10 Janvier 2020
COMPTE RENDU du RENDEZ-VOUS DU 19/12/19
QUI FAIT SUITE DU CONSEIL D’ECOLE JAURES DU 08/11/19
Présents : M Tomaszuk, directeur de l'éducation et de la jeunesse ; 2 parents de l’APEECH et 1 de l’APEJS
Excusé : M Renaux
En préambule, M Tomaszuk a confirmé la prolongation jusqu’à la fin de l’année scolaire du contrat de l’agent effectuant la sécurité du passage piéton entre les 2 écoles aux entrées/sorties, ainsi que du ménage dans l’école.
Ensuite ont été abordés les divers travaux à mener sur l’école.
1/ La toiture
La mairie prévoit de mettre en oeuvre une réfection de la toiture complète de l’école (sauf celle du réfectoire qui est plus récente) sur la 2ème moitié d’année 2020.
Il s’agit de travaux complexes, qui auront des conséquences sur la vie dans l’école pendant quelques mois. Un démarrage au 06/07/2020 est prévu jusque fin d’année 2020 ce qui implique :
Une réflexion est également menée pour intégrer à ce programme la réfection de l’ancien logement de fonction pour agrandir l’espace éducatif.
2/ La classe provisoire de M Soulez
Des travaux de peinture et d’isolation phonique devraient être mis en oeuvre aux vacances de février.
Des travaux seront réalisés sur la fenêtre, afin qu’elle puisse être ouverte pour aérer la classe (pose d’un store).
3/ Les toilettes
Comme annoncé en conseil d’école, ce poste de travaux n’a pas été prévu pour 2020, mais la Mairie a conscience que ça doit être prévu à moyen terme.
En attendant, les interventions de maintenance ponctuelle continueront à être effectuées quand ils en auront connaissance.
4/ Mise en accessibilité
Des travaux ont été effectué dans les classes sans concertation pendant les vacances d’automne (installation de portes communicantes dans certaines classes, portes aux normes d’accessibilité).
Les travaux sur l’ascenseur avancent. Il reste une porte communicante à installer + les portes à peindre et la mise en fonctionnalité avec une ligne téléphonique. Cela devrait pouvoir se faire sur un mercredi ou des petites vacances scolaires.
4/ Autres sujets
- L’APEJS revient sur les petits travaux de maintenance et notamment le changement d’ampoules. Les demandes d’intervention sont faites par le directeur, M Renaux ; les services techniques interviennent le plus rapidement possible.
- la question de l’état et de l’entretien des portes d’entrée des 2 écoles (Jaurès et Salengro) a été posée.
Enfin, l’APEJS a souhaité se refaire préciser :
* le fonctionnement sur la production des repas de la cantine : repas produits à la cuisine centrale, élaborés par une diététicienne selon la règlementation en vigueur (grammage, recommandations alimentaires…). Des réunions mensuelles ont lieu entre la cuisine centrale, la diététicienne et le personnel de terrain pour faire remonter les avis. 2 repas végétariens par semaine.
* la cause du démarrage tardif de l’étude : le temps que les enseignants volontaires transmettent leurs infos et que soient établis leurs contrats de travail, le délai est difficilement compressible.
S’en est suivi un échange sur l’étude (modalités d’inscription déjà évoquées par ailleurs) et notamment sur un constat : l’appropriation de l’étude sur l’école Jean Jaurès pose question. Comparé aux autres écoles, même lilloises, beaucoup d’enfants y sont inscrits.
* le choix de l’ouverture de l’espace éducatif à 7h30. C’est lié à une sous consommation de ce créneau et à un choix de la commune (certains enfants peuvent y être de l’ouverture jusqu’à la fermeture à 18h30, ce qui fait de grosses journées).