Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DE SALENGRO, MARDI 26 MARS 2019

Personnes présentes : Mme Ponte, Mme Anagmar, Mme Mienne, Mme Pierzyna,  Hélène Siuda, M Madeleine

APEECH : Mme Perrin, Mme Thuet

APEJS : Mme Rosin, Mme Riahi, Mme Jarrige, Mme Carlier, Mme Flinois

Mairie : Mme Dierckens, M Tomaszuck

Espace Educatifs : M André

ATSEM : Mme Lejuste

Personnes excusées : Mme Vaillendet

Ordre du jour :

  1. Présentation du projet d’école :

Le projet d’école est décliné autour de 3 grands thèmes déclinés par l’Education Nationale, que les écoles s’approprient pour élaborer leur projet.

  1. Thème 1, « La réussite pour tous » :
  • Travail autour du langage et de la compréhension, en utilisant la méthode Narramus. Cette méthode vise à aider les élèves à mieux comprendre les textes et à mieux les raconter, à enrichir le vocabulaire et à le réutiliser pour ancrer son utilisation.

-  Remettre en place la BCD : 2 personnes effectuant un Service Civique ont travaillé à l’école. Un système de classement des livres a été mis en place. Des meubles ont été récupérés à Dombrowski. Un système de prêt est mis en place

- Utiliser de nouveaux supports pour apprendre à parler : coins langages, tapis d’histoire

2) Thème 2, « L’excellence pour tous »

L’objectif est de développer un parcours culturel ambitieux pour les enfants

- S’ouvrir vers les lieux culturels et les rencontres avec les artistes (artistes en résidence, par exemple), proposer des semaines thématiques autour d’un artiste

- Développer/ intensifier les activités artistiques : musée dans l’école (organiser des expositions temporaires avec les œuvres des enfants, plusieurs fois dans l’année)

- Langues étrangères : essai d’une méthode, permettant notamment une découverte des comptines et du lexique

3) Thème 3, « Respecter son environnement »

Autour du thème « Devenir des écocitoyens, à l’école et chez soi »

  • Végétaliser la cour, faire des semis dans les classes pour emmener les récoltes à la maison
  • Proposer des atelier scientifiques (plantations, semaine des maths …)
  • Mais aussi respect de soi et des autres : poursuite de ce qui a été entamé lors de la semaine du bien-être, travail sur les émotions (reconnaitre ses propres émotions, les nommer)
  • Mettre en place des ateliers 0 déchet, soit dans les classes soit avec des associations extérieures
  1. Vie de l’école depuis la dernière réunion
  • Semaine du bien-être : activité yoga ; méditation ; littérature ; arts plastiques ; travail sur les émotions ; poupées tracas. Les différents ateliers ont très bien fonctionné, le décloisonnement des classes s’est bien passé, les enfants ont adhéré.
  • Activité vélo avec Nathalie Parent : 1 ou 2 séances/classe en fin d’année dernière (draisiennes ou vélos).
  • Fêtes de fin d’année : marché de Noël et chorale, qui a rapporté environ 900 € à l’école.
  • Rdv parents : 1 fois par mois, les parents sont invités à venir dans la classe, pour un temps donné, autour d’une activité. Le prochain a lieu ce vendredi, autour de la fabrication de masques pour carnaval
  • Rdv annuel parents : pour faire un point autour de la scolarité des enfants, s’est bien passé
  • Semaine des maths, pour les moyens et les grands. Des parents sont venus proposer des activités
  • Les récréations ont été tendues pendant un temps. Pour pallier cette difficulté, les récréations sont systématique divisées en 2 : 3/3 le matin, 2/2 l’après-midi. Par ailleurs, les enseignants organisent des jeux collectifs (1 2 3 soleil, ….), proposent des cerceaux, plots, craies, livres, puzzles… Les récréations sont plus calmes, il n’y a plus de bagarres
  • Fête d’école en cours de préparation, 29 juin, en coopération avec les espaces éducatifs. Cette année, la fête d’école se déroulera à Salengro car le parc Engrand (qui était pressenti) est occupé dans le cadre de Lille 3000.  Le thème retenu est: « Danses traditionnelles du monde ». Une kermesse 0 déchet est envisagée. Une réflexion est ouverte sur les lots. Nous évoquons la possibilité de ne pas en faire, le plaisir restant centré sur le jeu plutôt que sur la récompense. Par rapport à la demande de matériel : en attente car la demande a été initialement faite pour Engrand et doit donc être modifiée. En cas de souci (si les travaux du restaurant scolaire ne sont pas terminés), repli envisagé sur Jaurès. NB : De manière générale, la mairie informe qu’il ne peut pas y avoir plus de 2 évènements communaux (ou associatifs) par we car la charge est importante pour les services communaux, avec priorité aux évènements communaux. Point à faire courant mai pour vérifier la possibilité que la fête d’école se fasse sur Salengro. Ouverture de la kermesse à 10h, 1ère danse à 11h, restauration, danses à 13h ou 13h30, fin à 15h
  • Projet de végétalisation de la cour : jardinières devant chacune des fenêtres, il faudrait une trentaine de jardinières. Palettes à fixer dans le mur pour y planter des herbes aromatiques . L’équipe souhaite investir la petite cour (à côté de la salle de Mme Anagmar) pour y faire pousser des choses.
  • Soirée d’accueil des familles : vendredi 21 juin, 17h30 à 18h30. Les APE seront sollicitées.

