Mme Labiche |
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Mme Capy |
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Mme Drucke |
Excusés : Mme Dierckens, Mme Menet, Monsieur Gherbi (Conseil municipal)
Tout d'abord, Madame Poidevin tient à remercier les parents élus qui ont versé ce jour un chèque d'un montant de 120€ pour la coopérative de l'école. Il s'agit du bénéfice fait après la vente des galettes des rois du début d'année. Cette somme servira à financer une sortie pour 2 classes.
1- Les projets de l'école, des classes
– Baby vélo (toutes les classes)
Tous les jeudis du 5 mars au 10 avril pour un total de 6 semaines, Nathalie de l'ASH Cyclisme vient apprendre aux enfants de toutes les classes à faire du vélo.
– Danse classe 4 : subvention de la DEJ
Une danseuse chorégraphe de Danse Création, Constance Ducrocq viendra les 9-10-17-20-23-24-31 mars et 3/04 pour proposer des ateliers de danse, de créations, de rythme autour du corps et des émotions.
– HDL (toutes les classes)
Merci à Jimmy Masselot et au Plan Lecture
La semaine d'exposition et de rencontres aura lieu du 3 au 30 avril et l'auteur invité sera Rascal.
Chaque classe participe et chaque classe aura un illustrateur plasticien dans sa classe pour 5h00 : Hélène Belkeens dans les classe 3, 4 et 5. Thomas Fiéffé dans la classe 1 et Sidonie Bencik dans la classe 2.
Les classes de grands rencontreront Rascal.
– ludothèque (toutes les classes)
Projet financé par la coopérative de l'école et l'éducation nationale (subvention projet innovant).
Achats de jeux pour tous les niveaux
Rédaction de fiches de règle du jeu pour chaque jeu et chaque niveau (codes et référents communs pour l'ensemble des classes)
Les objectifs visés sont : Développer la coéducation et Construire des passerelles école/famille , prêt à domicile /apprendre en jouant en famille / faire un lien direct école/famille par l'intermédiaire de l'enfant.
Mise à contribution des parents pour fabriquer les sacs d'emprunt Signature d'une charte d'emprunt.
– La journée de la différence
Développer pour tous un regard positif sur les différences : La journée de la différence. Le mardi 17 mars (la maman de Théo, ancien élève viendra avec les papillons blancs/ Rosette et Geneviève de Lis avec Moi viendront toute la matinée pour lire des albums)
Mobilisation de toute l'école sur la journée du 21 mars (journée mondiale sur la trisomie 21) : ateliers de motricité (avec entraves imposées à chacun), lectures d'albums autour de la différence et du handicap, vidéo sur le handicap (la casserole d'Anatole), venir le jour même avec des chaussettes dépareillées afin de marquer le droit à la différence.
– filofil (toutes les classes) subvention QPV
Chaque jeudi à 16h00, depuis fin septembre maintenant et jusqu'à la fin de l'année, l'association filofil vient raconter des histoires dans chacune des classes pour 6 séances. De 16h00 à 16h25, les histoires sont racontées aux enfants avec la maîtresse et de 16h30 à 17h00, les parents, les petits et grands et les espaces éducatifs sont invités. Les classes 4 et 5 ont terminé, c'est au tour de la classe de Madame Capy.
– Artothèque : subvention QPV
une cinéaste travaillera avec la classe 5 + Mme Capy
Camille Gallard (en résidence à l'artothèque dans le cadre de la Politique de la Ville)
Samedi 8 février présentation rencontre à l'artothèque Portes Ouvertes (pour toute personne du quartier ou ayant l'habitude de fréquenter l'artothèque)
– L'Artothèque enverra un mail d'inviation qui sera transmis aux parents
– Anette la chipette classes 3, 4, 5
Le développement durable. Un animateur est venu le 9 janvier pour lire des albums/ discuter avec les enfants des gestes importants pour « sauver la planète » et des 10 choses importantes à faire dans notre quotidien
Le 14 janvier, ces 3 classes ont assisté au spectacle « Anette la Chipette » qui faisait entièrement écho à l'animation du 9 janvier.
