Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DE SALENGRO, 17 OCTOBRE 2019

Compte rendu du conseil d’école – 17 Octobre 2019

 

Etaient présents :

Emilie Dujardin, Nathalie Vaillendet, Helène Courallet, Marie-Laure Therriez

Hélène Siuda : enseignantes.

Mme Wallet - Mr Demollien : APEECH

Mme Riahi – Mme Flinois : APEJS

Mélanie Lejuste : représentante des atsems

Mr Tomasuzk : Directeur Education Jeunesse Mairie Hellemmes

Mme Ponte : Directrice

 

Sont excusées : Mme Bouzranen ; Mlle Rouault, Mme Dierckens

 

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Ordre du jour :

  • Présentation des membres du nouveau conseil d’école et rappel de ses compétences :

Arrivée de Mmes Therriez, Rouault et Dujardin qui sont à l’école de manière provisoire et Mme Courallet qui nous a rejoint également mais de manière définitive.

 

Le conseil d’école, sur proposition du directeur d’école :

– vote le règlement intérieur de l’école ;

– adopte le projet d’école ;

– établit le projet d’organisation de la semaine scolaire soumis au Directeur Académique ;

– donne son avis et fait des suggestions sur la vie et le fonctionnement de l’école, notamment sur :

– les activités pédagogiques, culturelles, sportives … en relation avec les programmes nationaux ;

– l’utilisation des moyens alloués à l’école ;

– la restauration scolaire ;

– l’hygiène scolaire ;

– la protection et la sécurité des enfants ;

– les conditions d’intégration des enfants handicapés ;

– les activités périscolaires.

 

Certains points relevant de la compétence du conseil des maîtres ne donnent lieu qu’à une information au besoin au sein du conseil d’école, il s’agit de :

– la composition des classes, les prévisions d’effectifs,

– l’organisation des APC, aides spécialisées

– les principes de choix des méthodes ou de matériels pédagogiques divers,

– les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves.

- l’organisation des services, des personnels, des plannings…

  • Organisation de l’école : effectifs des classes, projets de l’année de chaque classe.

La rentrée s’est très bien passée, nous accueillons 161 élèves, répartis sur 6 Classes

TPS PS : Mme Courallet : 27 élèves

2 classes de PS MS : Mme Ponte et Mme Vaillendet : 27 élèves dans chacune des classes

2 classes de MS GS : Mme Therriez / Mmes Rouault et Dujardin : 27 élèves dans chacune des classes

GS : Mme Siuda : 27 élèves

 

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires : 36h à répartir dans l’année.

En période 1 les APC se sont fait le lundi, en période 2 ils se dérouleront le mardi soir pour des soucis d’organisation.

Comme l’an dernier, nous proposons seulement aux élèves de GS des projets spécifiques autour du langage, conformément à la demande ministérielle. Il ne s’agit donc pas de séance de renforcement de compétences, mais bien de projet spécifique concernant tous les élèves : atelier philo, atelier conte, atelier jeux de vocabulaire.

 

Pas de sorties planifiées cette année en dehors de celle en lien avec le plan nature :

Nous prévoyons cependant des sorties régulières dans les parcs environnants pour observer le changement de saison et savourer le plaisir simple d’être dehors, le plus souvent possible.

Néanmoins, une sortie en fin d’année sera surement programmée.

 

Projets des collègues :

- Hélène Siuda : travail sur les émotions en lien avec la musique.

- Marie Laure Therriez :  sortie nature, ouverture culturelle, les différences linguistiques : apprentissage de l’anglais, le vivre ensemble : la citoyenneté et la différence culturelle.

- Hélène : objectif nature : fabrication d’un lombricomposteur, lien avec la maison de retraite.

- Nathalie & Audrey : travail sur la place de l’animal dans les albums de littérature jeunesse. Un animal mis en avant à chaque période, analyse du stéréotype de l’animal en question.