 

          III . Questions à l'équipe enseignante :

- Temps parents/enfants dans les classes + réunion parent/ enseignant : retours très positifs des parents !

- Coordination des horaires avec l’école Jaurès : pour les parents qui ont des enfants dans les 2 écoles, déposer les enfants le matin ne pose pas de difficulté. Par contre, à 16h30, c’est compliqué pour les parents qui doivent être à plusieurs endroits en même temps. Est-il possible d’envisager l’an prochain, pour l’après-midi, que soit Salengro soit 5 mn plus tôt/ soit Jaurès soit 5 mn plus tard ?

Salengro : ouvre 3 minutes (16h27) avant, avec l’aval de l’inspecteur. Les APE peuvent en informer les parents. A voir les prochains temps si cela suffit pour que les parents puissent récupérer leurs enfants.

- Lors des anniversaires : y a-t-il des enfants qui présentent des allergies dans l’école ? Est-ce un problème lorsque les enfants apportent un gâteau pour leur anniversaire ? Par ailleurs, après les anniversaires, les enfants rentrent régulièrement avec des quantités conséquentes de bonbons, et les parents n’osent pas toujours refuser de prévoir des bonbons pour cet évènement. Pourrait-on envisager de partager 1 paquet dans la classe plutôt que des sachets à distribuer ? Ou bien rester dès le début d’année sur une attitude très neutre (ni interdire/ni encourager ?)

Sujet non abordé

- Panne de chauffage : l’information n’a pas circulé lorsque le chauffage a été en panne. Certains parents auraient aimé pouvoir habiller plus chaudement leurs petits.

Sujet non abordé

- Mise en place du blog : quelles informations seront disponibles sur le blog/ quelles infos par mail/ quelles informations dans le cahier de liaison ?

Le blog est opérationnel depuis le 10 mars. Il est destiné à la vie de l’école. A terme, il remplacera parfois le cahier de vie des classes (mais pas forcément pour tous les enseignants).

Le mail et cahier de liaison sont pour les informations administratives et l’organisation.

Certains enseignants envisagent de mettre occasionnellement un petit rappel pour que les parents pensent à aller consulter le blog.

             IV. Question école/ATSEM/Espaces  

  • Qui aère les classes ? A quelle fréquence ?

L’aération est faite par la société de nettoyage pour les locaux collectifs, par les ATSEM et les enseignants pour les salles de classe.