Prolongements : Mmes Poidevin et Capy organisent un Tutorat entre leur classe en mars sous formes de jeux et d'ateliers de découvertes. Les grands seront tuteurs des moyens.
Sortie classe 4 le 5 mars au jardin des plantes sur le développement durable
– Lis avec Moi classes 3 et 5
Geneviève et Rosette de l'association lisent des histoires aux enfants par petits groupes de 4 à 6 enfants : livres à toucher, livres pop up ...
– L'école et son quartier (QPV) :
jeux de société dans la classe 5 pour 3 rencontres. Il y a 6 jeux de proposés dans la classe. Les parents sont meneurs de jeux. (la coéducation, la passerelle école/famille, la convivialité)
tea times (toutes les classes) : 2 dates pour les classes du haut et 2 dates pour les classes du bas et en partenariat avec les Espaces Éducatifs.
Enrichir les partenariats au service des apprentissages
– jeux mathématiques avec ludimaths : subventionné par la DEJ
Les classes 2 et 3 à partir de mars auront des ateliers jeux mathématiques de l'association Ludimath. Les animateurs prennent des petits groupes d'enfants, 10 séances par classe et le matériel reste à disposition à l'école pendant toute la durée du projet. Il s'agit d'aborder les notions mathématiques de façon ludique : logique, problèmes, manipulations ...
2- L'organisation des inscriptions pour la rentrée de septembre 2020
– Les inscriptions pour les enfants nés en 2017 se font du 13 janvier au 27 mars.
– Une commission d'harmonisation aura lieu courant avril entre le service DEJ et
les directrices d'école.
– Les admissions à l'école débuteront sans doute fin avril, début mai.
– Pour les enfants nés en 2018, les inscriptions en mairie se feront du 16 mars au
10 avril et l'admission à l'école dépendra des places restantes disponibles dans
chaque école.
– Pour Dombrowski, nous avons 45 GS sortants et 5 places supplémentaires pour
atteindre une moyenne de 27 élèves par classe en juin.
3-Les Espaces Educatifs : Parole à Yann Busolini
- Les effectifs : matin 5 enfants/midi 92 enfants/ soir 25 enfants.
- de octobre à décembre, Cathy a été en immersion animatrice. Ellen'a pas souhaité poursuivre pour des problèmes de santé.
- En octobre il y a eu la semaine du goût avec des ateliers parents/enfants, la réécriture du menu de restauration à la manière du Prince des Motordu, une fresque collective à la manière H Tullet et la création de mobiles pour la cantine.
- Depuis novembre les espaces éducatifs participent à la lecture des jeudis de Filofil (enfants de la classe de référence)
- En décembre, nous avons accueilli un stagiaire de 3ème / jeux de coopération le midi / repas de fin d'année
Puis il y a eu la Semaine de la citoyenneté : ateliers ouverts avec Michel, Natalia, parents d'1 élève : portraits d'ici et d'ailleurs. Ces travaux seront présents à l'exposition « nos enfants ont du talent »
- En janvier Thomas Fieffé sera présent le lundi soir avec Stéphanie autour de l'album « Pablo » de Rascal.
- Sarah ne sera plus là le soir mais il y aura Natalia à la place
- Nous rencontrons des difficultés de comportement, de violence de certains enfants de GS. Nous avons instauré un système nuages/éclairs et les enfants impliqués mangent au premier service la semaine suivante si trop de nuages pendant une semaine.L'équipe se questionne sur l'efficacité. Nous ferons un bilan après plusieurs semaines
- Les GS vont être davantage autonomes en cantine (service, partage...) et Self service.
- Valentine sera formée par les Papillons blancs avec une journée en immersion en
IME ainsi qu'une journée théorique avec Mme Mairesse car Valentine sera amenée à encadrer Sacha le jeudi midi.
- Au cours de l'année, beaucoup d'encadrants seront amenés à repasser le PSC1
- Les Espaces participent aux réunions du DRE avec l'équipe d'enseignantes
- 2 membres de l'équipe participent aux réunions parentalité du CCAS, analyses de pratiques (Michel réunions d'animations et Yann réunions de coordination)
- Il y aura également une Commission petite enfance à venir
- L'équipe va participer à Histoire d'en lire, la Fête de la musique, la Kermesse et une animation nature autour des trèfles (Michel), nos enfants ont du talent
(différence) avec essentiellement photo pour expo Kursaal
- Nous ferons une passerelle avec les crèches et Jean Jaurès
- Les prochains ateliers parentalité : février Fête des crêpes / mars vote des Incos / Avril fabrication de bombes de graines / Mai tournoi de mölki / Juin Musique.
