5 Juillet 2018
Présents :
Mme Frémeaux (directrice), M. Beauval (DDEN)
Enseignants : M. Buy, M. Soulez, Mme Poiret, M. Palud, Mme Colinet, Mme Bourdon, Mme Grandhomme, Mme Paccou, Mme Delpierre
Parents d’élèves : Rachel Deureme, Mélanie Aoudia, Isabelle Carlier, Séverine Tarantino, Florence Delannoy, Mélanie Longeau, Catherine Vercaygne, Alix Denoyelle, Céline Boubay, Anne Rosin
La mairie : Mme Dierckens (adjointe à l’éducation), M. Julien Lecaille (conseiller communal)
Excusés :
Enseignants : Mmes Boniface, Mayeux, Wallet, retenues par la restitution des ‘classes orchestre’ à l’école de musique
Mairie : M. Tomaszuk, souffrant
Sujets abordés :
CLASSES :
3 CP à 24 élèves
1 CP/CE1 à 26 élèves
2 CE1 26 et 27 élèves
1 CE1/CE2 26 élèves
2 CE2 26 et 27 élèves
1 CE2/CM1 à 27 élèves
2 CM1 27 élèves
1 CM1/CM2 27 élèves
2 CM2 28 et 29 élèves
TOTAL : 395 élèves – 15 classes (26,4 enfants/classe en moyenne)
Il peut encore y avoir des changements dans le nombre d’inscrits.
Il y a eu une baisse par rapport aux prévisions initiales (déménagements et départs vers d’autres écoles du secteur).
ENSEIGNANTS :
CP/CE1 – Mme Giacco, nouvelle enseignante
CE1 - M. Palud quitte l’école pour 1 direction ailleurs – M. Grandhomme « prend » sa classe.
CM2 - Mme Schacht part en retraite - Mme Robbe (nouvelle enseignante dans l’école)
Mme Grandhomme prend 1 CM2
2 autres enseignants ne sont pas encore nommés (en juillet ou fin août) pour la classe de CE2/CM1 et pour une de CM1. (Mme Paccou a demandé à rester et pourrait avoir une de ses classes mais elle n’a pas encore reçu de réponse.)
(Ce sont des postes de non titulaires, car 2 enseignants titulaires sur l’école seront absents l’an prochain tout en conservant leur poste)
Un règlement intérieur provisoire va être fait (déjà donné aux nouveaux inscrits + distribué à la rentrée) avec pour seul changement les horaires prévus pour la nouvelle année
Horaires : 8h20-8h30 > 11h30 // 13h20-13h30 > 16h30
DASEN : avis favorable pour les horaires donné fin juin ; avis qui est consultable sur le site de l’Inspection d’Académie depuis vendredi dernier.
Le règlement sera ensuite revu avec les enfants (et parents) en octobre 2018.
La participation des enfants à la rédaction du Règlement intérieur se fera ainsi :
Puis 3ème réunion avec les élèves + maitres pour rédiger le nouveau règlement (pour le présenter lors du conseil d’école).
Le premier Conseil d’Ecole 2018/2019 se déroulera après les vacances de la Toussaint.
Attention : plus de secrétaire et plus de concierge, donc les horaires devront être respectés car après 8h30 il n’y aura pas la possibilité d’ouvrir la porte (personne pour ouvrir).
Proposition de l’école = mettre dans le règlement que les enfants en retard ne seront plus acceptés qu’à 9h45 / 10h pendant la récré. Il faut laisser un message si on a du retard.
Attention : les parents sont responsables de l’enfant tant que l’enfant n’a pas mis un pied dans l’école.
Les travaux dans l’école :
Concernant les toilettes, les réparations ponctuelles ont été faites. La rénovation complète des toilettes ‘garçons » du fond de la cour n’a pas été budgétée (estimée à plus de 50 000 euros). Ce sujet sera abordé en conseil municipal, ils vont statuer en fonction des priorisations (lorsque la sécurité est mise en jeu notamment) et des obligations liées aux aménagements obligatoires pour les pers en situation de handicap, entre-autre.
