Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE L'ECOLE DOMBROWSKI DU 4 JUIN 2019

Conseil école : école maternelle Dombrowski le 4 juin 2019

 

Ordre du jour

    • Bilan de l'année
    • Perspectives de la rentrée/inscriptions/classes
    • Bilan des espaces éducatifs
    • Questions diverses

 

Présents 

  • parents d'élèves : Mme Vercaygne, Mme Boubay, Mme Lefebvre, M. Lorne
  • enseignantes : Mmes Capy, Moreels, Poidevin
  • DDEN, Michel Beauval (absent excusé)
  • Mairie : Mme Menet 1ère adjointe au maire d'Hellemmes, M. Tomaszuk directeur du DEJ
  • Responsable des espaces : Yann Busolini

 

 

1- bilan de l'année :

  • projets culturels :
  • plan musique pour les 2 classes de PS/MS : Juliette Petit ( subvention mairies associées)
  • Lis avec moi : classes 1,3 et 5 (bénévolat)
  • Artothèque école (subvention mairie)
  • Artothèque, classe de Mme Capy (subvention QPV)
  • Projet-stage de danse pour la classe de Mme Poidevin avec Constance Ducrocq  (subvention mairie)
  • Les Tea Times avec l'école et son quartier (subvention QPV)
  • Filofil : lecture le mardi de 16h00 à 16h30 pour un niveau de classe puis de 16h30 à 17h00 pour ces élèves, leur famille et les enfants en espaces éducatifs (subvention QPV).
  • Histoire d'En Lire : les 5 classes ont participé au projet, les 5 classes ont eu un intervenant plasticien (à hauteur de 5 h00 chacune), les 5 classes sont allées visiter l'exposition et 2 classes ont rencontré l’auteur illustrateur Gaëtan Dorémus (subvention mairie).

Autres projets :

  • les jeux de société avec l'école et son quartier chez Mmes Capy et Moreels (subvention QPV)
  • le projet vélo avec l'association héllemmoise pour toutes les classes (subvention mairie)
  • les jeux mathématiques dans la classe de Mmes Drucké et Laroze (subvention mairie) association ludimaths
  • le jardin réservé à l'école a été défriché par Insersol depuis début mai, nous allons pouvoir l'investir prochainement (grillage et cabane sécurisés).

Madame Menet explique qu'Insersol organise des activités autour d'un pressoir ainsi que des trocs de plantes, que le quartier de l’Épine organise un projet de plantations animé par un collectif d'habitants et que l'école et son quartier peut intervenir sur des projets de jardinages, d'écologie...

 

  • l'avant goût : toutes les classes ont participé

Les tous petits, petits et moyens ont eu 2 animations à l'école puis une animation et un goûter sur place.

Les 2 classes de grands ont eu 4 interventions à l'école puis une animation et un repas sur place.

Le projet s'est finalisé par une demi-journée « festisens » (animations et exposition ainsi qu'un repas préparé par les parents et enfants)

 

  • Avec la vente des galettes de début d'année, l'association des parents d 'élèves APE ECH nous a offert un chèque de 124€. L'école remercie l'association.

 

 

2- Bilan des espaces éducatifs :

Le matin : 8,98 (en hausse) enfants présents

Le midi : 98 enfants présents

Les espaces le soir : 28 (en baisse) enfants présents

Budget de 1449 euros, il reste 646 euros (de septembre à novembre)

demande d'investissement pour 2 meubles

Argent de la kermesse investi partiellement dans la terrasse des espaces éducatifs

Intégration depuis peu aux réunions DRE de l'école

 

Janvier : Eldorado : Frida et la fresque aux fleurs

Réaménagement des espaces éducatifs

arrivée d'une élève en situation de Handicap avec présence de Jessica (AVS)

février : projets de la pause méridienne mis en place

Semaine de la fraternité avec vidéo qui a bien plu aux enfants et aux parents

Mars : ateliers ouverts aux familles (13 sur l'ensemble des trois ateliers)

Immersion en IME pour deux intervenants par le biais des papillons blancs

Participation à la conférence sur le réservoir émotionnel des enfants

Participation à Histoire d'En Lire avec interventions de Thomas Fieffé : sortie sur le temps des espaces

