5 Juillet 2018
jeudi 28 juin, 17h30-20h30.
Étaient présentes: Mme Ponte, Mme Vaillendet, Mme Anagmar, Mme Siuda, Mme Outteryck, Mme Bendaoud, Walvarens ; Mme Bouzranen , les parents d’élèves de l’APEECH et de l’APEJS, Mme Dierckens, M. Tomaszuk.
Mélanie Lejuste pour représenter les ATSEM,
Ordre du jour :
La rentrée prochaine:
174 élèves à l ecole
64 TPS (7 familles de touts petits) et PS (ou 63, date limite le 1er juillet)
MS: 54
GS : 55
Répartition proposée:
On garde des cours simples:
L’accueil des TPS
21 demandes de TPS
La mairie a tranché, sont pris les enfants nés en janvier et février 2016.
2 classes de TPS PS à 32
2 classes de MG 27 28
2 classes de GS 27 et 28
Les doubles niveaux auraient surchargé les classes.
Mme Ponte a alerté l’inspection.
Limite pour l’école : 35
Les horaires de l’école:
On retourne à la semaine de 4 jours
8h30 11h30 ouverture porte à 8h20
11h30-11h40
13h20- 13h30
16h30 - 16h40
Mme Ponte annoncera par mail les horaires aux familles qui restent dans l´école.
Le 3 juillet, une réunion est organisée : accueil des familles, présentation des assos, présence de l’espace éducatif.
L’équipe:
Mme Anagmar reste peut être, soutenue par l’équipe éducative
Mme Vaillendet et Mme Siuda et Mme Ponte restent
Mme Walvarens passe chez les grands.
Communication : Il y aura un blog pour janvier 2019 qui servira de cahier de vie de la classe.
Avec une partie pour chaque classe
Diffusion de photos
Mot de passe
Retours excellents (élèves, familles, mairie, inspection)
Excellente organisation des parents d’élève et des espaces éducatifs: animateurs
Mme Ponte a salué le dynamisme des équipes.
On prévoit un débriefing pour la prochaine fois.
Mme Ponte a salué le travail des ATSEM qui ont confectionné les costumes.
Le projet d’école arrive à son terme.
A partir de septembre, nouveau projet d’école.
Ancien projet d’école :
Cahier de mots et de littérature
Boîtes à mots
Association lire et faire lire
Cahiers de vie
Cahier d’écriture
Bilan :
Reconduction de la thématique de langage en le réhabilitant un peu.
Sessions de relaxation, yoga, contrôle des émotions
Travail sur le droit des enfants
Points faibles : besoins en formations, en matériel
Nouvelle thématique :
Développer le bien vivre ensemble à l’école
Ne sera pas reconduit le développement du repérage spatial.
Bilan : Besoin de verbalisation pendant les activités, gestion de la verbalisation, acquisition su vocabulaire spatial.
Ateliers 2D—> 3D
L’équipe propose une ouverture sur le monde avec 3 axes
Un projet monté peut permettre d’obtenir des subventions de la mairie et de l’inspection.
Projet de permaculture
Augmentation des effectifs : l'information circule que les élèves seront 30, 31, voire 32 dans les classes
de TPS/PS l'an prochain. Cette information est-elle exacte ? En cas de confirmation, nous faisons part
de notre très vive inquiétude. La moyenne des élèves dans les classes préélémentaires est de 25
enfants (http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/96/3/depp-enc-2017_801963.pdf). L'accueil
d'enfants de TPS justifierait un effectif légèrement en deçà de ce nombre. Un effectif de 30 et plus nous semble incompatible avec un accueil permettant la sécurité affective des TPS. De plus, certaines salles de classe sont exiguës et peu adaptées à des effectifs larges. A ce jour, l'ensemble des inscriptions n'est pas finalisé. Est-il possible de faire un point fin juin pour réfléchir à la situation et aux possibilités d'organisation (demande d'ouverture de classe supplémentaire par exemple ?) ? Par ailleurs, que se passera-t-il avec de tels effectifs en cas d'inscription en cours d'année ?
La moyenne prend les zones rurales
Pas de texte pour limiter les effectifs en maternelle
Quotas pour ouvertures / fermeture de classes
Pour les écoles comme Salengro, non REP, la moyenne prise en compte: 30 par classe
L’an dernier, souci à Dombrowski, exception faite là-bas, on a essayé de limiter à 28
Demande faite au DASEN adjoint il y a un an, dans l’hypothèse où on arrivait à 32 élèves, l’ouverture d’une classe. Réponse DASEN: envisageable à partir de 32.
Si on limite à 27 c’est dangereux, car à moins de 28 on risque une fermeture de classe.
Réunion avec les parents élus pour l’an prochain sur l’accueil des TPS—> ouverture de la réunion à tous les parents d’élèves.