M Tomaszuk explique que des mesures de qualité de l’air ont été effectuées dans les établissements

  • par rapport à la pollution routière, les mesures sont bonnes
  • par rapport aux indices de confinement (aération des locaux), elles le sont moins, dans les écoles (en général) et donc aussi sur Salengro. Pour arriver aux résultats attendus, il faudrait pouvoir aérer dès que les enfants ne sont pas dans les locaux. Mme Siuda rappelle également que l’aération des classes du haut est difficile car les fenêtres s’ouvrent peu.

           V . Questions mairie 

- Espaces éducatifs des vacances de février à Dombrowski : les enfants étaient ravis. Seule difficulté rencontrée par certains parents : l’horaire du soir, 17h- 17h15, un peu juste pour les familles qui ont un aîné à récupérer sur Jaurès :

Réponse :  Dombrowski aura un créneau plus large (17h – 17h20)

- Organisation des Espaces Educatifs depuis le dernier conseil d’école : l’organisation avec le petit déjeuner et le goûter pris à Salengro est très satisfaisante :

Réponse : amélioration perçue aussi par les Espaces Educatifs. Toutefois, les effectifs augmentent peu à peu, ce qui risque à un moment de poser un problème de place

- Effectifs nombreux cette année : est-il possible d’y être vigilant pour les effectifs 2019/2020 ?

Réponse :

Organisation globale :  les admissions en TPS seront plus tardives cette année pour avoir une meilleure visibilité. Dombrowski et Rostand sont en politique de la ville donc accueilleront des TPS. De ce fait, certains enfants seront orientés vers Salengro pour essayer de libérer quelques places. Par contre, sans doute moins de TPS l’an prochain.

Objectif général de la maire : autour de 29 par classe (pour permettre une arrivée en cours d’année)

Pour l’an prochain : comme les logements des compagnons des saisons seront livrés en septembre, a priori, la Mairie met un frein sur les inscriptions pour anticiper des arrivées en début d’année sans surcharger les classes. A ce jour, par rapport aux sortants, il y a environ moitié d’entrants mais les inscriptions de dernière minute sont fréquentes.  

Travaux de la cantine (liaison froide) : où en est l’appel d’offre ? Un calendrier est-il arrêté ?

  • Reprise des travaux dès le début des vacances d’avril, finalisés si possible avant la fin de l’année scolaire. Option d’organisation retenue : faire intervenir les entreprises le matin pour qu’il n’y ait pas de bruit pendant la sieste.
  • Travaux (toiture, chéneaux) : pas encore au budget, pas avant 2020. Un expert est passé car la charpente est très abimée notamment au niveau de la salle de lutte

- WC : dès la maternelle, certains enfants sont pudiques et ont besoin d’intimité pour pouvoir aller aux toilettes. Certains enfants se retiennent, se sentent stressés, il peut y avoir des accidents, même si pour la plupart ce n’est pas souci. Est-il envisageable qu’au moins un toilette enfant fermé par une porte (toilette équipé d'un accès facile avec papier toilette) puisse être installé dans chacun des 3 espaces sanitaires de Salengro (2 en rdc et 1 à l'étage) ? Ce pourrait être vraiment une bonne option, afin que les enfants puissent s'isoler pour ceux, qui en ressentent le besoin, avec un coût relativement faible (une petite porte à créer en contreplaqué? ...).

Pas de solution matérielle envisagée pour le moment : difficile de trouver une solution technique qui conviendrait dans une école maternelle, risque de chahut s’il y a un seul toilette fermé, besoin de pouvoir surveiller tous les enfants.

L’école privilégie des adaptations individuelles (aller aux toilettes seul avant les autres enfants, …)

- Lors de prochains travaux, la mise en place d’une rampe d’accès pour l’entrée dans l’école reste demandée régulièrement par les parents

Réponse : l’accessibilité reste une priorité de la mairie. Des travaux ont été faits à Jaurès (et se poursuivront), puis Berthelot, puis Salengro.

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