Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DE SALENGRO, MARDI 6 NOVEMBRE 2018

Personnes présentes :

Enseignants : Mme Vaillendet MS, Mme Pierzyna TPS/PS, Mme Siuda GS, Mme Walravens GS, M Madeleine GS, Mme Anagmar MS, Mme Ponte PS

Espaces éducatifs : Mme Bouzranen

ATSEM : Mme Lejuste

M Houriez, inspecteur de circonscription Lille1

APEJS : Diela Jarrige, Anne Rosin, Sandra Riahi

APEECH : Anne Sophie Perrin, Lucile Thuet

Mairie : Mme Dierckens, adjointe au maire, M Tomaszuk, directeur de la DEJ (direction de l'éducation et de la jeunesse)

 

Ordre du jour école :

  • Effectifs

170 élèves à l'école - 6 classes

TPS/PS : 29

PS : 31 (30 en janvier car un départ est prévu)

MS : 27

GS 28 (27 en janvier, départ prévu)

GS : 27

  • Rentrée échelonnée en PS/TPS  : rentrée divisée en 1/2 classes, la moitié des enfants le lundi mardi, l'autre moitié jeudi vendredi. Retour d'expérience des enseignantes : accueil de la classe de manière sereine, plus douce pour les enfants, les parents et les enseignants. Les parents présents ont eu les mêmes échos. Procédure qui sera renouvelée les autres rentrées. En cas d'impossibilité pour les parents, l'accueil en semaine complète restera possible.

  • Elections APE : hausse du taux de participation 34 =>39 %. 114 votants / 291 inscrits. APEJS 4 sièges, APEECH 2 sièges

  • Projet de l'école :

Autour des saisons, des espaces qui nous entourent

Autour du bien-être et bien-vivre ensemble à l'école

Ces points feront partie du projet d'école, dont la rédaction est en cours

Dans les classes : attention portée aux émotions, au côté « bien vivre ensemble »

 

Evènements à venir :

  • Semaine du bien-être : grâce à une subvention de la mairie, Mme Serres, professeur de yoga, pourra intervenir 1h par classe. L'idée, à cette occasion, est de mélanger les classes pour sortir des sentiers battus. Chaque enseignant prépare un atelier, et chacun des 6 groupes pourra participer à chacun des ateliers.

  • Mmes Siuda et Anagmar : rallye lecture autour des émotions (livres obtenus grâce au Plan Lecture)

  • Mmes Vaillendet et Pierzyna : arts plastiques (création de « Poupée tracas » à laquelle on peut raconter ses soucis, à partir du livre Billy se bile d'Anthony Browne) + production d'une œuvre collective

  • M Madeleine Mme Walravens : retour sur soi, mur des émotions ….

  • Mme Ponte : séances yoga

  • le Festival du livre sera reconduit, la semaine du 3 décembre. Des ateliers parents enfants seront organisés

  • Fête de Noël : lundi 16 et mardi 17 décembre, 16h30/ 18h30 : vente d'objets + chorale (un des 2 soirs, sans doute le mardi) + goûter

  • Cette année, le traditionnel « spectacle de fin d'année » offert aux enfants sera remplacé par un spectacle de printemps (« potager au fil des saisons ») le 13 mai, avec une compagnie du Nord. Les enfants pourront être acteurs du spectacle (spectacle participatif)

  • Carnaval : début mars

  • 1 semaine des mathématiques : les classes seront mélangées pour des ateliers

  • 2 semaines des sciences : les classes seront mélangées pour des ateliers

Sorties :

  • 1 atelier/classe au Palais des beaux arts

  • 2 classes iront voir des pièces au grand bleu

  • 2 classes GS à l'Orchestre National de Lille

  • 2 classes au LAM

  • Sorties natures : jardin des plantes, zoo, forêt, ferme

  • Sortie pour une projection de films avec les Rencontres Audiovisuelles, pour les GS

 

Plan musique dans les 6 classes, avec le même intervenant que les années précédentes. Restitution au Kursaal (normalement) pour les GS, en salle de motricité pour les autres classes.