Avril : coupe du monde de basket (tournoi par équipe)

Prix des incorruptibles : gros loup et petites bêtes a été le lauréat

Mai : remise à neuf de la terrasse

Demande aux espaces verts d'un «don» exceptionnel de plantes

Projet «sème tes graines» derrière les ruchers du CCAS avec explication historique de Monsieur le maire : les enfants ont adoré

Juin : mise en place du self-service pour les grands pour préparer le passage au CP

Vendredi et mardi les classes de grands mangeront à la cantine de Jean Jaurès

21 juin Domb Square Festival dans le cadre de la fête de la musique : des musiciens vont venir sur le temps de cantine et d'espace.

28 juin kermesse : 1 stand maquillage et 1 stand sportif (Démission d'une animatrice la semaine prochaine)

Départ de Madame Archaou Nicole à la retraite

Design de l'équipe d'animation 2019/2020

 

Retour des parents : équipe très dynamique : ce n'est pas seulement de la garderie, il y a beaucoup de projets enrichissants qui motivent les enfants.

 

3- Inscriptions et perspectives pour la rentrée

  • inscription des 2016 terminée : 35 nouveaux élèves inscrits
  • 138 élèves dans l'école, 45 GS partent au CP, reste 7 places pour les TPS si on prend la base de 27 élèves par classe (135 pour l'école)

Réflexion sur le problème de la scolarisation des enfants qui auront 3 ans en cours d'année : de janvier à juin (car scolarisation obligatoire à 3 ans) : attendre la rentrée de septembre

  • prochainement : réunion de concertation pour les 2017, TPS et les demandes de dérogation avec la mairie et l'ensemble des directrices.

Au moment du conseil d'école,  un mail du service DEJ est arrivé au bureau annonçant qu'il y aurait (dés la semaine prochaine) 12 inscriptions tardives avec 10 petits, 1 moyen et 1 grand.

Il n'y aura donc pas de TPS l'an prochain.

 

  • Comme l'an dernier, nous avons collaboré avec le CCAS, les directrices de crèches et les autres directrices d'écoles maternelles nous ont rejointes pour créer des passerelles et de meilleures arrivées à l'école pour les enfants et leurs familles.

Nous avons accueilli 6 familles avec Mmes Minetti (CCAS), Carimentrand, Bellance (directrice de Jenner) et Chavanne (directrice de Rostand) et Mme Poidevin un soir de mars. Des familles ciblées, inquiètes, en difficultés ….

 

  • Retour parents : les cafés/parents ont moyennement marché, et la discussion sur le thème « gestion de conflit dans la fratrie » demandé par certains parents (ces derniers ne se sont pas déplacés bien qu'une spécialiste était là avec mise à disposition d'une garderie pour les petits) n'a touché que 2 familles.​​​​​​​
  • Madame Carimentrand va faire une passerelle avec les enfants venant de crèches les jeudis 6 et 20 juin : 1h00 dans la classe avec 1 parent et son enfant et une responsable de la crèche.

Suite à l'inondation de la classe du mardi 4 juin dans la soirée et au déménagement précipité de celle-ci dans la BCD, Mme Carimentrand recevra les 5 enfants concernés et leur famille le 20 juin.

 

  • Inscriptions de plus en plus tardives des élèves en petite section et en CP, ce qui pose problème pour faire les classes : l'année dernière, toutes les classes ont été modifiées la veille de la rentrée.

 

 

4- questions école-mairie

 

- Nous voulions revenir sur la question des bancs dans la cour, mais les parents d'élèves suivent le dossier (voir plus loin)


- quand pourrons-nous avoir une maintenance informatique ?  les problèmes sur les TNI s'accumulent et le problème de boite mail du bureau n'est pas réglé. Nous n'avons eu aucune maintenance depuis début décembre.

