Ecoles du centre d'Hellemmes

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Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DE JAURES, 8 NOVEMBRE 2019

CONSEIL D'ECOLE DE JAURES, 8 NOVEMBRE 2019

 

PRÉSENTS :

  • Le directeur, M. Renaux
  • L’équipe enseignante, à l’exception de Mme Duchamp, Mme Daumard, Mme Pfeil
  • Quatorze parents élus des deux associations de parents d’élèves APEECH et APEJS.
  • Pour la mairie, M. Lecaille, conseiller municipal, puis (arrivé tardivement) M. Tomaszuk, directeur de l’éducation et de la jeunesse, Mm Chikh, directrice des espaces éducatifs.
  • M. Beauval, DDEN (délégué départemental de l’éducation nationale)
  • Mme Deleersnyder, médiatrice CITEO

 

Monsieur Renaux établira un compte rendu du conseil d’école au moyen des documents qu’il a préparés ainsi que des notes que voudront bien lui communiquer les parents.

 

  1. Parmi les points à l’ordre du jour, ont été traités :
  • Vote du Règlement Intérieur

Quelques modifications ont été apportées à l’ancien règlement intérieur notamment sur :

  • La question des horaires (présentation sous forme de frise chronologique avec les heures d’APC – activités pédagogiques complémentaires –, suppression de la phrase sur l’accueil des élèves retardataires, horaires des récréations…)
  • Les absences des élèves pour rendez-vous médicaux : le départ et le retour doivent se faire à la récréation
  • La procédure sur les téléphones portables à l’école est rappelée
  • Rappel du mode de communication entre les personnes au sein de l’école avec exemples de phrases respectueuses
  • Précisions sur la procédure d’exclusion d’un élève
  • Ajout de la charte de la Laïcité, dont M. Renaux précise qu’elle va devoir être reformulée en termes moins nombreux et plus simples pour les élèves.

Le règlement a été « voté » sur chaque terme, et sera présenté de façon ludique aux élèves si le Directeur a le temps de s’en charger (sous forme de petit livre, avec une page de garde présentant l’école et un logo, avec les noms des enseignants et des AVS, avec des clauses concernant les élèves, et un vocabulaire compréhensible de tous).

L’accent est mis sur le respect de tous, équipe enseignante, élèves, parents, et employés au sein de l’école.

La bienveillance vis-à-vis des élèves et des différentes équipes, et inversement auprès des élèves, est soulignée, ainsi que l’exigence des compétences des élèves et le développement de celles-ci dans les meilleures conditions possibles.

 

Projet d’école (qui vaut jusqu’en 2022): il est actuellement décliné en 3 axes fondamentaux

  • MAITRISE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX : améliorer la compréhension, valoriser le statut de l’écrit, développer la fluidité en lecture ; améliorer la résolution de problèmes et développer des stratégies mathématiques pour résoudre des problèmes)
  • HARMONISATION : assurer un suivi du parcours de l’élève, donner des repères et des outils au long de la scolarité. Avoir accès au Livret Scolaire Unique (LSU) en ligne pour chaque élève (le collège, pour la suite du cursus des enfants, y a directement accès).
  • CLIMAT SCOLAIRE : favoriser un cadre serein pour tous, travailler en équipe de façon cohérente, renforcer les liens entre les parents et les équipes éducatives.

Il existe déjà en ligne un questionnaire scolaire destiné aux CM1-CM2, sur leur façon de vivre à l’école (sérénité dans le travail, violence, harcèlement). Ce questionnaire peut être rempli aussi par les parents de manière anonyme. Une enquête est prévue cette année au sein de Jean Jaurès pour retravailler ce questionnaire.

 

Monsieur Renaux souhaite ajouter un volet au projet d’école tel qu’il a été élaboré et adopté l’an dernier :

  • APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) : il s’agit de 36h/an pour les élèves concernés, soit 1,5h/semaine environ, car certaines semaines ne seront pas concernées (avant les vacances, ou en fin d’année). L’objectif est d’aider les enfants en difficulté, principalement dans la lecture et le langage.
  • Choix des élèves et des thèmes par l’équipe éducative, ateliers lecture et théâtre.

Le document présenté (en plus du règlement intérieur) sera mis à disposition de tous sur demande.

 

Les projets portés par les enseignants, les sorties

M. Renaux souligne à plusieurs reprises le dynamisme remarquable de l’équipe pédagogique, qui a conçu ou pris en charge de nombreux projets voués à compléter les enseignements fondamentaux. Il souligne par ailleurs régulièrement la difficulté de la tâche des professeur.e.s.