Problème de la saturation des crèches
La question des TPS: ce n’est plus la priorité du ministère
La commune n’accepte plus les extramuros sauf exception
Les 30 familles supplémentaires sont reportées sur d’autres écoles—> Jenner ou Rostand
La mairie ne veut pas prendre le risque de surcharger l’école pour obtenir une ouverture de classe.
Sur les logements aux Compagnons des Saisons—> projections faites par la mairie en fonction des tailles des logements.
L’obligation de la mairie: donner un local.
A Jenner, une classe de touts petits.
- Entretien du bâtiment : la question avait été évoquée lors du précédent conseil (charpente à refaire
avec isolation). Les délais sont connus. Les démarches nécessaires à la réalisation des travaux sont-
elles lancées ? A-t-on une idée de timing ?
Réponse:
Mme Dierckens a œuvré pour que ce sujet soit priorisé par la mairie.
Réunion lundi prochain pour prioriser les écoles qui supposent un danger pour les enfants.
Chêneaux : 1 million d € par école, or le budget total est d’1 million d’€ pour toutes les écoles.
Les parents regrettent que les rares espaces verts de l’école disparaissent.
Suppression espace vert due au passage à la liaison froide
Le camion doit pouvoir entrer dans l’enceinte de l’école, et ce ne peut pas être la cour..
L’accès pour handicapés:
Catégorie 4: toute la structure doit être accessible sauf dérogation qui s’accompagne de solutions de substitution.
Conditions pour obtenir la dérogation: dépense démesurée, monument historique.
La notion d’accessibilité s’applique à tous les types de handicap, donc ça n’est pas seulement monter à l’étage.
Plusieurs textes pointent le problème des risques en cas d’incendie (interdiction d’utiliser les ascenseurs)
La question de l’accessibilité pour le handicap physique (chaise roulante) est plus rare que d’autres types de handicap
—> occasion pour la ville de réfléchir à l’inclusion.
—> le faire en accord avec les espaces éducatifs
Solution: Bien aménager le Rez de chaussée. En laissant les espaces au Rez de chaussée
Élargissement des portes pour les travaux préparatoires.
Salengro : travaux préparatoires seulement, inclus dans l’enveloppe du million d’€
Si c’est voté, négociation avec Lille, pas de travaux dans les autres écoles.
Une délocalisation est envisageable si travaux mis en route durée environ 1 an.
En l'absence de budget dédié, la création de jeux à partir de matériaux recyclés ou récupérés avait été évoquée. Quel est l'avis de l'équipe enseignante à ce sujet ? Faudrait-il envisager de créer un groupe de « parents bricoleurs », en lien avec les souhaits des enseignants, pour mettre en place ce projet ? Y aurait-il une possibilité pour récupérer du matériel via la mairie ?´
Les services techniques de la mairie ne souhaitent pas particulièrement une intervention de parents bricoleurs, mais Mme Dierckens ne s’y oppose pas.
- Rentrée étalée pour les PS/TPS : liée à l'importance des effectifs mais d'organisation très compliquée pour les parents qui travaillent. Comment va être évaluée son utilité ? Est-il prévu de pérenniser cette organisation ?
Réponse de Mme Ponte :
Les bénéfices sont évidents pour les enfants, et cette organisation, validée par l’inspection sera pérennisée. En revanche, en cas d’impossibilité pour les parents, l’école pourra accueillir les enfants à temps plein dès la première semaine.
Sur le nombre limité de sorties dans certaines classes sachant que la coopérative: 1668€ sans les bénéfices de la kermesse.
Mme Ponte va demander des sorties au grand bleu pour les petits et les moyens.
Délais : mars avril 2018 pour l’année 2018-2019.
Rencontre avec les parents qui le souhaitent en MS
PROJET FRUITS: —> EN PLACE uniquement CHEZ LES PETITS
—> VOIR POUR LES PLUS GRANDS
pour l’école (projet d’un ou plusieurs enseignant/s ; projet pour l’amélioration des locaux ; aide à l’achat de matériel commun ; abonnement ; bacs pour des plantations dans le cadre du projet d'école). L’aide apportée pourrait être de 200 € environ. Notre association se tient à disposition de l’équipe enseignante si elle a un projet à proposer ou une sollicitation à faire.
« Après une existence de plus de 40 ans au service de nos écoles, l’association des parents d’élèves des écoles du centre d’Hellemmes (couramment dénommée fcpe par les uns et les autres, vu notre affiliation à cette fédération) devrait vraisemblablement ne pas être très active l’année prochaine sur l’école…
A moins d’une arrivée importante de nouveaux membres actifs à la rentrée prochaine.
Nous sommes heureux d’avoir pu participer à la vie de l’école tout au long de l’année et espérons avoir contribué à «un meilleur vivre ensemble » qui passe par la transmission de valeurs qui nous sont chères, à savoir l’école laïque ouverte à tous, gratuite et de qualité.
Nous remercions Mme la directrice, mesdames les enseignantes, l’équipe des espaces éducatifs et tous les parents qui nous ont fait confiance... »
Le conseil s’est terminé par un verre de l’amitié