4-La parole aux parents
Questions pour la Mairie :
Suivi des infiltrations d'eau :
Etat du plafond en salle de motricité : suite aux diverses infiltrations, dans
quel état se situe la partie entre la toiture et le faux-plafond :un diagnostic a-t- il été réalisé et quelles sont les conclusions ?
-> Monsieur Tomaszuck répond : La vérification a été faite depuis la toiture lors de leurs interventions, par sondage. Il n'y a aucun problème dans le faux- plafond
NB ce matin, nous avons constaté de l'eau près de la porte du dortoir suite aux
pluie/vent de cette nuit
Travaux de réfection des chéneaux : Quand sont programmés les travaux,
pour quelle durée ?
-> Monsieur Tomaszuck répond : problème de conception initiale, les services techniques ont lancé la procédure de marché.
ATSEMS : 2 absentes pour longues durées, quelles solutions ?
-> Monsieur Tomaszuck répond : Les brigades volantes sont déjà sur des absences longues, difficulté à trouver des personnes ayant le CAP petite enfance pour recruter des remplaçantes.
Les parents demandent que les remplacements d'absences longues soient répartis entre les écoles
NB : ce vendredi 31 janvier., une remplaçante 35 heures est arrivée. Nassera, des espaces éducatifs ferait un remplacement dès ce lundi à mi temps.
Préau :
Il s’agit d’une demande récurrente depuis plusieurs années, pour permettre un moment d’aération et de défoulement des enfants lors d’épisodes très pluvieux. Et aussi pour que les enfants puissent bénéficier d’un ombragement en période estivale (cour orientée plein sud sans ombre avec un revêtement en enrobé qui accentue la chaleur).
Sans réponse claire lors du dernier conseil d'école, les parents demandent la réalisation des études du préau (dimensions, forme, orientation, type de matériaux, coût...) par la Mairie en liaison avec l’équipe éducative.
-> Monsieur Tomaszuck répond : Ce coût n'est pas budgétisé en 2020, des travaux importants sont prévus à Jean Jaurès, je prends note, je m'engage à faire remonter
Parents : La Ville de Paris rénove les cours d'écoles pour les adapter aux changements climatiques, débétonisation (ville de Lille y travaille aussi)
DDEN : cf Ecole Suzanne Lacore Fives : des petites structures sont installées
Inscription scolaire 2020 : Avec la mise en service du nouveau groupe scolaire à l’Epine (5 classes de maternelle et 7 classes d’élémentaire) :
pour quelle échéance ? Sept 2020
quels impacts sur la sectorisation, les effectifs des élèves pour l'ensemble des
écoles maternelles d'Hellemmes et notamment Dombrowski ?
-> Monsieur Tomaszuck répond: Pas d'impact sur Dombrowski, surtout Berthelot Sévigne
quelle politique d’accueil pour les TPS?
-> Monsieur Tomaszuck répond : Peuvent être envoyés là bas si pas de place ici, sinon pas de scolarisation en TPS (proposition faite aux parents)
A Rostand, il y a un potentiel de 5 classes maternelle, 7 classes élementaire mais pas immédiatement (montée en charge progressive) pour l'instant 4/6 à priori
La carte scolaire redessinée pour les habitants de l'Epine et des Peupliers
Filtres : les filtres occultant posés au niveau de l’entrée de l’Espace Educatif laissent voir complètement l’intérieur du bâtiment lorsqu’il fait nuit dehors. Même phénomène pour l'entrée de l'école où le personnel à l'intérieur ne voit pas les personnes à l'extérieur, ce qui pose un problème de sécurité.
-> Monsieur Tomaszuck répond : effectivement..., la consigne n'est pas d'occulter mais d'obstruer au maximum la vue d'un individu extérieur,. Le meilleur compromis a été choisi mais si cette solution ne va pas on doit occulter complètement et mettre un visiophone (creuser tranchées, faire câblage... 15 000€ le visiophone)
Espace Educatif :
1 fenêtre qui ne tient plus que par du scotch.