(L’école Salengro va avoir des travaux en été 2018 en lien avec les nouvelles normes pour la cantine ; et d’autres gros travaux sont à faire sur la toiture…).
Nouveaux jeux et nouvelle organisation des récréations dans la cour pour 2018/2019 :
Les récréations des cycles 3 sont plus agitées. Il a été décidé de partager l’après midi avec 2 récréations de cycle 3, 15 min chacune mais en décalé. Cela changera de jour : ceux de 14h40 iront en récré le lendemain à 15h.
Voici la future organisation :
14h40 > 14h55 Cycle 3 n°1 (CE2 > CM2)
14h55 > 15h15 Cycle 2 (CP/CE1)
15h15 > 15h30 Cycle 3 n°2 (CE2 > CM2)
Ainsi moins d’enfants par séance.
Ce sera un essai.
Mais le matin, les cycles 3 restent tous ensemble (plus calmes le matin).
Pour ce qui est de la reprise de classe l’après-midi, pour les élèves sortant de cantine, elle s’est faite directement en classe à 13h20 cette année, avec temps calme jusque 13h30.
Cette procédure a montré son efficacité : retour au calme plus rapide pour les enfants + meilleures transmissions par les animateurs des espaces.
Questions des parents d’élèves de l’APE des Ecoles du Centre d’Hellemmes
Questions adressées à l’école :
Vu plus haut.
Comme nous l’avons signifié par courrier au maire et à l’inspection, nous aimerions qu’une réflexion à ce sujet, associant des représentants de parents, puissent être menée.
Une réunion a effectivement eu lieu ce lundi 2 juillet avec l’inspecteur, le médiateur scolaire, l’adjointe à l’éducation, la directrice et des représentants de parents.
Des explications ont été apportées par l’inspecteur sur les démarches suivies par l’école en cas de soucis avec un/des élève(s). De nouvelles procédures vont être mises en place progressivement à la rentrée prochaine, avec notamment l’instauration d’élections de délégués de classe et la mise en place d’un conseil d’élèves.
Cf plus haut la présentation par Mme Frémeaux des mesures qui seront adoptées l’an prochain.
Accidents : Mme Frémeaux ou Anne (agent d’entretien de l’école) soignent les petites blessures, écorchures.
S’il y a chute sur la tête, les parents sont prévenus.
Si c’est plus grave, ils font le 15 (c’est eux qui décident) et ils appellent les parents car il faut une personne qui accompagne l’enfant jusqu’à l’hôpital (s’il n’y a personne, Mme Frémeaux y va !).
L’école transmet une déclaration d’accident à la famille lorsque c’est nécessaire. Si un tiers est impliqué, le nom de cette personne n’est pas directement donné (transmission possible uniquement aux assurances).
Excellent bilan (une réunion a eu lieu ce lundi). Mais difficulté pour déplacer les instruments (les plus gros) – l’organisation pratique de cette année sera à revoir. L’aide de parents est demandée.
Les instruments sont arrivés en mars (mais rendus pendant l’été) et la restitution de ce lundi 2 était belle. J
2300 Km fait en tout (chiffre en augmentation), pour 22 participants (chiffre stable)
Réussite !
Participation à la fun rando.
1 famille a participé à la remise de prix.
Vélobus mis en place la semaine des jours fériés en mai 2018.
Souhait d’élargir l’équipe ; des enfants avaient fait le tour des classes pour présenter le dispositif, c’est à poursuivre...
Demande des familles (en trottinettes ou à pied) sur la possibilité d’élargir à tous les déplacements doux. Il faut voir si la MEL qui se charge de ce projet peut élargir aux déplacements doux dans leur globalité.
Certains parents ont eu du mal à s’y retrouver ; les calendriers étaient chargés pour tous, enseignants comme familles ; et les limitations d’accès en nombre au kursaal peuvent être compliquées à gérer pour certaines familles.
