Ecoles du centre d'Hellemmes

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Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DE JEAN JAURES du lundi 2 juillet 2018

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DE JEAN JAURES du lundi 2 juillet 2018

Présents :

Mme Frémeaux (directrice), M. Beauval (DDEN)

Enseignants : M. Buy, M. Soulez, Mme Poiret, M. Palud, Mme Colinet, Mme Bourdon, Mme Grandhomme, Mme Paccou, Mme Delpierre

Parents d’élèves : Rachel Deureme, Mélanie Aoudia, Isabelle Carlier, Séverine Tarantino, Florence Delannoy, Mélanie Longeau, Catherine Vercaygne, Alix Denoyelle, Céline Boubay, Anne Rosin

La mairie : Mme Dierckens (adjointe à l’éducation), M. Julien Lecaille (conseiller communal)

 

Excusés :

Enseignants : Mmes Boniface, Mayeux, Wallet, retenues par la restitution des ‘classes orchestre’ à l’école de musique

Mairie : M. Tomaszuk, souffrant

 

Sujets abordés :

  1. Effectifs 2018/2019 :

CLASSES :

3 CP à 24 élèves

1 CP/CE1 à 26 élèves

2 CE1 26 et 27 élèves

1 CE1/CE2 26 élèves

2 CE2 26 et 27 élèves

1 CE2/CM1 à 27 élèves

2 CM1 27 élèves

1 CM1/CM2 27 élèves

2 CM2 28 et 29 élèves

TOTAL : 395 élèves – 15 classes (26,4 enfants/classe en moyenne)

Il peut encore y avoir des changements dans le nombre d’inscrits.

Il y a eu une baisse par rapport aux prévisions initiales (déménagements et départs vers d’autres écoles du secteur).

 

ENSEIGNANTS :

CP/CE1 – Mme Giacco, nouvelle enseignante

CE1 - M. Palud quitte l’école pour 1 direction ailleurs – M. Grandhomme « prend » sa classe.

CM2 - Mme Schacht part en retraite - Mme Robbe (nouvelle enseignante dans l’école)

Mme Grandhomme prend 1 CM2

2 autres enseignants ne sont pas encore nommés (en juillet ou fin août) pour la classe de CE2/CM1 et pour une de CM1. (Mme Paccou a demandé à rester et pourrait avoir une de ses classes mais elle n’a pas encore reçu de réponse.)

(Ce sont des postes de non titulaires, car 2 enseignants titulaires sur l’école seront absents l’an prochain tout en conservant leur poste)

 

  1. Projets de classes :
  • Projets proposés par la Ville de Lille : ferme pédagogique, forêt Phalempin, zoo, jardin botanique.
  • Les projets musiques sont acceptés pour les 5 maîtres ou maîtresses qui en avaient fait la demande.
  • Histoire d’en lire : invité Gaétan Dorémus
  • La classe orchestre continue pour les mêmes élèves, qui seront en CM1 chez Mmes Wallet et Bourdon (33 enfants).
    Un autre projet musique sera mis en place pour les autres CM1 (plan musique). Tous les CM1 auront un projet musique.
  • Grand projet pour l’année prochaine : en cours de réflexion ! Thème à définir !
  • Cycle 3 : projet sciences fait par rapport aux aides de la mairie avec quelques interventions avec les cycles 2
  • CM2 : intervention de l’asso OXYGENE pour parler des addictions (téléphone, jeux vidéo notamment) et des peurs, pour apprendre à dire non (avant l’entrée en 6ème) > début le 24 septembre pendant 8 séances + 1 spectacle + 1 restitution (financé par la mairie – projet de la ville). Réunion d’information en début d’année, lors de la 1ère rencontre parent / prof de début d’année.
  • Continuité du projet choral suivi par M. Buy.
  • Projet cinéma en discussion…
  • Autres projets en cours de validation
  • Micro-projets aussi. Et notamment : le ministre de l’éducation nationale demande à ce que la rentrée soit en musique J > les enfants qui ont fait la chorale en 2017/2018 dans l’école vont chanter auprès des CP à 16h (« Liberté »).
  1. Règlement de l’école

Un règlement intérieur provisoire va être fait (déjà donné aux nouveaux inscrits + distribué à la rentrée) avec pour seul changement les horaires prévus pour la nouvelle année

Horaires : 8h20-8h30 > 11h30 // 13h20-13h30 > 16h30

DASEN : avis favorable pour les horaires donné fin juin ; avis qui est consultable sur le site de l’Inspection d’Académie depuis vendredi dernier.

