15 Juillet 2019
Conseil d'école Jean Jaurès - Hellemmes
25 juin 2019
Compte Rendu APEECH-FCPE
Présents : Simon Tomaszuk (directeur de l'éducation), Stéphanie Chick (directrice de l’Espace Educatif), les représentants élus des parents d’élèves : APEJS et APEECH, les enseignants de l’école
Excusés : Mr Hourriez (Inspecteur de l’Education Nationale), Mr Beauval (DDEN), Mme Dierckens (élue déléguée à l'éducation), Mme Boniface et Mme Bracquart (enseignants)
1. La rentrée 2019-2020
L'école comptera environ 385-400 élèves, nombre d'inscrits en augmentation.
Répartition des classes :
Concernant les livraisons des nouveaux logements : pour le moment pas d'inscription en primaire, surtout des collégiens.
La mairie assure de sa vigilance par rapport aux écoles de rattachements.
Départs :
- Mme Deprick, Mr Lommez : vers d'autres écoles car non titulaires du poste.
- Mme Poiret : départ à la retraite.
2. Projet d'école :
Projet cycle 3 (CM1-CM2) : La citoyenneté
Projet cycle 3 mixte (avec le cycle 2) : Le développement durable
Cycle 2 : (CP-CE1-CE2) : "Différents paysages"
3. Travaux dans l'école :
- pose d'un ascenseur partie droite : accès grande salle de la BCD, informatique
- mise en accessibilité de la grande salle avec pose monte-personne salle BCD cet été.
- classe de Mr Soulez :
- restaurant Salengro : travaux finis, déménagement fait, réintégration du restaurant à la rentrée 2019
- école de musique : les travaux avancent bien et délais prévus vont être tenus, 2019-2020 l'école de musique réintègre les locaux
- locaux espaces éducatifs : arrangements avec l'école de musique fonctionnent.
Questions à l'école :
1°) dates importantes de l'année : restitutions entre autres.
La mairie et l'école ont conscience des difficultés d'organisation liés aux changements de dernières minutes.
Un affichage sera effectué en début d'année dès que les dates sont connues avec la mention "sous réserve de modifications"
2°) violences à l'école :
Il n'y aura pas de remplacement de Mr Benameur (maître G, nommé pour 3 ans).
Pour autant, des ressources existent pour les enseignants :
Est posée la question de l'aide apportée aux enfants témoins ou victimes de violences : les maître-esse-s ont pour projet de mettre en place des groupes de parole qui seraient une médiation par les pairs. Numéro « stop harcèlement » : 3020
3°) internet à l'école :
Les téléphones sont interdits. Pour autant, des enfants ont encore des téléphones dans les classes. Un mot sera mis aux parents. L'association Oxygen intervient sur cette question dans l'école.
4°) toilettes à l'école :
Sur la question de l'accessibilité, bien qu'un certain nombre d'enfants s'en plaignent, les enseignants assurent que les toilettes sont bien ouvertes durant la récréation avec parfois des fermetures avant la fin de la récréation du fait du comportement de quelques-uns.
Les parents insistent sur la nécessité pour les enfants de se sentir libres d'aller aux toilettes.
5°) jeux cours de récréation :
Suite aux réunions avec les délégués qui avaient pour thématique l'aménagement de la cour de récréation, ont été décidés :
6°) absences :
En fin d'année : pas de remplacement car remplaçants malades, parfois les remplaçants sont détachés pour une journée.
Quand il n'y a pas de maîtres, les classes sont surchargées, ou bien les élèves sont à attendre avec Mme Frémeaux.
Quelques maître-esse-s mettent en place un système de tutorat entre élèves.
7°) piscine :
Les séances ne sont pas rattrapables : en effet, au 1er septembre, les séances sont fixées pour toute l'année et sont à partager avec le collège et les autres écoles.
8°) étude surveillée :
Elle continue l'année prochaine avec Mme Giacco et Mr Buy
Le nouveau fonctionnement marche mieux : l'inscription se fait via le bureau de Mme Frémeaux
Pour le moment 32 places sont disponibles.
9°) semaine des 4 jours :
Les maître-esse-s sont satisfait-e-s et estiment que les enfants sont plus attentifs, en particulier le jeudi après-midi qui était le jour le plus difficile lorsqu'il y avait classe le mercredi matin.
10°) services civiques :
Cette année les 2 services civiques ont fait le tri des livres dans la bibliothèque, ont aidé à la réalisation du projet bibliothèque avec des conseils sur le mobilier et le choix des livres.
L'expérience est donc concluante.
Il y aura 2 nouvelles personnes en service civique à partir d'octobre.
11°) bilan délégués de classe :
L'expérience est très positive et a abouti à l'aménagement de la cour de récréation (c’était le sujet principal qui a servi de fil conducteur cette année).
Les élèves ont apprécié pouvoir voter "en vrai" avec un isoloir, une carte d'électeur et un tampon.
Questions à la mairie :
1°) solutions pour les grèves des espaces :
Le service minimum concerne uniquement les temps scolaires si 25% des enseignants sont en grève. L'état compense (ce qu'il ne fait pas). Il n'y a donc pas de possibilité de service minimum pour le temps du midi.
La mairie ne peut garantir la possibilité que les enfants apportent un pique-nique pour des raisons d'encadrement en termes d'animateurs.
La mairie est ouverte à une discussion avec l'équipe des espaces éducatifs concernant les causes de la grève.
2°) réflexions concernant la pollution aux abords de l'école :
La question a été posée à l'élu du développement durable :
Il n'y aura pas de route barrée à l'école car cela poserait des problèmes de circulation au niveau de la rue Faidherbe.
La MEL a été sollicitée pour des relevés sur la rue Anatole France :
La mairie de Lille a été sollicitée pour un prêt de radars pédagogiques. La réponse est en attente.
A noter qu'un jeu de sensibilisation aux moyens alternatifs est disponible : "Emile le serpent mobile"
La police municipale est présente pour la prévention et le stationnement abusif.
3°) visibilité des jours de facturation :
Les jours de facturation sont vérifiables sur l'espace famille et la régie est là pour les réclamations.
4°) passages piétons - quartier de la Guinguette :
Les questions sont à envoyer à la mairie directement avec des photos des passages qui semblent dangereux.