-> Monsieur Tomaszuck répond : une demande de travaux a été transmise aux services techniques
Yann : une entreprise est passée en début d'année mais pas revenue
-> volets des Espaces sont dans le marché de changement des menuiseries des écoles et espaces éducatifs mais la fenêtre sera traitée en urgence
Abords de l'école :
L'équipe éducative signale qu'il n'y a plus aucun passage de police aux horaires d'entrées ou de sorties de l'école depuis la deuxième quinzaine de novembre. Les parents demandent à la Mairie d'intervenir auprès de la Police municipale.
-> Monsieur Tomaszuck répond : Le maire a relancé mais toutes les écoles demandent la même chose et la police répond « quand on peut mais surtout quand on n'est pas sur intervention »
Mme Poidevin : présence le matin de la police municipale 3 jours de suite en novembre, puis plus rien. Même si elle n'est pas possible tous les jours leur présence pourrait être plus régulière.
Dysfonctionnement d'éclairage public sur trottoir, au niveau des escaliers de l'Espace Educatif.
-> Monsieur Tomaszuck répond : défaillance signalée, une équipe est passée,
éclairage public dépend aussi de la MEL,
Parents ont envoyé les questions y a 2 semaines donc cela nécessite une petite relance
• Abri Vélo/trottinette : quel est l'état d'avancement du projet par la Mairie ?
-> Monsieur Tomaszuck répond:le service urbanisme propose : à l'intérieur de école, rail ou abri possible, mais la communauté éducative est-elle d'accord ? Cet abri empiétera sur la cour, et besoin d'un accès des vélos et trottinettes dans dans la cour de l'école
mais pour l'extérieur de l'école il y a possiblité de faire une demande pour le quartier sur site de la ville (formulaire écomobilité) d'un box à vélo, seulement 3 personnes ont fait demande à Dombrowski
Parents : payant/application, réservé aux personnes « inscrites » et uniquement 5 places donc demande des parents reste un box vélos adultes et enfants et trottinettes réservé à l'école
Mme Poidevin demande à M. Tomaszuk une photo et les dimensions des abris dans la cour d'école afin de voir avec les parents s'il est possible d'en installer un dans la cour sans encombrer la récréation et avec un nouveau choix d'entrée d'école.
NB : Parents rappellent leur vigilance par rapport au remplacement des atsems, inquiétude par rapport à l'épuisement du personnel présent
Questions pour l'école
– y a t-il toujours des problèmes d'incivilités ?
Dans l'école, vis à vis de l'équipe : non
Dans le quartier : tags sur la porte extérieure du local électrique, sur les volets de la classe de Sylvie et sur les murs
– projets de sorties pour les classes de Mmes Poidevin et Capy ( suggestions d'une maman pour faciliter l'organisation de sortie - sorties peu onéreuses, ou financées par les parents en fonction de leurs moyens).
-> École publique gratuite, pas le droit de demander d'argent aux parents
mais parents qui le souhaitent peuvent donner plus pour à la coopérative d'école -> DDEN : demander aux mairies de Lille et Hellemmes la gratuité des transports en commun lors des sorties pédagogiques
– organisation de la kermesse du Vendredi 26 juin: quelle solution de repli en cas de fortes chaleurs ?
L'Allée des Tilleuls : on pourrait mettre des tonnelles sous les arbres mais se pose le problème de la sécurité : peut-on bloquer l'allée à chaque extrémités (privatiser) ? Et de l'organisation : pas de frites, pas de barbecue, pas de gâteaux ...
-> La volonté générale est de faire un moment festif. Si la solution de l'Allée des Tilleuls est possible, on demande à chacun de venir avec son pique nique, on vend boissons et cartes de jeu et on installe la kermesse sous les arbres.
Les parents se renseignent auprès de la mairie sur la faisabilité.
A NOTER :
Sauf changements liés au Covid 19 :
La fête de l'école sera le vendredi 12 juin au Kursaal.
La kermesse le vendredi 26 juin.