 

Le règlement sera ensuite revu avec les enfants (et parents) en octobre 2018.

La participation des enfants à la rédaction du Règlement intérieur se fera ainsi :

  • Election de délégués de classe (le 20 septembre), 2 par classe, toutes les classes.
  • Les délégués vont alors constituer un conseil d’élèves ; une réunion le 8 octobre pendant la classe permettra de réfléchir sur le contenu du règlement intérieur et la possibilité de le faire évoluer. Les élèves donneront les idées qu’ils ont sur le conseil d’école.

Puis 3ème réunion avec les élèves + maitres pour rédiger le nouveau règlement (pour le présenter lors du conseil d’école).

Le premier Conseil d’Ecole 2018/2019 se déroulera après les vacances de la Toussaint.

  1. Informations diverses

Attention : plus de secrétaire et plus de concierge, donc les horaires devront être respectés car après 8h30 il n’y aura pas la possibilité d’ouvrir la porte (personne pour ouvrir).

Proposition de l’école = mettre dans le règlement que les enfants en retard ne seront plus acceptés qu’à 9h45 / 10h pendant la récré. Il faut laisser un message si on a du retard.

Attention : les parents sont responsables de l’enfant tant que l’enfant n’a pas mis un pied dans l’école.

 

Les travaux dans l’école :

Concernant les toilettes, les réparations ponctuelles ont été faites. La rénovation complète des toilettes ‘garçons » du fond de la cour n’a pas été budgétée (estimée à plus de 50 000 euros). Ce sujet sera abordé en conseil municipal, ils vont statuer en fonction des priorisations (lorsque la sécurité est mise en jeu notamment) et des obligations liées aux aménagements obligatoires pour les pers en situation de handicap, entre-autre.

(L’école Salengro va avoir des travaux en été 2018 en lien avec les nouvelles normes pour la cantine ; et d’autres gros travaux sont à faire sur la toiture…).

 

Nouveaux jeux et nouvelle organisation des récréations dans la cour pour 2018/2019 :

Les récréations des cycles 3 sont plus agitées. Il a été décidé de partager l’après midi avec 2 récréations de cycle 3, 15 min chacune mais en décalé. Cela changera de jour : ceux de 14h40 iront en récré le lendemain à 15h.

Voici la future organisation :

14h40 > 14h55 Cycle 3 n°1 (CE2 > CM2)

14h55 > 15h15 Cycle 2 (CP/CE1)

15h15 > 15h30 Cycle 3 n°2 (CE2 > CM2)

Ainsi moins d’enfants par séance.

Ce sera un essai.

Mais le matin, les cycles 3 restent tous ensemble (plus calmes le matin).

 

Pour ce qui est de la reprise de classe l’après-midi, pour les élèves sortant de cantine, elle s’est faite directement en classe à 13h20 cette année, avec temps calme jusque 13h30.

Cette procédure a montré son efficacité : retour au calme plus rapide pour les enfants + meilleures transmissions par les animateurs des espaces.

 

Questions des parents d’élèves de l’APE des Ecoles du Centre d’Hellemmes

 

Questions adressées à l’école :

  • Rythmes scolaires : nous n’avons pas eu de retour des décisions qui devaient être prises en avril. Quel sera l’emploi du temps final avec la semaine de 4 jours ? Une coordination des horaires avec l’école Dombrowski a-t-elle été trouvée, afin que parents et jeunes enfants ne passent pas leur année à courir entre les 2 écoles ?

Vu plus haut.