Plan lecture avec un intervenant 5 h dans les classes, autour de Gaëtan Doremus, puis projet qui sera exposé à Histoire d'en lire. Les GS pourront rencontrer l'auteur.


Blog de l'école à partir de janvier normalement. Chaque famille aura un mot de passe et pourra aller voir l'espace de la classe de son enfant. Ce blog remplacera le cahier de vie et sera alimenté régulièrement.

Présentation du projet de chacune des classes :

  • MS Mme Vaillendet : projets d'élevage, de plantations, autour de l'environnement. Langage et sciences (fruits et légumes de saison) s'articuleront à ce thème. Le travail sur l'environnement sera relié au projet musique (avec un intervenant musique, F Labille, déjà venu) : travail sur des paysages sonores. Dans la classe, les enfants travaillent en ateliers individuels de manipulations (les enfants ont chacun un tiroir et vont chercher leur matériel : langage, lecture...). Ateliers de lecture en lien avec la « méthode Narramus » : album avec kit pédagogique pour apprendre à mieux comprendre en racontant des histoires.

  • PS Mme Pierzyna : travail autour du bien être à l'école, des émotions, de tout ce qui permet aux enfants de se sentir bien à l'école. Une intervenante yoga va venir. A l'issue de ce travail, rituel yoga le matin avec les enfants (+ tapis yoga en libre accès en journée). Puis travail autour du conte « Boucle d'or » (identifier mes propres émotions, puis repérer celles des autres) puis du livre Le Machin. Travail aussi sur Narramus. Sortie ferme (toucher voir sentir) et jardin des plantes + Palais des Beaux Arts. Le jeudi, quelqu'un vient lire des histoires aux enfants. Un intervenant musique viendra autour d'un projet de représentation avec Mme Ponte)

  • Mme Siuda : travail sur l'environnement et la protection de la nature, de la planète. Evoquer les paysages, les différents environnements ; parler du respect des autres, de la nature, des animaux ; évoquer le tri des déchets, le recyclage ; plantations, jardinage. Travail là-dessus en musique

  • Mme Walravens/M Madeleine : élèves venant de 3 classes différentes l'an dernier, il faut donc apprendre à se connaître (création d'un jeu de "qui est-ce" avec les élèves). Lecture d'albums sur la différence, les conflits pour apprendre à vivre ensemble à l'école. Travail sur la forêt cette période (en parallèle de la sortie en forêt), en lien avec le projet musique (enregistrer les sons de la ville… : les contrastes des paysages sonores), en lien avec développement durable et la nature. En période 4, projets de plantations/ tri des déchets. 5ème période : projet « Incorruptibles » : chaque classe vote pour son livre préféré. Un rallye lecture est envisagé.

  • Mme Anagmar : "Bien dans son corps, bien dans sa tête". Période 1 « le corps et sa représentation ». Atelier yoga, bien être, émotions à travers livres et arts plastiques, les cinq sens, l'alimentation, plantations de fruits, de légumes...

  • Mme Ponte : les saisons, thématique amenée à travers les contes. L'automne et la forêt à travers « Boucle d'or ». Puis la forêt en hiver (La moufle, A 3 on a moins froid ) : ce qui change avec les saisons. Aller à Engrand peut-être, avec Mme Vaillendet, pour ramasser des objets (marrons, feuilles...), observer les arbres, les couleurs en lien avec les saisons.

 

- Modifications et vote du règlement intérieur : pas de modification substantielle

 

Questions des représentants de parents :

  • Question : fruits apportés par les parents en PS/TPS : excellente idée, plébiscitée par les parents depuis sa mise en place. Une généralisation aux autres classes est-elle envisagée ?

Réponse : dépendant de la volonté des enseignants et du projet de classe. Prend du temps car les enfants pèlent coupent et lavent les fruits => à priori, sera plutôt proposé lors de la semaine du goût ou d’événements particuliers.

  • Question : Le personnel de l’équipe éducative (enseignants, ATSEM, animateurs) est -il formé au secourisme ? Quelle est la loi ? Les remises à niveau sont-elles effectuées régulièrement ?

