14 Novembre 2018
Présents :
Ecole |
Mairie |
Parents |
autres |
Mme Poidevin |
Mme Dierckens excusée |
Mme Cassou |
Mr Beauval DDEN |
Mme Moreels |
Mme Menet excusée |
Mme Vercaygne
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Yann Busolini Espaces éducatifs |
Mme Drucké |
Mr Tomaszuk |
Mme Lefebvre |
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Mme Capy |
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Mr Lorne |
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Mme Carimentrand |
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Mme Boucknooghe |
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Ordre du jour :
1- Les résultats des élections
37,6 % de votants
liste constituée de 10 parents : 5 titulaires / 5 suppléants
2- Lecture et vote du règlement intérieur
Questions parents :
*Art 4 - APC : Comment les enfants sont-ils inclus dans ces activités ? Sur décision de l'enseignante ?
→ Les directives du DASEN sont de travailler exclusivement avec les enfants en difficulté ; nous repérons les enfants à besoins : aide en langage, vocabulaire, entrer en communication, le langage dans les jeux de numération... proposition aux parents –(1h30 par semaine par périodes de vacances à vacances)
*Art 5 : certificat médical pour justifier absence, ou pour le retour à l'école après maladie contagieuse ?
→ certificat pas obligatoire pour maladie
→ modification du règlement : précision « pour retour/rap maladie contagieuse »
→ mais certificat nécessaire pour remboursement repas de cantine (directement en mairie, il est possible de transmettre par mail)
*Art 7 : faute de frappe
*Art 8 : interdiction fumer : possible inclure rampe d'accès à l'école ?
Les parents installeront une affiche aux abords des marches extérieures.
*Art 10 : PPMS, quelle forme, exercices déjà faits ?
→ plusieurs exercices : confinement et alerte intrusion
→ un exercice par an de chaque, intrusion à faire avant le 9/11
→ M. Tomaszuck : des films occultants vont être posés, en priorité côté rue car situation plus exposée. Les dates de pose se feront en fonction des devis, pas de soutien État.
→ Des verrous sans clé doivent être installés aux portes des classes ainsi que sur la porte de sortie vers la cours (relatif à la sécurité incendie) : pas encore programmé
3- Bilan de la rentrée : organisation pédagogique
Modification des classes le jour de la pré-rentrée parce que nouveaux parents mais aussi familles en retard.
Déjà 4 radiations depuis le début de l'année.
Mairie : Tendance depuis 2 ans inscriptions toute l'année
Parents : beaucoup TPS (trop ?) - Mairie : très forte demande familles, Ministre préconise scolarisation 2 ans en quartier QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville).
Représentants des parents : Effectifs trop chargés, mairie dit qu'elle porte attention sur écoles QPV mais parents ne le voient pas dans les faits et voudraient que ça remonte pour plus de concrétisation.
Difficultés des enseignants pour la gestion du handicap social, difficultés d'apprentissages nécessitant prise en charge extérieure ou dossier MDPH, difficultés accrues lorsque le handicap ou les problèmes sont détectés tardivement : temps pour que les parents acceptent et fassent les démarches : travail de prévention et de communication très long
→ Représentants des parents proposent qu'on dirige vers eux les parents concernés pour écoute, relais, aide (parents Théo et Emma)
un Café parents est organisé par le CCAS et Mme Poidevin pour montrer et expliquer toutes les aides et les ateliers parents enfants de la commune ; proposition que parents élus soient présents : le 16 novembre matin.
4- Les premiers projets de classe
L'ensemble des classes :
classe 2 :
- 22 janvier : ferme : toucher, voir, sentir
Classe 3 :
- Échange et correspondances : travail avec l'artothèque et une classe de Rostand
Classe 4 :
Classe 5 :
subventions mairie
- ludimaths 600€ pour la classe de Mmes Drucké et Laroze
- Adhésion artothèque : subventions DEJ + Délégation culturelle : 144+192€
- projet danse avec une danseuse chorégraphe pour la classe 5 : DEJ + Délégation culturelle : 533+193,75€
5- Bilan de la kermesse de fin d'année
Bonne participation des familles (les parents soulignent le soutien de toute l'équipe éducative)
Bonne organisation pour la tenue des stands
Dépenses: 606,87€ (inférieures à d'habitude grâce aux lots tombola offerts par des parents : atelier cuisine, place de théâtre...)
Bénéfices :1505,73€
Recette : 898,86€
Cette recette sera partagée avec les espaces éducatifs à hauteur de 150€
Opération 0 déchet : parents demandent comment l’événement est perçu par l'équipe ?