La mairie a trouvé une solution avec un nouveau prestataire. Un passage devrait avoir lieu mi-juin pour une maintenance (mais cela reste un accord avec cette société, qui, normalement, n'intervient que sur son matériel)

Depuis novembre 2017 l'écran d'ordinateur de la classe de Madame Poidevin est noir. Désormais, l'écran du TNI se met en veille toutes les 20 secondes. Les TNI des classes dysfonctionnent tous. Pour la boîte mail de l'école, Mr Soyer est venu constater le problème mais n'a plus donné de nouvelles. Pourquoi n'a-t-on pas de réponse ? 

Pourquoi ne pas faire intervenir un prestataire pour une intervention ponctuelle ?

Question parents : ne peut-on pas prévoir un rendez-vous mensuel à partir de la rentrée par cette société ?

Réponse mairie : ces prestations sont onéreuses, et leur emploi du temps est chargé, nous allons en discuter avec eux.

Question parents : pourriez-vous nous dire ce qui dépend de Lille et ce qui dépend d'Hellemmes ?



- un volet roulant est fermé depuis le 25 avril et n'est pas réparé dans la classe des TPS/PS. Les travaux peuvent-ils être fait au plus vite ?
Une entreprise est passée mardi 28 mai (après l'envoi des questions de Madame Poidevin pour ce Conseil d'école), elle doit présenter son devis à la mairie.

Réponse : ça peut aller vite puisque l'entreprise est passée, on va récupérer le devis si il n'a pas encore été traité.


- Depuis le 7 mai, Mme Poidevin a signalé des dégradations sur les trottoirs autour de l'école : potelets descellés, briques des pavés auto-bloquants sont également descellés et sont laissés sur les trottoirs, des briques de parements du mur de l'école sont également décollées :  quelles solutions pouvez-vous apporter ?

Un signalement a été fait à la MEL et au service de la mairie pour un ramassage

La rue Pierre Curie fait partie d'un projet de la MEL.

Madame Poidevin demandait dès le 7 mai qu'au moins les nombreuses briques qui traînent autour des arbres soient enlevées afin d'éviter toutes dégradations éventuelles. Madame Poidevin demande également que les trottoirs et les tours d'arbres soient défrichés au plus vite.

Jeudi 6 juin, les briques ont été enlevées et les trous rebouchés temporairement avant l'intervention de la MEL

- A chaque pluie "un peu forte", comme celles du dimanche 19 mai: la classe des TPS/PS, la salle de motricité et parfois la classe 3 subissent des dégradations par "inondations". Peut-on avoir des travaux qui solutionnent une fois pour toute le problème ?

Réponse mairie : On va relancer également auprès des services techniques : déboucher le chéneau ou réparation de toiture (mais ça a été fait)

On va repasser avec le responsable des services techniques. A la sortie du Conseil d’École, un orage s'est abattu sur Hellemmes. Les conséquences ont été immédiates pour notre classe de TPS/PS, qui a du déménager dans le local de la BCD (loin des toilettes, de la salle de motricité, du dortoir).

Dés jeudi, Madame Poidevin  et l'ensemble de l'équipe signalent qu'il n'est pas envisageable que la classe de TPS/PS ne fasse pas sa rentrée de septembre dans la classe sinistrée. En effet, cette classe a été aménagée en fonction des besoins des tout petits.

 

 

 

5- questions parents-mairie

 

Le(s) banc(s) dans la cour :

  • Lors du conseil d'école du 29 janvier 2019, l'école et les parents d'élèves ont demandé à la mairie d'installer des bancs dans la cour. Toutes les personnes présentes ont considéré l'importance de cette requête, en particulier l’urgence d’installer au moins un banc à court terme pour une enfant en situation de handicap. La réponse arrive tardivement, avec une exécution encore plus tardive. Pourrions-nous acter une installation effective pour le premier jour de la rentrée de septembre ?
  • Quelle solution provisoire peut proposer la mairie pour que l'enfant concernée puisse profiter dès maintenant de récréations normales avec ses camarades ?

 

 Mairie:on a fait une demande de devis, c'est entre 17000 et 22000€ pour 3 bancs circulaires autour des arbres. La proposition faite par le marché pour notre école est de 16000€

Sur Hellemmes aucun banc n'était en état dans les entrepôts.