Réponse : le diplôme doit être présenté lors de la passation du concours. Pas de remise à niveau prévue de façon organisée. M Hourriez explique qu'en début d'année, 1 ou 2 enseignants de la circonscription peuvent passer le PSCA (formation de 3 jours). Un protocole de soins existe en cas de blessure. En cas de doute, le SAMU est appelé à titre consultatif.

  • Question : Quand et comment sont organisés les exercices d’alerte incendie et attentats ?

Réponse : protocole existant dans l'école, 3 exercices par an : exercice incendie avant les vacances (un autre sera fait plus tard dans l'année), exercice intrusion attentat courant novembre : soit calfeutrement, soit tentative de fuite. Se fait sous forme de jeu, avec l'objectif de ne pas inquiéter les enfants. Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) est mis à disposition du rectorat.

  • Question : l’école accueille-t-elle actuellement des élèves à besoins particuliers / en situation de handicap ? Si oui, l’école a-t-elle à sa disposition les moyens (matériels et humains) pour favoriser leur intégration ?

Réponse: 2 enfants, qui ont le même AVS, présent à ½ temps. Il n'est pas remplacé en cas d'arrêt de travail. L'un des enfants n'a pas tout à fait les heures prévues par la notification. D'autres sont en attente d'AVS (dont un pour qui la notification a été obtenue, AVS en cours de recrutement).

  • Question : sorties : elles sont annoncées dans le cahier de liaison, souvent (mais pas toujours) sur le panneau d’affichage devant la classe. Est-il possible de généraliser l’utilisation des 2 systèmes simultanément ?

Réponse : c'est déjà globalement ce qui est fait. Les enseignants seront vigilants pour éviter les oublis.

  • Question : Une kermesse commune entre Jaurès et Salengro sera-t-elle possible cette année ?

Réponse  : avis partagés. Des projets, à plus petite échelle, sont déjà mis en place avec certaines classes. Mme Ponte n'est pas fermée mais s'interroge sur les moyens humains et matériels : a-t-on les épaules ? En terme de sécurité, d'organisation... Cela a déjà été fait, il y a une dizaine d'années : Salengro le matin, Jaurès l'après-midi, sur la même journée. Tout était organisé à Jaurès. Mais on n'était pas en plan Vigipirate.

Questions mairie :

  • Question : travaux de la cantine (liaison froide) : quel est le calendrier ? quand la fin des travaux est-elle prévue ?

Réponse : l'entreprise a déposé le bilan. Plusieurs écoles de Lille / Lomme sont affectées, la procédure oblige à solliciter un liquidateur judiciaire ce qui a allongé les délais. Actuellement : la consultation relancée, la mairie espère faire intervenir une entreprise d'ici la fin d'année. La Mairie est en train de désigner les entreprises. Si tout va bien, les travaux pourraient commencer en fin d'année pour une fin des travaux en février mais avec d'importantes réserves. Des travaux seraient effectués pendant les heures de classe.

Organisation des travaux cantine : il n'y aura pas de camion dans la cour. Il y aura des camions stationnés dans la rue. Pas de travaux bruyants pendant la sieste des enfants. Il reste surtout des travaux de plomberie et il n'y aura plus de gros oeuvres. Les questions sécurité seront discutées avec les entreprises. L'école demande une attention particulière à l'état de la cour pendant les travaux (clous, …. retrouvés dans la cour de récréation ; poussières...). Les représentants de parents demandent que la sécurité des rues environnantes soit discutée avec les entreprises : éviter le stationnement sur les trottoirs aux heures d'entrée et sortie des classes par exemple.

Organisation des Espaces Educatifs: initialement prévue pour 2 à 3 semaines et a dû être pérennisée. M. Tomaszuk félicite Mme Bouzranen et son équipe pour leur investissement.

  • Question : remise en état du toit (cf conseils précédents) : quelles sont les échéances ?