  • A déjà eu lieu : la visite de l’exposition sur la déesse verte, à la Gare St Sauveur dans le cadre d’El Dorado (classes de Mme Boniface, Mme Duchamp, Mme Robbe, Mme Pfeil). Cette exposition était centrée sur la forêt amazonienne et sur l’effet de l’homme sur cette forêt – elle devait aider à une prise de conscience de la façon dont l’homme transforme la nature. Une restitution de la visite prévue.
  • Histoire d’en lire : travail, cette année, avec l’artiste RASCAL, certaines classes auront la possibilité de le rencontrer, des plasticiens viendront pour faire travailler les élèves autour des illustrations de cet auteur, et une exposition aura lieu aux Acacias comme chaque année.
  • Journal au cycle 3 (CM1-CM2), où le grand thème est, cette année, la citoyenneté. Il s’agit d’un « stage » massé en période 2 et en période 4. Pendant deux semaines en décembre toutes les classes de CM vont travailler au même moment sur le journal : une semaine de découverte puis une semaine d’écriture. Conférence de presse organisée par le directeur, à l’issue de laquelle les articles seront choisis. Le journal sera vendu, pas très cher, en janvier. Période 4 : même chose.
  • Danse – compagnie du 8 renversé (classes de Mme Penel et de Mme Wallet) : deux danseurs interviennent dans les classes pour réaliser une chorégraphie (il s’agit de danse contemporaine). Restitution prévue au Kursaal début février. C’est sur le thème de l’eau et un des enjeux est de faire travailler des CP avec CM1.
  • Ateliers théâtre CP/CE2 : les thèmes = les paysages. Les professeures feront une restitution au Kursaal. Travail pour Mme Giacco du livre Avant la peur du loup, pour sensibiliser au climat et à l’écologie, restitution fin mai-début juin. Pour les classes de Mme Boniface et Mme Mayeux : sur les thèmes du paysage, sur l’album : Le long voyage du pingouin vers la jungle. Restitution le 12 mars au Kursaal.
  • Chorale avec M. Buy, thèmes principaux de cette année = citoyenneté et paysages. 6 classes concernées.
  • Classe orchestre (Mme Wallet mène le projet à son terme avec les CM2 concernés) 32 élèves concernés. Elle est en train de refaire la demande d’assurance auprès des parents qui ne l’auraient pas encore donnée : cela pourrait poser problème sur les prêts de certains instruments. Les 32 élèves concernés vont à l’Ecole de musique tous les lundis am ; il y aura un bilan du projet avec les profs de l’école de musique en fin d’année. Une demande à faire si cela devait ê reconduit. Il faut candidater.
  • Parmi les participations aux différents « plans » proposés par la Mairie de Lille et auxquels Hellemmes a accès, est développé cette année un projet sur le Jazz : cela concerne la classe de Mme Douffi ; travail avec une artiste du Conservatoire de Lille (le 21 novembre)
  • Le directeur revient sur le projet développé autour de la citoyenneté ; il rappelle qu’en CM, des après-midi citoyennes ont été organisées en début d’année ; les élèves ont réalisé plusieurs objets en étant mélangés (travail autour d’un logo par exemple).
  • CE1/CE2 et CE2 : travail autour de l’eau (« ‘eau et ses états »), visite les 2 et 3 mars de la MEL qui viendra installer des ateliers dans l’école autour de l’eau. Visite de la station d’épuration de Marquette le 16 mars.
  • Apprendre à porter secours : une formation « junior » sera délivrée par la Croix Rouge aux enfants des classes de CM1 et CM2 sur une semaine en mars 2020. Certificat d’aptitude à la clé.
  • Des sorties plus habituelles, permises par un des plans de la ville de Lille, sont prévues : le zoo, la forêt de Phalempin, la ferme des Dondaines…

Les informations sur l'ensemble des projets devraient être communiquées aux parents, estime le directeur. Il suggère que les parents d’élèves, s’ils le souhaitent, l’aident à réfléchir à un moyen de le faire (livret ? affichages ?...).

 

Aménagements de la cour de récréation - Créer des espaces de jeux et de détente

Les délégués de classe ont été sollicités afin de connaître leurs revendications. Tous ont opté pour l’aménagement de la cour de récréation. Ils souhaitent travailler en collaboration avec le directeur sur l’aménagement de zones en fonction des classes et des jeux. Cet aménagement prendra plus de temps que prévu, car M. Renaux insiste pour que les enfants prennent part au projet et soient acteurs de leurs demandes.