On a donc fait une demande au seul menuisier de la mairie, qui pourra peut-être en faire un pour la rentrée prochaine.

On a trouvé une solution même si elle n'est pas immédiate, pas dans des délais proches mais la réponse est positive.

Parents : au dernier conseil d'école on était d'accord pour trouver une solution temporaire

 

 

Températures élevées à l'étage en été :

- les climatiseurs ont-ils été livrés à l’école pour les deux classes du haut ?

- rénovation thermique du bâtiment : le projet a-t-il été évoqué auprès de la mairie de Lille pour être pris en compte dans le prochain PPI ?

Mairie : Pour les climatiseurs il faut un recensement Lille/Hellemmes/Lomme puis voir avec le marché des villes ce qui est possible d'acheter.

Monsieur Tomaszuk a trouvé 2 climatiseurs de prêt en attendant.

Pas de rénovation thermique évoquée pour l'instant dans le prochain PPI.
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Abords de l'école (dont la rue des Travailleurs) :

Sécurisation de la rue des Travailleurs. Quelle est l’avancée des démarches auprès de la mairie de Lille pour l’installation de potelets dans le prolongement du virage et jusqu’à hauteur de la résidence, comme envisagé lors de la rencontre de février avec Mme Menet ?

Mauvais état des chaussées aux alentours de l'école : il devient de plus en plus dangereux de circuler en voiture ou à deux roue (nids de poule rue Pierre curie notamment). La commune a-t-elle pris de connaissance de la situation ? Des travaux sont-ils programmés ?

Les haies ont à nouveau trop poussé il faut à nouveau faire une demande au bailleur pour la couper car les familles doivent à nouveau marcher sur la rue.

Hellemmes a commandé les potelés, ce sont les services lillois qui les installeront (ils sont prévenus)

L'ancien potelé en bois, au pied de l'arbre , à l'angle de cette rue et de la rue Pierre Curie est enlevé (doit être rebouché, voir plus haut, dégradation des trottoirs)

 

 

Installation d’un garage à vélo dans l’école :

Les services techniques d’Hellemmes se sont-ils déplacés comme convenu pour étudier la faisabilité du projet ?

Oui, ils sont venus voir, mais la priorité pour l'instant est faite sur Herriot en vue de l'ancienneté de la demande.

La tendance va plutôt sur des rails à trottinette couverts. Il faudra, après avoir vu la faisabilité, voir où les installer, pour ne pas diminuer la cour, pour que tout le monde soit d'accord.

Filtres sur les vitres :

Quelles vont être les suites données à la réunion récente entre la mairie, la directrice de l'école et le DDEN ?

Les services sont venus pendant les vacances d'avril pour faire la classe de madame Drucké, le bureau, la cantine, la salle des espaces et la salle de motricité (toutes les pièces qui donnent directement sur la rue). Pour les portes de la rue, des espaces et la porte de la cour de récréation on part sur des films miroirs afin de pouvoir voir sans être vu.

Avec le vent, les brises-vue sur les grilles de cour partent, il faut sans cesse revenir les fixer, ce n'est pas une solution dans l'immédiat.

 

 

Parents : Regrets par rapport au bus qui ne s'est pas présenté pour la sortie de petite section du mardi 28 mai à la ferme.

Mairie : « nous sommes désolés de cette erreur de notre service et nous nous engageons à financer le bus et les entrées éventuelles pour une sortie à venir d'ici la fin de l'année civile. »

Discussion avec Lille pour régler ces problématiques de transport.

 

 

Parents : Y a-t-il une mise en place d'un projet de massages à l'école ?

Le problème est que ce n'est pas dans les programmes de l'éducation nationale. Il est donc compliqué de demander un financement mairie pour quelque chose qui n'est pas validé par l'éducation nationale.

 

 

Parents : remerciements à l'ensemble de l'école (équipe d'enseignantes, d'ATSEM, d'animateurs, d'AVS, de cantine ainsi que Alain, l'homme de ménage) pour le spectacle, pour ses projets, son écoute et son accueil de tous les enfants et à la mairie pour ses financements.

 

 

 

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