Réponse : aurait dû être fait pendant les vacances de Toussaint mais l'entreprise ne pouvait pas. Bons de commande réalisés pour les filets, qui vont être repris et étendus. Intervention au niveau des chéneaux qui fuient prévue rapidement. Concernant la réfection de toiture : 1 an ½ de travaux. Le diagnostic amiante va être lancé, préalable aux travaux. En fonction de ce diagnostic, la suite pourra être envisagée.

Réponse : se fait effectivement de plus en plus à Paris en raison des fortes chaleurs. A aussi des inconvénients (allergies, racines). Il est possible de faire des demandes pour avoir plus de bacs. Projet poulailler ? Végétalisation des murs ? Appel à projet à déposer en mairie : les appels sont lancés en mars/avril, les réponses au mois de juin. Mme Ponte évoque un partenariat école / Associations de Parents d'Elèves pour monter le projet avant de le soumettre en mairie.

  • Question de Mme Vaillendet : à l'étage, la chaleur monte à 39 lorsqu'il fait chaud et les ventilateurs du commerce ne sont pas sécurisés. M Tomaszuk n'a pas de solution aujourd'hui. La DEJ fait remonter aux services techniques qui ont proposé les ventilateurs. Mme Ponte relancera la demande auprès des services techniques pour qu'une solution soit trouvée avant l'été prochain.

  • Question : Certains parents s’inquiètent de l’ouverture en grand de la grille lors des entrées et sorties qui pourrait laisser passer une voiture lors d’un attentat. Est-ce conforme au plan vigipirate ? Dans le cadre des travaux de la cantine, pourrait-on repenser la grille avec une sortie piétonne uniquement, à côté de l’accès pompier ?

Réponse : la grille a été occultée suite aux malveillances. Conforme si elle est fermée.

  • Question : retour à la semaine de 4 jours : certains animateurs avaient des projets bien structurés (apiculture ; yoga), pour lesquels les retours étaient excellents. Aurons-nous la chance de les revoir dans l’école ?  

Réponse: pour créer une continuité par rapport aux NAP, la commune a lancé les « clubs du mercredi ». Sur Salengro : théâtre en anglais puis apiculture puis yoga. Les associations ont été évaluées par les enfants + les animateurs + croisé avec les objectifs du Projet Educatif Local. Toutes les associations ont été reçues par la Mairie (des associations n'ont pas été retenues, certains animateurs se sont retrouvés au chômage). La DEJ leur a demandé de monter des projets, qui ont été soumis à la mairie. Actuellement les associations interviennent le mercredi. Dans le cadre des appels à projet du mois d'avril, l'intervention de ces associations peut aussi être demandée par l'école au mois d'avril (2 budgets séparés : budget école vs budget espaces éducatifs)

  • Question : Les repas qui arrivent de la cuisine centrale sont-ils livrés sous conditionnement plastique ? Si c’est le cas, nous nous interrogeons sur les risques endocriniens. Qu’en est-il ?

Réponse : liaison froide, les repas arrivent froids en barquette et sont réchauffés dans des barquettes (en plastique, mais sans bisphénol par exemple), conformes aux normes des emballages alimentaires

  • Photocopies : le marché va être relancé l'année prochaine, l'école souhaiterait pouvoir faire des photocopies A3. Possibilité d'en avoir pour un groupe scolaire mais la DEJ doit trouver une solution à l'échelle de la commune. A voir.
  • Question : Il y a régulièrement des dysfonctionnements concernant les sorties en bus. Il semble que des bus prévus ne viennent pas et l’école n’est pas prévenue. Qu’en est-il et comment y remédier ?

Réponse : quiproquo: un bus n'avait pas été réservé pour aller au zoo. Le problème s'est réglé en utilisant les transports en commun. Le transport représente la ligne budgétaire la plus importante après les salaires (plus de 150 000 € annuels). Les déplacements sont gérés dans le cadre d'un marché public... Dans certains cas, ce sont des bus de la ville de Lille (plan nature de la ville de Lille par ex.) ; de temps en temps, pas de chauffeur disponible, ou dans le cas présent un mail s'est perdu. La sortie a eu lieu quand même (trajet en métro). Pour cette année, tous les trajets ont été vérifiés par Mme Ponte / M Tomaszuk et les transports sont commandés.