Une réflexion sur cette organisation pourrait-elle être menée avec les parents élus l’an prochain en vue d’apporter, s’il est possible, quelque amélioration ?
Au Kursaal pas le choix pour les dates.
Pour ce qui est des voyages, ils prennent les places qui restent fin juin (musée Matisse + autocar).
Pour les restitutions au Kursaal, souhait de réunir un maximum de parents et donc l’an prochain, les enseignants vont sans doute demander aux parents qui sera présent via le cahier de liaison.
Les différents travaux ont été de qualité – le travail du JT est très apprécié. Pas de possibilité de l’avoir sur CD ou clé USB à cause du droit à l’image, certains parents n’ayant pas donné leur accord pour diffusion.
Voyage de fin d’année : plus de 5 000 euros, pris en charge par la coopérative scolaire et l’aide de l’APEJS.
Remerciements à l’APEJS pour leur don : les enfants ont pu partir sans rien débourser.
L’APEJS refera le marché de Noël l’an prochain.
Nous remercions l’équipe enseignante pour sa collaboration en matière de communication aux parents sur les inscriptions et la mairie pour le prêt des locaux et du matériel.
De plus, les 2 associations sont heureuses de pouvoir remettre les bénéfices à l’école.
Mme Frémeaux remercie pour la Kermesse (pour les enseignants). Bravo aussi pour l’intervention de l’espace éducatif.
Bravo aussi de la part de la mairie aux parents qui tenaient les stands de filtrage à l’entrée de la kermesse (dans le cadre du plan Vigipirate), postes difficiles.
Il y aura une réflexion sur une autre organisation, avec tickets, l’année prochaine (et éviter la même situation). Cela n’a pu être fait cette année faute de temps.
Un bilan de la kermesse sera fait par les APE et les espaces d’ici septembre.
Sur les dictionnaires : un mot va être fait pour que l’information passe. La remise par le maire sur le temps de kermesse s’est décidée tardivement, les familles n’ont pas toujours pu être prévenues.
–> depuis quelques années, on donne 1 dictionnaire en fin de CM1, afin qu’il serve aux enfants lors de leur année de CM2 (apprentissage à leur programme).
Les CM2 ont eu une carte de bibliothèque.
Les autres années, la remise se déroulait dans l’école.
Les enfants qui n’étaient pas présents à la kermesse auront dictionnaire ou carte par l’école (ils sont à l’école et ils les auront au plus tard en fin de CM2).
Don à l’école des bénéfices de la kermesse : 1280 euros
Don aux espaces éducatifs en nature (cartes cadeaux ou achat par les APE) : 550 euros
Remerciements de M. Palud à l’APEECH pour l’achat de l’appareil photo et son matériel (660 euros) et remerciements à la mairie pour le financement de la formation des enseignants à l’utilisation du matériel.
300 KG récoltés pour les bouchons d’amour. L’opération sera reconduite l’an prochain avec Mme Wallez. Mais celle-ci ne pourra apporter les bouchons à l’association (sur Ronchin) ; il faudrait un parent volontaire.
Les stylos continuent d’être récupérés par un enfant pour les donner à l’asso, mais l’école n’a pas plus d‘info.
L’agent logé part en retraite et son remplacement ne semble pas prévu sur le même type de poste.
L’école ne cesse de perdre des postes depuis des années (informatique, anglais, sport, mais aussi baisse des heures allouées pour le poste de RASED ou celui de la psychologue scolaire etc.).
De notre point de vue de parent, elle ne peut fonctionner correctement de cette façon. Même si la période n’y est pas favorable, notre APE souligne donc le besoin de l’école en moyens humains supplémentaires.
L’APEECH a fait un courrier au maire, qui vient de leur répondre : les fonctions assurées par Joëlle seront confiées à un autre agent. Quant au logement, il va être réquisitionné plusieurs mois pour l’agent logé de l’école de musique pendant les travaux de celle-ci. La situation sera revue par la suite.