- Emilie et Anne : voyage autour du monde, découverte de chaque continent, dans les musiques, les albums, les chants, accès sur les différences dans les cultures et l’acceptation des autres.

 

Projet global de l’école sur le jardinage dans l’école et le zéro déchet, que nos élèves deviennent des éco élèves…

  • Rappel des 3 axes du projet d’école

Le projet d’école a été présenté lors du second conseil d’école l’an dernier. (2019/2020)

 

Axe 1 : Développer le langage et la compréhension

Axe 2 : Un parcours culturel ambitieux pour chaque élève

Axe 3 : le respect de son environnement (proche, familier, naturel …) : sensibilisation à la réduction des déchets et développement d’un comportement éco-citoyen à la maternelle.

  • Bilan des élections de parents d’élèves

Les élections ont eu lieu ce vendredi 11 octobre de 8h à 12h.

Le taux de participation de plus de 34%. Près de 99 personnes ont votés sur 256 votants potentiels dont 5 bulletins sont nuls ou blancs.

 

2 listes se sont opposées :

APEJS : 6 candidats

APEECH : 9 candidats

Résultats : APEECH a obtenu 50 voix, APEJS en a obtenu 44.

 

Chacune des associations a obtenu 3 sièges.

  • Règlement Intérieur de l’école : lecture de celui-ci, modifications éventuelles et vote de l’assemblée

Chaque membre de l’assemblée a reçu en amont le règlement intérieur pour le lire et faire remonter ses suggestions ou remarques.

Art 1 :  modification : école obligatoire à partir de 3 ans = adopté

Art 2= adopté

Art 3 : les élèves de PS peuvent : soit rester la journée = sieste à l’école. Soit l’école que le matin. Soit retour l’après-midi et la sieste se fera à l’école. Un formulaire doit être demandé aux parents pour un aménagement du temps scolaire.

Justification d’absence obligatoire.

Art 4 à 11 : RAS

 

Le règlement Intérieur est adopté à l’unanimité par les membres du conseil d’école.

  • Présentation du bilan de la coopérative et du partenariat avec la mairie.

Les comptes ont été présentés aux parents d’élèves.
En caisse au 31/08/19, il restait 867,99€
Cette somme va permettre de financer l’adhésion obligatoire à l’OCCE + assurances d’un montant de 320 euros ; nous projetons d’acheter du matériel de motricité, du mobilier pour développer les Ateliers Individuels de manipulation.

 

La mairie nous a attribué une subvention de fonctionnement à hauteur de 480€.

Cette subvention servira à louer un bus pour une sortie en fin d’année au LAM pour 2 ou 4 classes selon les envies/besoins.

 

Toutes les classes ont un TBI. (2 nouveaux cette année)

Projet de végétalisation de la cour : budget obtenu 600 euros.

Totalité du budget accepté pour sortie à l’orchestre de Lille.

 

PPMS : sera évoqué au 2eme conseil d’école.

  • Questions des parents d’élèves à la mairie

Des clous ont été trouvés dans la cour suite aux travaux : entreprises sont ré-intervenues et ont nettoyé le chantier. Normalement, plus rien n’a été retrouvé

 

Ramassage des feuilles doit être fait par la société de nettoyage.

 Il serait bien de mettre en fonction la poubelle dans la cour.

 

Société de nettoyage : s’occupera du nettoyage des vitres de manière plus régulière dans les écoles.

 

Travaux de mise en accessibilité de l’école : obligation légale mais les dates ne sont pas encore fixées.

 

Travaux de toiture 2021 pour Salengro (travaux + lourds à cause de la conception du bâtiment.) Réserve mars 2020 car élections.

 

Les cours d’école : proposition aux écoles : partenariat avec CREPS : le chemin de la forme = marquage dédié par cycle. Cycle 1 = numération. Voir des pochoirs proposés aux écoles.

La directrice propose un aménagement de la cour. Il faut en faire la demande à la mairie en transmettant un plan et une proposition. La mairie verra ce qu’il est possible de faire.

