Ecoles du centre d'Hellemmes

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Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

Salengro - Rentrée 2018 pour les Petits niveaux

La rentrée des TPS (toute Petite Section) et PS (Petite Section) sera surchargée : les enfants vont se trouver 32 par classe. C'est pour cette raison que nous avons envoyé le courrier ci-dessous au rectorat et à la mairie.
 
Objet : effectifs dans les classes de petite section de la commune d'Hellemmes, 59.
 
Parents d'élèves de la commune d'Hellemmes, dans le Nord, nous souhaitons attirer votre attention sur une situation qui nous inquiète.
 
Une nouvelle procédure ayant été mise en place cette année par la mairie en matière d’inscriptions scolaires, les inscriptions -et les prévisions d’effectifs pour l’an prochain- ont été plus tardives dans nos écoles cette année. Les parents d’élèves élus ont été alertés récemment des prévisionnels 2018/2019, 
Lors des réunions d'information aux nouveaux parents, des effectifs de 32 enfants ont été annoncés pour les 2 classes de PS-TPS pour l'école Roger Salengro. Au conseil d'école, nous avons appris que l'effectif global serait de 174 élèves avec 4 autres classes à 27/28 élèves.
La moyenne pour l'école est de 28 élèves par classe. Cependant, pour s'approcher de cette moyenne, il est nécessaire de multiplier les classes à double niveau et ce n'est pas le choix qui a été fait par l'école. 
Des contacts ont été pris avec l'école ainsi qu'avec les services de la Mairie (qui nous ont dit être en accord avec l'inspection à ce sujet). Nos inquiétudes ont été formulées. Il nous a été expliqué qu'il s'agissait d'un effectif moyen pour des classes de maternelle, et qu'il n'y avait donc pas lieu de s'en émouvoir.
Nous entendons que ces effectifs n'ont rien d'exceptionnel. Pour autant, peut-on les considérer comme satisfaisants ? En maternelle, le taux moyen d'encadrement en France est d'un enseignant pour 22 enfants, et la moyenne des pays de l'OCDE est d'un enseignant pour 14 enfants.
Aujourd'hui, avec des classes de 32, nous en sommes loin. Et ce, sans compter les problèmes de non remplacement des enseigants, récurrents dans la circonscription, qui provoquent la saturation des classes et encouragent l'absentéisme.
Des effectifs importants auront immanquablement un impact délétère sur le fonctionnement de la classe : augmentation du bruit, stress, fatigue, qui sont connus pour leur impact défavorable à la fois sur le bien-être émotionnel, sur la socialisation et sur les apprentissages. Impacts d'autant plus importants que la taille des classes de l'école n'est pas toujours adaptée à un effectif aussi élevé.
Par ailleurs, comment respecter le rythme des petits dans une classe à 32 élèves ?
 
Dans de telles conditions, comment les enfants pourront-ils apprendre et avoir envie d’aller à l’école dès leur plus jeune âge ? 
 Et les enseignants pourront-ils mettre en oeuvre le projet pédagogique qu’ils ont défini pour aider nos enfants ?
 
De plus, les enseignants devront partager leur disponibilité entre les enfants, ce qui ne pourra se faire qu'au détriment des enfants les plus fragiles, et remet en cause, dès l'entrée à l'école, l'égalité des chances.
 
Enfin, en ce qui concerne  les inscriptions qui pourraient encore être réalisées d’ici septembre ou en cours d’année 2018/2019, il nous a été dit que des places seraient attribuées dans une autre école de la commune, soit à une distance de plus de 1,7 km de notre école, ce qui représente 20 minutes de marche pour un adulte. Cette réponse ne nous satisfait pas davantage pour ces familles, pour lesquelles les conduites à l'école risquent d'être complexes du fait des distances à parcourir avec leurs jeunes enfants et rend difficilement utilisables les transports doux pourtant prônés par la ville d'Hellemmes.
 
Nos questions sont donc les suivantes :
quels moyens peuvent être mis en place pour que la 1ère rentrée de ces enfants se passe dans des conditions correctes ? Cela passe-t-il par l'ouverture de classes ? Par la présence de personnel supplémentaire auprès des enfants ?
Plus largement, quelle école maternelle souhaitons-nous pour nos petits ? Quelles sont les conditions permettant la réussite d'une école inclusive, ouverte à la différence ? La réduction des effectifs a été mise en œuvre pour les enfants de CP de certaines zones sensibles. Cette mesure, importante, perd son sens si elle amène d'autres enfants à se trouver dans des situations de sureffectif, défavorables pour leur développement affectif et intellectuel.
 
 
Vous remerciant pour l'accueil réservé à ce courrier, nous vous prions d'agréer nos sincères salutations. 
 
 
Association de Parents d’Elèves des écoles du centre d’Hellemmes (APE ECH - FCPE)
Ecoles Salengro, Dombrowski et Jaurès

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