6 Octobre 2019
Les 11 octobre 2019, parents d’élèves, votre vote est important
JE VOTE !
A quoi servent les élections scolaires ?
Les élections scolaires servent à élire vos représentants, qui vont siéger en conseil d’école, dans les écoles maternelles et élémentaires. L’école doit, en début d’année, donner toutes les informations nécessaires sur les élections à l’ensemble des familles.
Quel est le rôle des représentants de parents ?
Représenter et porter la voix de l’ensemble des parents d’élèves lors des conseils d'école, 3 fois dans l’année, devant les équipes enseignantes, l’Education Nationale, la mairie
Y voter le règlement intérieur de l'école (chaque année) et l’adoption du projet d'école (1 x tous les 3 ans)
Donner son avis et faire des suggestions sur le fonctionnement de l'école et la vie dans l'école (restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, intégration des enfants handicapés, etc.)
Qui peut voter aux élections scolaires ?
Tous les parents de l’école, sans exception, dès lors qu’ils possèdent l’autorité parentale ! Une des seules élections sans condition de nationalité. Les deux parents votent.
Comment les parents votent-ils ?
Les parents peuvent voter par correspondance dès réception du matériel de vote. Par ailleurs, ils peuvent voter dans l’école ou l’établissement le jour du scrutin, 11 octobre.
Ils votent pour UNE liste de représentants (dans sa totalité). Il ne faut rien écrire sur la liste (ni rature, ni surcharge).
Chacun des deux parents est électeur, quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale.
Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter à ces élections à la place des parents.
Chaque électeur ne dispose que d’une voix au sein d’une école, même s’il y a plusieurs enfants scolarisés.
Pour voter par correspondance mettez le bulletin de la liste de votre choix dans la petite enveloppe. Il faut la fermer, mais pas nécessairement la cacheter, pensez aux volontaires qui vont dépouiller les votes.
Puis insérez cette petite enveloppe dans la grande enveloppe.
Au verso, précisez vos noms et prénoms.
N'oubliez pas de signer, une grande enveloppe sans signature n'a pas de valeur.
Au recto, écrire la mention « Elections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école »
Cette fois il faut cacheter l'enveloppe pour garantir que personne ne puisse modifier votre vote.
A l'ouverture des grandes enveloppes reçues par correspondance, des assesseurs s'assureront que les petites enveloppes sont déposées dans l'urne sans manipulation.
Transmettez la grande enveloppe à l’école à partir du 7 octobre et jusqu’avant la fermeture du bureau de vote le 11.
Si une seule liste est candidate dans l’école de mon enfant, est-ce que ça vaut la peine d’aller voter ?
Oui, même s’il n’y a qu’une seule liste en présence, il est important d’aller voter : en effet, plus la participation au vote est importante, plus grande sera la légitimité des parents élus.