Questions DASEN (M Hourriez) :

  • Rencontre d'ici 15 jours avec les représentants de parents d'élèves de la circonscription. Initialement prévue le 9 novembre mais reportée car tous les conseils d'écoles n'auront pas eu lieu.

  • Effectifs chargés dans les classes, notamment PS/TPS : comment cela se passe-t-il ? Est-ce que cela génère des difficultés ?

Réponse : M Hourriez rappelle l'organisation actuelle : prévisionnel en fonction des informations envoyées par les directeurs d'école puis travail sur les chiffres (nettoyer les doublons...). La répartition des moyens humains est départementale voire nationale et prend en compte les besoins des populations (« donner plus à ceux qui ont moins »). Le directeur d'académie établit la carte, puis répartition équitable. Cela nécessite organisation et adaptation. Fonctionne bien cette année pour les enseignantes concernées.

Au vu du prévisionnel, pas d'ouverture de classe envisagée, d'autant plus que pour M Houriez les classes de Salengro sont grandes. Pour les représentants de parents, le bon fonctionnement de classes aussi nombreuses est permis par le dynamisme de l'équipe enseignante : la situation est fragile, et toute absence va perturber de façon importante l'organisation. Les représentants de parents soutiennent que des classes moins nombreuses seraient moins bruyantes et favoriseraient un travail plus serein pour les enfants et leurs enseignants.

Pour l'année en cours, les enfants se sont bien ajustés et les classes fonctionnent bien.

 

Questions Espaces éducatifs :

  • Question : actuellement, les enfants vont à Jaurès pour une heure puis reviennent. Avec cette organisation, à quelle heure commencent les activités récréatives du soir ? A quelle heure commençaient les activités avec l’organisation usuelle ? Cette organisation est-elle satisfaisante pour les équipes ? Cette organisation est fatigante et chronophage pour les petits. Les inconvénients de cette organisation vont s’accentuer avec l’hiver : temps nécessaire pour mettre les manteaux-gants-bonnets, vêtements perdus… Est-il possible d’envisager une organisation qui permettrait aux petits de rester sur Salengro (goûter dans une classe ? dans la salle de jeux ? adaptation du type de goûters si l’installation sur des bancs est plus précaire qu’au réfectoire ?) ?

Réponse : Mme Bouzranen a testé une organisation différente pour éviter les aller-retours à Jaurès le matin et le soir. Une classe a été proposée, elle préfère pour le moment utiliser une salle de l'espace éducatif (salle des Mini Moys). Cette organisation a bien fonctionné jusqu'à 37 enfants, mais est difficile à envisager au-delà de 37. Après le goûter, les enfants font une comptine en salle de motricité pendant que Nora nettoie puis la salle est directement réutilisée par les animateurs.

Cette organisation sera généralisée à partir de jeudi 8/11.

MAIS : l'effectif grimpe d'habitude en cours d'année, il n'y a pas encore de solution si au-delà de 37 (et on est actuellement à 37). Sinon, repartiront sur Jaurès car l'équipe est peu nombreuse / ne peut pas être divisée. Il y a 4 animateurs (un pour 10 enfants). Si dépasse un peu, une 2ème salle sur Salengro pourrait être ouverte. Il n'y a pas de souci pour le matin car il y a peu d'enfants, ils seront donc bien accueillis à Salengro.

  • Question : L’année dernière, les familles étaient informées par panneau d’affichage pour savoir si les enfants avaient bien mangé et dormi. Cette année ce panneau n’est plus utilisé. Comment pourrait-on avoir ces informations ?

Réponse : Tout est prêt mais pas assez de temps avec les déplacements. Parfois, les animateurs ne sont pas à l'heure + sanitaire du bas condamné pour les travaux ==> restera en suspens le temps des travaux.

 

Projets : Histoire d'en lire avec intervention de Gaëtan Doremus, « Incorruptibles », expression des émotions et des sentiments. Didier, entraîneur de tennis, propose une sensibilisation au sport.

 

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