En cas de grève des cantines : les repas non consommés sont remis à une association qui les donne aux sans-abris de Lille /Hellemmes /Lomme.

 

Est-il possible de peindre les murs de la cour ? faire une demande d’autorisation à M. le Maire.

  • Questions des parents d’élèves à l’école
  • Cour :

Est-il possible d’enlever les barrières autour des bacs ? Les bacs sont très anguleux et dangereux pour la sécurité des enfants. Il faudrait envoyer des photos des angles pour voir ce qu’il est envisageable de faire.

 

L'aménagement de la cour a beaucoup évolué avec le projet de végétalisation. Les enfants ont-ils pu le remarquer ? comment se comportent-ils face à ces plantes (les observent-ils, les arrachent-ils.) ?

Les enfants étaient plutôt contents de voir toutes les plantations.

Malheureusement certains enfants arrachent les feuilles, ou déterrent les plants.

Il faut qu’on leur explique clairement le respect des plantes et les gestes à éviter pour leur survie à l’école

 

Comment s’organise l’arrosage ? il est fait durant la récréation, pas systématiquement car nous devons revoir un peu l’organisation matérielle (sceaux…)

 

Doit-on mettre en place un planning mensuel pour l’arrosage ? Bonne idée

Chaque classe pourrait se positionner chaque mois sur le planning.

 

Quelle est la suite ? Je souhaiterai pouvoir mettre en route le compost après les vacances de Toussaint. Compost ouvert aux familles.

En accord avec le personnel de restauration, on peut déplacer le compost sur la parcelle d’herbe devant la cantine. Attention à ne pas empiéter sur l’aire de livraison. Réserve sur les plantations sols car on est sur une zone urbaine à cause de la position du sol.

 

Il faudrait pouvoir mettre les renforts dans les palettes afin qu’elles puissent accueillir les premiers plants rapidement. à aide des parents volontaires et bénévoles

 

Soin et Entretien des plantations : Organiser des sessions de jardinage dans les classes. La première période touchant à sa fin, on va pouvoir l’envisager.

 

- Pourquoi avoir mis des élèves de petite section à l’étage ?

Souhait de l’enseignante de prendre des élèves de PS.

Il n’y a pas de personne supplémentaire qui encadre cette classe-là. L’Atsem et l’AVS deviennent animateurs le midi.

Apprendre à descendre les escaliers est un apprentissage.

Mme Lejuste parle au nom de sa collègue qu’elle a consulté à ce sujet et dit qu’apprendre implique du temps, mais il n’y a pas eu de problèmes. Pas d’appréhension face aux escaliers du point de vue des enfants. Tout se passe très bien.

Ils prennent leur temps et ont une récréation décalée pour ne pas être gênés.

  • Question des bavoirs :

Commande possible de nouveaux bavoirs afin d’effectuer un roulement dans le lavage. Demande à faire auprès de la commune.

Que faire pour ceux qui ne mettent plus de bavoirs (MS/GS), est-il possible d’avoir des serviettes en tissu ?

  • Embouteillages du matin dans le couloir : pas de solution possible.
  • Nouvelles inscriptions en juillet-Aout-septembre ? 5 arrivées
  • Primo arrivant : en maternelle pas de dispositif existant.
  • Rentrée échelonnée pour TPS et PS s’est très bien passée. A reconduire.
  • Inverser le lieu d’entrée et de sortie de l’école à 16h30 : entrée par la cour, pas possible.

Trottoir trop étroit côté rue Raspail.

Voir avec l’école Jean Jaurès pour les horaires d’ouverture des portes.

 

Les parents de l’APE ont fait remonter aux enseignantes le manque de savoir-vivre de certains parents lors de la descente ou la montée des escaliers : Rappel, la priorité est donnée aux enfants d’utiliser la rampe pour des questions évidentes de sécurité.

 

18h45 : fin du conseil d’école.

 

Présidente de séance :                                                          Secrétaire de séance

Audrey Ponte                                                                          Emilie Dujardin

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