Par ailleurs, l’Inspecteur a signalé que l’école peut faire appel aux services civiques.
Questions pour la Mairie et les Espaces éducatifs :
Dispositif mis en place sur Lille ce mois de juin : 2 menus végétariens par semaine dans les écoles.
De plus, il va y avoir des menus élaborés avec des enfants pour 2 jours, une fois par mois (à vérifier).
Une sauce alternative sera proposée lorsque le menu comporte une sauce à la viande.
Si on propose des repas de substitution chaque jour, il faut estimer le coût.
Il y a 1100 enfants qui déjeunent en cantine sur Hellemmes.
A l’inverse, certains parents se plaignent des quantités de viande trop réduites.
Besoin de montrer la diversité des opinions.
Le marché ouvert a pris du retard suite à des procédures de recours. La mairie va pouvoir commander en juillet et la livraison devrait être faite pour début octobre.
Les 5 derniers TBI demandés pour l’école vont être commandés (demandes acceptées).
Classe de Madame Colinet. Pas eu de commande de mobilier. Pour le moment, rien à récupérer dans une autre classe de Lille pour pouvoir changer de mobilier.
Il faudra donc patienter jusque vers 2020, lorsque des classes se libèreront sur le groupe Berthelot/Sévigné.
Un travail sur la BCD est en cours.
Tri opéré par les maîtres de l’école pendant les vacances.
Relais pris par des parents d’élèves pour la suite des opérations : don des vieilles UC à une association, écrans portés en déchetterie, réparation de livres par 2 mamans.
On remet en route une BCD ?
Les enseignants n’étaient pas au courant, ils ne sont pas tous d’accord.
Comment ça sera géré ? Système de fiches…
Concernant les toilettes, nous avons pu constater que malgré un état global satisfaisant, quelques réparations étaient nécessaires pour les toilettes « intérieures » (séparateurs d’urinoirs, abattants) ; en ce qui concerne les toilettes « garçon » du fond de la cour, leur état pose davantage problème.
Nous renouvelons donc notre demande de mise à l’étude et de programmation d’une réfection globale des toilettes « des garçons », au fond de la cour.
Les réparations auraient été faites (sauf pour les abattants).
La mairie n’a pas programmé de travaux pour le moment, beaucoup d’autres travaux prioritaires dans les autres écoles (notamment à Salengro).
L’APEECH comprend cette nécessaire priorisation, mais souhaite qu’une inscription/programmation soit faite néanmoins, afin que la réfection des toilettes « garçons » arrête d’être toujours repoussée.
Question des parents d’élèves de l’APEJS
Madame Dierckens fera une réponse par mail.
Parmi les professeurs qui le faisaient cette année, seul Monsieur Buy reste.
15 élèves par professeur maximum.
Comment cela pourra-t-il se passer l’an prochain ?
Qui choisira, et comment, quels enfants peuvent faire étude, selon les jours, s’il y a plus de demandes que de places ?
Privilège aux petits ? A ceux qui ont du travail écrit ?
On peut faire appel à des services civiques.
Annonce de l’APEECH par sa présidente, Florence Delannoy :
« Après une existence de plus de 40 ans au service de nos écoles, l’association des parents d’élèves des écoles du centre d’Hellemmes (couramment dénommée fcpe par les uns et les autres, vu notre affiliation à cette fédération) devrait vraisemblablement ne pas être très active l’année prochaine sur l’école… à moins d’une arrivée importante de nouveaux membres actifs à la rentrée prochaine.
Nous sommes heureux d’avoir pu participer à la vie de l’école tout au long de l’année et espérons avoir contribué à « un meilleur vivre ensemble » qui passe par la transmission de valeurs qui nous sont chères, à savoir l’école laïque ouverte à tous, gratuite et de qualité
Nous remercions Mme la directrice, Mesdames les enseignantes et Messieurs les enseignants, l’équipe des espaces éducatifs et tous les parents qui nous ont fait confiance. »