 

Bilan de la coopérative scolaire

La coopérative et les comptes ont été repris par le Directeur et Mme Mayeux.

Afin de constituer le dossier, le Directeur aura besoin que ce dernier soit signé et vérifié par deux parents d’élèves, un pour chaque association. Cela devra avoir lieu la semaine qui vient. Les disponibilités de chacun seront établies.

 

Des travaux dans l'école sont-ils prévus ?

Voir plus bas, dans les questions des associations de parents d’élèves.

Questions des parents

 

1/ Questions à l'école

 

Questions de l'APEECH

  • Lorsque la météo entraîne lannulation dune sortie, un report est-il prévu ? 

Oui, dans la mesure du possible, l’équipe éducative reporte la sortie ; dans certains lieux, c’est plus difficile (exemple du Louvre-Lens).

 

  • Accompagnement des enfants par des AVS :

Toutes les demandes sont pourvues, sauf une enfant dont la demande est récente et est encore en cours [ceci en date du Conseil – la situation a peut-être évolué depuis].

  • Lannée dernière, les parents ont été beaucoup sollicités vers Noël pour des dépenses aux bénéfices de la coopérative, lAPEECH propose de renouveler lopération galettes. Serait-il possible de travailler avec vous à un calendrier prévisionnel annuel APE / école ?

Réponse : Une date est en cours de prévision afin de discuter du calendrier des activités entre les 2 associations.

  • Devoirs : « les enseignants se concertent-ils au sujet des devoirs afin dharmoniser les pratiques et les contenus autant que possible entre les classes ? »

Les professeurs se rencontrent dès qu’ils peuvent pour harmoniser leur enseignement mais la questions des devoirs reste un sujet épineux car les attentes des parents à ce sujet sont très différentes.

  • Elections des délégués d'élèves : que ressort-il de leurs campagnes ?

Cf. plus haut, à propos des projets d’aménagement de la cour.

  • Une question portait aussi sur le matériel (rachat de matériel endommagé ou usé…) : la réponse n’a pas été très bien comprise, si ce n’est l’idée que du matériel était en attente, lequel serait distribué progressivement.
  • Comment fonctionne la surveillance de la cour pendant les récréations ?

Il y a toujours 3 adultes présents lors de la sortie des élèves dans la cour. (S’ils ne sont que 2, c’est parce qu’il n’y a que deux classes en récréation). En cas de difficultés, les enfants sont encouragés à parler. Avec 385 élèves, M. Renaux souligne qu’il est difficile d’arriver à la perfection.

  • Formation des enseignants : combien denseignants partent en formation cette année ? Des formations sur la laïcité sont-elles prévues ?

18h/an/enseignant sont prévues prioritairement en ce qui concerne les maths et le français. 9h possibles avec des thèmes au choix (mais choix restreint).

  • En cas de grève de cantine : quel est le taux d'absentéisme des enfants (dont les parents n'ont pas trouvé de solution de garde à la 1/2 journée) ?

De deux à six élèves par classe, peut-être même sept.

  • Peut-on avoir les noms, les domaines de compétence et les temps de présence des intervenants ressources de l’école : Mme Braquart, Maëva de Citeo, psychologue scolaire, Monsieur Benhamer… ?

Chacun des intervenants a été présenté rapidement. Maëva était présente, elle intervient les mardis (son rôle n’a pas été très clairement expliqué), elle pratique la médiation par les pairs.

La psychologue scolaire, Mme Amo, n’est pas présente au conseil de classe, mais reste disponible en cas de difficulté avec les élèves (son temps de travail au sein de l’école n’a pas été évoqué). Il est précisé cependant que dans quelques semaines elle va se spécialiser en repérage des CM pour l’orientation.

M. Benhamer (le « maître G » dont il est rapidement rappelé qu’il s’occupe plutôt des problèmes de comportement) est en arrêt longue maladie et ne sera pas remplacé.

