7 Janvier 2019
Les parents ont mangé à la cantine de l'Ecole Dombrowski !
Mardi 18 décembre, quatre représentantes et représentants des parents d’élèves de Dombrowski ont passé la mi-journée à l’école. Accueillis par Yann, le directeur de l’Espace éducatif, et par Simon Tomaszuk, directeur de l’Education et la jeunesse de la commune d’Hellemmes, ils ont découvert les activités des enfants pendant la pause de midi et ont déjeuné avec eux à la cantine.
***
Durant cette pause de la mi-journée, environ 90 enfants en moyenne sont pris en charge par les cinq ATSEM et par une dizaine d’animateurs. Cette pause est organisée de façon à permettre une vraie coupure entre la période de classe du matin et celle de l’après-midi : des activités différentes, de la restauration, du repos.
Classes du bas (tout-petits, petits et moyens des classes de Sylvie, Laëticia et Mme Capy)
Les enfants qui ne rentrent pas à la maison quittent la classe vers 11h15. Accompagnés d’ATSEM et d’animateurs de l’espace éducatif (un adulte par classe), ils passent par les toilettes avant de rejoindre la cantine pour le premier service de 11h30. Une ATSEM par table encadre les enfants. Après la cantine, vers 12h15, les tout-petits et petits sont conduits vers le dortoir pour la sieste. Les moyens vont à l’espace éducatif, en deux groupes : un groupe en activité encadrée, l’autre groupe en jeux libres.
Classes du haut (moyens et grands des classes de Mme Poidevin et Mme Moreels)
Vers 11h30, les enfants sont pris en charge dans leur classe par un animateur référent (toujours le même en principe) et vont à l’espace éducatif. Les activités de la mi-journée leurs sont présentées (le programme est affiché à l’attention des parents à l’entrée de la salle).
Les enfants choisissent une activité, ou peuvent jouer librement. Les animateurs s’assurent que les enfants varient leurs activités au fil des jours, et invitent les enfants qui préfèrent les jeux libres à participer au moins une fois de temps en temps à une activité. Type d’activités : ateliers de couture, art plastique, sport-motricité, expression, musique. Les éducateurs et éducatrices sont souvent spécialisés dans un domaine particulier pour encadrer ces ateliers. Les ateliers sont mis en place séparément dans divers lieux de l’école : grande salle de l’espace éducatif, bibliothèque, salle de motricité, ou même dans la salle de l’association voisine Akado.
Vers 12h15, passage aux toilettes puis arrivée à la cantine pour le service de 12h30. Un animateur par table s’occupe des enfants. Fin du repas et retour en classe vers 13h15.
Cantine :
Les repas sont préparés à la cuisine centrale de Lille. Livrés le matin, ils sont réchauffés dans la cuisine de la cantine. Les menus sont variés, les plats peuvent contenir des produits bio (le jour de notre visite, les pommes et le pain étaient bio). Les contraintes de marchés publics pour l’approvisionnement ne permettent pas facilement de choisir des produits bio ou locaux. Les filières concernées ne sont d’ailleurs pas toujours en capacité de fournir des produits en quantité suffisante.
Les menus sont élaborés par une diététicienne ; occasionnellement un chef cuisinier renommé, ou une classe d’une école de Lille-Hellemmes-Lomme peuvent proposer un menu. Certaines semaines, les menus sont thématiques (semaine du goût, cuisines d’Europe, etc). Une commission municipale se réunit une fois par mois pour préparer les menus à venir, et faire un bilan des menus du mois précédent (« qu’est-ce qui a plu ou pas aux enfants ? »). Le menus étant élaborés deux mois à l’avance, les parents qui souhaitent émettre un avis sont invités à le faire le plus tôt possible, de préférence auprès de Nassera qui est l’interlocutrice privilégiée à Dombrowski et qui participe parfois à la commission. Au cours de ce repas, la qualité des plats nous a paru très bonne.
Les cuisinières apportent les plats à table, les ATSEM ou animateurs servent les assiettes, puis débarrassent les tables.
Les régimes particuliers des enfants sont respectés. Chaque enfant peut manger à son rythme. Les quantités paraissent largement suffisantes, les enfants qui le souhaitent peuvent être resservis. Les enfants sont invités à goûter de tout, mais ne sont jamais obligés de manger ce qu’ils n’aiment pas.
Des bavoirs sont fournis aux tout-petits/petits/moyens des classes du bas. Les moyens/grands des classes du haut n’en ont pas.
Globalement l’ambiance est calme dans la cantine, un peu plus bruyante avec les classes du bas (enfants plus petits et plus nombreux au premier service).
Autres informations :
- Deux animateurs de l’espace éducatif sont en train de mettre en place un composteur. Une partie des restes des repas pourra y être déposée.
- Soutien scolaire le midi : il est organisé après le premier service, dans la salle de l’espace éducatif, sous forme ludique avec les maîtresses pour environ 10 enfants par trimestre.
Les parents qui ont réalisé cette visite et mangé à la cantine soulignent l’excellent investissement des équipes d’ATSEM, des animateurs et des cantinières, très attentionnés et bienveillants pour les enfants. L’organisation paraît bien rodée, les activités sont bien préparées, les repas de qualité.
Nous tenons à remercier toute l’équipe de l’Espace éducatif et les cuisinières qui ont pris du temps pour nous recevoir, et le service Education et jeunesse d’Hellemmes qui a permis cette visite.
Parents Dombrowski – Décembre 2018