 

  • Violence : une nouvelle fois, nous avons constaté, après qu’une élève a été blessée par un camarade en cette fin d’année, qu’il est difficile d’intervenir sur la question de la violence au sein de l’école.

Comme nous l’avons signifié par courrier au maire et à l’inspection, nous aimerions qu’une réflexion à ce sujet, associant des représentants de parents, puissent être menée.

Une réunion a effectivement eu lieu ce lundi 2 juillet avec l’inspecteur, le médiateur scolaire, l’adjointe à l’éducation, la directrice et des représentants de parents.

Des explications ont été apportées par l’inspecteur sur les démarches suivies par l’école en cas de soucis avec un/des élève(s). De nouvelles procédures vont être mises en place progressivement à la rentrée prochaine, avec notamment l’instauration d’élections de délégués de classe et la mise en place d’un conseil d’élèves.

Cf plus haut la présentation par Mme Frémeaux des mesures qui seront adoptées l’an prochain.

 

  • Nous aimerions ajouter à cette réflexion la question de la gestion des accidents.

Accidents : Mme Frémeaux ou Anne (agent d’entretien de l’école) soignent les petites blessures, écorchures.

S’il y a chute sur la tête, les parents sont prévenus.

Si c’est plus grave, ils font le 15 (c’est eux qui décident) et ils appellent les parents car il faut une personne qui accompagne l’enfant jusqu’à l’hôpital (s’il n’y a personne, Mme Frémeaux y va !).

L’école transmet une déclaration d’accident à la famille lorsque c’est nécessaire. Si un tiers est impliqué, le nom de cette personne n’est pas directement donné (transmission possible uniquement aux assurances).

  • Quel est le bilan des premiers mois de « classe orchestre » ? L’organisation sera-t-elle la même l’an prochain ?

Excellent bilan (une réunion a eu lieu ce lundi). Mais difficulté pour déplacer les instruments (les plus gros) – l’organisation pratique de cette année sera à revoir. L’aide de parents est demandée.

Les instruments sont arrivés en mars (mais rendus pendant l’été) et la restitution de ce lundi 2 était belle. J

 

  • Challenge Vélo : petit bilan par Mme Boubay

2300 Km fait en tout (chiffre en augmentation), pour 22 participants (chiffre stable)

Réussite !

Participation à la fun rando.

1 famille a participé à la remise de prix.

Vélobus mis en place la semaine des jours fériés en mai 2018.

Souhait d’élargir l’équipe ; des enfants avaient fait le tour des classes pour présenter le dispositif, c’est à poursuivre...

Demande des familles (en trottinettes ou à pied) sur la possibilité d’élargir à tous les déplacements doux. Il faut voir si la MEL qui se charge de ce projet peut élargir aux déplacements doux dans leur globalité.

  • Restitutions et voyages de fin d’année : tout en saluant la qualité des représentations et en remerciant les enseignants pour le travail accompli, nous nous permettons de signaler que les RDV se sont multipliés pour les classes cette fin d’année.

Certains parents ont eu du mal à s’y retrouver ; les calendriers étaient chargés pour tous, enseignants comme familles ; et les limitations d’accès en nombre au kursaal peuvent être compliquées à gérer pour certaines familles.

Une réflexion sur cette organisation pourrait-elle être menée avec les parents élus l’an prochain en vue d’apporter, s’il est possible, quelque amélioration ?

 

Au Kursaal pas le choix pour les dates.

Pour ce qui est des voyages, ils prennent les places qui restent fin juin (musée Matisse + autocar).

 

Pour les restitutions au Kursaal, souhait de réunir un maximum de parents et donc l’an prochain, les enseignants vont sans doute demander aux parents qui sera présent via le cahier de liaison.

Les différents travaux ont été de qualité – le travail du JT est très apprécié. Pas de possibilité de l’avoir sur CD ou clé USB à cause du droit à l’image, certains parents n’ayant pas donné leur accord pour diffusion.

Voyage de fin d’année : plus de 5 000 euros, pris en charge par la coopérative scolaire et l’aide de l’APEJS.

Remerciements à l’APEJS pour leur don : les enfants ont pu partir sans rien débourser.