  • Accès et propreté des toilettes : « il semble que seules les toilettes extérieures sont accessibles pendant les récréations. Cela fait trop peu, surtout quand certaines sont inutilisables (porte cassée, toilettes bouchées chez les garçons, manque de papier) ou sales. Comment est géré laccès aux toilettes ? Quelle est la fréquence de nettoyage ? Qui se charge de la maintenance ? »

Ce problème des toilettes est un problème commun évoqué par tous (Monsieur Renaux se montre sincèrement préoccupé par cette question) : nous n’entendons pas de réponse sur le soin apporté aux toilettes ; il n’y a par ailleurs pas de travaux prévus en 2020 (nous avons attendu l’arrivée de Monsieur Tomaszuk pour discuter vraiment de ce problème). M. Renaux suggère à la mairie que des travaux soient prévus sur le moyen terme, s’il n’est pas possible d’en déclencher tout de suite, dès que les besoins se font plus que sentir.

  • Enseignements de langues étrangères : de nouveaux parents dans l’école sinterrogent sur ce qui est/pourra être proposé à leurs enfants.

La question est comprise comme ne portant que sur l’enseignement de l’anglais. 1,5h/ semaine d’anglais doivent théoriquement être dispensé par les professeurs (= 45 min. / demi classe), décloisonnement possible. La réponse n’a pas été très claire.

Mme Grandhomme prend l’occasion de cet échange sur les langues pour dire que des initiations aux langues anciennes (latin et grec) sont proposées bénévolement par des enseignantes universitaires (Charlotte Tournier et Séverine Tarantino), en rapport avec l’enseignement du français (aide pour la grammaire, étymologie) et aussi dans la perspective du collège. Il faudra peut-être s’assurer du temps que prennent ces ateliers de découverte (il a été suggéré qu’il était pris sur l’anglais).

  • La direction de l’école a fait une demande de service civique pour laider sur certaines tâches (secrétariat, ouverture de porte…). Où en est cette demande ?

2 personnes devraient venir aider le directeur les vendredis matins, et travailler en priorité sur l’ABCD. Ce temps de mise à disposition devrait pouvoir augmenter en fonction des besoins.

 

L’APEJS n’avait qu’une question à l’attention de l’école, sur des manuels scolaires de maths qu’une enseignante de CE2 n’aurait pas eu pour ses élèves.

M Renaux a expliqué que les enseignants travaillent sur beaucoup d’autres supports et utilisent diverses méthodes ce qui fait que cette absence de manuel n’est pas vraiment un problème.

 

2/ Questions à la mairie

 

Questions de l'APEJS

 

- Grèves répétées sur le temps périscolaire :

“La grève est un droit inscrit dans la constitution, nous ne remettons nullement en cause celui-ci. Au rythme d'une grève tous les 1 mois ½ sur l'année scolaire 2018-2019, et 3 grèves depuis la rentrée de septembre 2019, les parents doivent à chaque fois s'organiser, poser congés pour récupérer leur enfant à 11h30 et 16h30, voire n'ont pas d'autre choix que de déscolariser leur enfant, ils se plaignent de l'absence de solution alternative proposée par la commune, sur la pause du midi.

Pourrions-nous savoir comment cela se passe dans les autres écoles hellemmoises, les parents ont-ils les mêmes contraintes à Berthelot ? Dans les autres écoles ? Un réel sentiment de se sentir lésés est ressenti par les familles.

Combien d animateurs à Jaurès ont fait grève lors des grèves du 24/09/19 et des 17/10 et 18/10/19 ?

Peut-on imaginer que les animateurs non grévistes d'autres écoles viennent en renfort à Jaurès pour permettre l’instauration d'un temps de pique-nique sur la pause méridienne ? Ce qui dépannerait bon nombre de parents…     Si non, pourquoi ?

Pourrions-nous connaître l'origine des revendications du personnel territorial et savoir si la commune réfléchit à apporter des solutions à celles-ci ?

La loi de transformation de la fonction publique adoptée en août 2019 prévoit de définir les conditions minimales d'exercice du droit de grève afin d'assurer la continuité des services publics, notamment pour l'accueil périscolaire et la restauration scolaire et collective. Même si les décrets ne sont pas encore parus, comment la commune envisage-t-elle la mise en conformité avec la loi ? »

 

En ce qui concerne les grèves des animateurs, il n’existe pas à l’heure actuelle de service minimum dans le cadre d’une grève du personnel municipal, de plus, dans la fonction publique territoriale, le délais de prévenance est très court, difficulté de remplacer les grévistes, motifs divers (conditions de travail, grèves nationales sur les retraites….)

La loi de transformation de la fonction publique territoriale, votée en août 2019, prévoit une modification du délai de prévenance et un service minimum, pas encore mise en place, mais possible durant l’année où les animateurs pourront être réquisitionnés.