→ souci organisation boissons : besoin communiquer sur fonctionnement en amont (entre consigne des éco-cups et le stand boisson)
→ linge de table tissu : bien
→ plus de difficultés pour faire apporter la vaisselle aux parents
6- Les espaces éducatifs
Des encadrants ont quitté la structure, modification équipe et recrutement
Yann remercie Nassera et Stéphanie d'avoir pris en charge la gestion de la rentrée
Profil animateurs : étudiants en majorité, 50% Bafa – 30% stagiaires – 20% sans diplôme
Contacts : eedombrowski@outlook.com ou ybusolini@mairie-lille.fr
Matin : 11 enfants
Midi 1er service : 44 enfants 5 ATSEM, 1 animatrice(teur) (Nicole ou Nassera ou Yann) - 2ème service : 42 MS-GS classes 4 et 5, 8 animateurs
Soir : 28 enfants pour 5 animateurs
pas de bavoirs car machine en panne
Projets :
*semaine citoyenneté : thématique fraternité
→ soir bac à compost (fra-terre-nité)
Michel et Valentine porteurs projets + asso + service technique
→ Midi : fresque commune
*Projet Eldorado Lille 3000 : décos
*Histoire d'en lire à partir décembre-janvier
*Éventuellement déco des fenêtres
*projet renouveler logo EE, animateurs proposent et enfants valident
*ateliers ouverts parents
7- La parole aux parents
Questions concernant la mairie :
1) Sécurité des piétons et cyclistes aux abords de l'école (rue des Travailleurs).
Main courante déposée suite incident (voiture montée sur trottoir a failli écraser 2 familles)
Police ne souhaite pas donner suite
Une maman a pris contact avec mairie
+ rodéos, vitesses excessive + stationnements zébras et passages piétons
Réponses de M. Tomaszuck aux suggestions des parents :
→ renforcement moyens police Fives Hellemmes prévu car besoin, toutes les écoles rencontrent des problèmes de stationnements
→ taille buisson : problème il n'est pas sur le domaine communal mais sur celui d'un bailleur social, demande lui a été transmise
→ présence agents : pas possible de les mobiliser pour toutes les entrées /sorties mais possible ponctuellement (parents demandent que ce soit aux horaires d'ouverture et fermeture des portes)
→ fermer rue : très compliqué à mettre en place, effets collatéraux, stationnement anarchique rues voisines..., agents pour gérer points de blocage au carrefour précédent
→ marquages au sol : selon la MEL , n'impliquent aucune modification comportements
→ bornes sur trottoir envisageable mais pas pour séparer voie cycliste de route (rues trop étroites) : un représentant des parents dont service urbanisme peut se rapprocher pour identifier les points les plus dangereux, parents demandent plots rigide sur passage piéton rue Jules Guesde
2) Brise vue et filtre occultant sur les vitres.
Les persiennes des espaces éducatifs sont fermées le soir avant la tombée du jour pour respecter le plan vigipirate. Une commande est-elle prévue, en cours ? A noter : le sujet a déjà été abordé l'année dernière.
- Réponse apportée au point 2
3) Consommables pour les TBI.
Le remplacement de l'ampoule du TBI dans la classe de Madame Poidevin et Sylvie est à réaliser. Le TBI de cette classe est inutilisable depuis la rentrée. Est-ce que la mairie pourrait prévoir un stock de consommables des TBI?
- Marché Lille Hellemmes Lomme qui existait s'est terminé il y a plus d'un an, la ville ne peut pas acheter quand elle veut à qui elle veut
un candidat non retenu au marché a déposé un recours au TA donc a tout bloqué
pour ampoules passées par marché service informatique mais elles n'éclairent pas suffisamment ou pas du tout
300€ une ampoule
prestataire choisi donc ampoules doivent être changées pendant ces vacances d'automne
stock prévu pour la suite
Les enseignantes signalent également les dysfonctionnements de matériel et de maintenance informatique et insistent sur l'impact très négatif pour le travail pédagogique.
Question concernant les espaces éducatifs :
1) Encadrement des enfants en dehors des horaires de classe.
Quel est le nombre moyen d'enfants qui mangent à la cantine au 1er et 2ème service, et surtout combien d'adultes est-il prévu pour les encadrer à chaque service ?
De même pour l'espace éducatif du soir : quel est le nombre d'enfants gardés et le nombre d'encadrants ?
- Réponses apportées au point 6
Question concernant l’école :
1) Absence de secrétaire.
Après quelques semaines de classes, quel bilan peut-on tirer de l'absence de secrétaire ? Quelles conséquences pour le fonctionnement de l'école ?
Travail administratif, portes, téléphone... : l'absence de secrétaire impacte tout le monde dans l'école : la directrice, les enseignantes, les ATSEM, les parents mais aussi les enfants
Parents : l'Etat n'a pas joué le jeu d'embaucher des contrats aidés.