L’APEJS refera le marché de Noël l’an prochain.

 

 

  • Kermesse de fin d’année : les représentants de parents d’élèves se félicitent du bon déroulement global de celle-ci… Les retours sont positifs.
    Nous saluons l’investissement de toute l’équipe des espaces éducatifs, sans laquelle la kermesse n’aurait pu avoir lieu.

Nous remercions l’équipe enseignante pour sa collaboration en matière de communication aux parents sur les inscriptions et la mairie pour le prêt des locaux et du matériel.

De plus, les 2 associations sont heureuses de pouvoir remettre les bénéfices à l’école.

 

Mme Frémeaux remercie pour la Kermesse (pour les enseignants). Bravo aussi pour l’intervention de l’espace éducatif.

 

Bravo aussi de la part de la mairie aux parents qui tenaient les stands de filtrage à l’entrée de la kermesse (dans le cadre du plan Vigipirate), postes difficiles.

Il y aura une réflexion sur une autre organisation, avec tickets, l’année prochaine (et éviter la même situation). Cela n’a pu être fait cette année faute de temps.

Un bilan de la kermesse sera fait par les APE et les espaces d’ici septembre.

 

Sur les dictionnaires : un mot va être fait pour que l’information passe. La remise par le maire sur le temps de kermesse s’est décidée tardivement, les familles n’ont pas toujours pu être prévenues.

–> depuis quelques années, on donne 1 dictionnaire en fin de CM1, afin qu’il serve aux enfants lors de leur année de CM2 (apprentissage à leur programme).

Les CM2 ont eu une carte de bibliothèque.

Les autres années, la remise se déroulait dans l’école.

Les enfants qui n’étaient pas présents à la kermesse auront dictionnaire ou carte par l’école (ils sont à l’école et ils les auront au plus tard en fin de CM2).

 

Don à l’école des bénéfices de la kermesse : 1280 euros

Don aux espaces éducatifs en nature (cartes cadeaux ou achat par les APE) : 550 euros

 

Remerciements de M. Palud à l’APEECH pour l’achat de l’appareil photo et son matériel (660 euros) et remerciements à la mairie pour le financement de la formation des enseignants à l’utilisation du matériel.

  • Développement durable : quel bilan pour les opérations bouchons d’amour et recyclage de stylos ?

300 KG récoltés pour les bouchons d’amour. L’opération sera reconduite l’an prochain avec Mme Wallez. Mais celle-ci ne pourra apporter les bouchons à l’association (sur Ronchin) ; il faudrait un parent volontaire.

Les stylos continuent d’être récupérés par un enfant pour les donner à l’asso, mais l’école n’a pas plus d‘info.

 

  • Postes « d’assistants » : le poste de secrétaire a disparu depuis novembre dernier ; à leur petite échelle, les parents en voient les conséquences au quotidien, dans l’accueil du matin et la difficulté à joindre l’école.

L’agent logé part en retraite et son remplacement ne semble pas prévu sur le même type de poste.

L’école ne cesse de perdre des postes depuis des années (informatique, anglais, sport, mais aussi baisse des heures allouées pour le poste de RASED ou celui de la psychologue scolaire etc.).

De notre point de vue de parent, elle ne peut fonctionner correctement de cette façon. Même si la période n’y est pas favorable, notre APE souligne donc le besoin de l’école en moyens humains supplémentaires.

 

L’APEECH a fait un courrier au maire, qui vient de leur répondre : les fonctions assurées par Joëlle seront confiées à un autre agent. Quant au logement, il va être réquisitionné plusieurs mois pour l’agent logé de l’école de musique pendant les travaux de celle-ci. La situation sera revue par la suite.

Par ailleurs, l’Inspecteur a signalé que l’école peut faire appel aux services civiques.

 

Questions pour la Mairie et les Espaces éducatifs :

 

  • Repas végétarien à la cantine scolaire

Dispositif mis en place sur Lille ce mois de juin : 2 menus végétariens par semaine dans les écoles.

De plus, il va y avoir des menus élaborés avec des enfants pour 2 jours, une fois par mois (à vérifier).