D’autres solutions sont à discuter entre la mairie, les animateurs et les parents. Les courriers ont reçu des réponses (une des deux associations a déjà la réponse du Maire, l’autre va la recevoir).

 

Quelques éléments de la discussion qui a eu lieu :

* Combien d’animateurs interviennent dans l’école ?

- une bonne vingtaine d’agents le midi

* Combien sont titulaires et combien travaillent à temps complet ?

- Une dizaine... (A préciser que c’est sur Hellemmes et non sur la seule école Jean Jaurès).

Il est souligné par les parents unanimes que les personnels travaillent très bien et qu’il y en a beaucoup qui ne sont pas titularisés. M. Tomaszuk s’emploie à expliquer que le nombre d’heures réelles où il y a besoin de beaucoup d’animateurs est trop réduit pour permettre plus de titularisations.

* Les jours de grève, quand il n’y a pas de cantine : est-ce  que c’est parce qu’il n’y a pas assez d’animateurs ?

- Oui, les autres animateurs non grévistes vont ailleurs alors. (Le fait est qu’il faut toujours un animateur pour un certain nombre d’enfants. Quand la majorité de l’équipe est gréviste, il est plus simple de déplacer les noms grévistes sur une plus petite école pour pourvoir aux besoins que de faire l’inverse sur Jean Jaurès, qui demanderait, de fait, plus de personnel à déplacer, ce qui mettrait donc potentiellement plus d’écoles en difficulté).

* Pourquoi JJ est-elle toujours plus impactée que les autres écoles ?

- JJ n’a pas été la seule école impactée. Mais autre réalité : quand on déplace des animateurs sur une autre structure, parfois ils se mettent en grève.

* Comment cela se passe-t-il dans les autres écoles ?

- M. Tomaszuk dit qu’il y a parfois des mouvements de grève sur lesquels la mairie ne communique pas parce qu’ils arrivent à trouver une solution.

Hypothèse de M Renaux : il y a plus de grévistes à JJ.

Il n’est en tout cas pas possible pour les parents d’aider, question de sécurité.

 

- Les travaux dans l'école

« Les travaux concercant la classe d'origine de Mr Soulez, liés à la toiture, sont prévus pour 2020, nous avait précisé Mr Tomaszuk au dernier conseil d école.

Pourrions-nous avoir confirmation que ceux-ci sont bien inscrits au budget 2020 ? »

La première réponse est « oui ».

En ce qui concerne la classe de M. Soulez, M. Tomaszuk annonce qu’il va venir mercredi 13/11 avec un entrepreneur en vue d’établir un devis pour des travaux de peinture dans la classe que l’enseignant est forcé d’occuper cette année.

 

« Savez-vous plus précisément, quand en 2020, ces travaux pourraient démarrer ? »

Concernant les travaux d’aménagement de la classe temporaire de Mr Soulez (résonance, ventilation…), ceux-ci vont-ils pouvoir être réalisés ? Cf courrier co-signé par les 2 associations de parents d'élèves APEJS ET APEECH.

- Oui, mais des précisions sont encore à venir.

 

« Les enfants font régulièrement état à leurs parents de la vétusté des sanitaires, des verrous qui ne fonctionnent pas, idem pour la lumière. Un rafraîchissement est-il envisagé à moyen ou plus long terme ? »

Il n’y a pas de budget prévu pour cela en 2020, ce qui est très regrettable et souligné par tous. Les services techniques ont pris acte du fait qu’il fallait faire quelque chose pour les toilettes extérieures, mais en 2020 ce sont les travaux sur la toiture qui sont prévus.

 

M. Tomaszuk tient à présenter ses excuses aux enseignant.e.s dont les classes ont été touchées par l’intervention brutale (affiches arrachées, dégradées, pour certaines jetées) et inachevée (beaucoup de poussière partout y compris sur les bureaux) le jour de la reprise du fait d’une entreprise venue condamner les portes qui n’étaient pas aux normes entre les salles de classe.

 

CONCLUSION :

M. Tomaszuk, représentant de la mairie, était le seul personnel de la mairie à s’être présenté.

Malheureusement, il est arrivé après 19h, et compte tenu du délai réduit pour répondre à toutes les questions concernant la mairie, le Directeur et lui-même proposent une autre réunion avec les parents d’élèves afin de répondre aux sujets qui n’ont pas pu être abordés.

La date de cette rencontre reste à déterminer.

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