Une sauce alternative sera proposée lorsque le menu comporte une sauce à la viande.

Si on propose des repas de substitution chaque jour, il faut estimer le coût.

Il y a 1100 enfants qui déjeunent en cantine sur Hellemmes.

A l’inverse, certains parents se plaignent des quantités de viande trop réduites.

Besoin de montrer la diversité des opinions.

 

  • TBI en attente depuis avril 2017 : l’installation n’a toujours pas été faite. Est-elle prévue d’ici la rentrée de septembre ?

Le marché ouvert a pris du retard suite à des procédures de recours. La mairie va pouvoir commander en juillet et la livraison devrait être faite pour début octobre.

Les 5 derniers TBI demandés pour l’école vont être commandés (demandes acceptées).

 

  • Mobilier : où en sommes-nous concernant le renouvellement de mobilier d’une classe de CP ?

Classe de Madame Colinet. Pas eu de commande de mobilier. Pour le moment, rien à récupérer dans une autre classe de Lille pour pouvoir changer de mobilier.

Il faudra donc patienter jusque vers 2020, lorsque des classes se libèreront sur le groupe Berthelot/Sévigné.

 

  • Toilettes : les parents d’élèves des 2 APE ont pu faire une visite des locaux scolaires le 20 avril dernier (cour, toilettes, BCD).

Un travail sur la BCD est en cours.

Tri opéré par les maîtres de l’école pendant les vacances.

Relais pris par des parents d’élèves pour la suite des opérations : don des vieilles UC à une association, écrans portés en déchetterie, réparation de livres par 2 mamans.

On remet en route une BCD ?

Les enseignants n’étaient pas au courant, ils ne sont pas tous d’accord.

Comment ça sera géré ? Système de fiches…

Concernant les toilettes, nous avons pu constater que malgré un état global satisfaisant, quelques réparations étaient nécessaires pour les toilettes « intérieures » (séparateurs d’urinoirs, abattants) ; en ce qui concerne les toilettes « garçon » du fond de la cour, leur état pose davantage problème.

Nous renouvelons donc notre demande de mise à l’étude et de programmation d’une réfection globale des toilettes « des garçons », au fond de la cour.

Les réparations auraient été faites (sauf pour les abattants).
La mairie n’a pas programmé de travaux pour le moment, beaucoup d’autres travaux prioritaires dans les autres écoles (notamment à Salengro).

L’APEECH comprend cette nécessaire priorisation, mais souhaite qu’une inscription/programmation soit faite néanmoins, afin que la réfection des toilettes « garçons » arrête d’être toujours repoussée.

 

Question des parents d’élèves de l’APEJS

  • Etude surveillée :

Madame Dierckens fera une réponse par mail.

Parmi les professeurs qui le faisaient cette année, seul Monsieur Buy reste.

15 élèves par professeur maximum.

Comment cela pourra-t-il se passer l’an prochain ?

Qui choisira, et comment, quels enfants peuvent faire étude, selon les jours, s’il y a plus de demandes que de places ?

Privilège aux petits ? A ceux qui ont du travail écrit ?

On peut faire appel à des services civiques.

Annonce de l’APEECH par sa présidente, Florence Delannoy :

 

« Après une existence de plus de 40 ans au service de nos écoles, l’association des parents d’élèves des écoles du centre d’Hellemmes (couramment dénommée fcpe par les uns et les autres, vu notre affiliation à cette fédération) devrait vraisemblablement ne pas être très active l’année prochaine sur l’école… à moins d’une arrivée importante de nouveaux membres actifs à la rentrée prochaine.


Nous sommes heureux d’avoir pu participer à la vie de l’école tout au long de l’année et espérons avoir contribué à « un meilleur vivre ensemble » qui passe par la transmission de valeurs qui nous sont chères, à savoir l’école laïque ouverte à tous, gratuite et de qualité

Nous remercions Mme la directrice, Mesdames les enseignantes et Messieurs les enseignants, l’équipe des espaces éducatifs et tous les parents qui nous ont fait confiance. »

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